Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez besoin de lunettes de soleil, mais n’avez pas d’argent ? Il vous faut des lunettes pour demain ou même dès maintenant ? Ou peut-être avez-vous toujours voulu essayer d’en fabriquer vous-même ? Comprenez bien que seulement la première méthode permet de fabriquer des lunettes de soleil d’urgence. Les trois autres ne sont que des idées de bricolage amusantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du chatterton

Télécharger l'article
  1. Prenez-en un long morceau. Pliez ce morceau dans la longueur, afin que le côté collant soit entièrement couvert  [1] .
  2. Avec des ciseaux ou un couteau, découpez deux fentes pour les yeux dans le morceau de chatterton. Les orifices devront être suffisamment petits pour que seulement peu de lumière puisse passer, mais suffisamment grands pour que vous puissiez voir au travers.
  3. Percez des trous de chaque côté du morceau de chatterton et passez une ficelle ou un lacet au travers. Vous pourrez ainsi porter vos lunettes sans qu’elles ne tombent de votre visage.
  4. Remarquez le peu de lumière qui entre dans vos yeux. Ces lunettes fonctionnent de la même façon que des volets pour une fenêtre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser du carton

Télécharger l'article
  1. Démontez une paire de lunettes bon marché. Les différentes pièces serviront de patron pour les reproduire sur du carton. Le plus simple sera de disposer les pièces dans la photocopieuse et d’en faire une copie.
    • Vous pourriez sinon tracer le contour des différentes parties sur une feuille, avec un crayon.
    • Découpez chaque partie du patron, en laissant suffisamment d’espace pour fixer les branches.
    • N’oubliez pas de découper les trous des yeux.
  2. Avec de la colle, fixez les branches au cadre. Veillez à ne pas utiliser trop de colle ou elle risquerait de ramollir le carton.
  3. Sur une feuille d’acétate, utilisez les pièces obtenues lorsque vous avez fait les trous pour les yeux comme patron, pour tracer la forme des verres. Découpez la forme des verres dans la feuille d’acétate, en laissant une petite marge sur tout le pourtour.
    • L’acétate est un type de plastique. Le type que vous utiliserez ici est vendu en feuille et sert à couvrir les pages des albums photo. Vous pourrez en acheter en papèterie ou en magasin d’articles de bricolage.
  4. Avec la couleur de votre choix, peignez le cadre. Utilisez de préférence de la peinture acrylique, mais si vous n’en avez pas, la gouache pourra faire l’affaire.
  5. Avec un petit peu de colle, fixez les morceaux d’acétate à la monture. Encore une fois, ayez la main légère avec la colle ou vous risquerez de ramollir le carton.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser du plastique

Télécharger l'article
  1. Faites chauffer votre four à 200 °C environ. Placez un plat contenant le plastique au four et laissez chauffer jusqu’à ce que la matière soit entièrement fondue.
    • Si vous êtes un enfant, travaillez sous la supervision d’un adulte.
    • Assurez-vous que le plastique soit dans un plat suffisamment grand pour contenir la substance fondue.
  2. Laissez le plastique refroidir suffisamment pour qu’il soit flexible. Ne le laissez pas durcir plus que cela.
  3. Soigneusement, formez des lunettes avec le plastique, sans oublier de faire les trous pour les yeux. Vous pourrez ainsi adapter l’accessoire à votre tête comme nécessaire.
  4. Découpez les branches en une forme comme celle-ci : _/\_. Percez ensuite de petits trous aux extrémités des formes /\ et \/. Enfin, vissez les branches à la partie principale de la monture.
  5. Découpez la forme des verres dans une feuille d’acétate, en laissant une petite marge tout autour du bord. Collez ensuite les morceaux d’acétate à la monture en plastique.
    • Si le plastique est encore souple, insérez l’acétate dans le plastique.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser du bois

Télécharger l'article
  1. Démontez une paire de lunettes de soleil bon marché et utilisez les différentes parties pour fabriquer un patron  [2] . Le plus simple sera de disposer les pièces dans la photocopieuse et d’en faire une copie.
    • Vous pourriez sinon tracer le contour des différentes parties sur une feuille, avec un crayon.
    • Découpez chaque partie du patron.
    • Conservez les verres des lunettes bon marché. Vous vous en servirez pour faire vos lunettes en bois. Pour les retirer, appuyez doucement dessus.
  2. Chaque bloc de bois devra avoir à peu près la même longueur que les lunettes bon marché. Ne vous souciez pas de l’épaisseur, car vous aurez besoin d’une marge d’erreur.
  3. Le plus rapide sera d’utiliser une scie à chantourner ou autre scie électrique. Vous pourriez cependant utiliser une scie manuelle et faire le travail à la main. L’opération prendra alors bien plus de temps.
  4. Placez les verres sur la monture, là où vous allez les fixer, et tracez leur contour avec un crayon pointu. Avec le rouleau abrasif d’une perceuse à colonne, poncez à côté et non sur les lignes que vous venez de tracer. Vous pourrez également faire cela avec un autre outil électrique pourvu d’un embout de ponçage circulaire. Cette étape permettra de créer une rainure sur laquelle reposera le verre.
  5. Avec un ciseau à bois, élimez l’excédent de bois de l’arrière de la monture. Assurez-vous de ne pas retirer trop de matière. Observez ensuite la courbe du cadre de la monture d’origine et essayez de la reproduire sur la monture en bois. Vous pourrez pour cela utiliser un embout de ponçage sur une perceuse à colonne ou autre outil électrique.
    • Il vous faudra également poncer le cadre et les branches jusqu’à ce que leurs surfaces soient bien lisses. Vous pourrez pour cela utiliser un outil électrique, une lime à bois ou du papier de verre.
  6. Vous pourrez détacher les charnières de la paire de lunettes bon marché ou d’une paire que vous n’utilisez plus.
    • Dans le cadre et dans les branches en bois, creusez de petites cavités de la forme des charnières.
    • Collez ensuite les charnières en place. Il vous faudra les maintenir avec des pinces alors que la colle sèche. Laissez les pinces en place pendant une heure environ  [3] .
    • Fixez les branches au cadre avec les vis des charnières.
  7. Avec un morceau de tissu, appliquez une couche d’huile minérale sur le cadre en bois. Cela est indispensable, car l’objet sera en contact prolongé avec votre peau. Enfin, polissez le cadre avec de la cire d’abeille, pour un fini lisse.
  8. L’étape finale sera de mettre les verres en place. N’appuyez pas trop fort dessus ou vous risquerez de les casser. Appuyez doucement jusqu’à ce qu’ils prennent place correctement.
    Publicité

Avertissements

  • Soyez prudent(e) lorsque vous faites fondre le plastique. La matière sera très chaude. Si vous vous brulez, passez immédiatement la main sous l’eau froide, appliquez de l’aloe vera ou une crème adaptée sur la brulure et enveloppez-la d’un léger bandage. Assurez-vous d’abord qu’il ne reste pas de plastique sur votre peau.
  • Ces lunettes de soleil ne seront jamais parfaites, même si vous essayez encore et encore. Comprenez bien que (en particulier avec les lunettes en carton), les gens pourront se moquer de vos lunettes !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une feuille d’acétate noir
  • Une feuille de carton ou un petit bloc de plastique
  • De la peinture (pour le carton, du noir par exemple)
  • Des ciseaux bien coupants (pour le carton)
  • Un four et un plat (pour le plastique)
  • De la colle forte
  • Un kit de réparation de lunettes (pour le plastique)
  • Une ou deux paires de lunettes bon marché
  • Une scie électrique ou manuelle
  • Une perceuse à colonne, pourvue d’un rouleau abrasif ou autre outil électrique avec un embout similaire
  • De la colle à bois
  • De l’huile minérale
  • De la cire d’abeille
  • Du chatterton
  • Un morceau de ficelle ou un lacet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité