Télécharger l'article Télécharger l'article

La fabrication du feutre constitue une activité amusante, peu importe votre âge. Une fois que vous apprenez à faire cela, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et continuer avec des formes plus complexes. Les feuilles de feutre sont les formes les plus élémentaires, bien que faire des boules de feutre soit aussi amusant. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez transformer le feutre fait main en de jolis accessoires ou en guirlandes de perles !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer une feutrine

Télécharger l'article
  1. Ne coupez pas le matériau à cette fin, car cela créera des arêtes vives et rendra le feutrage difficile. Veillez également à vous procurer de la laine pure et non de l’acrylique, car ce type de fibre ne peut pas être feutré. De nombreux artisans recommandent d’utiliser de la laine mérinos, car ses fibres sont plus fines  [1] .
    • Il n’est pas nécessaire que la laine soit de couleur naturelle ! Pensez à vous procurer de la laine teinte !
  2. Faites cela de façon à ce que chaque rangée se chevauche comme des écailles de poisson. Assurez-vous que les fibres pointent dans la même direction. Il n’est pas nécessaire de couvrir toute la plaque de cuisson. Il vous suffira de former un carré de 20 x 20 cm  [2] .
  3. Ceux-ci doivent être perpendiculaires à ceux de la précédente couche. Si tous les brins pointent de haut en bas dans la première couche, placez-les côte à côte dans cette deuxième. Vous pouvez également faire des essais en utilisant une autre couleur de laine pour cette couche. Toutefois, veillez à en utiliser une qui complète la première couche sinon, vous obtiendrez un résultat moche.
  4. Cela vous permettra d’obtenir une feuille de feutre plus épaisse. N’oubliez pas de changer la direction que suivent les fibres dans chaque couche. Deux couches devraient suffire pour créer une feuille de feutre fine. Néanmoins, si vous désirez avoir quelque chose de plus épais, vous devez faire usage de trois ou quatre couches au total.
    • Pensez à ajouter des morceaux de tissu lâche ou de laine mérinos sur la surface pour ajouter de la couleur et de la texture  [3] .
  5. De cette façon, vous garderez les fibres en place pendant le processus de feutrage. Le tissu doit être suffisamment grand pour recouvrir toute la feuille de laine.
  6. Puis, versez-la dans un flacon vaporisateur. Gardez le reste de la solution sous la main pour remplir la bouteille, si nécessaire. Vous aurez besoin d’une cuillerée à soupe de liquide vaisselle et de 950 ml d’eau chaude. Ne secouez pas le récipient sinon, vous créerez beaucoup de mousse  [4] .
    • Plus l’eau est chaude, plus vite vous pouvez feutrer la laine. Toutefois, l’eau ne doit pas être trop chaude au point de rendre le travail inconfortable.
  7. Ensuite, massez-la doucement avec un morceau de film à bulles savonneux. Ne soyez pas tenté de verser de l’eau sur la laine sinon, les fibres bougeront trop. Au lieu de cela, vaporisez de l’eau chaude savonneuse dessus jusqu’à ce qu’elle soit complètement imbibée (sans dégoutter). Formez une boule avec un petit film à bulles, frottez-la sur un morceau de savon et massez avec précaution le feutre par petits mouvements circulaires  [5] .
    • Si vous trempez accidentellement la laine, utilisez une petite éponge pour éliminer l’excès d’eau  [6] .
  8. Videz l’eau pendant qu’elle refroidit et vaporisez plus d’eau chaude savonneuse sur la laine  [7] . Assurez-vous de rentrer les fibres lâches pendant que vous les manipulez. De cette façon, les bords de la feutrine seront un peu plus uniformes.
  9. Faites cela lorsqu’elle est prête. Pour savoir si la laine est prête, pincez-en un morceau avec votre index et votre pouce. S’il reste en place et ne s’enlève pas, vous pouvez passer à l’étape suivante. S’il se décolle, continuez donc à exercer une pression sur la laine.
    • La texture du papier bulle doit être orientée vers le haut.
  10. Commencez par plier environ 3 cm de papier bulle sur le bord inférieur de la laine feutrée pour créer une couture. Ensuite, enroulez la laine aussi étroitement que possible le long du film à bulles en partant du bas. Appuyez dessus au fur et à mesure que vous enroulez la laine pour éliminer tout excès d’eau.
  11. Faites cela pendant environ 5 minutes. Roulez-le doucement d’abord et augmentez ensuite la pression, mais n’en faites pas de trop.
  12. Ensuite, pressez-la pour éliminer l’excès d’eau. Le rinçage à l’eau froide permettra de raffermir les fibres. Appuyez légèrement sur la feuille de feutre pour vous débarrasser de l’excès d’eau sans la torsader  [8] .
    • Envisagez d’ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau  [9] . Cela éliminera l’excès de savon et restaurera le pH naturel de la laine, ce qui rendra ses couleurs éclatantes et lui permettra de durer plus longtemps.
  13. Elle aura rétréci ou épaissi au cours du processus de feutrage. Il est possible qu’elle diminue un peu plus lors du séchage, ce qui est tout à fait naturel.
  14. Vous pouvez la couper en carrés et la coudre sous forme de patchs sur un sac. Vous avez également la possibilité de la couper en cercles pour en faire des dessous de verre. Il existe vraiment une multitude de possibilités !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire des boules de feutre

Télécharger l'article
  1. Veillez à ne pas les couper sinon, ils auront des arêtes vives difficiles à feutrer. Vous avez la possibilité de faire usage de la laine naturelle sans teinture ou celle teinte avec des couleurs vives. La taille des brins n’est pas très importante, mais si vous utilisez des brins de 10 à 12 cm de long, vous obtiendrez une boule de la taille d’une cerise  [10] .
  2. Ensuite, ajoutez-y du liquide vaisselle. Vous aurez besoin de deux cuillerées à soupe de liquide vaisselle pour chaque 700 ml (3 tasses) d’eau  [11] . Mélangez doucement l’eau, mais pas trop au point de créer de la mousse.
    • Plus l’eau est chaude, plus vite vous pouvez feutrer la laine. Toutefois, l’eau ne doit pas être trop chaude au point que vous ne pourrez pas la manipuler.
  3. Ensuite, roulez-les entre les paumes de vos mains. N’hésitez pas à former une boule solide pour le moment. Vous avez la possibilité de faire usage d’une ou de plusieurs couleurs différentes de laine pour obtenir une boule de feutre plus attrayante.
  4. Tenez-la entre vos doigts, puis plongez-la dans de l’eau chaude savonneuse. Ne vous inquiétez pas si la boule commence à perdre sa forme et à s’affaisser. Vous rétablirez son volume dans la prochaine étape.
  5. Faites cela jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Elle sera lâche au début, mais plus tard, elle paraitra plus solide. Cela prendra environ dix minutes  [12] . Veillez à ne pas trop presser. Si vous désirez faire plusieurs boules, l’eau peut refroidir pendant que vous travaillez. Si cela se produit, remplacez le liquide de la cuvette par une eau savonneuse plus chaude  [13] .
  6. Cette action éliminera le savon et raffermira les fibres  [14] . Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite tremper la boule dans de l’eau contenant une petite quantité de vinaigre blanc. De cette façon, vous vous débarrasserez des résidus de savon et rendrez la couleur de la laine éclatante.
  7. Cette action vous permettra d’éliminer l’excès d’eau. Veillez à ne pas presser la balle trop fort sinon, vous pourriez la déformer.
  8. Cela prendra environ 24 heures. N’oubliez pas, ce n’est pas parce que la boule est sèche à l’extérieur qu’elle l’est à l’intérieur  [15] .
  9. Faites une guirlande avec les boules  [16] . Percez un trou dans chacune d’elles à l’aide d’une aiguille à repriser et traversez-la avec un fil épais. Vous devriez probablement utiliser une pince à long bec pour faire passer l’aiguille dans les boules de feutre, surtout si elles sont fermes  [17] . Lorsque vous avez terminé, suspendez la guirlande où vous voulez.
    Publicité

Conseils

  • Combinez deux couleurs différentes pour obtenir un projet multicolore.
  • Vous pouvez acheter de la laine brute dans la section de feutrage à l’aiguille d’un magasin d’artisanat ou de tissus. Elle est également disponible sur Internet.
  • Plus l’eau est chaude, plus vite vous pouvez feutrer la laine.
  • Servez-vous des boules de feutre finies pour faire des guirlandes ou des colliers.
  • Utilisez une feutrine plate pour réaliser des patchs, des dessous de verre et d’autres projets artisanaux.
  • Les boules en feutre sont faciles et rapides à réaliser. De plus, elles constituent un excellent projet les enfants !
  • Ajoutez des perles ou de la broderie à la feuille de feutre finie.
  • Cousez quelques petites perles de rocaille sur les boules de feutre finies pour les rendre plus attrayantes.
  • Si vous voulez fabriquer une feutrine, vous pouvez la façonner pendant qu’elle est encore humide.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d’utiliser du savon contenant des colorants et des parfums.
  • N’utilisez pas de laine acrylique, car vous ne pourrez pas feutrer ce type de fibre.
  • Portez des gants si vous avez la peau sensible ou êtes allergique à la laine.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour fabriquer une feutrine

  • Une plaque de cuisson
  • De l’eau chaude
  • Un liquide vaisselle
  • Un pain de savon
  • Des gants en caoutchouc (facultatif)
  • Un flacon vaporisateur
  • Un tissu transparent en polyester ou en tulle
  • Du film à bulles
  • De la fibre de laine brute (environ 25 à 30 grammes)

Pour faire des boules de feutre

  • Une petite cuvette en plastique
  • De l’eau chaude
  • Un liquide vaisselle
  • De la fibre de laine brute
  • Du vinaigre blanc (facultatif)
  • Une serviette
  • Une ficelle ou un fil résistant (facultatif, pour faire une guirlande)
  • Une aiguille à repriser (facultatif, pour faire une guirlande)
  • Une pince à long bec (facultatif, pour faire une guirlande)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 826 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité