Télécharger l'article Télécharger l'article

Nager sous l’eau sans avoir à pincer votre nez vous offre de nouvelles opportunités de vous amuser à la piscine. Vous voulez apprendre à faire un virage ? Vous commencez à nager en compétition ? Ou peut-être désirez-vous simplement faire le poirier sous l’eau… Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de savoir nager sans pincer son nez. À vous la liberté !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S’habituer à garder la tête sous l’eau

Télécharger l'article
    • En vous tenant au bord de la piscine, vous vous sentirez plus en sécurité et vous pourrez passer aux étapes suivantes sans inquiétude.
    • Vous devriez avoir de l’eau jusqu’à la taille ou jusqu’à la poitrine. L’important, c’est que vous soyez à l’aise.
  1. En expirant par le nez, vous vous assurerez que l’eau n’y pénètre pas. Essayez d’expirer lentement afin de pouvoir maintenir la tête sous l’eau le plus longtemps possible  [1] .
  2. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre confiance en soi

Télécharger l'article
  1. Commencez à nager . À présent que vous parvenez sans problème à garder la tête sous l’eau sans pincer votre nez, faites la même chose en nageant. Nagez dans le sens de la largeur de la piscine. Travaillez sur des distances courtes en suivant le bord avant de passer à des distances plus longues.
    • Faites cela plusieurs fois avant de véritablement traverser la piscine.
    • Si de l’eau pénètre dans vos narines après que vous vous êtes propulsé, recommencez l’opération.
    • Expirez bien par le nez tout en poussant sur le bord de la piscine.
  2. Une fois que vous serez habitué à vous propulser du bord de la piscine sans pincer votre nez, commencez à traverser la piscine en nageant.
    • Nagez le papillon, la brasse ou faites de la nage libre. Ces nages se font à « l’horizontale », ce qui vous permet de garder le visage orienté vers le fond du bassin.
    • Comme toujours, assurez-vous de bien expirer l’air par le nez quand votre tête est submergée  [2] .
    • Après un à trois mouvements ou plus si nécessaire, prenez une inspiration avant de replonger la tête sous l’eau. Encore une fois, n’oubliez pas de recommencer à expirer par le nez.
  3. Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nager sans se pincer le nez

Télécharger l'article
  1. Mettez alors la tête sous l’eau. Sans trop y réfléchir, commencez à nager le long de la piscine. Suivez à nouveau les étapes précédentes et vous devriez être capable de faire toute une longueur sans pincer votre nez !
    • Ayez confiance en vous et en vos capacités de nageur(se), mais n’oubliez pas que votre confort et votre sécurité sont primordiaux. Dès que vous en ressentez le besoin, accrochez-vous au bord de la piscine. Continuez à vous entrainer jusqu’à pouvoir vous passer du bord.
    • Au fur et à mesure de vos entrainements, il sera plus facile d’aller de plus en plus loin sans avoir à vous pincer le nez. Votre corps va s’adapter au processus avec le temps.
    • Vous devez également savoir que plus vous nagerez vite, moins vous risquerez de vous retrouver avec de l’eau dans le nez.
  2. Lorsque vous pourrez nager toute une longueur sans vous pincer le nez, vous aurez atteint votre but !
    Publicité

Conseils

  • Entrainez-vous à souffler l’air par le nez de plus en plus lentement. Au bout d’un moment, au lieu d’un gros nuage de bulles, vous parviendrez à évacuer un filet d’air suffisant pour empêcher l’eau d’entrer.
  • N’oubliez pas qu’au début vous devrez souvent reprendre votre respiration. Entrainez-vous à prendre votre respiration à différents intervalles, par exemple après un, deux ou trois mouvements de nage, jusqu’à identifier le rythme qui vous convient le mieux.
  • Si cette technique ne fonctionne pas, pensez à acheter un pince-nez.
  • Chantez dans votre tête pendant que vous nagez afin de vous distraire et de vous rasséréner.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 373 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité