Télécharger l'article Télécharger l'article

L'application de matières contrastantes sur des objets en bois comme cadres, des boites à bijoux ou des meubles permet d'ajouter des éléments décoratifs très saisissants. Il est conseillé de commencer par réaliser des lignes droites et de maitriser cette technique avant de progresser à des formes plus complexes. La méthode d'application des formes simples ne nécessite aucun outil spécialisé tandis que la technique plus avancée vous permettra de réaliser de beaux motifs complexes avec des outils de menuiserie une fois que vous aurez acquis l'expérience et les compétences nécessaires.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire une forme de marquèterie simple

Télécharger l'article
  1. Prenez un objet en bois à décorer, comme un meuble, une boite, un manche de guitare ou simplement un bloc pour vous entrainer. Choisissez la matière décorative. Vous pouvez marqueter le bois avec n'importe quelle matière plate et fine comme du placage, de la nacre ou une couche fine d'os ou d'ivoire.
    • Si l'une des matières est foncée et l'autre claire, elles formeront un joli contraste et les espaces entre les deux se remarqueront moins.
  2. Découpez une forme simple dans la matière qui servira à décorer l'objet. Il est possible que vous ayez déjà un morceau de la taille et de la forme souhaitées. Sinon, découpez une pièce simple à la scie.
    • Portez un masque antipoussière lorsque vous découpez de la nacre ou une autre matière qui produit des particules pointues et dangereuses.
    • Vous pouvez découper de la nacre avec n'importe quelle scie affutée et bien entretenue, mais trempez régulièrement cette matière dans de l'eau pour éviter qu'elle présente des traces de brulure  [1] .
    • Découpez une forme simple à main levée ou dessinez un petit motif géométrique. Si vous voulez faire quelque chose de plus complexe, consultez la méthode suivante.
  3. Collez la pièce découpée sur l'objet à décorer de façon temporaire pour l'empêcher de bouger tandis que vous tracerez et entaillerez ses contours. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif double-face ou de la colle pâteuse qui met longtemps à sécher.
    • Vous pouvez aussi tracer les contours de la forme sur du papier calque et coller le papier sur l'objet.
    • Si vous avez une pièce très simple dont vous pouvez tracer les contours rapidement et qu'elle est assez grande pour que vous puissiez la tenir sans vous couper, vous pouvez simplement la tenir en place à la main.
  4. Utilisez un crayon à papier pour tracer ses contours sur l'objet en bois. Faites attention. Il vaut mieux que la forme dessinée soit trop petite que trop grande.
  5. Utiliser un outil comme un couteau à lame rétractable pour entailler le bois en suivant les contours que vous avez dessinés.
    • Commencez par entailler le bois légèrement de façon à pratiquer une incision peu profonde. Une fois que vous aurez réalisé celle-ci, vous pourrez entailler le bois plus profondément en risquant moins de glisser et de vous blesser.
    • Faites seulement une incision assez profonde pour accommoder la forme décorative que vous voulez appliquer. Si la partie creusée n'est pas tout à fait assez profonde, vous pourrez simplement poncer la pièce insérée. Si elle est trop profonde, vous devrez poncer toute la surface de l'objet en bois pour l'aligner avec la matière appliquée.
  6. Retirez la forme que vous avez collée et creusez le bois qui se trouve à l'intérieur des contours. Retirez assez de bois pour former une dépression où vous pourrez insérer la forme. Faites attention à ne pas le couper trop profondément.
    • Vous pouvez découper un petit motif simple avec un outil manuel comme une guimbarde, un burin ou un couteau aiguisé. Pour creuser des formes plus grandes ou complexes, le travail sera plus facile et rapide avec un outil électrique comme un outil rotatif, une défonceuse portative ou une défonceuse fixe  [2] .
    • Si vous avez utilisé du ruban adhésif pour attacher la forme au bois, il faudra peut-être glisser un couteau à mastiquer ou un autre outil plat et fin dessous pour la décoller.
  7. Une fois que vous avez retiré la majorité du bois, utilisez un petit morceau de papier de verre pour lisser et égaliser le fond et les bords de la partie découpée.
  8. Assurez-vous que la pièce décorative s'insère bien dedans. Dans l'idéal, elle doit s'insérer sans laisser d'espace vide. Si vous ne parvenez pas tout à fait à la glisser dans la dépression, il est possible que vous puissiez la faire rentrer en la frappant après avoir appliqué de la colle.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez poncer légèrement les bords de la forme décorative pour qu'elle soit plus étroite en bas qu'en haut. Il sera ainsi plus facile de l'insérer dans le bois sans laisser d'espace vide autour.
    • Parfois (mais c'est rare), la pièce s'insère tellement bien qu'il n'est pas possible de la retirer. Dans ce cas, vous pouvez simplement appliquer une couche fine de colle transparente dessus pour la renforcer. Les bords serrés du bois devraient maintenir la forme en place sans avoir besoin d'adhésif supplémentaire.
  9. Mélangez-la bien avec la poussière du bois poncé. Cela permettra de masquer les espaces vides en donnant l'impression qu'ils font partie du bois.
    • Si vous utilisez du placage pour la marquèterie, utilisez n'importe quel type de colle à bois. Si vous appliquez une autre matière décorative, utilisez de la colle époxy.
  10. Appliquez une couche généreuse de colle sur tout l'intérieur de la partie creusée dans le bois et sur le dessous de la pièce décorative. Insérez la pièce dans le creux. Frappez-la doucement avec le manche d'un outil pour bien l'enfoncer.
  11. Retirez la colle en surplus, mais pas celle qui se trouve dans la rainure entre la pièce et le bois. Si la forme décorative est légèrement plus haute que la surface de l'objet, poncez-la pour qu'elle soit au même niveau que le bois.
    • Utilisez du papier de verre à grain 220 ou plus fin pour que la matière reste bien lisse  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Appliquer une forme complexe

Télécharger l'article
  1. Posez du papier calque sur votre écran d'ordinateur ou un livre pour décalquer une image ou bien dessinez-en une à main levée directement sur le papier.
    • Évitez les pièces très fines et les traits très complexes tant que vous n'êtes pas très compétent en marquèterie.
    • Pensez aux matières que vous allez utiliser pour chaque pièce. Pour créer beaucoup de contraste et un effet très joli, utilisez plusieurs matières différentes.
  2. Faites plusieurs copies de votre dessin. En découpant chaque partie du motif dans sa propre feuille, vous serez sûr que toutes les pièces seront de la bonne taille. Gardez au moins un modèle principal que vous ne découperez pas du tout  [4] .
  3. Posez votre modèle principal sur une feuille de papier carbone posé sur le bois et tracez le motif pour le transférer sur la surface de l'objet  [5] .
    • Vous pouvez aussi ajouter quelques points de repère au dessin pour vous aider à vous y retrouver lorsque vous réaliserez la marquèterie.
    • Si vous n'avez pas de papier carbone, découpez un des modèles et attachez-le à l'objet avec du ruban adhésif puis tracez ses contours sur le bois au crayon à papier. Il faudra ensuite découper chaque partie du motif et l'attacher au bois pour tracer ses contours à l'intérieur du dessin principal.
  4. Découpez chacune à partir d'un modèle individuel. Si vous les découpez toutes dans la même feuille, certaines pièces seront légèrement trop petites. Numérotez toutes les sections découpées et numérotez les parties correspondantes dans le modèle principal pour les insérer dans le bois dans le bon ordre. Commencez par poser les éléments qui se trouvent le plus dans le fond et progressez vers ceux de premier plan.
    • Découpez les pièces qui se trouveront sous d'autres légèrement à l'extérieur de leurs contours pour qu'elles se chevauchent. Vous pouvez même découper entièrement une forme qui sera en partie cachée, comme une feuille à moitié cachée derrière une autre.
  5. Pour être sûr de découper les pièces de façon très précise, vous pouvez attacher les formes en papier à un panneau de fibres à densité moyenne (MDF) et les découper avec une scie sur table, une scie circulaire, une défonceuse ou une scie sauteuse. Veillez à employer la bonne technique  [6] .
    • Utilisez uniquement une lame au carbure, une lame pour bois laminé ou une fraise au carbure.
    • Protégez-vous les yeux.
    • Nettoyez rigoureusement la lame de la scie sur table pour éliminer tout débris qui pourrait l'empêcher de bien découper le panneau.
    • Maintenez le panneau de fibres de bois en place avec un serre-joint et suivez les contours du motif avec un couteau à lame rétractable avant de découper le gabarit.
  6. Découpez la première pièce que vous allez insérer. Attachez le gabarit en MDF ou en papier au placage ou à la matière décorative avec du ruban adhésif double-face. Tracez ses contours au crayon à papier. Si le crayon ne laisse pas de marque sur la matière, découpez directement la forme dedans.
    • Utilisez un outil comme un couteau à lame rétractable pour couper le placage. Commencez par pratiquer une incision peu profonde pour éviter que la lame glisse et suive le grain du bois plutôt que les contours du motif.
    • Si vous utilisez une matière que vous ne pouvez pas découper avec un couteau, utilisez une scie de bijoutier ou une autre scie permettant de réaliser un travail très précis. Portez toujours un masque antipoussière et allumez un ventilateur en le dirigeant devant vous lorsque vous créez ce type de poussière.
  7. Poncez-les ou limez-les pour qu'ils soient lisses et réguliers et que la forme s'insère bien dans le bois et soit bien alignée avec les autres pièces.
  8. Collez-la sur la surface de l'objet à décorer de façon temporaire. Posez son envers sur un morceau de ruban adhésif double-face et faites glisser votre ongle sur celui-ci pour vous assurer qu'il est bien collé et bien plat. Retirez la pellicule en papier et attachez la pièce au modèle à l'endroit où vous souhaitez l'appliquer.
    • Vous pouvez aussi utiliser de la colle avec un temps de séchage long. Elle devrait maintenir la pièce en place le temps que vous traciez ses contours, mais vous devriez ensuite pouvoir la retirer.
    • Si le ruban adhésif n'est pas assez puissant, essayez d'acheter du rouleau adhésif de placage dans un magasin de bricolage.
    • Une fois la pièce en place, coupez le ruban qui dépasse avec un couteau à lame rétractable pour voir ce que vous faites.
  9. Suivez les contours de la forme avec un couteau à lame rétractable en pratiquant des incisions peu profondes dans le bois. Entaillez la surface de l'objet très légèrement puis utilisez le couteau pour rendre les incisions légèrement plus profondes. Utilisez ensuite un couteau à mastiquer ou un autre outil plat et fin pour décoller la pièce de l'objet. Faites attention à ne pas la casser ou l'abimer.
  10. Passez sur les incisions avec un crayon à papier ou une craie pour qu'elles se voient mieux puis effacez les traces sur la surface du bois autour. Faites glisser la gomme de façon perpendiculaire aux rainures et non en les suivant.
    • N'effacez pas les marques servant de repères pour placer les pièces suivantes.
  11. Une défonceuse fixe est l'appareil le plus stable pour creuser le bois à marqueter. Si vous n'en avez pas, utilisez un outil rotatif avec une fraise de défonçage ou une petite défonceuse portative moins stable  [7] .
    • Réglez la défonceuse pour qu'elle découpe à une profondeur de 1 mm de moins que l'épaisseur de la pièce que vous allez insérer.
  12. Retirez la couche supérieure avec une fraise de 3 à 3,5 mm. Creusez la majeure partie de la forme à la profondeur nécessaire, mais n'allez pas jusqu'aux contours. Pour cela, il faudra un outil plus précis.
  13. Remplacez la fraise par une fraise plus petite (d'environ 1,5 mm) et retirez le bois à l'intérieur des contours très soigneusement. Arrêtez-vous dès que vous atteignez les incisions.
    • Lorsque vous ne voyez pas de poussière ou d'échardes de bois apparaitre à la surface, arrêtez-vous immédiatement, car cela signifie que vous avez atteint la rainure  [8] .
    • Ce sera beaucoup plus facile à voir si vous avez des lunettes-loupes.
  14. Encollez généreusement l'intérieur de la dépression dans le bois en veillant à passer sur les bords avec le pinceau.
    • Si vous collez du placage, utilisez de la colle à bois. Si vous appliquez une autre matière, utilisez de la colle époxy ou un autre adhésif puissant spécialisé.
    • Si vous poncez légèrement les bords du bois en premier, vous pourrez mélanger la poussière obtenue avec la colle pour masquer celle-ci.
    • Une fois que vous avez inséré la pièce et qu'elle se trouve au même niveau (ou presque) que la surface du bois, faites glisser votre doigt sur la colle dans les rainures pour bien la faire rentrer et égaliser sa surface.
  15. Posez un objet auquel la colle n'adhèrera pas, comme un bloc de bois couvert de ruban adhésif, sur la pièce de marquèterie. Maintenez-le en place avec un serre-joint et laissez-le le temps que la colle prenne (généralement environ 4 à 6 heures).
  16. Retirez le surplus de colle durcie et utilisez du papier de verre, un rabot racloir ou un rabot de finition à angle faible pour aligner la surface de la pièce insérée avec celle de l'objet.
    • Si vous avez appliqué de la nacre ou de l'ormeau, lissez la pièce avec du papier de verre à grain 300 après avoir égalisé sa surface avec un grain plus grossier  [9] .
  17. Prenez la deuxième partie numérotée du modèle et suivez le même procédé pour découper et insérer cette pièce. N'oubliez pas que vous avez fait exprès de découper la pièce précédente légèrement à l'extérieur du contour pour pouvoir la raboter de manière à ce que la forme suivante la chevauche parfaitement sans laisser le moindre espace vide.
    • Découpez les formes légèrement à l'extérieur des contours uniquement au niveau où elles doivent rejoindre une autre partie. Découpez tous les autres contours de façon à ce qu'ils s'insèrent dans le bois aussi parfaitement que possible.
    Publicité

Conseils

  • L'incrustation peut être convenir à un projet comme la fabrication d'un échiquier.
  • Vous pouvez aussi coller toutes les pièces ensemble en premier, laisser prendre la colle puis la poncer ou la limer pour éliminer le surplus une fois qu'elle est sèche. Vous pourrez ensuite insérer l'assemblage entier dans la surface de l'objet en bois comme s'il s'agissait d'une seule pièce. Le résultat ne sera pas tout à fait aussi lisse que si vous posiez chaque pièce l'une après l'autre, mais si le motif est composé de nombreuses parties différentes, vous gagnerez beaucoup de temps  [10] .
  • Si une pièce ne loge pas tout à fait dans une partie creusée, poncez ses bords en biais pour pouvoir l'insérer plus facilement.
  • Vous pouvez acheter un coffret de marquèterie pour certaines défonceuses. Ces coffrets permettent de creuser le bois et de retirer les parties irrégulières autour des bords pour former un creux parfait pour accommoder la pièce. Ces outils fonctionnent le mieux pour des pièces de 3 à 6 mm d'épaisseur et sont plus faciles à utiliser avec une défonceuse portative qu'avec un appareil fixe.
Publicité

Avertissements

  • La poussière produite lors du sciage ou du ponçage peut être nocive pour les poumons, surtout si vous découpez de la nacre ou un autre type de coquillage. Portez un masque antipoussière et utilisez un ventilateur pour éloigner la poussière de votre visage.
  • Portez des lunettes de sécurité pour vous protéger les yeux des petits éclats de bois, surtout lorsque vous utilisez une scie ou une défonceuse.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un objet en bois à décorer
  • Du placage, de la nacre ou une autre matière de marquèterie
  • Un outil comme un couteau à lame rétractable
  • De la colle à bois ou de la colle époxy

Pour l'application de formes complexes

  • Du papier calque
  • Du papier carbone (facultatif)
  • Un panneau de fibres à densité moyenne (facultatif)
  • Un couteau à mastiquer
  • Une défonceuse fixe (idéalement, mais un autre outil rotatif de type Dremel est acceptable)
  • Des lunettes-loupes (facultatif)
  • Un rabot (si nécessaire)
  • Du papier
  • Une défonceuse portative
  • Un coffret de marquèterie
  • Une lime
  • De la colle à bois
  • Un serre-joint
  • Un racloir manuel
  • Du papier de verre
  • Des lunettes de sécurité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 696 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité