À la mode dans les années 1960, les scoubidous n'ont jamais vraiment disparu de la circulation et reviennent aujourd'hui en force. Ces tresses alambiquées sont à la fois décoratives et utiles et c'est ainsi qu'on les retrouve avec des clés, des sifflets, des badges ou des fermetures Éclair. Ce qu'il y a de bien avec les scoubidous, c'est qu'il y en a de très simples comme de très compliqués, ce qui en fait un passetemps sympathique pour toute la famille.
Étapes
-
Coupez deux brins de même longueur. Coupez-les à la longueur que vous voulez sachant qu'un mètre de fil donne un scoubidou de 7 à 8 cm. À vous de faire le calcul en fonction du scoubidou voulu.
- Si vous prenez des matériaux un peu rigides, comme des fils plastiques tubulaires ou des lacets épais, vous aurez des scoubidous plus longs, car le serrage est plus difficile.
- Si vous êtes débutant, il vaut mieux prendre deux lacets ou fils de couleurs différentes pour pouvoir s'y retrouver.
-
Repérez le milieu de chaque lacet. Pour cela, pliez les deux lacets afin de faire correspondre leurs extrémités. Pincez les centres de la boucle entre le pouce et l'index ou mettez un petit trait au milieu.
-
Croisez vos deux brins en leurs centres. Posez vos deux brins en faisant une croix qui se coupe au centre des deux brins.
Enfilez sur l'un des fils un objet d'attache, comme un anneau de porteclé ou un mousqueton. C'est une sorte d'anneau d'attache qui va vous faciliter le maillage . Faites-le glisser le long de l'un des fils en le mettant à un ou deux centimètres du centre, sa position finale sera fixée plus tard.
-
Croisez un des deux liens sur l'autre. Appuyez votre doigt au centre de la croix, prenez le brin passé dans le mousqueton, mais sa partie opposée et passez-le au-dessus de votre doigt. Si le brin est à gauche, passez-le à droite. Quant au brin de droite, qui est dans le mousqueton, croisez-le aussi en le faisant passer à gauche. Bref, vous avez croisé les extrémités d'un premier brin.
- En faisant passer les deux brins, chacun de l'autre côté du point d'appui, faites attention à ne pas croiser les brins, ils doivent à l'arrivée être parallèles.
-
Commencez le tressage du scoubidou. Prenez une des extrémités du lacet non encore utilisé et passez-la une première fois au-dessus du lacet croisé, puis dans la boucle formée par la seconde partie du même lacet. Pendant l'opération, vous tenez toujours fermement le croisement des lacets.
- Au terme de cette opération, les deux parties du second lacet sont parallèles et du même côté.
-
Faites la même chose avec la seconde moitié du brin précédent. Prenez l'extrémité du second lacet qui n'a pas encore été touchée, passez-la une première fois au-dessus du lacet croisé, puis dans la boucle formée par la seconde partie du même lacet. Pendant l'opération, vous tenez toujours fermement le croisement des lacets.
- Le risque ici est de reprendre l'extrémité qui vient d'être tressée et de la ramener à son point de départ : il faut bien prendre la moitié non touchée.
- Pour vérifier que vous avez bien opéré, quel que soit le côté que vous regardiez, un même brin doit passer une fois dessus et une fois dessous un lacet, et cela aussi bien pour le premier lacet que pour le second.
-
Repositionnez votre doigt. Maintenant que la première maille est faite, elle ne risque plus de se défaire, même si elle est encore lâche. Retirez doucement votre doigt et posez-le sur la maille qui vient d'être faite. Ce doigt va servir à stabiliser la maille en vue de son serrage.
-
Serrez la maille faite. Pour resserrer cette maille, vous allez garder en place le doigt stabilisateur et avec les autres doigts, vous allez tirer successivement et par petits à-coups sur les différents brins.
En tirant ainsi, il arrive que l'objet attaché ne soit plus à égale distance des extrémités des deux lacets. Si cela arrivait, vous desserreriez la maille, l'ajusteriez et recommenceriez à serrer.
-
Faites la maille suivante. Vous vous retrouvez avec la configuration de départ avec quatre brins (2 lacets) à angle droit et une maille faite au milieu. La maille suivante se fait sur le même principe que la première. Vous croisez les deux brins de côté au-dessus de la maille faite et vous tressez les deux autres brins en les passant une fois dessus, une fois dedans. Avec des lacets de couleur, il est plus facile de s'y retrouver.
-
Serrez la deuxième maille. Vous l'avez compris : le principe sera le même jusqu'à ce que vous ayez atteint la longueur voulue pour votre scoubidou. Pour schématiser, vous croisez les deux brins du premier lacet, vous tressez les deux brins de l'autre lacet et vous serrez la maille.
-
Passez à la finition. Elle sera différente selon le matériau utilisé, un scoubidou en lacet ne se termine pas comme un scoubidou en plastique.
- Si vous l'avez fait avec des lacets un peu épais, coupez les extrémités ni trop près ni trop loin de la fin et brulez-les avec la flamme d'un briquet ou collez-les avec une colle adaptée au matériau [1] X Source de recherche .
- Si votre scoubidou est en fils tubulaires en plastique (vinyle), il est hors de question de bruler les bouts, le problème étant que le plastique a tendance à glisser. Pour une belle finition, défaites la dernière maille, prenez un brin et passez-le sous la boucle en place de la même couleur, puis sous la boucle de l'autre couleur et faites le ressortir au centre du scoubidou. Faites la même chose avec les trois autres, puis coupez à ras les quatre fils.
Publicité
-
Coupez deux brins de même longueur. Coupez deux longueurs de 1 m à 1,20 m et comme le tressage est un peu complexe, il serait bien de prendre deux fils de couleurs différentes.
C'est un maillage à quatre brins, mais il n'y a que deux fils. C'est en les tressant ensemble autour de l'objet décoré que vous obtenez des mailles doubles.
-
Enfilez les deux longueurs en même temps dans l'anneau de l'objet. Placez l'objet au centre de la boucle lâche formée, puis égalisez la longueur des quatre brins.
-
Arrimez votre anneau d'attache. Comme vous allez travailler les brins sous tension, il faut que votre anneau d'attache soit lui-même assujetti à une fixation qui ne bouge pas. Ainsi, vous pouvez passer un gros mousqueton dans votre anneau, lequel mousqueton sera cloué dans une vieille table en bois avec une pointe en « U » ou fixé sur la table avec du ruban adhésif solide. Avec un petit anneau, une simple punaise à tête suffit.
Pour ce tressage, il faut que l'ensemble soit sous légère tension, d'où la nécessité d'arrimer l'anneau d'attache.
-
Nouez les lacets sur l'anneau d'attache. Passez les deux boucles dans l'anneau sur 4 ou 5 cm, puis prenez les extrémités et passez-les dans la boucle sortie de l'anneau. Tirez fort sur les extrémités et veillez à ce que le nœud soit bien sûr l'anneau et que les brins aient bien tous la même longueur : vos fils sont maintenant arrimés.
-
Séparez les brins. Séparez-les en sorte d'avoir les deux brins d'une même couleur dans une main et les deux autres brins de l'autre couleur dans l'autre main.
-
Croisez les brins d'une certaine façon. Prenez un brin bleu et passez-le au-dessus d'un brin blanc. Rapprochez les deux brins blancs afin d'enserrer le brin bleu. Réunissez les deux brins bleus dans la même main.
-
Croisez les deux brins centraux. Tenez dans vos mains en les écartant les quatre brins. Prenez les deux brins du centre et de couleurs différentes et croisez-le comme suit : le brin de gauche passe sur le brin de droite.
-
Continuez ainsi le tressage. Le tressage est simple à condition de bien tenir séparés les quatre brins afin de bien croiser les brins centraux. Arrêtez-vous un peu avant d'avoir la longueur suffisante. Serrez bien entre chaque maille.
- Quand vous aurez bien compris comment il faut tresser et avec un peu de pratique, vous pourrez fabriquer un scoubidou monochrome qui n'est pas sans une certaine sophistication.
-
Faites un nœud terminal. Avant d'être à court de fil, songez à faire le nœud qui va bloquer le tressage. Pour cela, réunissez les quatre brins et enroulez-les lâchement autour de deux doigts, le but étant de préparer une boucle dans laquelle vous allez faire rentrer les quatre extrémités. Avant de serrer fermement ce nœud, voyez si l'introduction des extrémités de l'autre côté de la boucle ne donnerait pas un plus beau résultat.Publicité
-
Coupez deux brins de même longueur. Prenez la longueur de fil que vous voulez en vous rappelant qu'avec des fils épais, comme de gros lacets, vous aurez, à cause de ce tressage particulier, un scoubidou de moindre longueur. Bien sûr, vous pouvez prendre des fils d'une seule couleur, mais pour débuter il est mieux de prendre deux couleurs pour bien comprendre le tressage.
- Si vous êtes novice et prenez du fil à scoubidou en plastique, prenez des fils un peu longs pour bien voir ce que vous faites.
-
Fixez votre anneau d'attache. Comme pour le scoubidou précédent, vous allez devoir tendre le fil, aussi est-il judicieux de fixer votre objet d'attache sur le plan de travail ou sur un mur en utilisant pour cela une punaise, un clou, en le collant, bref, il doit résister à la traction.
-
Croisez simplement deux brins. Croisez-les de sorte à piéger chaque brin mutuellement dans la boucle formée par l'autre brin. Passez simplement cet ensemble dans votre anneau en positionnant la jonction des deux brins au niveau de l'anneau d'attache.
-
Croisez le brin supérieur droit. Une des boucles est posée à plat, si bien que l'autre boucle a un brin inférieur et un supérieur. Prenez celui-ci, passez-le par-derrière dans l'autre boucle, puis croisez-le avec le brin de l'autre couleur situé à sa droite. Dans chaque main, vous avez deux brins de même couleur.
-
Croisez le brin supérieur gauche. Faites l'inverse de l'opération précédente : prenez le brin supérieur gauche, passez-le par l'arrière dans l'autre boucle et croisez-le avec le brin de l'autre couleur placé à gauche. Dans chaque main, vous avez à nouveau deux brins de même couleur.
-
Serrez la maille. Après cette double manœuvre, vous avez une première maille qu'il convient de serrer pour qu'elle ne bouge plus. Vous comprenez bien que l'anneau d'attache doit être fixe pour pouvoir bien tisser.
-
Poursuivez ainsi votre tressage. Recommencez ces deux temps du tressage en passant successivement d'un côté et de l'autre. Vous passez toujours par l'arrière des boucles pour obtenir les losanges. Arrêtez-vous un peu avant d'avoir la longueur suffisante. Serrez bien entre chaque maille.
- Arrêtez-vous suffisamment tôt, car il va falloir terminer le scoubidou par un nœud approprié.
- Si vous avez un matériau plat, comme un lacet plat, veillez à ne pas le vriller sur lui-même sans quoi le motif ne serait pas beau. Si vous vous trompiez, vous déferiez la dernière maille.
-
Terminez le scoubidou. Plusieurs nœuds terminaux sont possibles, mais pour bien finir ce scoubidou, il vaut mieux, esthétiquement parlant, finir avec un nœud de ménagère ou de « queue-de-cochon » en nouant ensemble les deux paires de brins de même couleur.
Un nœud de ménagère est constitué de deux demi-clés : nouez une première fois les deux fils (comme pour un lacet de chaussure) en regardant bien la couleur du fil qui passe sur l'autre, nouez une seconde fois, mais cette fois-ci en mettant au premier plan le brin de l'autre couleur.
Publicité
Conseils
- Un beau scoubidou est certes un scoubidou régulier, mais les mailles doivent être bien serrées. Avec l'expérience, vous arriverez à serrer de façon uniforme à chaque étape du tressage.
- Faites attention à ne pas trop tortiller vos brins. Qu'il s'agisse de lacets plats ou de fils tubulaires en vinyle, veillez constamment à ce qu'ils ne se vrillent pas sur eux-mêmes, sans quoi vous allez avoir un scoubidou irrégulier… et pas très joli.
- Il n'y a peut-être pas autant de scoubidous que votre imagination peut en concevoir, mais en tout cas, il y en a de très nombreux : il n'est que de consulter ces centaines de sites Internet créés autour de ce passetemps (par exemple, l'art des scoubidous ).
- Avant chaque répétition de tressage, vérifiez que le dernier est correctement fait. Si vous vous êtes trompé ou si un ou deux fils se sont vrillés, défaites la dernière maille et refaites-la.
- Sachez que sur un même scoubidou, vous pouvez varier le style. Ainsi, vous pourriez commencer par une section carrée, puis terminer par un motif en losange : vous changerez simplement de mode de tressage.
- Si vous voulez un beau scoubidou bien régulier, il faut bien vous appliquer, veiller à ce que les fils ne se vrillent pas. Serrez bien les mailles.
- Le matériel de base peut s'acheter dans une mercerie, une droguerie, un bazar ou en grande surface.
- Un scoubidou ne se limite pas au seul tressage sur une certaine longueur de quelques fils. Il est possible de faire des choses plus sophistiquées, comme des personnages, des animaux, des monuments… et d'y incorporer des éléments extérieurs, comme des perles, petites ou grosses, en verre comme en bois. Allez sur Internet : il y a des centaines de sites et de vidéos.
Avertissements
- Si vous utilisez un briquet pour terminer votre scoubidou, faites attention à ce que vous faites.
Éléments nécessaires
- Du fil plastique, des lacets, de la ficelle épaisse
- Une paire de ciseaux
- Un ruban mesureur (facultatif)
- Un anneau d'attache (par exemple, un mousqueton)
- Un briquet (facultatif)