Télécharger l'article Télécharger l'article

Les combinaisons sont une mode qui traverse les années, mais elles sont devenues encore plus tendance au cours des dernières saisons. Certaines célébrités ont même porté une combinaison sur le tapis rouge. Si vous souhaitez essayer ce look, mais ne voulez pas débourser des sommes folles pour acheter une combinaison de créateur, vous pourrez fabriquer votre propre modèle. Fabriquer votre propre combinaison sera rapide et vous n’aurez pas besoin d’un patron. Vous obtiendrez votre vêtement pour le prix du tissu seulement.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Découper le tissu

Télécharger l'article
  1. Fabriquer une combinaison est un projet plutôt simple, mais vous aurez besoin pour cela de quelques éléments spéciaux. Avant de commencer, rassemblez tout le nécessaire  [1]  :
    • un pantalon de survêtement large ;
    • un débardeur large ;
    • du jersey élastique ou un textile similaire de la couleur ou du motif de votre choix ;
    • une paire de ciseaux bien aiguisés ;
    • des épingles ;
    • une machine à coudre.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Si vous ne voulez pas fabriquer le pantalon vous-même, vous pourrez utiliser un vieux bas de pyjama pour faire le bas de la combinaison. Vous n’aurez ensuite plus qu’à créer un haut assorti et à assembler le bas et le haut  [2] .
    • Choisissez un textile d’un type et d’une couleur semblables à votre bas de pyjama. Par exemple, si le bas de pyjama est bleu marine et en jersey, choisissez un tissu similaire pour créer le haut. Ou, si le bas de pyjama est imprimé, choisissez un tissu de la même couleur que la teinte dominante de l’imprimé. Si la couleur dominante de l’imprimé est le rouge, choisissez par exemple un tissu uni rouge.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Pliez le tissu en deux, l’imprimé à l’intérieur. Puis, disposez le tissu sur une surface dure et propre, comme une grande table ou le sol (s’il est propre). Lissez le tissu, afin d’éliminer tous les petits plis. [3]
    • Puis, placez le bas de survêtement sur le tissu. Pour créer votre combinaison, vous n’aurez pas besoin de patron, mais vous utiliserez votre survêtement pour que le vêtement soit à la bonne taille.
    • Pliez le survêtement en deux, de façon à ce que les jambes soient superposées. Puis, placez le pantalon sur le tissu plié. La taille du pantalon devrait être placée proche du bord plié et la couture de l’entrejambe du pantalon devrait être dirigée vers le bord externe du coupon.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Le pantalon de survêtement vous aidera à créer un pantalon large pour le bas de votre combinaison. Découpez le tissu en une ligne droite sur le pourtour du survêtement. Votre pantalon devra se resserrer vers le bas et vous devrez donc décaler le survêtement alors que vous coupez à ce niveau  [4] .
    • Une fois que vous avez découpé la forme de base, mettez votre pantalon de survêtement de côté.
  5. Le bord courbe formera la taille du vêtement. Cette partie devra donc être légèrement moulante. Raccourcissez ce bord des deux côtés. Vous devrez retirer environ 1 cm et demi  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Coudre la taille et l’entrejambe

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Pour commencer, vous devrez fixer les bords courbes avec des épingles. Ces bords formeront la zone des hanches et de la taille du pantalon. Assurez-vous que les bords du tissu soient bien superposés, puis fixez-les en place avec une épingle tous les 2 ou 3 cm  [6] .
    • Lorsque vous placez les épingles, insérez-les dans le tissu depuis le bord et vers le centre et non parallèles au bord  [7] .
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Commencez à coudre les deux pièces de tissu l’un à l’autre, le long des bords courbes que vous venez de fixer avec des épingles. Ne cousez pas encore les autres bords. Retirez les épingles du tissu juste avant de coudre à leur niveau  [8] [9] .
    • Alors que vous cousez, laissez une marge d’environ 1,5 cm le long du bord. Ainsi, la couture sera plus résistante.
    • Après avoir fini de coudre, coupez les fils qui dépasseraient des coutures.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Après avoir cousu les bords recourbés ensemble, saisissez l’ouvrage et dépliez-le. Repositionnez ensuite le tissu de façon à ce que les deux coutures que vous venez de faire se superposent. Disposez à nouveau l’ouvrage sur une surface propre et plane  [10] .
    • Le produit fini ressemblera à un pantalon, sans les coutures de l’entrejambe. Pour terminer le pantalon, vous devrez ensuite faire cette couture.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Commencez par placer des épingles. Placez-en une au niveau du point le plus haut de l’entrejambe, puis placez des épingles tout le long de l’intérieur des deux jambes du pantalon. Placez les épingles à environ 7 ou 8 cm les unes des autres. Assurez-vous aussi de placer les épingles à environ 1,5 cm du bord du tissu  [11] .
    • Après avoir terminé de placer les épingles, cousez le long des bords et retirez les épingles au fur et à mesure.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Ajouter la taille

Télécharger l'article
  1. Pour déterminer où placer la taille, vous devrez retourner le pantalon sur l’envers et l’enfiler. Il devrait y avoir un grand rabat en haut du pantalon. Tirez cette partie du tissu vers le haut, puis repliez-la tout autour de la taille, afin que le pli du haut se trouve au niveau de votre taille naturelle (ou là où vous souhaitez que le pantalon commence  [12] ).
    • Essayez de faire en sorte que le pli soit aussi régulier que possible, tout autour de la taille.
    • Lorsque vous trouvez le niveau qui vous convient pour la taille, vous pourrez retirer le pantalon. Cependant, retirez-le doucement, afin de ne pas défaire le pli de la taille. Vous pourrez également placer quelques épingles pour maintenir ce pli en place.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Avec vos ciseaux, coupez le long des bords inférieurs où se termine le tissu plié. Cela pourrait vous paraitre bas, mais vous coudrez à nouveau ce textile au pantalon plus tard, donc ne vous inquiétez pas. Puis, prenez le tissu au niveau de la taille que vous venez de tailler et retournez-le. Retournez le textile de façon à ce que la face imprimée soit tournée vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur  [13] .
    • La taille devra être doublée et le côté imprimé devra être tourné vers l’extérieur, des deux côtés.
    • Assurez-vous que les bords soient bien égaux.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Maintenez la pièce de la taille au niveau de la taille du pantalon, de façon à ce que le plus du haut soit dirigé vers le bas, vers les jambes du pantalon. Puis, passez la taille du pantalon dans la pièce de la taille et superposez les bords de la taille du pantalon et de la pièce de la taille  [14] .
    • Épinglez les bords l’un à l’autre. Assurez-vous que les épingles traversent les différentes couches de tissu.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Une fois que la pièce de la taille est fixée en place avec les épingles, cousez le long des bords. Laissez une marche d’environ 1,5 cm, afin que la couture soit solide. Alors que vous cousez, tendez bien le tissu, afin qu’il n’y ait pas de plis ou de bosses au niveau de la taille  [15] .
    • Au fur et à mesure que vous cousez, retirez les épingles et mettez-les de côté.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Fabriquer et fixer le haut

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Prenez un grand coupon ou deux petits coupons, du même tissu que celui que vous avez utilisé pour faire le pantalon. Pliez ou disposez le tissu de façon à ce que les côtés imprimés soient l’un contre l’autre. Puis, placez le débardeur sur les deux couches de tissu  [16] .
    • Pour créer le haut de la combinaison, vous n’utiliserez pas de patron. Le débardeur vous permettra cependant d’obtenir un vêtement à la bonne taille et à la bonne forme.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Avec vos ciseaux, coupez tout autour du débardeur. Suivez les lignes et essayez de couper aussi droit que possible. Suivez les courbes des emmanchures et de l’encolure  [17] .
    • Lorsque vous avez terminé, vous vous retrouverez avec deux pièces de tissu.
    • Gardez en tête que vous pourrez couper l’encolure aussi proche du cou ou aussi décolletée que vous le voulez. Vous pourrez également choisir le style d’encolure que vous voulez. Par exemple, vous pourriez opter pour un décolleté plongeant, un col en V ou une encolure carrée.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Commencez par fixer les ourlets le long des bords des emmanchures et de l’encolure. Vous devrez ourler l’encolure et les emmanchures deux fois. Repliez le tissu sur environ 1,5 cm, puis fixez-le en place avec des épingles et cousez le long de ces lignes  [18] .
    • Puis, retirez les épingles et repliez le tissu pour créer un autre ourlet de 1,5 cm.
    • Épinglez et cousez également cet ourlet.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Ensuite, avec les deux pièces de tissu l’une sur l’autre, vérifiez que les bords soient bien superposés. Fixez les côtés du débardeur ainsi que les épaules avec des épingles. Puis, cousez ces zones en laissant une marge d’environ 1,5 cm le long du bord  [19] .
    • Retirez les épingles au fur et à mesure.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer une combinaison
    Avec le pantalon retourné sur le bon sens et le débardeur retourné sur l’envers, glissez la taille du pantalon dans l’encolure du débardeur. Puis, passez le pantalon dans le débardeur jusqu’à ce que le bord supérieur de la taille se superpose au bord inférieur du débardeur. Puis, fixez ces deux bords l’un à l’autre avec des épingles et cousez-les  [20] .
    • Si vous utilisez un vieux bas de pyjama pour faire votre combinaison, vous pourrez suivre ce même processus pour fixer le débardeur au bas de pyjama. Assurez-vous simplement que le bord inférieur de votre débardeur soit à la même dimension que le bord supérieur de la taille du pantalon  [21] .
    • Alors que vous cousez le débardeur au pantalon, tendez bien le textile. Cela vous permettra d’obtenir une couture bien régulière. Il vous faudra également tendre le tissu car le débardeur sera légèrement plus large que la taille du pantalon.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Porter la combinaison

Télécharger l'article
  1. Les combinaisons ont tendance à flotter au niveau de la taille, ce qui n’est pas très flatteur. Pour cela, pensez à définir votre taille avec une ceinture  [22] .
    • Essayez une ceinture large et élastique ou une ceinture fine et ajustée.
  2. Une combinaison peut être légèrement too much , en particulier si elle est faite d’un tissu imprimé. Pour cela, vous pourriez devoir atténuer le look. Un gilet, un blazer ou une veste vous permettront de casser le motif ou la couleur et d’apporter une touche de sophistication à votre look  [23] .
    • Pour un look de soirée, ajoutez un long gilet.
    • Pour porter votre combinaison au bureau, enfilez un blazer par-dessus.
    • Pour un look du weekend, vous pourriez même porter votre vêtement avec une veste en cuir ou en denim.
    • Un sac en bandoulière vous permettra également de casser le motif, si vous ne voulez pas porter d’autres vêtements avec votre combinaison.
  3. Une paire de talons hauts permet d’habiller n’importe quelle tenue. Pour transformer votre combinaison en une tenue plus formelle, choisissez les bonnes chaussures  [24] .
    • Pour obtenir l’effet inverse et donner un look plus décontracté à votre combinaison, enfilez de simples ballerines ou une paire de sandales à brides.
  4. Si vous voulez détourner les regards de certains de vos traits, pensez à porter un collier ou une paire de boucles d’oreilles audacieuses  [25] .
    • Par exemple, si votre combinaison a un décolleté en V sur lequel vous ne voulez pas attirer tous les regards, pensez à porter un collier, qui tombe une dizaine de centimètres au-dessus de votre poitrine. Ou, portez des boucles d’oreilles pendantes et clinquantes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 433 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité