Télécharger l'article Télécharger l'article

Laissez votre imagination s'exprimer en créant votre propre casque spatial. Il existe différents moyens pour le confectionner, la plupart relativement simples et pouvant être réalisés avec des objets de tous les jours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire un casque avec un sac en papier

Télécharger l'article
  1. Le cercle devrait être aussi grand que votre visage, voire un peu plus grand.
    • Le cercle doit être dessiné là où se trouvera votre visage. Pour vous en assurer, placez le sac sur votre tête et demandez à une autre personne de tracer le cercle pendant que vous portez le sac.
  2. Retirez le sac de votre tête et découpez le cercle en utilisant une paire de ciseaux.
  3. Tracez le contour d'un rouleau en carton de papier absorbant sur le dessus d'une boite de café ou d'un autre contenant cylindrique en carton. Placez l'extrémité d'un rouleau en carton de papier absorbant au centre du dessus d'une boite cylindrique en carton, comme une boite de café. Tracez le contour avec un feutre.
    • Faites la même chose sur une deuxième boite.
    • Vous pouvez laisser les couvercles sur les boites ou les retirer pour cette étape. Toutefois, notez que vous allez devoir retirer les couvercles pour découper les cercles.
  4. Utilisez des ciseaux pour découper les cercles que vous avez tracés sur chaque couvercle. Remettez les couvercles sur les boites.
    • Vous aurez peut-être besoin d'utiliser la pointe d'un clou ou la pointe de vos ciseaux pour creuser un trou dans le couvercle et pouvoir commencer à découper le cercle. Après avoir créé le trou pour commencer, glissez-y les ciseaux et découpez le contour du cercle.
  5. Positionnez les boites côte à côte contre l'arrière (le côté non découpé) de votre sac et faites-les dépasser de moitié. Utilisez du ruban adhésif ou des agrafes pour attacher les boites au sac.
    • Assurez-vous que les couvercles sont positionnés vers le haut.
    • Le fond de chaque boite doit dépasser sous le sac en papier.
  6. Insérez l'extrémité d'un rouleau à travers le couvercle d'une des boites. Utilisez du ruban adhésif ou des agrafes pour attacher le haut du rouleau au sac en papier.
    • Répétez le procédé avec le deuxième rouleau et l'autre boite.
    • Ces tubes en carton devraient reproduire l'apparence de tubes d'oxygène et les boites celle de bonbonnes d'oxygène.
  7. Utilisez des feutres ou des crayons de couleur pour dessiner sur le casque et décorez-le comme vous le souhaitez.
    • Vous pourriez aussi décorer le casque avec des décorations très légères, comme des autocollants ou des formes en aluminium.
  8. Votre casque spatial est prêt à être porté. Glissez le sac sur votre tête avec le trou à l'avant et les boites dans votre dos.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire un casque en papier mâché

Télécharger l'article
  1. Gonflez un ballon jusqu'à ce qu'il soit légèrement plus grand que votre tête. Faites un nœud serré à l'extrémité.
  2. 2
    Déchirez un journal en bandelettes. Prenez cinq grandes feuilles de journal et déchirez-les en bandelettes mesurant entre 5 et 7 cm de large.
  3. Si vous ne l'avez pas encore fait, préparez la colle pour le papier mâché.
    • Mélangez 15 ml de farine à un litre d'eau bouillante et remuez jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
  4. 4
    Préparez un espace de travail. Avant de fabriquer la pâte, protégez votre espace de travail et votre joli tapis persan des éclaboussures et du papier mâché qui va tomber. Disposez des pages de papier journal sur le sol et posez une grande nappe en plastique sur la table où vous allez mélanger les ingrédients.
  5. Trempez une bandelette dans la colle puis étalez-la sur la surface du ballon. Faites la même chose avec les autres bandes, en les appliquant verticalement et horizontalement sur le ballon.
  6. Laissez sécher la structure en papier mâché dans un endroit sec sans courant d'air. Laissez-la sécher sans y toucher pendant au moins 24 heures ou jusqu'à ce que la surface soit totalement dure et sèche au toucher.
    • La colle doit être totalement sèche avant de continuer.
    • Selon le climat sous lequel vous habitez, la pâte sèchera plus ou moins vite. Si vous vivez dans une région sèche, la pâte sèchera plus rapidement. Si vous vivez dans une région particulièrement humide, la pâte aura peut-être besoin de plus de 24 heures pour sécher.
  7. Utilisez une aiguille pour éclater le ballon à travers l'espace que vous avez laissé à la base de la structure. Après avoir éclaté le ballon, retirez-le doucement à travers le trou.
  8. Utilisez des ciseaux pour découper le bas de la structure, puis découpez une partie pour laisser apparaitre votre visage.
  9. Utilisez de la peinture et un pinceau pour décorer le casque comme vous le souhaitez. Vous pourriez aussi décorer le casque avec des formes en aluminium ou avec des autocollants sur le thème de l'espace.
    • Notez que vous pouvez également attacher des antennes. Faites deux trous sur le dessus de votre casque, un vers le côté gauche et l'autre du côté droit. Glissez un cure-pipe dans chaque trou et attachez l'extrémité des cure-pipes à l'intérieur du casque avec du ruban adhésif. Vous pouvez même attacher une perle ronde au bout de chaque cure-pipe pour finaliser l'apparence de vos antennes.
  10. 10
    Portez votre nouveau casque spatial. Une fois que vous avez décoré le casque comme vous voulez, il est prêt à être porté !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Concevoir un casque avec un seau en plastique

Télécharger l'article
  1. L'ovale devrait mesurer au moins 18 cm de large et 13 cm de long ou être assez large pour laisser votre tête apparaitre.
    • Assurez-vous que le trou soit à la hauteur de votre visage lorsque vous mettrez le seau. Pour savoir où placer le trou, tenez le seau retourné à côté de vous, avec le fond du seau au niveau du haut de votre tête. Marquez rapidement un point au niveau de vos sourcils et un point correspondant à votre lèvre inférieure. Dessinez l'ovale en fonction de ces marques.
  2. Positionnez la pointe d'un clou à un endroit le long de l'ovale que vous venez de dessiner. Utilisez un marteau pour enfoncer le clou et créez un trou.
    • Retirez le clou une fois que vous avez troué le seau.
  3. Insérez une pince coupante dans le trou que vous avez créé avec le clou. Découpez le contour de l'ovale en faisant attention.
  4. Utilisez une règle et un crayon pour dessiner des bandes de 5 cm par 23 cm sur une planche en polystyrène et découpez-les avec un cutteur.
    • Utilisez le cutteur pour arrondir les bords des rectangles.
  5. Utilisez du ruban adhésif toilé blanc pour fixer le dessus de chacun des rectangles au bord du casque.
    • Les deux rectangles devraient être positionnés à l'arrière du casque. Lorsque vous mettez le casque, ces rectangles doivent se trouver entre vos épaules. Leur but est de servir de renforts qui vous aideront à garder le casque sur votre tête.
  6. Prenez un chiffon dans votre cuisine et enroulez-le sur toute sa longueur. Enroulez ce linge autour de votre tête et maintenez le cercle de tissu fermé avec du ruban adhésif toilé blanc.
  7. Utilisez du ruban adhésif toilé pour fixer le chiffon au fond du seau. Le centre du cercle devrait se trouver au centre du seau.
  8. Glissez le casque spatial sur votre tête avec l'ouverture devant votre visage. Le chiffon devrait reposer sur votre tête et les rectangles de polystyrène devraient tomber derrière vos épaules. Si tout semble à sa place et que le casque a l'air stable, il est prêt à être porté.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire un casque spatial avec un seau en plastique transparent

Télécharger l'article
  1. L'antenne se compose d'une petite baguette en bois, de trois rondelles et d'une petite boule en bois. Utilisez un pistolet à colle pour attacher la boule en bois au bout de la baguette. Glissez les trois rondelles le long de la baguette, en les positionnant pour que la première soit placée à cinq centimètres de la boule en bois et la dernière au milieu de la baguette.
  2. Utilisez le couvercle en dôme d'un milkshake ou d'une boisson du même genre. Procurez-vous un petit cercle en bois assez large pour recouvrir l'ouverture sur le dessus du couvercle. Appliquez un peu de colle avec le pistolet sur le dessus du couvercle et pressez le cercle en bois par-dessus.
  3. Trouvez une bombe de peinture dorée ou cuivrée. Peignez l'extérieur de la structure, la base et l'antenne.
  4. Procurez-vous un seau en plastique transparent assez grand pour faire passer votre tête. Retournez le seau. Collez la base de l'antenne au centre du seau.
    • Un seau qui a contenu de la nourriture est un très bon choix, en général. Toutefois, peu importe le seau que vous utilisez, assurez-vous de pouvoir faire passer votre tête dedans et que l'ouverture soit bien large. Si l'ouverture du seau est trop petite, le casque risque de se coincer sur votre tête ou vous risquez de manquer d'air.
  5. Découpez suffisamment de bolduc doré pour faire le tour du seau. Utilisez une ligne fine de colle pour coller le bolduc.
    • Placez le bolduc à un peu moins de 2 cm du bord.
  6. Mesurez un morceau de tube flexible assez long pour faire le tour du bord du seau. Utilisez des ciseaux pointus ou un couteau pour découper le tube à la bonne taille.
    • Utilisez un tube flexible noir d'un diamètre d'environ 2,5 cm.
  7. Appliquez une couche généreuse de colle le long de la bordure du seau. Pressez le tube contre la colle en lui faisant prendre la forme de la bordure jusqu'à ce que les deux extrémités du tube se rejoignent.
    • Découpez l'excédent de tube s'il y en a.
  8. Une fois que tout a séché, vous pouvez porter votre casque.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes un enfant et que ce projet vous intéresse, demandez à un parent, à un professeur ou à un autre adulte de vous aider à découper les matériaux.
Publicité

Éléments nécessaires

Casque avec un sac en papier

  • Un sac de courses en papier
  • Des crayons de couleur ou des feutres
  • Une paire de ciseaux
  • Deux boites en carton cylindriques
  • Deux rouleaux en carton de papier absorbant
  • Du ruban adhésif
  • Une agrafeuse et des agrafes

Casque en papier mâché

  • De la colle pour papier mâché
  • Des feuilles de journal
  • Un ballon
  • Deux cure-pipes
  • Deux perles rondes
  • Du ruban adhésif toilé
  • De la peinture
  • Un pinceau

Casque avec un seau en plastique

  • Un seau en plastique de 12 ou 14 litres
  • Un crayon
  • Un marteau
  • Un clou
  • Une pince coupante
  • Un cutteur
  • Une plaque de polystyrène de 20 cm x 30 cm
  • Du ruban adhésif toilé blanc
  • Un chiffon

Casque avec un seau en plastique transparent

  • Une baguette en bois
  • Une petite boule en bois
  • Trois rondelles métalliques
  • Un petit cercle en bois
  • Un couvercle de boisson en dôme en plastique
  • Un pistolet à colle et des bâtons de colle
  • Une bombe de peinture dorée
  • Un seau en plastique transparent
  • Du tube flexible
  • Une paire de ciseaux pointus
  • Du bolduc doré

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité