Télécharger l'article Télécharger l'article

Le piment de Cayenne (encore appelé poivre de Cayenne) est un piment piquant cultivé dans les régions tropicales. En plus d’ajouter une touche épicée aux plats, il offre également de multiples avantages pour la santé. Certaines personnes l’utilisent pour apaiser les douleurs, d’autres, pour traiter les otites, le psoriasis et même pour perdre du poids. La capsaïcine, le principal ingrédient du piment de Cayenne est aussi efficace pour faire baisser la tension artérielle  [1] . Si vous avez envie de l’utiliser pour ce dernier bienfait, vous avez la possibilité de l’ajouter à vos repas, le prendre sous forme de gélules ou de boisson revigorante et savoureuse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des capsules de piment de Cayenne

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en trouver à différents niveaux de concentration. La majorité des suppléments contiennent environ 400 à 600 mg de poivre de Cayenne dans chaque capsule. Consultez un médecin qualifié pour déterminer la concentration qui convient pour votre cas spécifique et assurez-vous de respecter le mode d’emploi joint au produit.
    • Les capsules constituent le choix idéal pour ceux qui n’aiment pas le gout épicé du piment de Cayenne naturel ou en poudre.
  2. Il s’agit en fait d’un mélange spécial qui contient de l’extrait de piment de Cayenne et d’autres ingrédients tels que l’eau, l’alcool, la noix de coco ou d’autres extraits naturels. Veillez à bien agiter le flacon avant de l’utiliser. Même si les indications peuvent varier en fonction du produit spécifique, généralement la posologie recommandée est une cuillère à café de teinture à prendre par voie orale 3 fois par jour.
    • Respectez toujours les instructions d’utilisation du produit.
  3. Diluez le piment de Cayenne en poudre dans de l’eau  [2] . Veillez à ajouter une cuillère à café de piment de Cayenne en poudre à 125 ml d’eau tiède. Utilisez une fourchette, une cuillère ou une paille pour mélanger la solution. Ensuite, buvez-la pour faire baisser la tension artérielle.
    • Si vous voulez préparer une plus grande quantité, vous pouvez augmenter les doses en respectant les mêmes proportions. À titre d’exemple, vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de poivre de Cayenne à 250 ml d’eau.
    • Si vous avez envie de diluer la solution, vous pouvez mélanger une cuillère à café de poivre de Cayenne en poudre à 250 ou 500 ml d’eau au lieu de 125 ml.
  4. Ajoutez le poivre de Cayenne en poudre au jus de tomate  [3] . Diluez une cuillère à café de piment de Cayenne dans 250 ml de jus de tomate faible en sodium (ou tout autre jus de légumes). Mélangez bien le tout et buvez-le une fois dans la journée.
    • Si vous trouvez qu’avec une cuillère à café, le résultat sera trop épicé pour vous, vous pouvez juste utiliser la moitié ou le quart. Toutefois, gardez à l’esprit que l’effet attendu sur la pression artérielle ne sera pas aussi perceptible ou sera retardé.
    • Pour augmenter l’effet du mélange sur la tension artérielle, essayez de le boire 3 fois dans la journée au lieu d’une seule.
  5. Vous pourrez la boire pour le petit-déjeuner. Mélangez 50 g de gingembre écrasé ou coupé en dés, 60 ml de jus de citron, 60 ml de jus de canneberge, 1 cuillère à café de poivre de Cayenne en poudre et 180 ml d’eau. Ajoutez de la glace et secouez la boisson dans un shakeur ou dans une bouteille fermée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Intégrer le poivre de Cayenne dans les repas

Télécharger l'article
  1. Incluez-le dans vos marinades sèches  [4] . Avant de griller votre viande, assaisonnez-la avec un mélange d’épices. Le poivre de Cayenne lui donnera une saveur encore plus intense. Saupoudrez la marinade sèche sur la viande (le poisson ou le tofu) avant de la faire cuire sur le barbecue ou la poêle. Vous pouvez préparer une grande quantité et la conserver dans un contenant hermétique ou un sac à fermeture à glissière pour une utilisation ultérieure. Pour la préparer, il suffit de mélanger :
    • 1 cuillère à soupe de sel ;
    • 1 cuillère à soupe de poivre ;
    • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre ;
    • 1 cuillère à soupe de chili en poudre ;
    • 1 cuillère à soupe d’ognon en poudre ;
    • 100 g de cassonade ;
    • 50 g de paprika ;
    • 1 cuillère à café de piment de Cayenne.
  2. Faites cuire des pois chiches au four  [5] . Les pois chiches préparés au four sont un excellent encas et vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour les cuire. Allumez le four à 220 °C et laissez chauffer. Mettez 2 cuillères à café de beurre clarifié (ghee) dans le fond d’un plat de cuisson puis faites-le chauffer au four pendant quelques minutes.
    • Pendant que la plaque et le beurre chauffent, mélangez une cuillère à café d’origan séché, 400 g de pois chiches (égouttés puis rincés), une cuillère à café de paprika fumé, une petite cuillère à café de sel, une pincée de poivre de Cayenne et une demi-cuillère à café de poivre noir dans un bol.
    • Versez le mélange dans la plaque et remuez les pois chiches pour vous assurer qu’ils sont uniformément enrobés des assaisonnements.
    • Laissez cuire les pois chiches au four durant 30 à 35 minutes en prenant soin de secouer la plaque toutes les cinq à dix minutes pour qu’ils ne collent pas au fond.
  3. Préparez des torsades au fromage épicées  [6] . Vous pouvez les manger en accompagnement avec une salade ou des pâtes. Tout d’abord, préchauffez le four à 200 °C. Pendant qu’il chauffe, mélangez 1,5 tasse de parmesan râpé avec 2 cuillères à café de paprika et un quart de cuillère à café de piment de Cayenne (vous pouvez augmenter la dose si vous voulez).
    • Enroulez la pâte feuilletée puis formez un rectangle d’environ 30 mm de haut, 30 cm de long et 60 cm de large.
    • Saupoudrez le mélange fait avec le parmesan sur une moitié de la pâte feuilletée.
    • Repliez la seconde moitié de la pâte feuilletée de manière à ce qu’elle recouvre la première ayant été assaisonnée avec le mélange. À ce stade, vous devriez avoir obtenu un carré de 30 cm de côté.
    • Coupez la pâte feuilletée en lanières d’environ 2 cm de large, à l’aide d’un couteau tranchant ou d’une roue à pizza. Faites torsader les extrémités de chaque bande de pâte dans des directions opposées.
    • Disposez les lanières de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie graissée d’un filet d’huile. Mélangez un œuf avec une cuillère à soupe d’eau et battez le tout. Après cela, enduisez chaque lanière du mélange obtenu.
    • Faites cuire les torsades au fromage dans le four pendant 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient uniformément dorées.
  4. Remplacez le sel par le poivre de Cayenne   [7] . C’est un excellent moyen de lutter contre l’hypertension artérielle, car en plus de réduire la consommation de sel, ce qui est essentiel dans la lutte contre ce problème, l’augmentation de la consommation de poivre de Cayenne aidera à réduire les niveaux actuels. Ajoutez du poivre de Cayenne à vos soupes, frites, légumes ou pâtes pour leur donner du gout pour que le sel ne vous manque pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Varier la fréquence d’ingestion du poivre de Cayenne

Télécharger l'article
  1. Commencez par en prendre une fois par jour  [8] . Le fait d’en prendre une fois dans la journée, que ce soit sous forme de teinture mère ou de boisson, permettra au corps de s’habituer à ses effets. Au début, utilisez environ un quart ou une demi-cuillère à café.
    • Les teintures mères, les capsules et les boissons à base de piment de Cayenne constituent la façon la plus efficace d’utiliser le piment de Cayenne afin de contrer l’hypertension artérielle. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez également les ajouter aux plats et aux collations que vous préparez pour profiter encore plus de son avantage.
    • Mesurez votre tension artérielle avant de commencer à prendre régulièrement du poivre de Cayenne pour en évaluer les effets.
    • Si vous prévoyez de prendre les gélules, prenez celles dont la concentration est de 30 à 120 mg trois fois dans la journée.
  2. Augmentez votre consommation de poivre de Cayenne  [9] . Passez d’un quart à une demi-cuillère à café. Attendez une semaine pour commencer à prendre une demi-cuillère à café de poivre de cayenne, si vous ne prenez pas encore cette quantité. Si, par contre, vous prenez déjà cette quantité, vous pouvez passer à ¾ de cuillère à café. Vous pouvez l’ingérer en une fois ou diviser la dose en plusieurs repas et boissons.
    • Mesurez encore votre tension artérielle pour voir vos progrès. Si vous ne remarquez aucun changement, pensez à en ajouter plus à votre alimentation.
    • À titre d’exemple, essayez de prendre ¾ de cuillère à café au lieu de la moitié.
  3. Augmentez la dose jusqu’à une cuillère à café pleine  [10] . Essayez de la répartir tout au long de la journée. À titre d’exemple, si vous mangez trois repas par jour, utilisez 1/3 de cuillère à café à chaque repas. Après une semaine, mesurez à nouveau votre tension artérielle pour voir s’il y a eu des changements après l’augmentation de votre consommation de poivre de Cayenne. Si les résultats sont satisfaisants, assurez-vous de réduire légèrement la dose quotidienne.
    • Si votre tension artérielle n’a toujours pas atteint la normale à ce stade, continuez à prendre du poivre de Cayenne 3 fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez les résultats escomptés. Augmentez la dose (jusqu’à une cuillère à café 3 fois par jour) si vous avez envie d’accélérer le processus.
    • Veillez à continuer à surveiller votre tension artérielle. Si les valeurs augmentent à nouveau, ajoutez-en plus à votre alimentation.
  4. Faites-le pour savoir la quantité que vous devrez en prendre. Étant donné que chaque organisme réagit différemment, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé pour savoir si le poivre de Cayenne peut vous aider à abaisser la tension artérielle dans votre cas spécifique. Malheureusement, il n’est pas certain qu’il garde les mêmes propriétés curatives pour tout le monde. De plus, votre médecin pourra vous aider à savoir avec certitude la quantité que vous devrez prendre en fonction de vos antécédents médicaux ou si d’autres traitements seraient mieux pour soigner votre hypertension artérielle.
    Publicité

Avertissements

  • Le piment de Cayenne doit être utilisé avec prudence si vous prenez des médicaments contre le diabète, car il augmente le risque d’hypoglycémie.
  • Si vous souffrez d’ulcère ou de brulures d’estomac, consultez un médecin pour savoir si vous pouvez utiliser du poivre de Cayenne.
  • Le piment de Cayenne ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans.
  • Si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments contre l’hypertension artérielle, consultez votre médecin avant d’en prendre.
  • Si après en avoir pris, vous ressentez des symptômes tels que des démangeaisons, une rougeur de la peau ou une soif, réduisez la dose. Si les symptômes persistent, arrêtez complètement d’en prendre  [11] .
  • N’en prenez pas si vous allaitez, car il pourrait passer dans le lait maternel.
  • Le piment de Cayenne peut augmenter le risque de saignement si vous prenez des anticoagulants.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité