PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour avoir une jupe ou une robe bouffante, il faut un jupon. Contrairement à la crinoline, ancien sous-vêtement composé d'anneaux reliés les uns aux autres, un jupon est constitué de plusieurs couches de tissu froncé. Les jupons du commerce peuvent couter assez cher et vous ne pouvez pas être sure qu'ils correspondront à la longueur de votre robe ou de votre jupe. Pour faire des économies tout en garantissant un article idéal, vous pouvez en fabriquer un facilement vous-même.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mesurer et découper le tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faut environ 4 ou 5 m de tulle ou de crinoline. C'est suffisant pour la plupart des jupons. La crinoline est très rigide et le plus souvent de couleur blanche. On la trouve parfois en noir. Elle est parfaite pour apporter une structure solide et beaucoup de volume à un vêtement. Le tulle peut avoir de nombreuses couleurs, mais est moins raide. Il permet de réaliser des articles plus jolis  [1] .
    • Si vous ne voulez pas que le haut de la jupe ait beaucoup de volume, vous pouvez utiliser de la mousseline pour cette partie. Ce tissu est lisse et sera plus agréable au toucher  [2] .
  2. Déterminez la longueur de la jupe et soustrayez 2 cm. Prenez le vêtement que vous voulez porter par-dessus le jupon. Mesurez-le depuis la ceinture jusqu'à l'ourlet inférieur. Soustrayez 2 cm à cette mesure et écrivez le résultat. Il vous servira dans l'étape suivante  [3] .
    • Si vous voulez porter le jupon sous une robe qui n'a pas de couture au niveau de la ceinture, mesurez-la à partir de la partie la plus fine de votre taille.
    • En général, les jupons mesurent environ 2 cm de moins que les vêtements sous lesquels ils sont portés.
  3. Divisez le résultat trouvé à l'étape précédente par 3 et ajoutez 2 cm pour le surplus de couture. Le résultat déterminera la hauteur des bandes que vous devrez utiliser pour former les 3 étages du jupon. Par exemple, si vous avez une jupe de 62 cm, le jupon aura une longueur de 60 cm. Divisez ce chiffre par 3 pour calculer la hauteur de chaque étage : 20 cm. Ajoutez 2 cm pour le surplus de couture. Vous obtenez 22 cm  [4] .
  4. Faites des bandes de différentes longueurs. Découpez une bande de 2 m pour l'étage supérieur du jupon, une de 4 m pour l'étage du milieu et 2 de 4 m pour l'étage inférieur. Vous coudrez les 2 bandes de l'étage du bas ensemble pour obtenir une seule bande de 8 m  [5] .
    • Servez-vous de la mesure calculée à l'étape précédente pour déterminer la largeur des bandes.
    • Lorsque vous aurez fini de découper le tissu, vous aurez 4 bandes : une de 2 m et 3 de 4 m.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réaliser les étages

PDF download Télécharger l'article
  1. Cousez 2 bandes de tissu de 4 m ensemble le long d'une extrémité. Prenez 2 des bandes de 4 m que vous avez découpées et cousez-les ensemble le long d'un de leurs bords courts. Laissez un surplus de couture de 1 cm et cousez au point droit . Passez sur les bords bruts au point zigzag ou au point de surjet pour apporter une jolie touche. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez une seule bande de 8 m de longueur  [6] .
    • Choisissez du fil dont la couleur est aussi proche que possible de celle du tissu. Cousez au point arrière au début et à la fin de la couture pour empêcher les points de se défaire.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre un ruban au bord inférieur. Découpez un ruban en satin de 8 m de longueur et 2 cm de largeur. Pliez-le autour du bord inférieur de la bande de tulle de 8 m et épinglez-le en place. Cousez-le au tissu en cousant aussi près que possible du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au ruban. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez un joli ourlet en satin de 1 cm de largeur  [7] .
    • Pensez à enlever les épingles et à coudre en marche arrière.
    • Pour obtenir l'effet le plus joli possible, choisissez un ruban assorti au tulle ou à la crinoline.
    • Cette étape n'est pas indispensable, mais elle donnera une apparence plus jolie et professionnelle au jupon et empêchera l'ourlet de vous gratter les jambes  [8] .
  3. Cousez les extrémités de la bande inférieure ensemble. Pliez la bande de tulle de 8 m en 2 en vous assurant que l'endroit est à l'intérieur et que les coutures sont orientées vers l'extérieur. Cousez les extrémités ensemble au point droit et passez sur les bords bruts au point zigzag ou au point de surjet  [9] .
  4. Cousez les extrémités de la bande de 4 m ensemble pour former un deuxième anneau. Pliez cette bande en 2 en alignant ses 2 bords courts et cousez-les ensemble au point droit en laissant un surplus de couture de 1 cm. Passez sur les bords bruts au point zigzag ou au point de surjet  [10] .
    • Le procédé est exactement le même que dans l'étape précédente, mais vous n'avez pas à ourler le bord inférieur avec un ruban.
  5. Ourlez les extrémités de la bande de 2 m. Repliez chaque bord court sur 5 mm et cousez-le en place au point droit. Cela donnera une structure plus rigide et droite à l'ouverture du jupon  [11] .
    • Vous pouvez aussi ourler chaque extrémité avec un ruban de 2 cm de largeur, comme vous l'avez fait pour le bas de l'étage inférieur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Froncer le tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites 2 rangées de points droits le long du bord supérieur de l'anneau de tissu le plus grand. Positionnez la première couture à 5 mm du bord et la deuxième à 1 cm du bord. Faites des points droits et utilisez du fil assorti au tulle pour les 2 rangées. Ne cousez pas au point arrière  [12] .
    • Réglez votre machine à coudre sur un point droit long et une tension basse pour pouvoir froncer le tissu plus facilement.
  2. Froncez son bord supérieur jusqu'à ce qu'il ait la même longueur que l'anneau du milieu. Trouvez les fils inférieurs des 2 coutures et tirez dessus pour rassembler le tissu. Tirez jusqu'à ce que le bord froncé ait la même circonférence que l'étage du milieu. Nouez les fils et coupez le surplus  [13] .
    • Coupez les fils trop longs pour pouvoir les manipuler plus facilement. Nouez-les ensemble et coupez le surplus.
  3. Cousez l'anneau du bas à celui du milieu en laissant un surplus de couture de 1 cm. Positionnez les 2 bandes de tissu l'une contre l'autre avec l'endroit à l'intérieur. Étant donné que les anneaux seront insérés l'un dans l'autre, il vous suffira de les épingler ensemble le long du bord supérieur et de coudre cette partie au point droit en laissant un surplus de couture de 1 cm  [14] .
    • Cousez au point arrière au début et à la fin de la couture et pensez à retirer les épingles lorsque vous avez terminé.
  4. Repliez les bords qui dépassent de la couture contre l'étage du milieu et épinglez-les en place. Cousez-les au tissu au point zigzag pour leur donner une finition plus propre et empêcher le tulle de s'effilocher et de vous gratter  [15] .
  5. Faites la même chose pour froncer l'étage du milieu et l'attacher à celui du haut. Réalisez 2 coutures droites à 5 mm et 1 cm du bord supérieur de l'anneau du milieu. Tirez sur les fils inférieurs pour froncer ce bord jusqu'à ce qu'il ait la même longueur que l'étage du haut. Épinglez les 2 étages l'un à l'autre et cousez-les ensemble au point droit en laissant un surplus de couture de 1 cm. Rabattez la bande qui dépasse de la couture contre l'étage du haut et cousez-la en place au point zigzag  [16] .
    • Vous ne devez pas encore former un anneau fermé avec la bande du haut. Pliez-la pour former un cercle et insérez-la dans l'étage du milieu pour vérifier la longueur.
  6. Si vous voulez un jupon composé de 2 couches de tissu, répétez le procédé entier : mesurez le tulle ou la crinoline, découpez les bandes, froncez-les et cousez-les ensemble. Lorsque vous avez terminé, insérez un jupon dans l'autre en orientant l'envers des 2 couches de tissu vers l'intérieur. Cousez-les ensemble le long du bord supérieur au point droit ou zigzag pour les maintenir ensemble  [17] .
    • Veillez à ce que les faces avec les coutures soient dirigées l'une vers l'autre pour obtenir une finition soignée à l'intérieur et à l'extérieur du jupon.
    • Pour réaliser un article plus coloré, vous pouvez faire des couches de couleurs différentes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Terminer le jupon

PDF download Télécharger l'article
  1. Froncez le bord supérieur du vêtement pour qu'il corresponde à votre tour de taille. Procédez de la même façon que lorsque vous avez froncé les 2 autres étages. Réalisez 2 coutures droites le long du bord supérieur du jupon et tirez sur leurs fils inférieurs pour froncer le tulle jusqu'à ce que ce bord ait la même longueur que votre tour de taille. Taillez les fils trop longs, nouez-les ensemble et coupez à nouveau le surplus près du tissu  [18] .
  2. Découpez un ruban sergé mesurant 7 à 10 cm de plus que votre tour de taille. Choisissez un modèle de 2 à 5 cm de largeur assorti au jupon. Découpez une bande de 7 à 10 cm de plus que votre tour de taille pour avoir suffisamment de place pour superposer les extrémités et attacher les fermoirs  [19] .
    • Pour apporter une touche plus jolie, utilisez un ruban en satin.
  3. Repliez chaque extrémité du ruban sur 5 mm, repassez-la avec un fer à repasser pour marquer le pli et cousez-la en place au point droit  [20] .
  4. Pliez-le autour du bord supérieur de l'article et épinglez-le en place. Alignez l'extrémité gauche de la ceinture avec l'extrémité gauche de l'étage supérieur du vêtement. L'extrémité droite du ruban doit dépasser le côté droit de l'ouverture du jupon.
  5. Commencez à l'extrémité gauche et allez jusqu'à celle de droite. Dépassez le côté droit de l'ouverture pour coudre toute la bande de la ceinture  [21] .
    • Positionnez les points aussi près que possible du bord du ruban.
    • Cousez en marche arrière au début et à la fin de la couture et pensez à retirer les épingles lorsque vous avez terminé.
  6. Attachez un crochet à l'envers de l'extrémité gauche de la ceinture et des boucles à l'endroit de l'extrémité droite. La première boucle doit être alignée avec le côté droit de l'ouverture du jupon. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez ajouter des boucles sur la partie de la ceinture qui dépasse  [22] .
    • Espacez les boucles du fermoir de 2 cm. Un seul crochet suffit, comme sur un soutien-gorge.
    • Cousez les parties du fermoir en place à la main en passant votre aiguille dans les petites boucles permettant de les attacher. Si vous préférez, vous pouvez attacher des fermoirs à pression.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez faire plus de 3 étages, mais il faudra qu'ils soient moins hauts pour que le jupon ait la bonne longueur.
  • Si le tulle vous gratte, portez une sous-jupe en tissu lisse en dessous.
  • Si vous souhaitez que le bas du jupon se voie sous votre jupe ou votre robe, ourlez son bord inférieur avec de la dentelle et non un ruban en satin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 4 à 5 m de tulle ou de crinoline
  • Un mètre ruban
  • Des ciseaux de couture
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • Du fil à coudre
  • Du ruban en satin de 2 cm de largeur
  • Du ruban sergé de 2 cm de largeur
  • Des fermoirs à crochets et à boucles

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 846 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité