PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Selon les obstétriciens, entre 6 et 8 % des femmes enceintes sont atteintes de pression sanguine élevée. Si votre pression sanguine dépasse les 140 mmHg systoliques (le nombre maximum) ou 90 mmHg diastoliques (le nombre minimum), vous souffrez d'une pression sanguine élevée ou hypertension. Certains facteurs de risque peuvent faire apparaitre une pression élevée pendant la grossesse comme le surpoids, l'hypertension avant la grossesse, les grossesses multiples, les maladies chroniques ou un mauvais régime alimentaire (riche en sel et en graisses). Puisque l'hypertension peut mener à des complications (un bébé maigre, des problèmes de reins, une naissance prématurée et une prééclampsie), vous devriez agir pour la faire diminuer pendant votre grossesse  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire baisser la pression sanguine par son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Les femmes inactives présentent un risque plus élevé d'hypertension que celles qui font de l'exercice. Que vous soyez déjà enceinte ou que vous souhaitiez le devenir, discutez avec votre médecin pour mettre en place un programme d'exercices physiques  [2] .
    • Essayez de faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour pendant la plupart des jours de la semaine.
    • Si vous commencez, essayez de faire des exercices de faible intensité comme la marche ou la natation.
    • Discutez toujours avec votre médecin avant de mettre en place un programme d'exercices physiques et demandez-lui si vous pouvez participer à ces activités en toute sécurité  [3] .
  2. Le surpoids est un facteur de risque majeur de l'hypertension et c'est pourquoi vous devez faire attention de garder votre prise de poids pendant la grossesse dans des limites saines. Une alimentation adéquate et des exercices physiques réguliers sont d'excellentes façons de gérer votre poids pendant la grossesse  [4] .
    • La prééclampsie est une forme d'hypertension provoquée par la grossesse qui peut se produire lorsque vous prenez trop de poids à ce moment-là. Cela peut mener à des problèmes de rein et de foie chez la mère et des complications chez le bébé  [5] .
    • Le surpoids peut aussi faire augmenter les risques de problèmes de santé pendant la grossesse, par exemple de douleurs dans le dos, de fatigue, de crampes dans les jambes, d'hémorroïdes, de diabète de grossesse, de brulures d'estomac et de douleurs dans les articulations.
  3. Le stress peut faire grimper votre pression sanguine que vous soyez enceinte ou non. Essayez d'éliminer les éléments déclencheurs de stress que vous connaissez.
    • Ne travaillez pas trop pendant que vous êtes enceinte. Si vous travaillez plus de 41 heures par semaine, vous pouvez faire augmenter votre risque d'hypertension  [6] .
    • Essayez des méthodes de relaxation comme la méditation, la visualisation et le yoga. Cela peut vous apporter une paix du corps et de l'esprit et vous aider à réduire votre stress.
  4. Les techniques de respiration comme la respiration par le diaphragme peuvent vous aider à calmer votre corps et votre esprit tout en soulageant votre stress. En plus, en utilisant votre diaphragme (le muscle à la base des poumons), vous pouvez rendre votre respiration plus puissante et réduire la pression sur les autres muscles de votre cou et de votre poitrine  [7] .
    • Allongez-vous confortablement sur le dos ou asseyez-vous sur une chaise. Si vous êtes allongée, mettez un oreiller sous vos genoux pour les garder pliés  [8] .
    • Pour sentir bouger votre diaphragme, posez vos mains sur votre poitrine sous votre cage thoracique.
    • Inspirez lentement par le nez pour sentir votre ventre se gonfler.
    • Expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à cinq tout en contractant les muscles de votre ventre et en le laissant retomber.
    • Recommencez et continuez de respirer régulièrement et lentement.
  5. Des études ont montré que si vous écoutez le bon type de musique pendant que vous respirez lentement pendant 30 minutes par jour, vous pouvez arriver à diminuer votre pression sanguine  [9] .
    • Écoutez de la musique calmante et relaxante comme la musique celtique, indienne ou classique ou si vous avez une musique lente préférée qui vous inspire et qui vous détend, écoutez-la.
    • Évitez la musique trop forte ou trop rapide comme le rock, la pop ou le heavy métal, car elles vont produire l'effet inverse.
  6. En plus des dangers que cela présente pour votre bébé, le tabagisme peut aussi faire augmenter votre pression sanguine. Si vous êtes enceinte, vous devriez arrêter de fumer immédiatement  [10] .
    • Discutez avec votre médecin de méthodes pour arrêter de fumer en toute sécurité pour vous et votre bébé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire baisser la pression sanguine par son alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que votre corps ait besoin de sodium en petite quantité, une consommation trop importante de cette substance est mauvaise pour votre santé et peut entrainer l'apparition de l'hypertension, de maladies cardiaques ou d'AVC. Si vous souffrez d'hypertension, vous devez réduire vos apports en sodium  [11] .
    • N'ajoutez pas de sel aux aliments pendant leur cuisson, mais utilisez plutôt d'autres épices (du cumin, du poivre au citron ou des herbes fraiches).
    • Rincez les aliments en conserve pour éliminer le sodium.
    • Achetez des aliments qui portent la mention « pauvres en sodium » ou « sans sodium ».
    • Évitez les aliments transformés comme les biscuits secs, les aliments frits et cuits au four qui contiennent souvent beaucoup de sodium.
    • Évitez aussi les fastfoods et demandez à ce qu'on mette moins de sel dans vos plats lorsque vous mangez au restaurant.
  2. Les céréales complètes sont riches en fibres et des études ont montré que l'apport en fibres pourrait réduire l'hypertension  [12] .
    • Assurez-vous de consommer entre six et huit portions de céréales complètes par jour.
    • Remplacez les céréales raffinées par des céréales complètes, par exemple du riz brun, des pâtes ou du pain complet.
  3. Les aliments riches en potassium devraient faire partie de vos efforts pour réduire l'hypertension. Essayez par exemple de consommer des patates douces, des tomates, des haricots blancs, du jus d'orange, des bananes, des pois, des pommes de terre, des fruits secs, du melon et de la pastèque  [13] .
    • Ne consommez pas trop de potassium par jour (entre 2 000 et 4 000 mg par jour  [14] ).
  4. Selon une étude clinique, le chocolat noir pourrait vous aider à faire baisser votre hypertension  [15] .
    • Consommez environ 15 g de chocolat noir par jour qui contient au moins 70 % de cacao  [16] .
    • Puisque le chocolat noir contient beaucoup de calories, faites attention de ne pas trop en manger.
  5. En plus d'être mauvais pour votre pression sanguine, la caféine et l'alcool ont aussi des effets négatifs sur votre organisme et sur votre bébé pendant votre grossesse. Ainsi, vous devriez éviter ces deux substances, surtout si vous souffrez d'hypertension.
    • La consommation de caféine pendant la grossesse a été reliée à une diminution du flux sanguin dans le placenta et à un risque de fausse couche. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour confirmer les effets de la caféine, il vaudrait mieux que vous passiez à du décaféiné pendant que vous êtes enceinte  [17] .
    • Une consommation élevée d'alcool est responsable d'une augmentation de la pression sanguine et entraine aussi des effets négatifs sur le fœtus. Avant de boire de l'alcool, même un verre de vin, consultez votre médecin  [18] .
  6. Une étude clinique a démontré qu'il est possible de diminuer la pression sanguine systolique en ajoutant ces aliments à votre régime alimentaire  [19] .
    • Ajoutez des produits laitiers écrémés ou pauvres en graisse à votre alimentation, par exemple du laitier, du fromage ou du yaourt.
    • Si vous présentez une intolérance au lactose, essayez plutôt des produits à base de soja.
    • Ne mangez pas trop de fromage (même pauvre en graisse) à cause de la quantité élevée de sodium qu'il contient.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand rechercher un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous prenez des médicaments et que vous êtes enceinte, l'hypertension peut être un effet secondaire. Parlez-en à votre médecin afin de déterminer si vous pouvez les prendre sans risques. Lorsque vous êtes enceinte, votre médecin est la personne qui prendra les meilleures décisions concernant votre santé et celle de votre enfant.
    • N'arrêtez pas de prendre vos médicaments sans en parler auparavant à votre médecin.
  2. 2
    Consultez-le si votre pression sanguine est élevée. Si vous courez le risque d'avoir la tension artérielle élevée quand vous êtes enceinte, vérifiez-la souvent. Vous pouvez le faire chez vous (avec le dispositif approprié) ou dans une pharmacie. Si votre tension artérielle est élevée sur une période d'une semaine, allez voir votre médecin immédiatement.
    • La pression sanguine est élevée lorsque la lecture systolique se situe entre 130 et 139 mm Hg, et que la lecture diastolique est entre 80 et 89 mm Hg.
  3. 3
    Voyez votre médecin immédiatement en cas de prééclampsie. Ne vous inquiétez pas, en cas de prééclampsie, il vous proposera différentes options de traitements. Il est cependant important de vous faire examiner le plus rapidement possible pour vous assurer que vous allez bien. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté à votre cas. Appelez-le tout de suite si vous notez les symptômes suivants :
    • vous avez des maux de tête sévères ;
    • vous voyez des « lumières », votre vision est floue ou vous avez des pertes de vision temporaires ;
    • vous avez mal sous les côtes du côté droit ;
    • vous avez des nausées ou vous vomissez ;
    • votre visage et vos mains sont enflés (cela peut être normal) ;
    • vous avez le souffle court.
  4. 4
    Demandez si vous devez traiter votre tension sanguine. Si des changements dans votre style de vie ne permettent pas de vous sentir mieux, vous devrez probablement prendre des médicaments. Votre médecin déterminera le traitement le plus adapté à votre cas, car il ne faut pas prendre certains médicaments lorsque l'on est enceinte. Respectez les doses que votre médecin préconisera et n'arrêtez pas de les prendre si votre médecin ne vous dit pas de le faire.
    • Les traitements conventionnels comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, les inhibiteurs de la rénine et les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II ne doivent généralement pas être utilisés lorsque l'on est enceinte. Il existe toutefois certaines options.
    Publicité

Conseils

  • Reposez-vous autant que nécessaire. Le manque de sommeil peut mener à des problèmes de santé.
  • Buvez beaucoup d'eau pendant votre grossesse pour rester bien hydratée. Buvez au moins deux litres d'eau par jour  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Consultez toujours votre médecin si vous souffrez d'hypertension.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 088 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité