PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle pour faire disparaitre une ecchymose sur-le-champ, il est possible d'accélérer sa convalescence. Il est possible de se débarrasser d'un hématome en seulement quelques jours si vous utilisez les techniques qui suivent. Prenez le temps d'apprendre à utiliser des remèdes maison et des crèmes médicales pour réduire l'apparence de votre ecchymose.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Gérer la blessure

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez de la glace sur votre ecchymose pendant 15 minutes toutes les 5 heures pendant les premiers jours. La glace réduit l'inflammation et l'enflure, ce qui facilitera la guérison de l'ecchymose.
  2. Après avoir réduit l'inflammation en utilisant du glaçon, vous pouvez appliquer une compresse tiède (pas chaude) directement sur l'ecchymose. Cela augmentera le flux sanguin irriguant le tissu et accélèrera la guérison.
  3. Si votre ecchymose est située sur une zone que vous pouvez bouger (sur un membre par exemple), assurez-vous de l'élever au-delà de la hauteur de votre cœur pour réduire son irrigation sanguine. Cela réduira l'enflure et empêchera l'afflux massif du sang au niveau de l'ecchymose causant davantage une décoloration. Plus tôt vous appliquez l'élévation, plus efficace elle sera.
  4. Pendant les deux premiers jours, abstenez-vous des activités physiques intenses qui causeront une augmentation du débit sanguin. Plus votre bleu est irrigué par le sang, pire il deviendra.
  5. Utilisez votre pouce pour masser légèrement le contour de votre ecchymose. N'essayez pas de masser trop fort ou de masser le centre de l'ecchymose, car cela sera douloureux. Massez avec mouvement rotatoire. Vous activerez ainsi le processus lymphatique et votre corps pourra commencer à se débarrasser tout seul de l'hématome.
  6. Si vous pouvez avoir 10 à 15 minutes d'exposition directe aux rayons de soleil, les rayons UV commenceront à dégrader la bilirubine, molécule responsable de la coloration jaunâtre de l'ecchymose. L'exposition au soleil accélèrera la dégradation de la bilirubine et accélèrera la disparition de l'hématome.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer des remèdes de grand-mère

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez de l'eau et du vinaigre sur l'ecchymose. Mélangez du vinaigre et de l'eau tiède et frottez le mélange sur votre blessure. Le vinaigre augmentera l'afflux de sang vers la peau et accélèrera la guérison.
  2. Mangez de l'ananas ou de la papaye . L'ananas et la papaye contiennent une enzyme digestive appelée bromélaïne, cette enzyme dégrade les protéines qui peuvent emprisonner le sang et les liquides dans vos tissus. Mangez autant d'ananas que vous ne le voulez pour absorber la bromélaïne et aider votre corps à se débarrasser de l'ecchymose.
  3. Utilisez la voie locale et orale pour avoir assez de vitamine C pour guérir votre ecchymose.
    • Tout d'abord, assurez-vous que vous avez un apport adéquat en vitamine C en mangeant des oranges, des mangues , des brocolis , du piment et des patates douces . Vous pouvez aussi prendre des suppléments de vitamine C pour assurer un apport quotidien suffisant.
    • Broyez des pilules de vitamine C et mélangez-les avec de l'eau pour créer une sorte de pâte. Frottez cette pâte directement sur votre blessure et laissez sécher avant de rincer doucement avec de l'eau.
  4. L'extrait de myrtille contient des anthocyanosides, puissants antioxydants qui peuvent réduire votre ecchymose en stabilisant le collagène et en renforçant les capillaires. Vous pouvez trouver de l'extrait de myrtille chez la plupart des pharmacies.
  5. Le persil possède des effets antiinflammatoires qui peuvent accélérer la disparition de l'ecchymose.
  6. Mangez du gingembre frais . Tout comme le persil, le gingembre est doté d'effets antiinflammatoires et apporte de l'aide à votre système immunitaire. Hachez le gingembre et trempez-le dans de l'eau chaude pendant quelques minutes avant de la boire. Vous pouvez aussi broyer des capsules de gingembres et l'appliquer directement sur votre blessure.
  7. Frottez le mélange sur votre blessure. Essuyez avec un tissu après quelques heures. Faites ça quotidiennement jusqu'à la disparition de l'ecchymose.
  8. Broyez la racine de consoude et rajoutez un tout petit peu d'eau pour créer une pâte ou simplement trempez un bout de coton dans du thé à base de racines de consoude. Appliquez la pâte ou le bout de coton sur votre blessure une fois par jour jusqu'à la disparition de l'ecchymose.
  9. L'huile d'hamamélis peut accélérer la guérison et on dit qu'elle possède une activité antiinflammatoire. Appliquez cette huile et laissez là sur votre blessure pendant quelques heures. Répétez au moins une fois par jour jusqu'à la disparition de l'ecchymose.
  10. La bromélaïne est un mélange d'enzymes qui provient de l'ananas. Prenez-en 200 à 400 mg 1 à 3 fois par jour, cela favorisera votre corps à récupérer et accélèrera la disparition du bleu.
    • Certains suppléments font empirer les choses, il est souhaitable de ne pas consommer d'omégas 3, d'huile de poisson, de vitamine E, d'ail et de ginko bilobé, car ils vont accentuer la lésion. Une fois que vous avez récupéré, vous pouvez en consommer à nouveau.
  11. Retirez la peau de votre banane et frottez légèrement l'intérieur de la peau sur votre ecchymose. Vous pouvez manger la banane, c'est bon pour la santé !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des médicaments ou des crèmes

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains antalgiques ont un effet antiinflammatoire et peuvent réduire les douleurs et l'enflure. Toutefois, évitez l'aspirine, puisqu'elle dilue le sang et peut aggraver votre ecchymose.
  2. L'arnica est une herbe qui réduit l'inflammation et peut rapidement faire disparaitre votre ecchymose. Elle est disponible en crème ou en gel dans la plupart des pharmacies. Mettez une couche deux fois par jour sur votre blessure jusqu'à la disparition de l'ecchymose.
  3. Lorsque vous vous faites le bleu (que vous vous cognez), appliquez tout de suite une noisette de vitamine K8 sur la zone. Cela empêche le bleu de se former et atténue sa coloration.
  4. Si vous en êtes capable, vous pouvez acheter des sangsues médicinales chez un magasin de fournitures médicales holistiques et les placez directement sur votre blessure. Vous ne ressentirez pas de gêne puisque la salive des sangsues est en quelque sorte anesthésiante.
    Publicité

Conseils

  • Un bleu ne reste généralement pas longtemps et ne nécessite normalement pas l'intervention d'un médecin.
  • Si le bleu n'a pas disparu au bout de deux semaines, consultez votre médecin.
  • La première chose à faire est de poser un sachet plein de glaçons sur la zone affectée.
  • Si vous devez sortir, cachez votre bleu .
  • Mettez un pansement sur le bleu, il sera ainsi invisible !


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 296 246 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité