Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous vous demandez peut-être si vous êtes prêt ou non à faire votre « comingout » ou peut-être que vous voulez faire savoir à quelqu’un qu’il vous plait de façon romantique. Il se pourrait que vous soyez disposé à laisser entendre que vous êtes homosexuel. Si c’est le cas, vous avez donc la possibilité de donner des indices quant à votre orientation sexuelle en fournissant des indications visuelles et verbales. C’est une bonne idée de vous assurer que vous êtes prêt pour faire face à une multitude de réactions possibles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Donner des indices verbaux

Télécharger l'article
  1. Si vous désirez informer les gens de votre orientation sexuelle sans parler de cela de manière explicite, vous avez certainement la possibilité de donner des indices à travers vos propos. Si vous voulez que votre meilleur ami sache que vous êtes lesbienne, vous pourriez donner des indices en disant quelque chose du genre « as-tu vu cette fille qui était assise à côté de moi en cours de biologie ? Waouh, je pourrais m’égarer dans ces beaux yeux  [1]  ! »
    • Si vous êtes bisexuel, vous pourriez tenir un propos du genre « je ne suis pas sûr de savoir celui qui me séduit le plus dans le film La La Land , peut-être Ryan Gosling ou Emma Stone ! »
  2. Vous devriez trouver un moyen de parler de relations amoureuses dans vos discussions de tous les jours. Vous pouvez faire cela en famille ou avec des amis. Si par exemple vous essayez de parler de votre orientation sexuelle à votre sœur, vous pourriez évoquer le sujet des fréquentations. Vous pourriez commencer par lui demander comment sa relation évolue. Si elle sort avec un homme et que vous vous identifiez en tant que gay, vous pourriez lui dire « c’est un garçon génial. J’aimerais aussi sortir avec un homme qui est aussi drôle que Josh  [2]  ».
    • Vous avez aussi la possibilité de rendre cela moins spécifique. Si par exemple vous êtes bisexuel, vous pourriez dire « l’intelligence est la chose à laquelle je tiens le plus dans une relation. Je ne suis pas trop intéressé par le genre ».
  3. Le plus souvent, les gens supposent que vous êtes hétérosexuel. Si par exemple vous êtes une femme célibataire et que vous vous retrouvez dans un bar, il est fréquent de voir un homme se rapprocher de vous pour vous proposer de vous offrir un verre. C’est normal que vous n’ayez pas envie de parler de votre orientation sexuelle à un étranger. Pour cela, faites l’effort de lui donner quelques indices à travers vos propos  [3] .
    • Dites par exemple « je suis très sérieuse lorsque je vous ai dit que vous n’êtes pas mon genre. Ce n’est pas personnel, mais je suis simplement certaine que vous n’êtes pas mon genre ».
    • Bien évidemment, si la personne vous plait, vous ne devriez pas hésiter à flirter avec elle en retour !
  4. La culture pop constitue un excellent moyen pour révéler votre orientation sexuelle de façon naturelle. Vous pourriez faire des commentaires sur des célébrités que vous admirez et qui sont homosexuelles. Cela pourrait être une bonne stratégie pour savoir ce que pensent vos proches des gens qui sont homosexuels  [4] .
    • Vous pourriez dire quelque chose comme « j’adore la façon dont Ellen Degeneres assume sa sexualité ! Peut-être qu’un jour je serai aussi à l’aise et confiant qu’elle ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des indices visuels

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez ce phénomène sur le drapeau de la communauté LGBT. Cela présente plusieurs symboles historiques et est largement reconnu. Faites donc l’effort d’avoir des objets à motif d’arc-en-ciel dans votre garde-robe pour manifester votre fierté  [5] .
    • Vous avez la possibilité de porter des baskets, des teeshirts ou un foulard aux couleurs de l’arc-en-ciel.
    • Vous pouvez également porter des accessoires à motif d’arc-en-ciel tels que des bracelets ou des chapeaux.
  2. Les teeshirts constituent un excellent moyen pour donner des indices. Vous pourriez en porter un parce que vous faites partie de la communauté LGBT ou peut-être parce que vous célébrez votre fierté. C’est à vous de décider si vous avez envie d’informer les gens de votre orientation sexuelle. La meilleure manière pour engager une discussion positive est lorsqu’une personne vous pose des questions sur votre teeshirt  [6]  !
    • Les messages les plus courants que vous lirez sur les teeshirts sont Pourquoi faire une distinction lorsqu’il n’y en a aucune , Amour , Fierté , Gay , etc.
  3. Vous pouvez faire cela en mettant une photo de vous et de la personne avec qui vous sortez. Vérifiez souvent votre téléphone pour que les autres remarquent l’image. Il est possible que vous cherchiez un moyen de dire à vos parents que vous sortez avec quelqu’un du même sexe. Si c’est le cas, mettez une photo de vous et de votre partenaire sur votre écran de veille  [7] .
    • Optez pour une image qui montre que vous êtes plus que des amis. Il peut s’agir d’une photo sur laquelle vous vous regardez dans les yeux ou vous vous trouvez dans les bras l’un de l’autre.
  4. Il se peut que vous vouliez montrer à quelqu’un qu’il vous plait, mais ne sussiez pas comment vous y prendre. Peut-être que vous êtes gay, mais que vous n’êtes jamais sorti avec un homme auparavant. Dans ce cas, vous pourriez flirter sans être tenu de parler spécifiquement de votre orientation sexuelle  [8] .
    • Établissez un contact visuel et maintenez cela pendant plusieurs secondes.
    • Faites usage des touchers désinvoltes. Vous pouvez par exemple tendre la main et toucher le bras de l’autre lorsqu’il fait une blague.
    • Tenez-vous près de lui lorsque vous discutez.
    • Utilisez un langage corporel décourageant lorsque vous avez envie de rejeter quelqu’un en douceur. Regardez ailleurs s’il essaie d’établir un contact visuel avec vous. Tournez-lui le dos lorsqu’il se dirige vers vous  [9] .
  5. Il existe plusieurs manières pour apporter votre soutien à la communauté LGBT ! Faites l’effort de trouver un moyen de soutenir activement ces organisations. Vous pourriez par exemple faire du bénévolat lors d’évènements comme le défilé de fierté qui se déroule dans votre localité. Vous pourriez également vous porter volontaire pour distribuer des prospectus à un festival de rue. Il se peut que les gens vous demandent la raison pour laquelle vous faites cela et c’est à vous de choisir la réponse que vous allez leur donner  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accepter les différentes réactions

Télécharger l'article
  1. Avant de donner des indices, vous devriez savoir que les relations peuvent éventuellement être différentes. Si quelqu’un découvre que vous êtes homosexuel, cela pourrait entrainer des tensions. Parfois, les amitiés changent. Néanmoins, vous devriez aussi savoir que les relations changent quelquefois pour le mieux  [11]
    • Par exemple, il est possible que la personne qui vous plait réalise que vous pourriez tous les deux vous comprendre en tant que couple.
    • Par contre, certaines de vos relations peuvent devenir tendues et il faudra peut-être un certain temps avant qu’elles ne redeviennent normales.
  2. Avant de faire cela, assurez-vous d’être prêt à avoir une discussion sérieuse et honnête avec eux au cas où ils vous demanderaient ce que vous insinuez par vos indices. Avec un peu de chance, ils vous apporteront aussitôt leur soutien. Parfois, il y a des parents qui sont consternés, qui deviennent tristes ou même furieux lorsqu’ils apprennent que leur enfant est homosexuel.
    • Il est probable que vos parents vous posent beaucoup de questions. Pour cela, vous devriez apprêter quelques réponses ou les orienter vers le site de la Fédération LGBT au https://www.federation-lgbt.org .
    • Élaborez un plan de secours à tout hasard. Si vous pensez qu’il y a de fortes chances que vos parents réagissent de manière négative, prévoyez un endroit sûr où vous pourrez vous rendre. Demandez à un ami s’il peut vous héberger chez lui pendant quelques jours.
  3. Si vous vous inquiétez de la réaction de quelqu’un face à votre comingout , vous feriez mieux de chercher un groupe de soutien. Si un proche ou un ami est déjà au courant de votre identité sexuelle, vous pourriez lui dire que vous avez besoin d’un soutien supplémentaire très bientôt. Vous pourriez également bénéficier du soutien de la communauté LGBT de votre localité  [12] .
  4. Ils ont parfois besoin de temps pour traiter l’information ainsi que leurs émotions vis-à-vis de cela. Certaines personnes auront une réaction, mais ne sauront pas quoi dire, ce qui est normal. Vous devriez donc dans ce cas leur accorder le temps et l’espace pour digérer leurs sentiments. Sachez que les gens n’auront pas toujours une réaction lorsque vous allez les informer de votre orientation sexuelle  [13] .
    • Comprenez qu’il est normal que la réaction initiale des gens change après qu’ils ont pris le temps de digérer la nouvelle. Par exemple, il est possible qu’un ami puisse s’éloigner de vous, mais tout reviendra à la normale après quelques jours ou semaines.
    Publicité

Conseils

  • Le fait de donner des indices (bien que cela soit une partie importante du processus) peut être déroutant aux yeux des gens si cela dure longtemps. Soyez prêt à faire bientôt votre comingout et à rétablir les faits !
  • Dites cela à un camarade qui vous apporte son soutien. Si vous avez envie de révéler votre orientation sexuelle, dites d’abord cela à quelqu’un qui vous comprendra. Il pourrait s’agir d’un professeur, d’un médecin ou de votre meilleur ami.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 813 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité