PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous cherchez à passer le temps en vous amusant avec vos amis ou en solo ? Voici un excellent jeu pour vous ! Le berceau du chat ou jeu de formes est très connu et se pratique à deux ou plus. Il consiste à créer une série de figures avec une ficelle. Ce jeu est très facile ! Pour commencer, vous aurez besoin d’une ficelle, d’un peu de patience et de bien contrôler vos mains. Alors, pourquoi hésitez-vous ? Il suffit de vous informer pour apprendre à jouer au berceau du chat et devenir un professionnel du tissage avec vos amis ou tout seul.

L’essentiel en quelques mots

  • Prenez une ficelle ayant 1 m de longueur, formez une boucle en nouant les extrémités et enroulez-la autour du dos de vos deux mains.
  • Enroulez la ficelle à nouveau autour de vos poignets et saisissez le brin intérieur avec vos majeurs pour former un double « X ». Vous venez de créer le berceau du chat .
  • À partir de là, faites d’autres figures avec votre partenaire, comme le matelas , les bougies et la crèche .
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Former un berceau de chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Le type de cordon importe peu, mais il doit tenir autour de vos mains. La bonne longueur est de 100 cm. La première étape consiste à former une grande boucle en nouant les deux extrémités de la ficelle ensemble.
    • Si vous ne trouvez pas de ficelle ayant la bonne longueur, essayez d'en faire une vous-même.
    • Par exemple, si vous êtes pressé et que vous voulez trouver rapidement un moyen pour passer le temps, prenez un lacet de chaussure suffisamment long.
  2. Habituellement, vous serez deux pour pratiquer ce jeu. La personne qui commence entoure la ficelle entre ses mains. Après chaque forme, la ficelle passe au joueur suivant pour donner à chacun son tour.
    • Généralement, dans ce jeu, il n’y a pas de « gagnant ». Le but consiste à jouer le plus longtemps possible sans commettre d’erreur.
    • N’oubliez pas qu’il n’y a pas de limite au nombre de participants. Toutefois, il faudra passer la ficelle d’une personne à l’autre après chaque cycle.
    • Pour faciliter le jeu, choisissez un partenaire ayant des mains sensiblement de la même taille que les vôtres.
    • Pour la suite, supposez que vous commencez et que vous avez donc la ficelle.
  3. Passez vos deux mains dans la boucle en ayant les paumes l’une en face de l’autre. Ensuite, tendez la ficelle en écartant vos mains. Laissez la cordelette juste derrière vos articulations. Levez vos pouces et maintenez-les à l’extérieur de la ficelle afin qu’elle ne glisse pas sur vos mains  [1] .
    • Certaines personnes nouent la ficelle autour du majeur et de l’annulaire au début de la partie, mais cette méthode risque d’ajouter à la complexité du jeu pour les débutants.
  4. Tournez vos mains pour obtenir une deuxième boucle autour de vos paumes. À présent, vous avez deux brins respectivement parallèles l’un à l’autre qui forment un rectangle autour de vos paumes  [2] .
    • Tournez vos poignets pour enrouler un seul brin deux fois. Autrement, les deux brins s’enrouleront ensemble et vous n’aurez pas la même figure.
    • Si, la deuxième fois, vous n’arrivez pas à enrouler la cordelette autour de vos poignets, demandez à votre partenaire de vous aider.
  5. Pour cela, il suffit de passer un doigt sous le brin bouclé devant la paume opposée. Recommencez l’opération avec l’autre main, mais n’attrapez que le brin situé devant. Puis, formez un double « X » au milieu en séparant les brins. Vous obtiendrez ainsi la fameuse figure du berceau du chat [3]  !
    • Maintenant, c’est à votre partenaire de continuer le jeu et de réaliser une nouvelle forme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Continuer le cycle

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir fait le premier berceau, demandez à votre partenaire de pincer avec son pouce et son index le milieu des « X » à l’intérieur afin de les passer à l’extérieur. Il suffit de les tirer en les maintenant sous les brins inférieurs du berceau. Quand votre ami pousse la ficelle vers le haut, détendez lentement tous les brins enroulés autour de vos doigts  [4] .
    • À l’ouverture de son pouce et son index, votre ami formera la figure du matelas .
  2. Pincez d’abord avec vos pouces et vos index les deux « X » à l’intérieur de la nouvelle figure, ceux qui sont situés en haut et en bas du losange intérieur. Faites-les sortir et passez-les sous les brins inférieurs. Ensuite, déplacez vos mains vers le haut, puis ouvrez vos pouces et vos index. Votre partenaire doit retirer ses mains pour faciliter le transfert de la ficelle sur les vôtres  [5] .
    • C’est la troisième forme de la séquence du berceau du chat et elle s’appelle les bougies .
    • Cette figure est aussi appelée « baguettes » en Corée et « miroir » dans certaines régions d’Europe  [6] .
  3. Il va pouvoir réaliser la figure de la crèche qui n’est autre que l’inverse de celle du berceau du chat. À partir de la forme des bougies, votre partenaire accroche le brin supérieur avec son auriculaire droit, puis tend sa main du côté opposé pour attraper le brin inférieur avec son doigt gauche. Ensuite, s’appuyant sur son petit doigt, il place son pouce et son index sous et autour des deux brins intérieurs. Quand vous lui transfèrerez la ficelle, vous formerez la figure de la crèche [7] .
    • Observez bien cette forme et vous constaterez qu’elle est bien l’inverse du berceau du chat.
    • Continuez votre progression à partir de la crèche pour faire la forme du diamant , qui est l’inverse de la figure du matelas  [8] .
  4. Retournez à la figure du matelas, puis passez votre auriculaire sous les deux cordes extérieures et dans les boucles de l’index. Mettez votre petit doigt sous le brin inférieur. Passez vos auriculaires sur les branches opposées à l’index et attrapez les brins les plus éloignés du pouce. Faites tomber les brins du pouce et tournez vos mains latéralement pour former l’œil du chat [9] .
    • Souvent, les figures du diamant et celle du matelas servent à désigner la même forme en « X ».
  5. Pour cela, revenez à la forme du berceau du chat. Demandez à votre partenaire de saisir le brin intérieur du haut avec l’auriculaire droit et de le glisser pour obtenir un triangle. Ensuite, il peut répéter l’opération avec l’auriculaire gauche et le brin opposé. Puis, il pince son pouce et son index l’un contre l’autre et les passe dans le triangle, en dessous, au-dessus et autour, jusqu’à atteindre le milieu de la forme. Pendant que vous détendez la ficelle, votre ami(e) ouvrira ses doigts et réalisera ainsi un deuxième berceau du chat.
    • Veillez à ce que votre partenaire ne lâche pas les brins de son petit doigt pendant qu’il entre et sort du triangle.
    • Et voilà ! Vous avez fini votre premier cycle du berceau du chat ! Continuez à vous amuser en lançant un nouveau cycle pour réaliser les figures de votre partenaire et ce dernier fera les vôtres.
    • Essayez des formes différentes et de nouvelles séquences au fur et à mesure que vous approfondissez votre connaissance du jeu.
  6. En fait, le jeu prend fin si vous tirez le mauvais brin ou si vous formez une figure erronée. Ce n’est pas grave ! Reprenez le jeu depuis le début avec la figure du berceau du chat. Continuez votre entrainement et notez le nombre d’étapes correctes que vous faites avec vos partenaires  [10] .
    • N’allez pas vite au début afin de bien maitriser le jeu.
    • Vous pouvez jouer plus vite quand vous finissez un cycle avec succès.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Jouer en solo

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites une boucle avec une ficelle de 100 cm de long, puis passez-la autour de vos poignets comme il a été décrit plus haut. Vous pouvez aussi l’enrouler deux fois autour de vos index. Ensuite, indépendamment de votre manière de commencer, passez votre majeur dans le brin de la main opposée. Répétez l’opération avec l’autre doigt pour réaliser votre berceau du chat  [11] .
    • Si vous débutez dans ce jeu, prenez une cordelette assez longue, car c’est cette longueur qui déterminera la distance séparant vos mains pour bien la tendre.
    • Gardez vos pouces et vos auriculaires à l’extérieur de la boucle. Ils vous serviront à changer de forme.
  2. Placez-les sous le premier brin, sur le deuxième et sous le troisième. Tirez vos pouces vers vous pour former une espèce de boite. Puis, détendez tous vos doigts sauf les index et les pouces. Ainsi, vous avez créé la figure du matelas, qui est la première du cycle  [12]  !
  3. Pour ce faire, reprenez la position de votre main gauche. Orientez la main droite vers le haut et laissez tomber votre main gauche pour ne faire pendre la ficelle que du pouce et de l’index droits. Faites passer votre index et votre pouce gauches sous le brin et pressez-les contre l’index et le pouce droits pour réaliser la forme de diamant. Tirez ensuite votre main gauche vers l’arrière afin de tendre la ficelle  [13] .
    • Cette forme est la deuxième d’un cycle solo.
    • Supposez que vous abaissez votre main droite au lieu de la gauche, vous ferez un nœud au milieu de votre forme.
  4. Placez vos auriculaires sous le brin le plus proche de vous, par-dessus le deuxième et sous le troisième. Ensuite, tendez la ficelle en tirant vos auriculaires vers l’extérieur. Vous obtiendrez ainsi une forme de boite ayant un brin horizontal au milieu  [14] .
  5. Libérez-les en les faisant les tomber à l’extérieur de la boucle. Vous obtiendrez d’abord un long rectangle avec un « X » au milieu. Puis, placez vos pouces sous le premier brin, par-dessus le deuxième et sous le troisième. Tendez la ficelle en tirant vos pouces vers vous  [15] .
  6. Faites-la glisser délicatement d’un index à l’autre. Puis, réintroduisez vos index dans la forme et placez-les sous la ficelle. Placez vos pouces à l’extérieur de la forme avant d’entamer la dernière étape  [16] .
  7. Pour cela, il suffit de revenir à la forme du matelas. Placez vos pouces sous le premier brin, sur le deuxième et sous le troisième une fois de plus. Ramenez-les ensuite, puis laissez tomber vos auriculaires pour obtenir la forme souhaitée  [17] .
    • Répétez le cycle afin de connaitre le nombre de performances faites sans erreur.
    • Accélérez au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le jeu pour le rendre plus stimulant.
    Publicité

Conseils

  • Continuez même si vous ne trouvez pas de forme immédiatement. Vous aurez besoin d’entrainement pour bien maitriser ce jeu.
  • Pour en savoir plus, achetez un livre qui explique les secrets de ce jeu  [18] . Il peut vous aider si vous débutez. Vous y trouverez des formes simples et d’autres plus compliquées ainsi que des variantes. De plus, vous aurez peut-être une ficelle qui est déjà à la bonne longueur !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le jeu de ficelle est un jeu de réflexion amusant qui se joue à deux ou plusieurs joueurs. Prenez d'abord un bout de ficelle d'environ 70 à 120 cm de long et attachez les extrémités ensemble. Un lacet de chaussure est généralement parfait pour cela. Ensuite, placez vos mains à l'intérieur de la ficelle et tirez-la avec vos pouces sur le haut de chaque extrémité de la boucle. Enroulez votre main autour de l'intérieur de la ficelle pour l'attacher à vos mains. Ensuite, passez un de vos majeurs dans l'une des longueurs qui repose sur votre paume et tirez-la. Faites de même avec l'autre majeur pour former le berceau du chat, qui doit ressembler à deux X au milieu de la ficelle. Le joueur suivant doit transférer la forme en touchant et en saisissant la ficelle avant de la faire glisser sur ses mains. Ensuite, le joueur suivant essaie de transférer la ficelle sur ses mains. Les joueurs continuent à transférer la ficelle de cette façon. Si un joueur brise le berceau du chat ou ne parvient pas à le transférer sur ses mains, il perd ! Pour apprendre à former le berceau du chat, faites défiler la page !

Cette page a été consultée 35 058 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité