PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous trouvez que le sol de votre jardin dégage une forte odeur d'ammoniaque, vous vous demandez peut-être ce qui en est la cause. Ne vous inquiétez pas, c'est un problème que beaucoup de personnes rencontrent et que vous pouvez d'ailleurs résoudre vous-même. Nos recherches nous ont permis de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser par rapport à cela. Aussi, vous en apprendrez sur la façon de vous débarrasser de cette odeur et de pouvoir rendre votre sol plus sain.

Question 1 sur 6:

Pourquoi le sol sent-il l'ammoniaque ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque le sol est mal drainé, il peut vite être saturé en eau, ce qui est un environnement idéal pour la prolifération des bactéries anaérobies. En conséquence, un tel sol dégage généralement une forte odeur d'ammoniaque  [1] .
    • Testez le drainage du sol de votre jardin en creusant un trou de 30 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de profondeur. Ensuite, versez-y de l'eau. Si vous remarquez que l'eau est absorbée dans les 3 heures, cela signifie que le sol est bien drainé et que l'odeur d'ammoniaque est peut-être due à autre chose  [2] .
  2. Cela peut être aussi causé par de fortes pluies. Même avec un bon drainage, un sol peut être gorgé d'eau s'il en reçoit de façon exagérée, ce qui peut provoquer les odeurs. Si votre sol n'a jamais le temps de sécher, il peut dégager une odeur d'ammoniaque  [3] .
  3. Les sols qui n'ont pas une bonne quantité d'oxygène sont appelés sols « anaérobies. » Le manque d'oxygène provoque une variété de problèmes qui peuvent tous être la cause de l'odeur d'ammoniaque  [4] . Un sol pauvre en oxygène présente l'une (ou toutes) des caractéristiques suivantes :
    • lourd, collant et de couleur grise, ce qui signifie qu'il contient une grande quantité d'argile ;
    • dense, dur et difficile à travailler, indiquant qu'il est compacté ;
    • contient beaucoup d'eau et est toujours humide, ce qui indique qu'il ne laisse pas passer l'eau facilement et est mal drainé  [5] .
    Publicité
Question 2 sur 6:

Comment traiter un sol qui sent l'ammoniaque ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va vous aider à améliorer le drainage ou aérer le sol compacté. Les amendements organiques fibreux, tels que la tourbe, l'écorce d'arbre, les copeaux de bois et la paille, sont très efficaces pour les sols lourds, denses ou gorgés d'eau  [6] . Commencez par étaler une couche de 5 à 8 cm d'amendement de votre choix sur la surface du sol. Après cela, utilisez un motoculteur, une fourche à bêcher ou une pelle pour le mélanger avec le sol. Idéalement, vous devriez amender le sol environ 3 à 6 semaines avant de cultiver dessus  [7] .
    • Assurez-vous que la matière organique est uniformément mélangée dans tout le jardin  [8] .
    • N'amendez pas un sol s'il est encore humide, car cela peut aggraver le compactage  [9] .
  2. Vous devrez moins arroser votre sol si le drainage est bon et que le sol n'est pas compacté. Si le sol est bon, assurez-vous de réduire la fréquence d'arrosage. En général, 10 cm d'eau tous les 8 jours peuvent faire l'affaire  [10] . Si les plantes poussent déjà dans le sol, leurs racines vont absorber plus vite l'eau, ce qui va vous amener à arroser plus souvent. Il pourrait être utile d'expérimenter ce qui suit.
    • Avant d'arroser le sol, creusez un trou de 30 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de profondeur. Si le sol vous parait humide, attendez quelques jours avant de l'arroser.
    • Versez de l'eau dans le trou pour vérifier le drainage. Si l'eau n'est pas absorbée dans les 3 heures, cela signifie que le drainage est mauvais. Dans ce cas, ne l'arrosez pas  [11] .
    • Utilisez un pluviomètre si vous vivez dans une région où le climat est humide. Il vous suffira de l'enfoncer dans le sol et vérifier la quantité de pluie tombée de temps en temps pour savoir le bon moment pour arroser  [12] .
    Publicité
Question 3 sur 6:

Quelle est l'odeur d'un sol sain ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Il a généralement une odeur neutre, mais peut aussi avoir une odeur terreuse agréable ou même légèrement sucrée, surtout après qu'il est travaillé. Si votre sol a une odeur aigre, pourrie ou semblable à celle de l'ammoniaque, il n'est pas sain. Dans la majorité des cas, ce problème se produit en raison d'un mauvais drainage ou d'un compactage du sol  [13] .
Question 4 sur 6:

Pourquoi les plantes en pot sentent-elles l'ammoniaque ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Un sol gorgé d'eau est un terrain propice pour la prolifération des bactéries anaérobies qui sont la principale cause de l'odeur du sol. Vérifiez l'état du sol tous les jours pour éviter un arrosage excessif  [14] .
    • Pour le faire, vous n'avez qu'à enfoncer un doigt dans le sol à environ 2 cm de profondeur. S'il semble humide, vous n'avez pas encore besoin de l'arroser. Attendez que la terre soit sèche au toucher avant d'arroser à nouveau.
  2. Vérifiez le fond du pot et voyez s'il y a des trous de drainage. S'il n'y en a pas ou si les trous sont trop petits, l'eau ne s'écoulera pas correctement. Cela va favoriser une odeur désagréable et peut exposer la plante à des maladies (par exemple, la pourriture des racines  [15] ).
  3. N'utilisez pas de terre de jardin ou de terreau dense pour les plantes en pot. Les terreaux légers sont parfaits pour les plantes en pot, car ils restent meubles (ils ne se compactent donc pas avec le temps) et peuvent bien drainer l'eau (cela évitera l'excès d'humidité  [16] ).
    Publicité
Question 5 sur 6:

Comment traiter les plantes en pot malodorantes ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez un mélange hors-sol composé de mousse de tourbe, de perlite et (ou) de vermiculite. Les mélanges hors-sol sont légers, poreux (peuvent bien drainer l'eau) et conviennent très bien aux plantes en pots  [17] . Vous avez également la possibilité de fabriquer votre propre mélange hors-sol en combinant des proportions égales de mousse de tourbe et de vermiculite (ou perlite  [18] ).
  2. Utilisez un pot qui a plusieurs trous de drainage dans le fond ou sur les côtés. Si les trous sont au fond du récipient, n'oubliez pas de surélever légèrement le pot pour permettre à l'eau de s'écouler correctement. Si vous avez l'intention de le poser directement au sol (ou sur un autre objet plat, comme une étagère ou une table), utilisez un pot avec des trous de drainage sur les côtés  [19] .
    • Si vous ne souhaitez pas changer de pot, essayez de faire des trous de drainage supplémentaires sur les côtés ou au fond du pot que vous utilisez.
    Publicité
Question 6 sur 6:

Pourquoi le compost sent-il l'ammoniaque ?

PDF download Télécharger l'article
  1. La matière verte (par exemple les tontes de gazon) a une forte teneur en azote. Un excès de cet élément nutritif peut favoriser une odeur d'ammoniaque. Pour résoudre ce problème, retournez le compost avec une pelle de jardin et étalez-le pour laisser l'excès d'azote s'évaporer. Après cela, ajoutez de la matière brune (feuilles brunes, paillis, etc.) pour rétablir l'équilibre  [20] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 013 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité