PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des magiciens consacrent leurs vies à maitriser l’art de l’illusion, mais vous n’êtes pas obligé(e) d’en faire autant pour impressionner vos amis et votre famille. Avec les bonnes connaissances et un peu de pratique, vous pouvez facilement apprendre à faire des tours qui vous garantissent de laisser vos spectateurs bouche bée. Commencez par perfectionner des tours simples pour débutant, par exemple en faisant flotter un crayon sur la paume de votre main ou en faisant passer une tasse solide au travers de la table. Vous pouvez ensuite passer à des tours plus difficiles, par exemple en frottant une pièce sur votre peau avant de la faire léviter pour garder votre public sous le charme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S’entrainer à des tours de magie simples pour débutants

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez une pièce de 50 centimes dans la paume de votre main dominante et dites à votre public que vous allez la faire disparaitre. Assurez-vous de la laisser au milieu de votre majeur et de votre annulaire, cela vous permettra d’en saisir les bords en cachette avec votre index et votre auriculaire. Passez rapidement votre main dominante sur votre main opposée pendant que vous faites passer la pièce, puis laissez votre main dominante (celle dans laquelle se trouve la pièce) retourner sur le côté. Ouvrez votre main vide et profitez de l’air ébahi de vos spectateurs pendant qu’ils essayent de comprendre où est partie la pièce  [1]  !
    • Vous pouvez faire ce tour en utilisant n’importe quel type de pièce du moment qu’elle est suffisamment épaisse pour la saisir avec la bonne position des doigts.
    • La pièce qui disparait est l’un des tours les plus anciens, ce qui veut dire que de nombreuses personnes savent déjà comment il fonctionne. Si vous voulez vraiment les impressionner, vous allez devoir vous essayer à un tour moins connu.

    Conseil : en mettant en place un spectacle ou en remontant vos manches, vous allez créer une distraction visuelle qui va rendre le « transfert » moins évident.

  2. Tenez une cuillère à l’envers avec la tête appuyée contre une table ou une surface similaire, et faites comme si vous teniez fermement le manche avec vos deux mains fermées. Au lieu d’enrouler vos doigts autour de la cuillère, enroulez l’auriculaire de la main du bas autour du point sur le manche directement au-dessus de la tête et gardez le reste de vos doigts posés juste devant le manche, avec le reste de la main du haut. Poussez vos deux poings en même temps vers la table comme si vous pliiez la cuillère avec force tout en abaissant lentement le manche vers un angle horizontal. Finissez le tour en inversant rapidement le mouvement et en retournant comme par magie la cuillère à sa forme initiale  [2] .
    • Essayez ce tour avec vos amis et les membres de votre famille la prochaine fois que vous vous retrouverez pour diner.
    • Assurez-vous de vous assoir ou de vous tenir debout face à votre public pendant que vous effectuez ce tour. Si quelqu’un vous regarde depuis le côté, il pourrait voir ce que vous faites en vrai  [3] .
  3. C’est l’un des tours les plus simples qui soient, saisissez un crayon dans votre poing fermé avec le dos de la main tourné vers votre public, puis attrapez votre poignet avec la main opposée comme si vous vous prépariez à un effort important. Sans attirer l’attention, tendez lentement votre index vers la main qui tient le crayon et servez-vous-en pour faire tenir le crayon dans la paume de votre main lorsque vous ouvrirez cette dernière. Si vous vous débrouillez correctement, vous donnerez l’impression que le crayon flotte derrière votre main  [4] .
    • Si vous voulez vraiment époustoufler votre public, vous pouvez continuer par une version légèrement modifiée de ce tour. Cachez un deuxième crayon à l’intérieur de votre poing sous le bracelet de votre montre ou un autre bracelet et servez-vous-en pour faire tenir le crayon « qui flotte » en place tout en retirant lentement votre main  [5] .
    • Vous pouvez présenter ce tour à des spectateurs sur les côtés ou un peu en dessous, du moment qu’ils ne peuvent pas voir l’intérieur de votre main.
  4. Pariez avec votre public sceptique que vous pouvez découper un trou dans une feuille de papier machine et le traverser. Pliez le papier en deux dans le sens de la largeur et découpez une série de bandes dans le bord plié tous les 5 cm, puis arrêtez-vous à environ 2 cm de l’extrémité. Ensuite, faites tourner le papier à 180 degrés et découpez le long de la ligne médiane que vous venez de découper depuis le côté opposé, une fois de plus en vous arrêtant à 2 cm de l’extrémité. Pour finir, découpez chaque pli les uns après les autres et ouvrez la feuille de papier pour révéler le cercle de papier incroyablement large dans lequel vous pouvez vous glisser  [6] .
    • Faites attention de ne pas découper trop loin ou vous allez arracher la feuille. Si cela arrive, vous allez perdre votre pari !
    • Même si cela ressemble à de la magie, il y a une explication simple à ce tour : en découpant des bandes avec précaution, vous réarrangez la surface du papier pour qu’elle devienne en fait le contour d’un cercle  [7] .
  5. Expliquez à votre public que vous allez faire passer une balle au travers d’une table solide en vous servant d’une petite tasse et d’une « cape d’invisibilité » (en fait, une feuille de papier ordinaire). Posez la tasse à l’envers sur la balle, puis moulez la feuille de papier tout autour de la tasse pour la couvrir complètement. Attrapez la tasse couverte de la feuille de papier pour la montrer une dernière fois à votre public. Pendant que vous le faites, laissez tomber la tasse sur vos genoux discrètement et gardez-la entre vos cuisses. Posez la feuille de papier moulée à la forme de la tasse par-dessus la balle et écrasez-la de la main. Retirez la feuille de papier pour montrer que la balle est encore là, mais que la tasse a disparu sous la table  [8] .
    • Jouez votre erreur en disant : « oh non ! J’ai tapé trop fort. La balle est encore là, mais c’est la tasse qui a traversé la table ! »
    • Le secret pour réussir ce tour est de laisser tomber la tasse rapidement et en silence sur vos genoux sans que votre public s’en rende compte et de donner l’impression que vous l’avez retrouvée par terre lorsque vous tendez le bras pour aller la chercher.
  6. Pendant que personne ne regarde, prenez une paille emballée dans du papier et frottez votre main de haut en bas sur toute la longueur, plusieurs fois, pour générer de l’électricité statique. Faites attention de ne pas arracher l’emballage en papier. Lorsque vous êtes prêt à faire votre tour, posez la paille en travers du goulot d’une bouteille ou d’un autre récipient avec une ouverture étroite, en gardant le milieu de la paille directement au-dessus du goulot. Posez vos mains au-dessus de la paille et faites-les bouger d’avant en arrière d’une manière mystique. La charge statique va faire tourner la paille sans que vous ayez à la toucher  [9] .
    • Gardez vos mains près de la paille en permanence. Si vous les éloignez trop, la charge va être trop faible pour faire bouger la paille.
    • Si possible, préparez ce tour pendant que votre public n’est pas là ou est distrait (par exemple lorsque la personne qui dine avec vous se rend aux toilettes  [10] ).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Frotter une pièce sur sa peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Si possible, asseyez-vous et assurez-vous qu’il n’y a personne à côté de vous. Prenez une pièce de main dans votre main dominante et annoncez à vos spectateurs que vous allez la frotter contre votre peau et la faire passer au travers  [11] .
    • En disant par exemple : « mon médecin m’a dit que mon taux de fer était trop bas », vous pouvez ajouter un peu de couleur et d’humour à votre tour tout en évitant que votre public regarde ce que vous êtes en train de faire.
    • Vous pouvez utiliser le type de pièce que vous voulez, mais une pièce plus large comme une pièce de 50 centimes sera généralement plus facile à voir  [12] .
  2. Posez le coude de l’autre bras sur la table avec la main pointée vers le haut. Prenez la pièce, appuyez-la contre la partie charnue de votre avant-bras et commencez à la frotter d’avant en arrière  [13] .
    • Assurez-vous que votre public ne peut pas voir que la pièce à l’intérieur de votre main une fois que vous commencez à frotter. Cela va devenir plus important pour la deuxième étape de ce tour.
  3. Après l’avoir frottée un petit peu, faites-la glisser entre vos doigts et tomber sur la table pour que tout le monde la voie. Faites passer votre geste pour une erreur inattendue en disant par exemple : « oups ! J’ai frotté un peu trop fort  [14] . »
    • Laissez la pièce sur la table, juste assez longtemps pour que votre public puisse voir que c’est la même et que vous ne l’avez pas échangée pour une pièce truquée.
    • C’est à ce moment-là que le tour se produit et vous devez le rendre le plus crédible possible pour être convaincant.
  4. Faites semblant de la passer dans votre main dominante. C’est à ce moment-là que l’illusion se produit. Pendant que vous vous excusez auprès de votre public, attrapez la pièce de votre main non dominante et faites un mouvement rapide pour montrer que vous la passez à la main dominante, mais sans la passer. Refermez plutôt le paume de votre main et posez votre coude sur la table  [15] .
    • Gardez les doigts de la main qui tient la pièce, légèrement ouverts pour que votre public ne soupçonne pas que vous y teniez la pièce. Appuyez sur les bords de la pièce avec les bords de votre index et de votre auriculaire pour la faire tenir dans votre paume.
    • Il va peut-être vous falloir un peu de pratique avant que votre subterfuge ait l’air moins évident. Continuez à vous y entrainer, cela finira par vous sembler naturel.

    Variante : utilisez la main avec laquelle vous frottez pour faire glisser discrètement la pièce sur vos genoux tout en donnant l’impression que vous la saisissez  [16] .

  5. Retournez à votre tour et continuez de masser la pièce sur votre coude. Poussez quelques cris et gémissements comme si cette action est douloureuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire des commentaires : « je peux la sentir maintenant ! Encore un petit peu plus  [17] ... »
    • Évitez de frotter tellement fort que vous allez faire tomber la pièce de votre main non dominante.
    • Prenez votre temps lorsque vous recommencez à frotter. Plus vous frottez longtemps, plus vous êtes sûr de tromper votre public à ce moment-là du tour.
  6. Au moment de révéler la disparition de la pièce, arrêtez-vous de frotter d’un seul coup et laissez votre main collée à votre bras pendant quelques secondes. Ensuite, retirez-la lentement et tournez-vous vers votre public. Ils vont voir que votre main est vide  [18] .
    • Si vous voulez y ajouter un peu de spectacle, remettez discrètement la pièce dans votre main dominante pendant que votre public vous regarde d’un air ébahi et faites-la réapparaitre dans l’oreille, la poche ou le col d’un des membres du public.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se faire léviter

PDF download Télécharger l'article
  1. De la manière la plus décontractée possible, trouvez une position plus ou moins en diagonale avec les talons de vos pieds pointés vers votre public et vos orteils tournés dans la direction opposée. Posez vos deux pieds à plat sur le sol, côte à côte  [19] .
    • Pour éviter d’attirer l’attention, essayez de marcher d’avant en arrière lentement pendant que vous vous préparez au tour, puis arrêtez-vous et mettez-vous en position avant de tourner pour la dernière fois. Cela donnera l’impression que vous vous êtes retrouvé(e) dans cette position par hasard.
    • Ce tour fonctionne mieux lorsque vous le faites en face d’un public qui ne bouge pas et qui ne pourra pas bouger pour avoir une meilleure vue sur vos pieds.
  2. Expliquez-leur que vous ne pourrez vous faire léviter que pendant une ou deux secondes, si vous y arrivez. Lorsque vous êtes prêt(e), tenez vos bras le long de votre corps sans les appuyer et prenez quelques inspirations profondes pour montrer que vous vous concentrez vraiment très fort  [20] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire quelques essais infructueux pour donner plus de réalisme au tour.
  3. Faites passer votre poids sur la pointe de vos pieds tout en laissant le pied que le public peut voir flotter entre 2 et 5 cm au-dessus du sol. Essayez de vous pencher le plus loin possible vers vos orteils. Si vous le faites correctement, vous allez donner l’impression d’avoir lévité pendant quelques secondes  [21] .
    • Pour y ajouter plus d’effet, agitez vos bras comme si vous essayiez de maintenir votre centre de gravité  [22] .
    • Si vous vous améliorez et arrivez à trouver exactement la bonne position et le bon placement pour vos pieds, ce tour va amener même les membres les plus sceptiques de votre public à se demander s’ils peuvent faire confiance à leurs propres yeux.

    Conseil : portez une paire de chaussures à semelles plates avec un talon épais. Cela permettra de mieux cacher l’angle du pied de soutien que des chaussures plus flexibles, qui pourraient laisser apparaitre la voute de votre pied.

  4. L’idée du tour est de donner un aperçu de ce qui se produit pour surprendre votre public. Lorsque leur esprit commence à comprendre ce qu’ils viennent de voir, vous serez déjà passé au tour suivant ou vous serez déjà parti  [23] .
    • Plus vous « flottez » longtemps et plus vos spectateurs auront de temps pour comprendre le secret derrière l’illusion.
    Publicité

Conseils

  • Résistez à la tentation d’expliquer comment vous faites certains de vos tours. N’oubliez pas qu’un magicien ne révèle jamais ses secrets !
  • Trouvez-vous une peluche « magique » pour distraire votre public. Ce pourrait aussi être votre assistant.
  • Si possible, entrainez-vous devant un miroir. De cette manière, vous aurez une idée de la manière dont votre public vous voit.
Publicité

Avertissements

  • Ne refaites jamais le même tour deux fois devant le même public. Cela leur faciliterait la tâche pour comprendre comment vous faites.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour apprendre à faire des tours de magie, commencez par ces deux tours faciles. D'abord, faites disparaitre une pièce de monnaie. Dites au public que vous allez frotter une pièce sur votre peau pour la faire disparaitre. Montrez d'abord la pièce pour prouver qu'elle n'est pas fausse. Ensuite, placez la main qui tient la pièce sur votre coude et posez l’autre main sous votre menton. Lorsque vous êtes prêt(e), frottez la pièce contre votre coude. Après quelques secondes, laissez-la tomber « accidentellement » sur la table. Cette étape est très importante. Donc, le public ne doit pas se douter que la chute est intentionnelle. Baissez les deux mains pour reprendre la pièce, mais faites-le en utilisant secrètement la main que vous aviez initialement glissée sous votre menton. Repliez cette main sous votre menton et continuez à frotter l’autre main contre votre coude pendant quelques secondes. Puis, ouvrez votre main pour montrer que la pièce a disparu ! Deuxièmement, faites disparaitre et réapparaitre une pièce de monnaie à l'aide d'accessoires. D'abord, rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin d'un verre à vin, d'une pièce de monnaie, d'un chiffon, de deux feuilles de papier de construction de la même couleur, d’une paire de ciseaux, d'un crayon et d'un bâton de colle. Tracez soigneusement le pourtour du verre sur l’une des feuilles de papier. Découpez proprement le cercle. Mettez une petite quantité de colle sur le rebord du verre et fixez délicatement le cercle découpé dessus, en alignant parfaitement les bords. Pendant le tour, ce papier couvrira la pièce, la faisant « disparaitre ». Quand la colle est sèche, préparez votre tour de magie ! Placez la pièce et le verre à vin à l'envers sur l'autre papier de construction. Maintenant, vous êtes prêt ! Commencez par recouvrir tout le verre avec le chiffon. Ensuite, prenez le verre et posez-le sur la pièce. Retirez le chiffon, et la pièce a disparu ! Faites ensuite réapparaitre la pièce en recouvrant à nouveau le verre avec le chiffon. Soulevez le verre avec le tissu et la pièce réapparait !

Cette page a été consultée 96 912 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité