Télécharger l'article Télécharger l'article

Peut-être avez-vous envie de rejoindre le club de lutte de votre école ou de participer à des compétitions ? Si la lutte est l’un des sports les plus anciens au monde, il s’agit également d’une discipline plus complexe que vous ne l’imaginez sans doute de prime abord. Nous nous consacrerons essentiellement à la présentation de quelques mouvements de base de la lutte libre, mais sachez qu’il existe plusieurs variantes de lutte et que la lutte libre n’en est qu’une parmi d’autres !

  1. Pratiquement tous les sports exigent que l’on possède un équipement approprié ou une tenue spécifique. La liste de ce dont vous aurez besoin est présentée ci-dessous.
  2. Mettez-vous debout et écartez les jambes. Vous devez laisser entre vos pieds un espace suffisamment grand pour pouvoir y placer un coussin. Pliez ensuite les genoux, arrondissez le dos et tendez les mains devant vous.
  3. Le fait de bien écarter les jambes vous permettra de maintenir votre centre de gravité à un niveau très bas, ce qui compliquera la tâche de l’adversaire qui cherche à vous faire tomber. Répartissez bien le poids du corps sur vos deux jambes et restez en appui sur l’avant du pied.
  4. Commencez par vous mettre en position. Ensuite, baissez-vous et faites un pas en avant du côté de votre pied directeur. Terminez en pliant le genou de votre jambe directrice et en ramenant le genou de l’autre jambe vers le sol. Si vous êtes droitier, vous devriez vous retrouver en appui sur le genou droit. Sachez que si vous faites de la lutte pendant longtemps, vous finirez par développer une posture neutre et que vous n’aurez plus vraiment de pied directeur, mais ne vous préoccupez pas de cela pour l’instant. Assurez-vous simplement d’être dans une posture stable et de vous sentir à l’aise sur vos appuis.
  5. Si vous faites déjà partie d’un club ou d’une équipe de lutte, regardez attentivement tout ce que l’entraineur vous montre. N’essayez pas d’improviser certaines parties du mouvement en pensant que votre façon de faire est meilleure, ce ne sera jamais le cas. Si vous ne parvenez pas à réaliser l’un des mouvements de manière adéquate, demandez de l’aide à quelqu’un qui le maitrise. Regardez-le l’effectuer devant vous au ralenti, puis faites-le vous-même lentement pour perfectionner votre technique. Vous pourrez par la suite accélérer.
  6. Mettez-vous en position de départ, puis jetez-vous sur l’adversaire avec un drop-step. Le pied dominant doit se retrouver entre ses jambes et l’autre pied à l’extérieur. Attrapez son ischiojambier gauche (à l’arrière de la cuisse) avec la main droite et faites de même sur son ischiojambier droit avec votre main gauche. Si vous êtes suffisamment fort pour soulever votre adversaire, faites-le. Plongez pour cela la tête au niveau de ses hanches et poussez-le. Si vous n’êtes pas assez fort, poussez quand même la tête dans ses hanches, en procédant dans les règles de l’art, cela finira par le faire tomber.
  7. Le sprawl consiste simplement à descendre sur les hanches à partir de votre position de départ. Cela permet de mettre vos jambes hors d’atteinte lorsque votre adversaire se jette sur vous. Baissez-vous de façon à ce que votre bassin atterrisse sur le dos de celui-ci. Comme toutes les autres techniques de lutte, vous devrez refaire ce mouvement à plusieurs reprises pour le réussir. Il s’agit de la meilleure tactique de défense, car c’est aussi celle qui offre les meilleures opportunités pour une contrattaque.
  8. Votre entraineur pourra vous montrer sur un tableau les différentes catégories de poids au sein desquelles sont répartis les lutteurs.
  9. Essayez de trouver des articles qui parlent de ce sport et lisez-les attentivement. Il y a aussi de nombreuses vidéos sur internet, regardez-les. Les meilleurs lutteurs sont ceux qui ont visionné des heures et des heures de vidéos. Entrainez-vous à copier ce que vous y apprendrez.
  10. Musclez-vous . Sauf si l’entraineur vous le déconseille, faites beaucoup de musculation pour gagner en masse musculaire et perdre de la masse grasse. Vous devrez ensuite vous rendre à la salle de sport aussi souvent que possible pour devenir plus fort. Attention, soulever de la fonte peut vous faire accéder à votre meilleur niveau, mais peut aussi vous briser. Demandez conseil à un médecin ou à un professionnel du sport pour être certain d’adopter les bonnes postures et de suivre un programme d’entrainement adapté à votre condition physique.
  11. Restez en forme . La lutte est un sport extrêmement exigeant sur le plan physique et l’on ne s’en rend vraiment compte qu’une fois que l’on a fait ses premiers pas sur le tapis. Pour une bonne préparation physique, vous devez faire des exercices de renforcement musculaire et cardiovasculaire. Le lutteur qui remporte le match est généralement celui qui est le plus fort. Demandez conseil à votre médecin ou à votre entraineur pour qu’il vous prépare un programme sportif que vous pourrez suivre sans risque de blessure.
  12. N’oubliez pas le combat au sol, car ce n’est jamais très agréable d’avoir le dos plaqué par terre sans pouvoir ne rien faire. Il n’y a rien de pire au monde que ce sentiment d’impuissance.
  13. La lutte est un sport de combat et vous devez avoir conscience que vous aurez parfois mal. Il faut aussi se battre contre la douleur. Puisez dans votre force mentale pour ne jamais abandonner.
    Publicité

Conseils

  • Vous vous perfectionnerez avec de l’entrainement. Si vous n’êtes pas capable de faire appel uniquement à la mémoire de votre corps pour réaliser des prises pendant le combat, c’est que vous êtes encore trop lent pour remporter de grands tournois. Répétez inlassablement les mouvements et les enchainements pour être en mesure de réagir instantanément dans n’importe quelle situation.
  • Ayez conscience de vos limites. Si vous n’êtes pas suffisamment fort pour réaliser un mouvement, trouvez une autre solution. Il arrive que certains lutteurs battent des adversaires physiquement plus forts qu’eux simplement parce que leur technique est meilleure. Gardez cependant en tête que certains lutteurs sont des forces de la nature.
  • Apprenez également à réaliser tous les mouvements en sens inverse.
  • Lorsque vous vous mettez en position, vos coudes doivent rester entre vos cuisses et ne jamais dépasser pour ne pas laisser une prise facile à disposition du combattant adverse.
  • Essayez de ne jamais vous retrouver sur le dos. Si vous tombez sur le dos, retournez-vous sur le ventre.
  • Veillez à ce que vos genoux ne touchent jamais le sol.
Publicité

Avertissements

  • Il est très important de prendre une douche chaude et de bien se savonner après les entrainements ou les matchs pour éviter les infections de la peau telles que les infections à staphylocoque, l’impétigo ou la dermatophytose.
  • La lutte est un sport qui exige un fort engagement personnel, et si vous voulez exceller, vous devrez vous impliquer de plus en plus. Ne vous fixez pas des objectifs démesurés si vous n’êtes pas absolument certain d’être prêt à beaucoup travailler et à faire des sacrifices pour les atteindre. Il y a toujours un prix à payer pour réussir.
  • Comme tous les sports de contact, la lutte peut causer des blessures. Soyez prudent et utilisez un équipement adapté.
  • Restez positif, croyez en vous ! Si vous ne partez pas avec un bon état d’esprit, vous êtes sûr d’échouer.
  • Ne faites pas de caprice sous prétexte que vous perdez, vous auriez l’air immature.
  • Si vous partagez la salle avec de nombreux autres lutteurs, occupez bien l’espace pour que chacun ait suffisamment de place. Si jamais au cours d’un combat vous percutez un autre duo de lutteurs, lâchez prise, séparez-vous, replacez-vous puis recommencez le combat.
  • Si vous perdez un combat, prenez-le avec philosophie. De toute façon, si votre adversaire a été assez fort pour vous mettre au tapis pendant le match, il y a fort à parier qu’il risque de vous blesser si vous cherchez à l’attaquer en dehors du combat à la loyale.
  • Ne devenez présomptueux, ce n’est pas parce que vous faites de la lutte que vous ne vous ferez pas battre par quelqu’un qui n’en fait pas. Faites attention, car vous risqueriez de vous retrouver avec le nez cassé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chaussures de lutte
  • Un casque
  • Des genouillères (facultatif)
  • Un protège-dent (si vous avez un appareil dentaire)
  • Une combinaison (si vous pratiquez la lutte en compétition)
  • Une résille pour les cheveux (si vous avez les cheveux longs)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 188 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité