PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les dreadlocks ne demandent que peu d'entretien, mais si l'on veut changer de look ? Que vous portiez des dreads depuis des années ou seulement quelques mois, sachez que vous pourrez les boucler, pour une nouvelle coiffure originale. Pour de belles boucles qui tiendront toute la journée, utilisez des bigoudis en éponge ou tressez vos dreads.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des bigoudis en éponge

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez d'utiliser des bigoudis en éponge qui ne soient pas couverts de soie ou de satin. L'éponge pourrait se prendre dans vos cheveux et les faire frisoter ou les emmêler  [1] .
    • Pour utiliser des bigoudis, vos dreads devront mesurer plus de 8 cm de long.
    • Les bigoudis en éponge sont tout particulièrement efficaces sur les dreads longues et fines.
    • Vous pourrez acheter des bigoudis recouverts de satin sur Internet ou en magasin de beauté.
  2. Choisissez vos bigoudis en fonction du type de boucles que vous essayez de créer. Plus le diamètre du bigoudi sera petit, plus la boucle sera serrée. Plus le bigoudi sera large, plus la boucle sera ample et ondulée.
  3. Prévoyez de poser vos bigoudis après avoir lavé vos cheveux ou mouillez-les avec un vaporisateur d'eau. Vos dreads devront être humides, mais pas dégoulinantes, lorsque vous commencerez l'opération  [2] .
  4. Appliquez une crème de fixation à base d'eau de la racine de vos dreads jusqu'aux pointes. Massez le produit sur chaque dread avant de placer le bigoudi. Ce produit aidera la mèche à boucler et à garder la boucle  [3] .
    • L'humidité des cheveux aidera à répartir au mieux la crème de fixation.
    • Si vos dreads sont très épaisses ou très longues, vous pourriez devoir utiliser davantage de crème de fixation. Faites preuve de bon sens. L'objectif ne sera pas de saturer la dread de crème, mais d'en enduire l'extérieur pour que la boucle tienne mieux.
  5. En commençant au niveau des pointes, enroulez une dread sur un bigoudi. Enroulez la dread jusqu'à ce que le bigoudi soit contre votre cuir chevelu. Fixez-le sur votre tête avec la pince en plastique dont il est pourvu. Si nécessaire, ajoutez des épingles à cheveux pour maintenir le bigoudi en place  [4] .
    • Si vos dreads sont fines, vous pourrez en enrouler plusieurs autour d'un même bigoudi. Vous obtiendrez cependant des boucles plus lâches que si vous utilisiez un bigoudi par dread.
  6. Utilisez autant de bigoudis que nécessaire pour boucler toutes vos dreads. Une fois que vous avez terminé, l'ensemble de votre chevelure devrait être enroulé sur les bigoudis, contre votre cuir chevelu.
  7. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de soie pour aller vous coucher. Le lendemain matin, voyez si vos dreads sont sèches au toucher. Si elles sont encore humides, attendez une heure ou deux de plus, qu'elles finissent de sécher  [5] .
  8. En commençant sur l'arrière de votre tête, retirez les épingles à cheveux qui maintiennent un bigoudi. Détachez-le et déroulez délicatement la dread, en veillant à ne pas abimer la boucle. Répétez le processus, en retirant un à un les bigoudis. Attachez vos dreads ou portez-les telles quelles !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tresser ses dreads

PDF download Télécharger l'article
  1. Travaillez sur des cheveux humides, sur lesquels vous aurez appliqué une crème de fixation à base d'eau. Prévoyez de tresser vos dreads le soir. Vous garderez les tresses toute la nuit pour faire apparaitre les boucles  [6] .
    • Essayez cette méthode si vos dreads sont trop courtes pour les bigoudis. Elles devront tout de même mesurer au moins 8 cm pour pouvoir être tressées.
  2. Divisez les dreads de l'arrière de votre tête en deux parties. Ramenez chaque section sur vos épaules. Tous vos cheveux seront alors à l'avant de vos épaules. Divisez chaque côté de votre chevelure en deux, au niveau de vos oreilles. Fixez ces 4 sections avec des élastiques à cheveux  [7] .
    • Séparer vos cheveux en sections égales vous permettra de répartir uniformément les boucles sur votre tête.
  3. Tressez vos cheveux. Retirez l'élastique maintenant l'une des sections de cheveux. Prenez 3 dreads et tressez-les ensemble. Serrez suffisamment la tresse pour créer une tension dans les mèches, mais pas au moins de ressentir une douleur au niveau de cuir chevelu. Fixez la tresse avec un élastique à cheveux à son extrémité, afin qu'elle ne se défasse pas  [8] .
  4. Tressez le reste des dreads de cette section de cheveux, puis continuez de la même façon avec chaque section. Peu importe l'ordre dans lequel vous tresserez les sections de cheveux.
  5. Allez vous coucher. Vos cheveux sécheront au cours de la nuit  [9] .
    • Couvrir vos cheveux évitera que vos tresses ne se couvrent de frisotis alors que vous bougez dans votre sommeil.
  6. Le lendemain matin, touchez vos cheveux afin de vous assurer qu'ils soient secs. Si c'est le cas, défaites les tresses. Sinon, laissez les tresses sécher une ou deux heures de plus, jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches  [10] .
    • Si vous défaites les tresses avant que les cheveux ne soient secs, les boucles se déferont.
  7. En commençant sur l'arrière de votre tête, retirez l'élastique maintenant une tresse et défaites-la doucement, pour voir apparaitre les boucles. Répétez le processus sur toutes les autres tresses. Passez doucement vos doigts dans vos dreads, pour séparer les boucles  [11] .
    • Choisissez la coiffure de votre choix et vous êtes prête !
    Publicité

Conseils

  • Pour une coiffure encore plus élaborée, relevez vos dreads bouclées en un chignon, maintenez-les en arrière avec un bandeau ou tirez-les en une queue de cheval.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 694 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité