Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pièges à poissons sont utilisés de par le monde pour attraper de nombreuses espèces aquatiques, y compris les crevettes et les homards dans les océans et les poissons-chats dans les lacs et les rivières. Le piège de base se compose généralement de câbles ou de filets avec une ouverture en tunnel dans laquelle le poisson s’engouffre, mais par laquelle il ne peut pas ressortir. Même si vous pouvez en construire un facilement sans vous ruiner, il est important de les installer seulement dans les zones où cela est légal. Dans certaines régions, il pourrait être interdit de poser des pièges à poissons, alors que dans d’autres cela pourrait être autorisé seulement dans certains cours d’eau  [1] . Vérifiez auprès de l’Office national des forêts et si vous avez le droit de les utiliser, il vous sera très facile d’en construire un.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer ses besoins

Télécharger l'article
  1. La taille du piège dépend du poisson que vous espérez attraper et des eaux dans lesquelles vous allez l’installer. Les vairons et les petits poissons que vous attrapez avec un appât peuvent se retrouver piégés dans un piège de 30 à 60 cm tandis que les poissons-chats , les carpes et les surgeons plus larges demandent un piège plus large. Vous devez vous assurer aussi que le piège n’est pas plus large que la hauteur de l’eau si vous allez le poser dans des eaux peu profondes.
  2. Nombre d’entre eux sont rectangulaires et respectent des proportions de 1 : 2 : 4 pour la hauteur, la largeur et la longueur, mais les pièges cylindriques peuvent aussi faire l’affaire dans les eaux où il n’y a pas de courant pour éviter qu’ils roulent et se remplissent de vase.
  3. Dans les régions où la pêche au piège est une longue tradition, les pêcheurs en fabriquent avec des bandes de chêne blanc mélangées à des câbles d’acier galvanisé ou de cuivre. Puisque ce genre de piège demande beaucoup d’habilité et de temps, vous pourriez plutôt choisir d’en fabriquer un avec du tissu ou du grillage à poule.
    • Vous devez alors choisir la taille des mailles selon la taille du poisson que vous voulez prendre. Si vous voulez attraper des vairons, du tissu solide de 0,6 à 1,3 cm devrait suffire. Pour des surgeons ou des carpes, le grillage à poule sera moins cher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire le piège à poissons

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin de quatre pièces pour la longueur, quatre pièces pour la hauteur et quatre pièces pour la largeur. Par exemple, une pièce de 30 cm de haut, 60 cm de large et 120 cm de haut demandent quatre pièces de 30 cm, quatre pièces de 60 cm et quatre pièces de 120 cm. Les pièges plus larges ou plus petits demandent la même quantité de pièces plus longues ou plus courtes, respectivement.
  2. Créez le cadre avec les douze pièces de bois  [2] . Disposez les pièces pour créer un cube. Tout d’abord, fabriquez deux carrés avec les longueurs plus petites en utilisant des pièces de même taille parallèles les unes aux autres. Une fois que vous avez fixé les deux carrés avec des clous, vous pouvez les relier ensemble avec les pièces plus longues pour créer le cadre.
  3. Découpez suffisamment de grillage pour en enrouler tout autour du cadre  [3] . Assurez-vous de laisser le grillage se chevaucher au niveau des jonctions. Un piège de 30 x 60 x 120 cm devrait demander une surface de grillage de 1,8 m de long sur 1,2 de large.
  4. Créez un cadre à 90 degrés sur chaque lame de bois en pliant le grillage autour du coin externe du cadre  [4] . Nouez les deux côtés du grillage avec de petits bouts de fil de fer.
  5. Pour suivre notre exemple, vous devez découper un rectangle de 30 x 60 cm. Faites-le tenir en place avec des bouts du même fil de fer que celui que vous avez utilisé dans l’étape précédente. Un piège plus grand ou plus petit aura besoin d’une surface de grillage équivalente à sa largeur multipliée par sa longueur  [5] .
  6. Utilisez le même type de grillage. L’ouverture la plus large de l’entonnoir doit être suffisamment large pour l’accrocher au cadre du piège. Positionnez-le en le dirigeant vers l’intérieur du cadre pour que le poisson que vous voulez attraper puisse entrer et ne plus en ressortir  [6] .
    • Dans notre exemple, l’ouverture de l’entonnoir doit être un ovale de 30 x 60 cm et l’ouverture la plus petite ne doit pas dépasser les 12 cm. Vous pouvez aussi l’adapter à la taille du poisson que vous voulez attraper.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser le piège à poissons

Télécharger l'article
  1. Disposez un « filet à ognon » ou un filet rempli de l’appât que vous voulez mettre dans le piège en plus d’une grosse pierre ou d’une brique pour le lester. Pour les poissons-chats, on utilise généralement du foie de poulet, du maïs ou même de la nourriture pour chiens. Pour les autres poissons, renseignez-vous sur les appâts qui les attirent  [7] .
  2. Au lieu d’utiliser une solution permanente qu’il vous faudra découper, utilisez plutôt de petits bouts de fil de fer que vous pourrez défaire pour faire sortir le poisson et le remettre en place  [8] .
  3. Le fil doit résister pendant tout le temps où vous le laissez dans l’eau et il doit être suffisamment résistant pour supporter le poids du piège et des poissons qui pourraient se trouver dedans. Vous allez vous en servir pour le faire sortir de l’eau lorsque vous voulez en vérifier le contenu, c’est pourquoi vous devriez en acheter un d’au moins trois mètres.
  4. Prenez votre création après avoir installé l’appât dedans et amenez-la dans le lieu où vous voulez l’installer. Il suffit de l’immerger dans l’eau à l’endroit voulu. Attachez le fil sur la berge.
    • L’idéal pour attraper les poissons-chats est de l’installer dans un lieu où il y a peu de courant. Choisissez un coin protégé dans une rivière calme, une grande mare ou le bord d’un lac.
  5. Retirez-le doucement de l’eau lorsque vous voulez le vérifier sans oublier que vous ne pouvez pas savoir ce qui se trouve dedans. Vous devez le vérifier au moins une fois par jour pour vérifier qu'il n'a pas été endommagé par les tortues, les loutres ou d’autres prédateurs.
    Publicité

Conseils

  • N’abandonnez pas le piège si vous ne voulez pas l’utiliser. Retirez-le de l’eau et jetez-le une fois que vous avez terminé.
  • Utilisez un grillage suffisamment solide pour lui donner la forme que vous voulez et qui restera suffisamment solide malgré le poids que le poisson va ajouter à la boite.
  • Utilisez un appât approprié pour le poisson que vous voulez attraper. En règle générale, on utilise des boulettes pour lapins, des croquettes pour chats, des gâteaux aux graines de coton, du pain au maïs ou du fromage  [9] .
Publicité

Avertissements

  • Marquez l’emplacement du piège. Dans les régions où il est autorisé de poser des pièges à poissons, on pourrait aussi vous demander d’écrire sur le dispositif votre numéro de permis de pêche ainsi que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.
  • Les règles concernant les pièges à poissons et les types de poisson que vous pouvez attraper varient d’une région à l’autre. Vérifiez auprès de l’Office national des forêts pour savoir ce que vous avez le droit de faire et d’attraper. N’utilisez pas ce genre de dispositifs si c’est illégal.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bouts de bois
  • Un marteau
  • De petits clous
  • Du grillage à poules
  • De petits bouts de fil de fer
  • Des liens en plastique ou du fil de fer
  • Un mètre
  • Un filet à ognon ou un filet à fruits
  • Un appât
  • Du fil ou de la ficelle solide

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité