Il est beaucoup plus simple et rapide de fabriquer un cerf-volant en papier que vous l'imaginez. En fait, vous n'avez besoin que d'une feuille de papier et d'autres matériaux que vous avez probablement déjà à la maison. La chose la plus intéressante dans la construction de votre cerf-volant est qu'il va vous permettre de vous faire des souvenirs pour la vie tout en profitant de l'air frais. Ce projet est amusant et excellent pour les enfants de 7 à 77 ans.
Étapes
-
Récupérez le matériel nécessaire. Vous devriez disposer tout le matériel dont vous avez besoin sur votre bureau, sur une table ou sur la surface sur laquelle vous voulez travailler. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour construire ce cerf-volant :
- une feuille de 22 x 28 cm de papier machine ou de papier Canson
- du fil léger
- un crayon
- une agrafeuse
- une règle
- des ciseaux
- un poinçon (facultatif)
- une douce brise ou un peu de vent (entre 10 et 25 km/h)
-
Commencez la construction. Posez le papier devant vous en position verticale avec les côtés les plus longs sur la droite et la gauche. Pliez le papier en deux pour que le pli se retrouve en bas.
-
Mesurez la taille des ailes. Servez-vous de votre crayon pour faire un point en bas de la feuille pliée à environ 5 cm sur la gauche du bord du pli. Pendant que vous avez votre crayon en main, faites un autre point tout en bas du papier plié à environ 5 cm du premier point pour y attacher la ficelle plus tard.
- Le cerf-volant bourdon, créé par William Schaeffer en 1973, est probablement l'un des plus faciles à construire et il a été conçu avec un pli simple qui lui permet de flotter dans des vents légers [1] X Source de recherche .
-
Faites tenir les ailes. Pliez l'extrémité en haut à gauche du papier vers le bas jusqu'à ce qu'elle touche le premier point. Ne marquez pas le pli. Faites la même chose de l'autre côté pour que les deux côtés soient symétriques. Faites tenir les bouts des pièces pliées avec une agrafeuse (l'agrafe doit se trouver là où vous avez marqué le premier point [2] X Source de recherche ).
-
Créez le point de fixation. Mettez du ruban adhésif sur le deuxième point pour vous assurer que le bout de ruban est suffisamment long pour couvrir les deux côtés. Utilisez votre poinçon pour faire un trou au niveau du point. Ce sera le point de fixation de la ficelle.
- Si vous n'avez pas de poinçon, vous pouvez utiliser des ciseaux pour découper avec précaution un trou.
- Le but du ruban adhésif est de renforcer le trou pour qu'il ne s'arrache pas plus tard.
-
Fixez la ficelle. Faites glisser la ficelle dans le trou que vous avez percé et faites un nœud dessus, pas trop serré, mais qui tient bien. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez créer une poignée pour la ficelle avec un bâton large ou un autre objet en forme de tube. La poignée vous permettra de rembobiner la ficelle ou de la rallonger tout en empêchant le cerf-volant de s'envoler trop loin.
- La ficelle peut parfois être appelée la « ligne ».
Publicité
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. Il vaudrait mieux que vous posiez tout le nécessaire sur votre bureau, sur une table ou sur la surface où vous voulez travailler. Vous trouverez ci-dessous les choses dont vous avez besoin pour fabriquer et faire voler votre cerf-volant :
- une feuille de 22 x 28 cm de papier machine, de papier Canson ou de carton
- un bâton fin en bois ou une brochette en bambou
- du ruban adhésif
- de la ficelle légère
- un ruban léger
- un crayon
- des ciseaux
- un poinçon (facultatif)
- une petite brise ou un vent léger (entre 10 et 25 km/h)
-
Commencez la construction. Posez le papier devant vous à l'horizontale avec les côtés les plus longs en haut et en bas. Pliez le papier en deux pour que le pli se trouve sur la gauche.
-
Mesurez les dimensions de l'aile. Utilisez le crayon pour tracer un point tout en haut du papier plié, entre 4 et 5 cm du pli, selon la taille que vous voulez pour l'aile. Faites un autre point tout en bas du papier plié, entre 4 et 5 cm de l'ouverture. Imaginez ou dessinez une ligne qui relie les deux points.
- Les cerfs-volants deltas ont été inventés dans les années 1940 par Wilbur Green et ils ont été conçus avec des ailes qui volent bien dans des vents légers.
-
Assemblez et faites tenir les ailes. Pliez le papier le long de la ligne que vous avez tracée ou imaginée. Retournez le papier et pliez ce côté exactement comme vous l'avez fait à la troisième étape. Assurez-vous que les deux côtés soient exactement les mêmes. Utilisez du ruban adhésif pour faire tenir les côtés pliés le long du pli central. Vous devriez déjà commencer à voir le cerf-volant prendre forme.
-
Renforcez la structure. Posez le bâton en bois ou la brochette en bambou à l'horizontale en travers de la partie la plus large des ailes. Cette section du cerf-volant est aussi appelée la « voile ». Utilisez du ruban adhésif pour le faire tenir en place. Assurez-vous que le bâton n'est pas plus long que la largeur du cerf-volant. Si c'est le cas, vous devez le couper avec vos ciseaux pour le raccourcir.
-
Créez le point de fixation. Dessinez un point au niveau du tiers de la distance le long de la colonne vertébrale du cerf-volant et à environ 1 cm du bord. Mettez du ruban adhésif sur ce point et assurez-vous que le bout de ruban adhésif est suffisamment long pour couvrir les deux côtés. Utilisez le poinçon pour faire un trou par-dessus le point. Ce trou sera le point de fixation de la ficelle.
- Il va se trouver à l'extrémité la plus étroite du rabat qui se trouve vers le haut du cerf-volant.
- Si vous n'avez pas de poinçon, vous pouvez utiliser des ciseaux pour découper avec précaution le trou.
- Le but du ruban adhésif est de renforcer le trou pour qu'il ne se déchire pas plus tard.
-
Fixez la ficelle. Insérez la ficelle dans le trou que vous venez de faire et attachez-la sans trop serrer, mais en faisant un nœud sûr. Vous pouvez créer une poignée pour la ficelle avec un bâton large ou un tube. Elle vous aidera à embobiner et dévider facilement la ficelle et à empêcher que le cerf-volant s'envole trop loin.
- La ficelle est aussi appelée parfois la « ligne ».
-
Créez la queue. Collez un ruban léger tout en bas du cerf-volant sur le même côté que le bâton. Vous pouvez y installer une queue de la longueur que vous voulez. Vous pouvez commencer avec un modèle long et la raccourcir plus tard si le cerf-volant n'arrive pas à voler correctement [3] X Source de recherche .
- La queue est une partie importante, car elle donne de l'équilibre à la structure pendant qu'elle vole et elle l'empêche de se retourner ou de piquer du nez.
- Certaines queues peuvent faire 1 m ou moins, d'autres 5 m ou plus.
- C'est le poids du ruban qui déterminera la longueur de la queue.
Publicité
-
Trouvez un espace ouvert. Maintenant que vous avez terminé la construction de votre cerf-volant, il est temps de le faire voler. Pour commencer, trouvez un emplacement suffisamment ouvert sans arbres, par exemple un parc, un lac ou une plage. Même si votre cerf-volant ne va pas voler à de grandes altitudes, vous devriez toujours essayer d'éviter tout obstacle.
-
Lancez le cerf-volant. Pour le lancer, commencez par marcher en tenant la ficelle d'une main et le cerf-volant de l'autre. Accélérez votre allure pour permettre à votre cerf-volant de s'envoler grâce à des règles simples d'aérodynamique. Lorsque vous le lancez, vous devez avoir le vent dans le dos et il doit se trouver devant vous.
- L'aérodynamique décrit le mouvement d'un objet solide dans l'air [4] X Source de recherche .
- La bonne direction du vent permettra à votre cerf-volant de s'envoler.
-
Guidez-le. Vous pouvez libérer un peu plus de ficelle lorsque vous sentez qu'il s'élève et en rembobiner lorsque vous sentez qu'il descend.Publicité
Conseils
- Le carton permet de fabriquer des engins plus solides. Utilisez du papier de couleur pour qu'il soit encore plus beau. Personnalisez-le ensuite en le coloriant ou en le décorant.
- Les brochettes de bambou d'environ 2 mm d'épaisseur sont l'idéal pour le cerf-volant delta. Vous pouvez aussi utiliser n'importe quel bâton en bois fin.
- Vous pouvez utiliser de la ficelle solide, mais légère, une corde fine ou du fil de pêche.
- Vous pouvez utiliser un ruban large, du ruban de géomètre, du ruban pour les zones dangereuses ou des banderoles de fête pour faire la queue.
- Tendez le dos du cerf-volant avant de le lancer dans les airs.
Publicité
Avertissements
- Ne faites jamais voler votre cerf-volant près de lignes à haute tension ou pendant un orage.
- Les cerfs-volants en papier se déchirent facilement, c'est pourquoi vous devez faire attention en les décorant et éviter les vents forts.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 785 fois.
Publicité