Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour maintenir une relation de couple aimante, il est important que vous montriez à votre partenaire ce que vous ressentez pour lui. Témoignez-lui votre amour d'une façon qu'il comprend et qu'il apprécie. En faisant quelques efforts, vous parviendrez à exprimer vos sentiments et faire durer votre histoire d'amour.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Montrer son amour à son partenaire

Télécharger l'article
  1. Peut-être exprimez-vous votre amour par des cadeaux alors que votre partenaire ressent davantage l'amour par le toucher. Comprenez que la façon dont vous donnez votre amour pourrait ne pas correspondre à la façon dont votre amoureux(se) reçoit l'amour. Cela vous ouvrira les yeux. En comprenant les preuves d'amour auxquelles votre partenaire est réceptif(ve), vous pourrez lui témoigner vos sentiments de la bonne façon. Essayez différentes méthodes et voyez quelles sont celles auxquelles votre partenaire est le plus réceptif. Les études sur le sujet ont permis d'établir 5 « langages de l'amour » ou façon de communiquer affectueusement avec son partenaire, d'exprimer son amour et de recevoir l'amour  [1] .
    • Les paroles valorisantes : les compliments, le fait d'exprimer des sentiments positifs, dire « je t'aime ».
    • Les moments de qualité : consacrer entièrement son attention à son partenaire.
    • Les cadeaux : les symboles physiques d'amour, comme les fleurs, les bijoux, les outils.
    • Les services rendus : promener le chien, nettoyer la cuisine.
    • Le toucher physique : les rapports sexuels, se tenir la main, les câlins et les baisers.
  2. Dites à votre partenaire que vous l'aimez. Dites-lui que vous la (le) trouvez belle (beau). Votre partenaire ne peut pas lire vos pensées. Lorsque vous êtes en admiration devant lui (elle), dites-le-lui par les mots. Exprimez vos sentiments et gardez en tête que votre partenaire ne s'en lassera jamais  [2]  !
    • Il pourrait vous être plus facile d'écrire vos sentiments que de les dire à haute voix. Dans ce cas, écrivez des cartes et des lettres à votre partenaire.
    • Laissez-lui des petits mots, pour lui montrer que vous pensez à lui et vous souciez de lui.
  3. L'affection physique permet de communiquer l'amour d'une façon que ne peuvent pas les mots. Lorsque vous êtes avec votre partenaire, montrez-vous affectueux(se) et exprimez votre amour par le toucher. Touchez son bras, tenez-lui la main et passez votre bras autour de sa taille. Le toucher permet de créer une intimité et de montrer à son (sa) partenaire que l'on veut être physiquement proche de lui  [3] .
    • Comprenez que certaines personnes apprécient les grandes démonstrations d'affection physique et d'autres non. Discutez avec votre partenaire et voyez ce qu'il apprécie, la façon dont il aime être touché et s'il accepte que vous le touchiez en public.
  4. Entre le travail, les enfants, les chiens et les chats, les beaux-parents et les amis, nous sommes tous débordés. N'en oubliez pas de réserver du temps pour votre partenaire et rien que pour lui. Engagez une babysitteuse pour les enfants et passez une soirée en amoureux. Concentrez-vous sur votre partenaire et abordez des sujets qui comptent pour vous deux. Évitez de parler de tout ce que vous avez à faire, des enfants ou d'argent. Passez une bonne soirée et appréciez la compagnie l'un de l'autre  [4] .
    • Vos soirées en amoureux n'auront pas à être toujours romantiques, amusez-vous ! Optez pour une activité amusante et riez ensemble !
  5. Prouvez à votre partenaire que vous l'aimez en reconnaissant tout ce qu'il fait pour vous. Exprimez votre gratitude pour les choses qu'il fait (aller chercher les enfants, acheter la nourriture du chien) et exprimez également votre gratitude pour les qualités qu'il possède (sa gentillesse, sa générosité, etc.  [5] ).
    • Exprimez votre gratitude par les mots, à l'oral ou à l'écrit.
    • Vous pourrez aussi exprimer votre gratitude par des cadeaux, des fleurs, un bon repas ou autre chose.
  6. Dans une relation de couple, la gentillesse est le facteur le plus important de stabilité et de satisfaction sur le long terme. En étant gentil, vous montrerez à votre partenaire que vous êtes prêt(e) à vous investir pleinement dans votre couple. Pour que vos interactions soient les plus positives possible, voyez davantage la gentillesse comme un muscle que l'on doit faire travailler, que comme un trait de caractère inné  [6] .
    • Si votre partenaire exprime un besoin et que vous êtes fatigué(e), distrait(e) ou dépassé(e), ne le négligez pas pour autant. Tournez-vous vers lui et faites-lui part de ce que vous ressentez.
    • Il est également important de savoir rester gentil lors des disputes. Traitez votre partenaire avec gentillesse. Lorsque vous n'avez pas été gentil, sachez le reconnaitre et faites le nécessaire pour réparer vos torts.
  7. Célébrez les bonnes nouvelles de votre partenaire. Soyez-la pour lui (elle) dans les moments difficiles, mais aussi lorsque votre partenaire reçoit une bonne nouvelle. Les partenaires qui célèbrent ensemble les joies de l'un et de l'autre vivent une relation de couple plus stable  [7] . Montrez à votre partenaire que vous le soutenez et partagez sa joie. Donnez-lui toute votre attention lorsqu'il vous fait part de ces bonnes nouvelles.
    • Intéressez-vous pleinement à votre partenaire. Posez-lui des questions et montrez-vous enthousiaste.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Exprimer son amour lors des disputes

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'avoir 5 fois plus d'interactions positives que d'interactions négatives. Des recherches ont démontré que pour chaque interaction négative, cinq interactions positives sont nécessaires pour réparer les dégâts et restaurer la relation. Si les interactions négatives ne sont pas contrées par des interactions positives, elles s'accumuleront et vous éloigneront petit à petit de votre partenaire  [8] .
    • Montrez à votre partenaire que vous l'écoutez et le comprenez.
    • Rapprochez-vous de votre partenaire par le toucher.
    • Recourez à un point commun, comme l'humour.
  2. Même lorsque votre partenaire et vous n'êtes pas d'accord, montrez-lui que vous l'écoutez. Faites preuve d'empathie pour son point de vue, en exprimant clairement votre compréhension pour ce qu'il dit et ce qu'il ressent. Souvenez-vous (et rappelez à votre partenaire) ce que vous admirez en lui, et ce malgré la dispute  [9] .
  3. N'ayez pas peur d'admettre que vous avez mal agi vis-à-vis de votre partenaire. Reconnaissez lorsque vous avez été méchant(e) ou avez fait une erreur. Exprimez quelle était l'erreur et demandez pardon à votre partenaire. De la même façon, lorsque votre partenaire fait une erreur, accordez-lui facilement votre pardon. Le pardon permet aux deux parties de reconnaitre leurs faiblesses et de faire fleurir leur relation. Ne vous attardez pas sur les petites méchancetés de votre partenaire et passez rapidement à autre chose  [10] .
  4. Pour les relations importantes, en particulier avec votre époux(se), mais également avec d'autres membres de votre famille, n'hésitez pas à faire de fréquentes démonstrations d'amour. Prouvez vos sentiments de toute une myriade de façons différentes et surtout dans le langage de l'amour qui leur correspond le mieux. On dit souvent que c'est « l'intention qui compte », mais l'intention ne comptera que lorsque vous offrez réellement votre amour. Dissimuler votre amour ne vous apportera rien.

Conseils

  • Soyez attentif à ce que votre partenaire fait pour les autres : ce sera une indication claire de la façon dont il appréciera le mieux que vous lui témoigniez votre amour.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 293 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?