Télécharger l'article Télécharger l'article

Depuis que Carrie a plongé ses dents dans un cupcake de la pâtisserie Magnolia dans un épisode de Sex in the City en 2000, les États-Unis sont amoureux des cupcakes. Et lorsque vous faites des cupcakes par douzaines, tartinés d’amour et du plus grand soin, ils méritent d’être servis de la façon la plus élégante possible. Un présentoir à cupcake est la façon idéale de faire tenir plusieurs cupcakes en même temps, parfait pour les mariages, les desserts lors de diners, les gouters de vos enfants ou même les petits déjeuners au bureau. Et même si vous pouvez en acheter un tout prêt, vous allez beaucoup plus vous amuser en fabriquant le vôtre !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Le présentoir à une seule couche

Télécharger l'article

Lorsque vous vous retrouvez avec moins de 10 cupcakes et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, ce type de présentoir est le plus facile à réaliser.

  1. L’idéal serait de trouver un plateau ou une assiette.
  2. Il doit être haut, par exemple un verre à martini, un verre large, un vase ou quelque chose dans ce style.
  3. Cette assiette sera la seule couche que vous aurez.
  4. Même si vous pouvez déplacer le présentoir en faisant très attention, il vaut mieux que vous vous en absteniez.
  5. Faites attention qu’il ne soit pas en équilibre.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi placer des cupcakes sur la base du présentoir, mais si vous n’avez pas suffisamment de cupcakes, disposez-les seulement sur la couche du haut, car c’est celle-ci qui va attirer l’attention.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Le présentoir de récupération

Télécharger l'article

Ce présentoir est très facile à fabriquer en récupérant divers objets que vous trouverez chez vous.

  1. Pour faire la base, servez-vous d’un morceau plat de carton, de plastique ou d’une planche à découper épaisse. Elle peut avoir n’importe quelle forme, carrée, ronde, en forme de cœur, du moment qu’elle est solide et jolie.
    • Certains magasins vendent des plateaux de cupcakes dont vous pouvez vous servir pour créer la base de votre présentoir. Ils sont en général très bon marché et déjà recouverts de papier or ou argenté.
  2. Recouvrez la base avec du papier cadeau, du papier aluminium ou tout autre type de papier pour améliorer son apparence. Cette étape n’est pas indispensable si la base a déjà l’air jolie et en bon état.
  3. En règle générale, choisissez des assiettes ou des plateaux légers et solides. L’idéal serait qu’il soit chacun plus petit que le précédent en montant dans les étages du présentoir, alors choisissez par exemple une assiette large pour la première couche, une assiette à dessert pour la couche suivante et une sous-tasse pour la dernière couche.
    • Choisissez des assiettes assorties ou dépareillées. Si vous possédez des assiettes avec de jolis motifs, il ne sera pas joli de les mélanger. Si vous souhaitez obtenir une apparence neutre, il vaut mieux que vous choisissiez des assiettes blanches ou en argent.
    • Pour la couche du dessus, là où vous ne posez qu’une seule couche, vous pouvez vous servir d’un vieux CD. Vous pouvez le laisser tel quel (mais lavez-le d’abord avec de l’eau chaude et du savon) ou recouvrez-le avec du papier ou du tissu.
  4. C’est à ce moment-là que vous devez exprimer l’artiste qui sommeille en vous. Choisissez quelque chose de joli et de solide. Mais la chose la plus importante est que l’objet que vous choisissez puisse se retrouver en contact avec la nourriture, il ne doit pas non plus prendre trop de place sur l’assiette, il doit avoir un bon équilibre et sa taille doit se réduire petit à petit au fur et à mesure des couches, tout comme les assiettes.
    • Voici quelques exemples d’objets à utiliser en tant que piliers : un verre, une tasse, un coquetier, une canette nettoyée et recouverte de tissu, un vase, un bol à sucre, etc.
    • Voici un exemple pour organiser les couches : un vase pour le premier pilier, un verre pour le deuxième pilier, un bol à sucre pour le troisième pilier et pour terminer un coquetier.
    • Posez la base sur l’endroit où votre présentoir va se tenir. Le présentoir ne pourra pas être déplacé une fois monté.
    • Posez le premier pilier. Puis posez la couche suivante en faisant très attention.
    • Continuer d’ajouter les piliers et d’y faire tenir les couches au-dessus. Dès que vous avez l’impression que quelque chose est en équilibre ou bouge, essayez de changer le pilier ou le plateau pour voir si vous pouvez trouver une solution plus sure.
  5. Arrangez les cupcakes avec précaution sur chacune des couches du présentoir. Attendez les cris d’admiration de vos invités.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Le présentoir à présentoirs

Télécharger l'article

Transformez facilement plusieurs présentoirs à cupcake en un présentoir géant. Voici comment faire.

  1. Choisissez une base plate qui a l’air jolie et solide. Par exemple une assiette en argent, votre plat préféré, etc.
  2. Ils peuvent être de même taille ou de tailles différentes. Si ce ne sont pas les mêmes, le présentoir le plus petit se retrouvera sur le présentoir le plus grand.
    • Si vous voulez assortir votre présentoir avec un thème ou avec votre ensemble à thé préféré, il vous faudra choisir les couleurs et les motifs avec plus grand soin pour les présentoirs et la base. Si vous n’êtes pas sûr, choisissez-le blanc uni ou argenté, mais vous pouvez aussi opter pour un mélange de couleurs si celles-ci vont bien ensemble.
  3. Cela est facile et rapide.
    • Montez le présentoir sur le lieu où vous allez l’exposer, pour ne pas avoir à le déplacer plus tard.
    • Posez la couche de base. Si vous utilisez des napperons, assurez-vous qu’ils sont déjà en place.
    • Disposez le premier présentoir sur la couche de base. Centrez le présentoir au milieu de la couche de base.
    • Disposez le deuxième présentoir sur le premier. S’ils sont de tailles différentes, vous devez maintenant installer le plus petit des deux. Centrez de nouveau celui-ci.
    • Remplissez avec des cupcakes et disposez-les sur les présentoirs et la couche de base.
    • C’est terminé. Votre présentoir sera magnifique, mais ne soyez pas surpris que ce soient les cupcakes qui volent toute l’attention !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Le présentoir avec des planches à gâteaux et de faux gâteaux

Télécharger l'article

L’avantage de ce présentoir est que vous pouvez le transporter et le réutiliser du moment que vous le nettoyez après chaque usage.

  1. Les faux gâteaux sont des moules en polystyrène que les pâtissiers utilisent lorsqu’ils créent des gâteaux de mariage ou d’autres gâteaux décorés. Les planches à gâteaux sont des planches recouvertes de papier aluminium dont on se sert pour tenir les gâteaux lourds, comme les gâteaux d’anniversaire ou de Noël pour pouvoir les transporter facilement. Pour construire un présentoir à trois couches, il vous faut :
    • 3 planches à gâteaux de bonne taille ;
    • 4 faux gâteaux, une paire plus large que l’autre (notez que vous pouvez le remplacer par des objets de forme similaire, par exemple une boite à chapeau ou une grosse boite de conserve) ;
    • de la colle ;
    • du ruban en satin de la couleur de votre choix ;
    • du joli papier cadeau (choisissez-le selon le thème de la fête ou choisissez un motif que vous adorez) ;
    • des ciseaux ;
    • des épingles de couturière ;
    • du ruban adhésif double-face résistant ;
    • un crayon.
  2. Collez chacune des paires de faux gâteaux ensemble. Laissez sécher.
  3. Maintenant, enroulez-le tout autour du faux gâteau jusqu’à ce que vous arriviez tout en haut. Mettez un point de colle un peu partout pour maintenir le ruban en place.
    • Tenez l’autre bout en place avec une épingle lorsque vous arrivez en haut du faux gâteau.
    • Recommencez l’opération avec l’autre faux gâteau.
  4. Dessinez le contour avec un crayon et sortez-la. Faites la même chose pour les deux autres planches à gâteaux.
    • Découpez les formes que vous venez de dessiner.
  5. Posez la forme en papier dessus et appuyez, en prenant soin de bien aligner la forme en papier pour que la planche en soit entièrement recouverte.
    • Recommencez avec les deux autres planches à gâteaux.
  6. Maintenez-le en place avec de la colle (il vous faudra peut-être appuyer un peu dessus pour le faire tenir).
  7. Servez-vous de ruban adhésif double-face résistant pour faire tenir les faux gâteaux sur les planches à gâteaux.
    • Posez tout d’abord la planche à gâteaux la plus large. Collez du ruban adhésif double-face sur la base du premier pilier. Trouvez le centre de la planche et appuyez fermement sur le premier pilier.
    • Mettez du ruban adhésif double-face sur le dessus de ce faux gâteau. Trouvez le centre de la planche à gâteaux du milieu et appuyez-les doucement l’un contre l’autre, avec la base faisant face au-dessus du pilier.
    • Recommencez avec le faux gâteau suivant et la dernière couche.
  8. Bien que vous puissiez facilement déplacer le présentoir lorsqu’il n’y a pas de cupcakes dessus, il vaut mieux ne pas y toucher une fois que vous y avez mis les cupcakes. Disposez les cupcakes sur les différents étages selon vos préférences.
  9. Servez-vous d’un torchon humide pour retirer les traces de glaçage et de miettes collantes.
    • Il est possible que le présentoir soit un peu abimé et qu’il vous faille le démonter et remplacer le papier et peut-être même le ruban. Essayez de ne pas jeter les éléments de base, vous pouvez vous en servir de nouveau si vous ne faites que changer les éléments extérieurs.
    Publicité

Conseils

  • Une façon simple et rapide de présenter vos cupcakes est de les disposer sur un gâteau plus large. Cela donne un très joli résultat et vous pouvez toujours installer un napperon sur la base pour le rendre encore plus joli. Un des avantages de cette technique est qu’il vous faut conserver moins de matériels chez vous !
  • Lorsque vous décidez de la taille de vos couches, assurez-vous qu’elles offrent suffisamment d’espace pour que les cupcakes ne se touchent pas. Il n’est pas très appétissant de voir du glaçage ou des décorations qui se touchent.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas d’éléments trop dépareillés pour créer les couches de votre présentoir. Les présentoirs très hauts doivent être personnalisés et leurs parties vissées ensemble pour éviter qu’ils ne s’écroulent. Les présentoirs faits maison sont limités par le poids et l’équilibre des objets que vous utilisez, alors cantonnez-vous à quatre ou cinq couches au maximum.
  • Lavez bien chacun des éléments du présentoir avant de vous en servir pour y poser de la nourriture.
  • Vérifiez tout le temps que les éléments que vous utilisez peuvent être mis en contact avec de la nourriture. N’utilisez pas de vieilles bouteilles d’eau de Javel ou de white spirit pour faire des piliers.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Pour les couches de base : des plateaux, des assiettes, des bols larges, etc.
  • Pour les couches : des assiettes, des CD, des morceaux de carton solide
  • Pour les piliers : des vases, des tasses, des coquetiers, des bols à sucre, des canettes recouvertes de papier ou de tissu, des portecrayons, etc.
  • Des napperons en papier pour la décoration, ils sont facultatifs, mais décoratifs
  • Du papier cadeau ou du tissu pour recouvrir les objets moins jolis que vous utilisez pour vos différentes couches
  • Dans certains cas, vous devrez utiliser des matériaux adhérents pour votre présentoir selon les éléments que vous utilisez et les meubles anciens doivent être protégés lorsque vous posez votre présentoir dessus.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 623 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité