Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre assouplissant textile si vous désirez une solution plus économique ou plus écologique pour adoucir votre linge. Voici quelques méthodes simples pour y parvenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Mélangez trois litres de vinaigre blanc et 25 à 30 gouttes d'huile essentielle [1] . Incorporez l'huile essentielle directement dans le bidon de vinaigre blanc distillé et laissez agir environ une minute afin que les deux ingrédients se mélangent bien.
    • Remarquez que l'huile essentielle n'est pas nécessaire. Le vinaigre est le composant essentiel pour assouplir le linge. Il élimine les éléments responsables de la raideur des textiles et a la propriété de dissoudre le calcaire contenu dans une eau trop dure.
    • Vous pouvez choisir n'importe quelle senteur si vous décidez d'utiliser des huiles essentielles.
  2. Pour une charge de linge normale, remplissez le compartiment d'assouplissant de votre lave-linge de 60 ml de ce mélange adoucissant ou ajoutez directement cette quantité à votre lessive avant le démarrage du cycle de rinçage.
    • N'ajoutez pas cet assouplissant à votre linge pendant le cycle de lavage.
    • Versez l'assouplissant au vinaigre dans un bidon. Assurez-vous d'avoir bien noté le contenu sur le bidon afin que vous ne l'utilisiez pas par erreur pour autre chose. Secouez ou mélangez bien le contenu avant chaque utilisation pour vous assurer que l'huile essentielle et le vinaigre se mélangent à nouveau après avoir reposé.
  3. Vous n'avez rien de spécial à faire à ce stade de l'opération. Laissez le cycle de rinçage se terminer normalement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Employer du vinaigre et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Mélangez 250 ml de bicarbonate de soude à un demi-litre d'eau chaude jusqu'à ce que le bicarbonate soit bien dissout. Procédez à ce mélange dans une grande bassine ou un autre récipient.
    • Remarquez que le bicarbonate ne se dissoudra pas, mais il devrait être bien immergé.
    • Cet adoucissant maison est souvent plébiscité par les personnes chez qui l'eau est très dure.
    • Le bicarbonate de soude ajuste le taux d'acidité de votre eau de rinçage, ce qui l'empêche d'être trop dure ou trop douce. Il supprime aussi les dépôts de sels minéraux tels que ceux que l'on trouve dans de l'eau calcaire. Ces dépôts sont souvent responsables d'un linge trop rêche.
  2. Ajoutez progressivement 250 ml de vinaigre blanc distillé à ce mélange. Remuez délicatement jusqu'à ce que le bicarbonate soit dissout.
    • L'ajout du vinaigre avec le bicarbonate va provoquer une réaction chimique effervescente. Ne versez pas le vinaigre trop vite, car vous allez répandre tout le liquide.
    • Le vinaigre élimine les résidus de savon du linge et adoucit aussi l'eau de rinçage si elle est trop dure.
    • Certaines personnes pensent que le vinaigre et le bicarbonate s'annulent mutuellement, ce qui les rend inefficaces. Cependant, le sel produit par la réaction chimique entre ces deux composants agit comme une zone tampon dans l'eau de rinçage. Plus encore, la plupart des ingrédients qui permettent d'adoucir le linge restent dans l'assouplissant même après que la réaction chimique se soit produite.
  3. Vous devez ajouter une huile essentielle ou des cristaux de fragrance aux ingrédients si vous voulez obtenir un adoucissant pour le linge parfumé. Incorporez directement l'une de ces solutions dans votre mélange assouplissant.
    • 25 à 30 gouttes devraient suffire si vous utilisez des huiles essentielles.
    • Si vous utilisez une fragrance artificielle en cristaux, ajoutez-en une poignée à votre mélange et remuez jusqu'à ce qu'ils soient dissouts  [2] .
    • Vous trouverez des cristaux de fragrances au rayon lessive de votre supermarché. Ce n'est pas un produit naturel, il serait donc préférable d'utiliser une senteur plus écologique, mais cela parfumera agréablement votre linge et pourrait vous faire réaliser à la longue des économies.
  4. Versez 60ml de la solution de rinçage dans le compartiment destiné à l'adoucissant ou versez directement cette quantité dans le tambour juste avant le démarrage du cycle de rinçage pour une charge de lessive normale.
    • N'ajoutez pas d'assouplissant directement dans la machine à laver lors de son cycle de lavage.
    • Versez votre assouplissant maison dans un bidon. Secouez ou mélangez bien avant chaque utilisation.
  5. Vous n'avez rien de spécial à faire à ce stade de l'opération. Laissez le cycle de rinçage se terminer normalement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser de l'après-shampoing

Télécharger l'article
  1. Mélangez du vinaigre, de l'après-shampoing et de l'eau chaude. Mélangez dans une grande bassine ou un autre récipient trois quarts de litre de vinaigre blanc distillé, un flacon d'après-shampoing (500 ml) et un litre et demi d'eau chaude jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés  [3] .
    • Pour cette méthode, vous pouvez utiliser n'importe quel après-shampoing. Choisissez une marque bon marché pour avoir un produit plus économique.
    • Vos choix de fragrances sont quasiment illimités, étant donné qu'il existe une grande variété d'après-shampoings sur le marché.
    • Remarquez qu'il ne s'agit pas d'une méthode « 100 % naturelle », mais elle est assez efficace. Le vinaigre élimine les résidus de calcaire et l'après-shampoing assouplit les fibres des textiles.
  2. Pour une charge normale, remplissez le compartiment de l'assouplissant de 60 à 125 ml de ce mélange ou ajoutez la même quantité directement dans le tambour du lave-linge avant qu'il n'entame son cycle de rinçage.
    • Ne mettez pas l'assouplissant dans la machine à laver lors de son cycle de lavage.
    • Versez le mélange adoucissant dans un bidon. Secouez ou mélangez bien avant chaque utilisation.
  3. Vous n'avez rien à faire de spécial à ce stade de l'opération. Laissez le cycle de rinçage se terminer normalement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser des lingettes assouplissantes

Télécharger l'article
  1. Coupez dans un tissu de coton propre des carrés d'environ 15 cm de côté  [4] .
    • Le coton est une fibre naturelle qui convient bien, car elle est assez perméable. N'utilisez pas de textiles aux mailles trop serrées ni de fibres synthétiques.
    • Vous pouvez utiliser un chiffon ou un autre textile, mais assurez-vous que le tissu soit bien propre.
  2. Remplissez un flacon muni d'un vaporisateur de vinaigre blanc distillé et non dilué. Vaporisez les deux faces de chaque lingette jusqu'à ce qu'elles soient humides au toucher.
    • Laissez sécher légèrement. La lingette peut rester humide, mais elle ne devrait pas être trempée quand vous la mettez dans votre sèche-linge.
    • Le vinaigre est le seul élément de cet assouplissant textile qui agira pour assouplir vos vêtements. Il peut ne pas être aussi puissant qu'un adoucissant liquide, mais il reste très efficace.
  3. Déposez de trois à cinq gouttes de votre huile essentielle préférée sur chaque petit carré de tissu. Répartissez les gouttes de telle sorte qu'elles imbibent les fibres de toute la lingette.
    • L'huile essentielle donnera à vos vêtements une odeur agréable bien qu'assez discrète. Vous pouvez utiliser cette méthode sans vous servir de l'huile essentielle, mais comme l'effet assouplissant est plus atténué qu'avec un adoucissant liquide, il serait plus logique de tirer parti des pouvoirs désodorisants de cette méthode.
  4. Mettez la lingette directement dans votre sèche-linge quand vous voulez faire sécher une lessive. Mettez en route un cycle de séchage classique. Vous n'avez rien de spécial à faire à ce stade de l'opération.
    • Chaque lingette peut servir pour deux à trois lessives, mais vous devriez rafraichir la senteur en ajoutant trois gouttes d'huile essentielle ou plus avant de vous en servir. Redonnez aussi à votre lingette ses propriétés assouplissantes en vaporisant un peu de vinaigre dessus avant chaque séchage.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Employer des cristaux assouplissants

Télécharger l'article
  1. Ajoutez vingt à trente gouttes de votre huile essentielle préférée à 500 grammes de sel d'Epsom ou de gros sel dans un récipient de taille moyenne  [5] .
    • Remuez bien jusqu'à ce que les gouttes d'huile essentielle soient bien réparties et absorbées par le sel.
    • Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de votre choix. Si vous le désirez, vous pouvez même combiner plusieurs senteurs pour créer votre fragrance personnelle.
  2. Mélangez 125 grammes de bicarbonate de soude au sel parfumé jusqu'à ce qu'il soit bien réparti dans le mélange.
    • Vous pourriez aussi vous passer du bicarbonate et l'ajouter séparément pendant le programme de lavage.
  3. Ajoutez les cristaux de sel parfumés dans le compartiment de rinçage du lave-linge.
    • Ne mettez pas plus de deux à trois cuillerées à soupe de ces cristaux de sel parfumés.
    • Si vous n'avez pas ajouté de bicarbonate à vos cristaux, vous pouvez ajouter environ 100 grammes de bicarbonate à une charge de lessive normale.
    • Ne mettez pas les cristaux d'assouplissant au début du cycle de lavage ni dans le tambour. Mettez-les dans le compartiment destiné à l'assouplissant qui s'enclenche lors du cycle de rinçage.
  4. Vous n'avez rien de spécial à faire à ce stade de l'opération. Laissez le cycle de rinçage se terminer normalement.
    Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez jamais du vinaigre et de l'eau de Javel. Ce mélange provoque des gaz dangereux.
  • N'utilisez pas du vinaigre de cidre ou tout autre vinaigre aromatisé dans le cadre de ces méthodes. Les vinaigres aromatisés peuvent tacher ou altérer la couleur de vos vêtements.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre blanc
  • De l'eau chaude
  • Des huiles essentielles
  • Du bicarbonate de soude
  • Une fragrance artificielle
  • Un après-shampoing
  • Des ciseaux
  • Du tissu de coton
  • Du gros sel
  • Un bidon muni d'un bouchon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 104 936 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité