Télécharger l'article Télécharger l'article

Un périscope permet de regarder quelque chose sous un certain angle ou d'un point situé plus en hauteur. Même si les sous-marins modernes et autres véhicules plus high-tech utilisent généralement un système de prismes et de lentilles plus complexe, le miroir basique d'un périscope décrit ci-dessous est facile à fabriquer à la maison et fournit une image assez claire puisqu'il a largement été utilisé à des fins militaires durant le vingtième siècle  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer un périscope en carton

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser n'importe quel miroir plat qu'il soit rectangulaire, rond ou de toute autre forme. Les deux miroirs n'ont même pas besoin d'être de la même forme, mais ils doivent être assez petits pour entrer dans une brique de lait.
    • Vous trouverez peut-être des petits miroirs dans un magasin de loisirs créatifs, de fournitures ou en ligne.
  2. Trouvez deux briques de lait vides d'au moins un litre et assez larges pour contenir vos miroirs. Découpez la partie triangulaire de chaque brique, puis nettoyez-les pour vous débarrasser de l'odeur.
    • Un long tube en carton solide peut aussi faire l'affaire.
    • Vous pouvez utiliser une grande feuille de carton plate. Faites-y une petite entaille avec un cutteur pour le couper en quatre, puis formez une boite et scotchez pour que cela tienne.
  3. Utilisez du scotch d'emballage ou tout autre adhésif résistant pour scotcher les deux extrémités ensemble et ainsi former une longue boite. Afin de les assembler en toute sécurité, essayez de scotcher l'intérieur de la boite, puis de scotcher les surfaces extérieures.
    • Vous pouvez scotcher deux tubes ou deux cartons faits maison de la même façon afin de faire un périscope plus long. Cependant, plus le périscope sera long, plus petite sera l'image  [2] .
  4. Placez un miroir sur une des faces verticales de la brique de lait à environ 5 mm de l'extrémité  [3] . Marquez le miroir en en faisant le tour avec un crayon, puis découpez selon la trace du crayon pour créer un trou.
    • Un cutteur est peut-être l'outil le plus pratique pour découper un trou, mais il ne doit être utilisé qu'en présence d'un adulte, car il est très coupant.
    • Si vous utilisez un tube en carton au lieu d'une brique de lait, aplatissez-le légèrement afin de pouvoir marquer le miroir.
  5. Utilisez du mastic ou du scotch double-face pour coller le miroir sur une des faces du carton en le plaçant dans le trou que vous avez découpé. Ajustez-le afin que vous puissiez voir le trou du haut en regardant à travers le trou du bas tout en respectant l'angle de 45° par rapport à l'extrémité du carton.
    • Pour vérifier que l'angle mesure bien 45°, utilisez une règle pour mesurer la distance depuis le coin le plus près du carton jusqu'au bas du miroir qui touche le bord du carton. Ensuite, mesurez la distance depuis le même coin jusqu'à l'extrémité opposée du miroir, là où il rejoint le haut du carton. Les deux distances seront les mêmes si le miroir suit un angle de 45°.
    • N'utilisez pas encore de colle, car vous devrez peut-être ajuster la position du miroir.
  6. Pour savoir où couper, mettez l'extrémité la plus courte du carton face à vous, le premier trou que vous avez fait près du haut. Faites tourner le carton afin que le trou se retrouve à l'opposé. Le deuxième trou sera sur le côté qui vous fait face, juste en bas. Tracez le deuxième miroir et coupez comme vous l'avez précédemment fait.
  7. Comme pour le premier miroir, celui-là devrait être visible depuis l'autre trou et devrait faire face à l'autre extrémité du carton à un angle de 45°. Selon cet angle, un miroir reflètera la lumière directement à travers le périscope et le second la reflètera directement à travers le trou et votre œil. Vous verrez la lumière réfléchie de n'importe quelle image se trouvant dans le trou opposé de votre périscope.
  8. Est-ce que vous voyez une image claire lorsque vous regardez par un des trous ? Si l'image est floue ou si vous ne voyez que l'intérieur du périscope, ajustez la position des miroirs. Une fois qu'ils seront tous les deux à 45°, vous devriez pouvoir voir clairement à travers le périscope.
  9. Si le mastic ou le scotch ne suffisent pas pour que les miroirs soient fixés, collez-les à l'aide de colle. Une fois qu'ils seront collés dans la bonne position, vous pourrez utiliser votre périscope pour espionner les gens ou regarder par-dessus une foule.
    • S'il y a trop de lumière dans l'extrémité du périscope où vous placez votre œil, rendant toute réflexion difficile, collez du papier Canson noir sur les faces extérieures du trou.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un périscope avec du PVC

Télécharger l'article
  1. Essayez de trouver des tubes mesurant entre 30 et 50 cm, mais sachez que plus le tube sera long, plus petite sera l'image  [4] . Vous pouvez aussi utiliser deux morceaux de tailles légèrement différentes afin que l'un des deux s'encastre dans l'autre. Cela vous permettra de tourner le haut de votre périscope lorsque vous l'utiliserez afin de garder un œil sur les alentours.
    • Vous pouvez trouver des tubes de PVC dans un magasin de bricolage.
  2. Placez un coude à chaque extrémité du tube pour avoir une forme de périscope. Placez les deux ouvertures dans des directions opposées si vous voulez regarder dans les coins ou par-dessus des obstacles.
  3. 3
    Trouvez deux miroirs qui conviennent au tube. Ces miroirs doivent être assez petits pour qu'on puisse les insérer à chaque extrémité du tube. Ce sera probablement plus facile avec un miroir rond que vous trouverez dans un magasin de loisirs créatifs ou en ligne.
  4. Utilisez du mastic ou du scotch double-face pour coller le miroir dans le coude  [5] . Regardez le miroir que vous venez d'insérer à travers ce coude. Ajustez le miroir jusqu'à ce que vous voyiez la base du tube à l'extrémité opposée, ou bien enlevez le coude opposé et ajustez-le jusqu'à ce que vous voyiez tout droit dans le tube.
  5. Fixez-le sous le même angle afin que la lumière réfléchie sur un miroir traverse le tube, frappe le deuxième miroir et émerge de l'autre ouverture.
  6. Ajustez-les jusqu'à ce que vous puissiez clairement voir à travers le périscope. Une fois que l'image est claire, collez les miroirs plus fermement à l'aide de plusieurs couches de scotch d'emballage ou de colle spéciale pour PVC ou pour plastique  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Plus les miroirs sont gros, plus vous verrez de choses.
  • Utilisez du scotch de masquage pour sceller le centre.
  • Vous pouvez fabriquer de petits miroirs avec de vieux CD, mais mettez des gants et protégez vos yeux pour vous protéger des éclats. Faites-le en présence d'un adulte. Tout d'abord, chauffez le CD avec un sèche-cheveu pour le rendre moins cassant, puis faites une légère entaille à plusieurs reprises avec un cutteur jusqu'à ce qu'il prenne la forme que vous voulez  [7] .
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous manipulez des ciseaux ou un cutteur et demandez à un adulte de vous aider si nécessaire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Deux briques de lait vides ou deux tubes de PVC
  • Deux petits miroirs
  • Des ciseaux ou un cutteur
  • Du mastic ou du scotch
  • Du scotch robuste ou de la colle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 081 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité