PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde a envie de faire des économies, mais si vous voulez le faire rapidement, il existe quelques astuces qui vont vous aider à gérer votre budget. Pour économiser rapidement, vous devez surveiller vos dépenses en matière de déplacements, d'alimentation et de loisirs et devez aussi procéder à quelques ajustements dans la vie de tous les jours.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire des économies chez soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous économiserez pas mal d'argent, surtout si vous partez pendant une longue période. Vous pouvez aussi utiliser des multiprises à interrupteur et regrouper dessus les appareils en fonction de leur usage (prise TV-lecteur DVD-décodeur par exemple).
  2. Ce dernier coute très cher. Si vous avez froid, prenez l'habitude de vous habiller plus chaudement. S'il fait chaud chez vous, ouvrez les fenêtres et provoquez un courant d'air plutôt que de vous ruiner en climatisation.
  3. Vous pouvez économiser de l'argent en achetant des meubles d'occasion en bon état à des dépôts-ventes, au lieu de dépenser beaucoup d'argent pour des meubles neufs. Vous pouvez aussi consacrer un peu de temps aux brocantes pour y dénicher des meubles à des prix raisonnables.
    • Si les capitons de vos chaises s'affaissent, retapissez-les plutôt que d'en acheter des neuves.
    • Si vous cherchez à vous débarrasser de vieux meubles en bon état, ne les jetez pas. Mettez-les en dépôt-vente et il y aura rapidement quelqu'un pour vous les reprendre.
  4. Vous venez de vous baigner ? Videz la baignoire avec des bassines et versez-en le contenu quand vous avez besoin des toilettes. C'est là une mesure extrême, mais si vous avez un compteur d'eau individuel, vous ferez des économies.
  5. Vous n'avez pas besoin de hanter un bar ou un restaurant à la mode pour prendre du bon temps. Vous pouvez économiser pas mal d'argent en prenant l'habitude de consommer chez vous au lieu de dépenser à l'extérieur.
    • La prochaine fois que vos amis vous proposeront une sortie dans un bar, invitez-les plutôt à prendre quelques verres chez vous.
    • Essayez de manger chez vous le plus souvent possible. Fixez-vous l'objectif, si vous le pouvez, de ne commander qu'une à deux fois par semaine des plats chez le traiteur. Si votre amie vous propose de diner dehors, invitez-la à partager un délicieux repas chez vous ou demandez-lui si elle veut bien vous donner un coup de main en cuisine.
    • Avez-vous vraiment besoin de voir chaque film au moment où il vient de sortir ? Si vous avez la patience d'attendre sa sortie en DVD, vous pouvez vous faire de charmantes soirées ciné chez vous et économiser non seulement la place de cinéma, mais aussi les boissons et les sucreries qui vont avec.
    • Supprimez votre cappuccino matinal à 3 € pris au bistrot et prenez l'habitude de préparer du café chez vous. En procédant ainsi, vous pouvez économiser chaque semaine pas mal d'argent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire des économies sur les transports

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que vous pourriez économiser plus d'argent en ne conduisant pas du tout, prendre la voiture pour se rendre au travail ou à des endroits isolés est souvent inévitable, si vous vous servez très fréquemment de votre voiture, vous pouvez envisager quelques ajustements qui peuvent vous faire économiser pendant que vous conduisez.
    • Le covoiturage. C'est un excellent moyen d'économiser pour se rendre au travail ou à une fête avec des amis, si chacun est prêt à payer sa part.
    • Faites des économies d'essence. Repérez la station essence près de chez vous qui affiche le prix le plus bas. Vous n'économiserez qu'une dizaine de centimes au litre, mais l'économie sera intéressante à long terme.
    • S'il fait beau, ne gaspillez pas votre argent en faisant tourner la climatisation de votre voiture. Baissez plutôt les vitres.
    • Lavez votre voiture vous-même. Appelez des amis à la rescousse ainsi que des éponges et des bassines d'eau savonneuse, plutôt que de dépenser beaucoup d'argent aux stations de lavage gadgétisées. Vous passerez un bon moment ensemble et économiserez de l'argent
  2. Prenez un bus, le métro ou un train chaque fois que la possibilité se présente. Cela vous fera faire d'énormes économies et vous amènera sur votre lieu de travail ou ailleurs plus vite qu'en voiture. Voici ce que vous pouvez faire.
    • Notez les horaires de la station de bus la plus proche de chez vous. Le bus peut vous déposer quelque part aussi rapidement qu'une voiture et vous économiserez de l'argent, car vous n'aurez pas à payer pour vous garer.
    • Si vous prenez le train, achetez un abonnement mensuel. Si vous vous en servez souvent, vous économiserez des masses d'argent.
    • Évitez si possible de prendre un taxi. Si vous savez que vous allez boire et serez incapable de conduire, arrangez-vous pour contacter à l'avance une association qui s'occupe de raccompagner les fêtards chez eux.
  3. Même si vous ne le prenez qu'une à deux fois par an, vous pouvez faire de sérieuses économies si vous savez quand et comment réserver le vol. Voici ce que vous pouvez faire.
    • N'attendez pas la dernière minute pour réserver votre place. Car votre billet sera bien plus cher.
    • Ne réservez pas non plus votre vol trop tôt. Si vous réservez sur une ligne intérieure plus de quatre mois à l'avance, cela pourrait couter bien plus cher, car la compagnie aérienne n'a pas encore mis en vente ses offres promotionnelles.
    • Si vous ne partez que pour quelques jours, tâchez d'emporter une seule valise pour ne pas devoir payer pour un supplément de bagages.
  4. Si vous vivez à un endroit où toutes les commodités sont accessibles, marcher et prendre la bicyclette sont de fabuleux moyens d'économiser pas mal d'argent. Non seulement vous économiserez de la façon la plus simple qui soit, mais vous ferez aussi un peu d'exercice.
    • Vous pourriez prendre le vélo pour vous rendre à des endroits qui semblent éloignés. Il ne faut qu'une vingtaine de minutes pour parcourir jusqu'à dix kilomètres.
    • Remplacez l'un de vos entrainements en salle de sport par une heure de marche. Vous pouvez étaler cette heure toute le long de la semaine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire des économies sur l'alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire une planification des produits avant de les acheter va rapidement vous faire économiser de l'argent. Cela contribuera à ne vous faire acheter que ce dont vous avez besoin et vous évitera les achats impulsifs.
    • Faites la liste de tout ce dont vous avez besoin pour la semaine. Moins vous consacrerez de temps aux achats, moins vous serez tenté de prendre quelque chose dont vous n'avez pas franchement besoin.
    • Programmez de faire les courses en une heure ou moins. Tentez une course contre la montre au supermarché et vous ne serez pas tenté de déambuler dans les rayons et de prendre ce qui vous parait attirant.
    • Prévoyez de faire vos courses peu après votre repas. Les marchandises seront moins tentantes si vous faites les courses en étant rassasié. Si vous faites les courses en ayant faim, vous risquez d'avoir les yeux plus gros que le ventre.
  2. Quand vous avez monté votre stratégie d'achat, vous devez l'appliquer avec jugeote. Il existe des tas de choses que vous pouvez faire quand vous êtes arrivé au supermarché.
    • Faites vos achats dans un magasin qui propose des prix raisonnables pour des produits de qualité. Ne vous rendez pas dans les magasins bas de gamme parce qu'ils sont moins chers. Les sommes dépensées sur les produits aux prix trop élevés dans certains rayons vont tout de suite faire monter la note.
    • Optez pour les produits génériques. Ils sont aussi bons que leur équivalent de marque et vont vous faire faire de sérieuses économies.
    • Servez-vous des coupons de réduction. Vous ferez de belles économies en utilisant les coupons que vous trouverez en ligne, dans votre courrier ou dans votre supermarché. Assurez-vous de n'utiliser ces coupons que pour des articles dont vous avez besoin.
    • Faites des économies en préparant des plats vous-même au lieu de les acheter tout prêts en magasin.
    • Si un article que vous achetez couramment est en promotion, achetez-en autant que vous pouvez stocker.
    • Achetez en vrac. Vous ferez des économies si vous achetez votre papèterie et d'autres articles en vrac si vous avez suffisamment de place pour les ranger.
  3. Vous pouvez continuer à économiser sur l'alimentation après avoir fait de bons choix. Vous pouvez encore faire des économies en surveillant la préparation et le stockage de vos articles. Voici ce que vous pouvez faire.
    • Utilisez tout ce que vous avez. Fixez-vous le but de cuisiner tout ce que vous avez acheté pour la semaine et ne faites pas d'autres courses s'il vous reste des produits frais dans le réfrigérateur.
    • Rangez intelligemment vos articles. Assurez-vous de bien conditionner les produits réfrigérés avant de les consommer, car ils resteront frais plus longtemps. Les fraises garderont leur fraicheur plus longtemps si vous les rangez dans un récipient en plastique recouvert d'essuietout ménager à la place du couvercle, l'aneth et les autres herbes se conserveront mieux si vous les rangez dans un sac en papier.
    • Congelez votre pain et grillez-le quand vous faites un sandwich. Cela vous évitera de jeter chaque semaine la moitié d'une miche de pain.
    • Cuisinez d'abord les aliments dont la date de péremption est proche, comme ce paquet de pâtes qui traine dans le placard depuis un bon moment.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Procéder à d'autres petits ajustements

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre allure ne sera pas menacée pendant que vous ferez les magasins avec un budget limité. Cessez de hanter les boutiques les plus chères et regardez pousser le chiffre de votre compte en banque.
    • Trouvez un magasin aux prix abordables qui vend des articles superbes. Ne croyez pas que vous aurez plus d'allure si vous ne fréquentez que des boutiques de luxe.
    • Attendez les soldes. Vous n'avez pas besoin d'acheter cette robe fabuleuse à la seconde à laquelle vous l'avez vue, revenez dans le magasin quelques semaines plus tard et achetez-la avec 50 % de réduction.
    • Certains grands magasins vous remboursent la différence sur un article que vous avez acheté et qui a été soldé dans l'intervalle, gardez donc tous vos tickets de caisse.
    • Apprenez à apprécier les friperies. Vous pouvez trouver des vêtements déjantés et originaux dans le dépôt-vente près de chez vous plutôt que dans le grand magasin du coin.
  2. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en refusant de donner une centaine d'euros par mois pour faire partie d'un club de remise en forme local ou en ne déboursant pas 30 euros pour chaque cours de yoga. Voici comment faire pour économiser sur la remise en forme.
    • Faites de la course à pied. Si le temps le permet, courir est le meilleur exercice que vous puissiez faire et il est (presque) gratuit.
    • Si vous suivez des cours de yoga ou de danse, optez pour un abonnement mensuel pour faire des économies ou rendez-vous à des cours participatifs ou vous ne donnez que ce que vous pouvez vous permettre.
    • Achetez en ligne des DVD qui vous offrent de superbes possibilités de remise en forme dans le confort de votre propre intérieur.
    • Faites de l'exercice chez vous. Vous n'avez pas besoin d'appareils pour faire travailler les abdominaux et les muscles glutéaux. Investissez dans quelques haltères et procédez à des exercices complets directement chez vous.
  3. Vous n'avez pas besoin de passer tout votre temps libre chez vous dans le but de faire des économies. Vous aurez parfois envie de vous amuser avec des amis et vous pourrez le faire intelligemment, qu'importe la sortie.
    • Si vous mangez à l'extérieur, mangez d'abord un petit quelque chose chez vous, vous serez moins affamé et moins tenté de prendre tout ce qu'il y a au menu.
    • Si vous participez à un diner au sein d'un groupe, tâchez d'obtenir une addition séparée. Ce sera un moindre mal, car on vous épargnera la galère autour de la quotepart (forcément exagérée) que l'on pourrait exiger de vous.
    • Si vous faites la tournée des bars avec un groupe d'amis et si vous n'êtes pas celui ou celle qui doit conduire, prenez d'abord un verre ou deux chez vous, cela vous évitera de dépenser trop d'argent au bar.
    • Si un ami vous demande de lui payer un verre, choisissez un local qui propose une « happy hour », ainsi, vous ferez quelques économies.
    Publicité


À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 67 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité