Télécharger l'article Télécharger l'article

Parmi toutes les formes géométriques en trois dimensions, la pyramide est certainement la plus attirante, les anciens Égyptiens en ont construit comme tombes. En réaliser une en modèle réduit est assez simple, que ce soit en papier, en carton ou même avec des morceaux se sucre. Avec tous ces matériaux, il faut être précis(e) dans les traçages des plans, dans les découpes, dans les collages et les montages. Avec les morceaux de sucre, on ne peut que faire une pyramide à degrés qui est l’ancêtre de la pyramide régulière. En tout état de cause, c’est un travail bien amusant et éducatif : on y apprend l’art et les mathématiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réaliser une pyramide en papier

Télécharger l'article
  1. Pour cela, tu as besoin d’un crayon et d’une règle (ou d’une équerre). Trace le carré au centre de la feuille, car tu auras besoin de place autour de ce carré. Pour qu’il soit centré, aide-toi des bords de la feuille pour que les côtés du carré soient bien parallèles aux différents bords de la feuille  [1] .
    • Pour réaliser un modèle réduit de la grande pyramide de Khéops à l’échelle 1/3 000 (soit 1 cm pour 30 m), trace un carré de 7 cm par 7 cm.
  2. À l’aide de ta règle, repère et marque légèrement le centre de chacun des côtés. Ces repères faits, il faut à présent, comme sur l’illustration, tracer 4 lignes perpendiculaires au carré et à l’extérieur  [2] .
    • Pour réaliser la grande pyramide de Khéops, les traits de repérage seront à 3,85 cm des sommets du carré et les 4 lignes devront mesurer 6,2 cm, échelle oblige !
    • Pour toute autre pyramide, tu pourras tracer des lignes extérieures de la longueur que tu veux à condition qu’elles aient une longueur égale ou supérieure au côté du carré de la base, sinon les pointes des triangles ne se rejoindront pas au sommet.
  3. À présent, tu vas relier par un trait le sommet de chacune de ces lignes extérieures à chacun des deux sommets du carré les plus proches : au total, ce sont donc 8 lignes qui sont à tracer… à la règle. Pour que la pyramide soit parfaite, le traçage devra être précis afin que la découpe le soit. À la fin, vérifie que ta pyramide est bien symétrique et ressemblante à l’illustration  [3] .
    • Tu viens ainsi de tracer 4 triangles, séparés en 2 par un trait, dont les bases sont les côtés du carré.
    • Vérifie que dans le cas de la pyramide de Khéops, ces lignes mesurent bien 7,3 cm.
  4. La découpe se fait sur les traits extérieurs en suivant bien le trait : il en va de la réussite de la pyramide après pliage. Pour faciliter ce travail, il faut démarrer des bords de la feuille afin d’arriver bien droit sur les traits de coupe  [4] .

    Conseil : pour les pointes, tourne la feuille et reprends la coupe plutôt que d’essayer de tourner autour de la pointe.

  5. La pyramide découpée se trouve donc bien à plat sur ta table. Prends une des pointes et replie-la vers le centre afin d’avoir une pliure à l’intersection du triangle et du carré. Cette opération est à renouveler trois autres fois pour les trois autres triangles. Pour bien marquer la pliure, pose une règle à plat sur le côté où doit se produire la pliure. Appuie avec un doigt pour que la pliure soit bien nette  [5] .
    • Pour ce qui est du pliage successif des triangles, à toi de voir si en pliant le triangle suivant, il est plus commode et plus sûr de laisser le triangle précédent plié ou déplié. Vois ce qui est le plus pratique !
  6. Le travail est délicat, car le papier n’a pas une grande rigidité. Pour chaque jonction, découpe une longueur de ruban adhésif transparent égale à la longueur des côtés à réunir. Pour réussir une belle pyramide, il faut ensuite placer le ruban en sorte que la moitié de sa largeur soit sur une face et l’autre moitié sur l’autre face. Il faut travailler très délicatement sur les 4 faces  [6] .
    • L’adhésif doit bien tenir, il faut donc appuyer dessus sans tout détruire : il serait bête de froisser le papier ou de tout écraser au moment de l’assemblage.
  7. À présent, tu as une pyramide en papier, il faut essayer de la rendre plus réaliste avec du sable. Ainsi, tu obtiendras une couleur semblable à celles des pyramides égyptiennes. Place ta pyramide sur un journal ou une assiette en carton, le but étant de récupérer le sable qui ne va pas adhérer. Avec un pinceau trempé dans la colle, encolle toutes les faces sans faire d’épaisseurs  [7] .
    • La réussite de ce sablage repose sur un encollage régulier et fin et sur une dispersion régulière du sable. Si tu mets trop de sable à un endroit, le papier risque de fléchir vers l’intérieur, ce ne sera pas beau !
  8. Prends du sable très fin et du haut de la pyramide, pincée après pincée, disperse du sable, les grains seront piégés par la colle. Veille à ce que ta pyramide soit entièrement couverte. Tu peux bien sûr réutiliser le sable qui serait tombé au bas de la pyramide. Voilà ! Il ne te reste plus qu’à attendre 1 heure avant de manipuler ta pyramide  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réaliser une pyramide en carton

Télécharger l'article
  1. Pour une pyramide, il est impératif que toutes les faces soient identiques. Comme sur l’illustration, il s’agit de tracer des triangles isocèles, c’est-à-dire avec une base d’une certaine longueur et deux côtés de mêmes longueurs. Le traçage se fait au crayon et à la règle  [9] .
    • Pour une pyramide de taille moyenne, tu peux tracer une base de 20 cm de long et une hauteur de 30 cm.
  2. Pour cela, tu peux utiliser une paire de ciseaux si le carton n’est pas trop épais, sinon tu demandes à un de tes parents de les découper. Tiens fermement ton carton d’une main et réalise la découpe de l’autre. Fais des découpes précises pour les 4 triangles, reste bien concentré(e) sur ce que tu fais  [10] .
    • Si ton carton est trop épais pour le découper avec la paire de ciseaux, il faut utiliser un outil plus tranchant et donc plus dangereux , à savoir un cutteur. Demande à un de tes parents de faire la découpe, regarde bien comment l’on fait pour plus tard : que cela ne t’empêche pas d’être présent(e) pour diriger l’opération, c’est ta pyramide !
  3. Le collage se fait à l’aide d’un pistolet à colle. Assemble 2 triangles : les bases seront toujours bien à plat sur la table, mais il va falloir les incliner en sorte que les côtés joignent parfaitement. Par expérience, il faut tenir les triangles par le haut. Le pistolet étant chaud, applique de la colle sur la jonction de haut en bas. Le mouvement doit être régulier sans arrêt en cours de route pour éviter une surépaisseur de colle  [11] .
    • Une fois la colle déposée, il faut encore tenir le montage 1 minute. Il faut à présent laisser la colle sécher une vingtaine de minutes pour avoir un assemblage solide.
  4. Les 2 autres triangles doivent être assemblés comme les précédents et il faudra aussi attendre 20 minutes avant de passer à l’assemblage de la pyramide. Rapproche les deux pièces et fais-les coïncider, c’est plus facile, car le carton est rigide. Veille à ce que les jonctions soient les plus parfaites possible, puis mets de la colle (pistolet) sur les 2 arêtes non encore reliées. Attends 20 minutes pour un séchage complet  [12] .
    • Maintenant, la pyramide étant rigide, il faut, pendant la prise de la colle, serrer pendant une minute les 4 faces afin qu’il n’y ait aucun trou dans les arêtes qui viennent d’être assemblées.
  5. Ta pyramide est presque complète, il ne lui manque que sa base et étant donné que les 4 faces sont identiques, la base sera carrée. Récupère un bout de carton, pose ta pyramide dessus et avec un crayon, marque les coins sur le carton à plat, enlève la pyramide et avec une règle, trace la base. Cela, c’est pour le cas où tu voudrais faire une base qui correspond parfaitement à la pyramide. Maintenant, tu peux faire une base plus grande, le surplus jouera un peu le rôle de parvis de la pyramide, c’est bien aussi ! La découpe se fait avec une paire de ciseaux ou le cutteur  [13] .
    • Pour la pyramide de taille moyenne avec parvis, tu peux, par exemple, découper une base de 36 cm par 36 cm.
  6. Comme elle se présente maintenant, ta pyramide ne ressemble pas trop à celles d’Égypte. Récupère un marqueur noir fin pour pouvoir tracer ce qu’étaient les pierres de construction. Pour donner un aspect plus vrai à ta pyramide, tu n’as pas besoin de tracer à la règle les traits horizontaux et verticaux, mais il faut quand même une certaine régularité : fais de petits repères sur les côtés afin de tracer des lignes horizontales à peu près droites (espacement de 3 à 5 cm). Quant aux traits verticaux, trace-les à l’œil  [14] .

    Conseil : comme la pyramide sera couverte de sable, ne t’inquiète pas trop de la régularité du traçage des pierres.

  7. Récupère de la colle blanche ou transparente, en tout cas, une colle qui ne sèche pas trop vite, car il va falloir encoller toutes les faces avant d’y disperser du sable. Selon que ce sera plus pratique, pour l’étalage de la colle, prends un pinceau, un couteau à beurre ou un bâtonnet en bois. Aucune partie ne doit être oubliée  [15] .
    • Par la suite, tu pourras t’occuper de la base (parvis) si elle dépasse de la pyramide. Tu encolleras et mettras du sable, comme si ta pyramide était plantée au milieu du désert !
  8. Il faut travailler vite avant que la colle ne soit entièrement sèche. Prends du sable très fin et du haut de la pyramide, pincée après pincée, disperse du sable, les grains seront piégés par la colle. Veille à ce que ta pyramide soit entièrement couverte. Il ne te reste plus qu’à attendre 1 ou 2 heures avant de manipuler ton monument  [16] .
    • Si tu estimes que les marques des pierres ne sont pas assez visibles, tu peux, une fois le sable bien collé, gratter avec la pointe d’un couteau le sable pour faire apparaitre plus ou moins les marques que tu as faites.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser une pyramide à degrés avec des sucres

Télécharger l'article
  1. Tu peux aussi prendre un rectangle de carton. Pour la colle, prends de la colle blanche qui s’étale avec un pinceau, c’est plus pratique. Encolle toute la surface de base et pour cela, tu devras tracer celle-ci, soit un carré de 7 morceaux de sucre de côté  [17] .
    • Comme base, tu peux aussi utiliser une planchette de bois ou un bloc de mousse expansée.
    • Il te faudra 140 morceaux de sucre (presque une boite entière de 1 kg) pour cette pyramide.
  2. Dispose-les ainsi : 7 d’un côté et 7 de l’autre. Avec des morceaux carrés, tu auras une pyramide régulière, sinon irrégulière. Commence par un coin, approche un morceau, pose-le sur la colle, et appuie un peu, mets-le bien droit. Cela fait, dispose les sucres du pourtour, soit sur les 4 côtés. Termine en remplissant de sucres l’intérieur  [18] .

    Conseil : n’appuie pas trop fort sur les sucres de cette couche sous peine d’en casser un. Le sucre étant poreux, le collage se fait sans trop appuyer.

  3. Ce sera un étage de 6 morceaux de long sur 6 de large, l’étage étant décalé du premier de tous côtés. Il faut encoller toute la surface du deuxième étage pour que les sucres tiennent. Si une partie est dépourvue de colle, il faut en rajouter de place en place : tout morceau du premier étage doit avoir de la colle  [19] .
  4. En veillant à bien le décaler de tous les côtés, pose tes sucres assez rapidement avant que la colle ne soit trop sèche, le sucre en morceaux est poreux. Si tu as mis assez de colle, il n’est pas nécessaire d’appuyer trop sur les sucres… un petit peu quand même  [20] .
    • Pour aller plus vite, à côté de la pyramide, il est possible de constituer à sec une ligne et de la déposer d’un bloc sur le premier étage.
  5. Tu as compris le principe : tu décales d’un demi-sucre chaque étage, ce qui fait qu’il y a un sucre de moins (en largeur comme en longueur) à chaque étage. De temps en temps, vérifie la stabilité et l’harmonie de la pyramide, ajoute de-ci de-là des points de colle. La pyramide s’achève avec un seul sucre  [21] .
    • Pour avoir une pyramide qui tient, il faut des niveaux complets, pas de vides au centre de la pyramide.
    • Pour terminer, tu peux, après avoir passé de la colle sur les parois externes, recouvrir la pyramide de paillettes ou de sable, sinon tu peux la peindre.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour réaliser une pyramide en papier

  • Du papier
  • Un crayon
  • Une règle
  • Une paire de ciseaux
  • Un ruban mesureur
  • De la colle
  • Un petit récipient
  • Du sable fin

Pour réaliser une pyramide en carton

  • Du carton
  • Un crayon
  • Une règle
  • Une paire de ciseaux ou un cutteur
  • Un pistolet à colle
  • Des bâtonnets de colle (recharge)
  • Un marqueur à encre indélébile
  • De la colle
  • Un couteau à beurre ou un bâtonnet en bois
  • Du sable fin

Pour réaliser une pyramide à degrés avec des sucres

  • Une assiette en carton
  • Des morceaux de sucre
  • De la colle
  • Des paillettes, de la peinture ou du sable (au choix)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 866 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité