Télécharger l'article Télécharger l'article

Les phosphatases alcalines (PAL) sont des enzymes présentes dans le foie, le système digestif, les reins et les os. Un taux élevé de ces enzymes peut indiquer une variété de problèmes de santé, y compris une lésion hépatique, une maladie des os, une maladie du foie ou une obstruction des voies biliaires. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un trouble temporaire et mineur. Chez les enfants et les adolescents, le taux de PAL peut être plus élevé que chez les adultes. Il est possible de réduire un taux élevé de phosphatases alcalines en suivant un traitement médicamenteux et en apportant des changements à votre régime alimentaire et votre mode de vie. Consultez votre médecin pour savoir si vous devez subir d’autres tests diagnostiques  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Suivre un traitement médicamenteux et gérer les problèmes de santé

Télécharger l'article
  1. Généralement, lorsque le taux de phosphatases alcalines est élevé, cela peut indiquer différentes affections. Ainsi, afin d’abaisser cette valeur, vous devrez traiter la pathologie sous-jacente. L’augmentation du taux de PAL peut être causée par divers troubles, tels que la carence en vitamine D et les maladies osseuses  [2] .
    • Par exemple, si le médecin découvre que votre problème est lié à une maladie hépatique, il vous prescrira un médicament pour la traiter. Une fois que vous suivez le traitement, votre taux de PAL devrait revenir à la normale.
  2. Parmi les effets secondaires, certains médicaments augmentent le taux de phosphatases alcalines. Votre médecin vous demandera probablement d’interrompre un traitement médicamenteux pendant un certain temps (par exemple, une semaine) puis de revenir pour une autre analyse sanguine. Si votre taux n’a pas diminué, vous devrez peut-être arrêter de prendre un autre médicament pendant une semaine pour voir si cela aidera. Parmi les médicaments qui peuvent augmenter la valeur de cette enzyme, on peut citer  [3]  :
    • la pilule contraceptive et des médicaments hormonaux,
    • des antidépresseurs et des antiinflammatoires,
    • de nombreux stéroïdes et opioïdes.
  3. Dans certains cas, il est impossible d’arrêter complètement de prendre un médicament. Si le médecin a découvert qu’un médicament en particulier augmente le taux de PAL, travaillez avec lui pour trouver un nouveau traitement efficace. Il n’est pas rare que la posologie de nombreux médicaments soit réduite graduellement au fil du temps. Une interruption soudaine, en fait, pourrait causer des effets secondaires indésirables  [4] .
    • Par exemple, si l’augmentation du taux de phosphatases alcalines est due à l’antidépresseur que vous prenez actuellement, demandez à votre médecin s’il peut vous en prescrire un autre.
    • D’autre part, le médecin peut vous recommander de cesser d’utiliser des stéroïdes et des narcotiques. Si vous prenez ce type de médicament pour gérer votre douleur, demandez une alternative sure qui n’affecte pas le taux de PAL.
    • Si vous devez arrêter de prendre un médicament à titre de mesure temporaire ou permanente, assurez-vous de le faire sous la supervision de votre médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Modifier son régime alimentaire et son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Le zinc est un élément structural de la phosphatase alcaline. Par conséquent, le fait d’éliminer les aliments riches en zinc de votre alimentation affectera immédiatement le taux de zinc dans votre organisme  [5] . À l’épicerie, lisez la liste des ingrédients des produits que vous achetez pour connaitre leur teneur en zinc. Voici une liste d'aliments à haute teneur en ce minéral.
    • La viande d’agneau et de mouton.
    • La viande de bœuf et les graines de citrouille.
    • Les huitres et les épinards.
    • Les femmes adultes ne devraient pas consommer plus de 8 mg de zinc par jour, tandis que les hommes adultes ne devraient pas en consommer plus de 11 mg par jour  [6] .
  2. Le cuivre est un élément important qui régule les valeurs enzymatiques dans l’organisme. Il a été démontré qu’il aide à réduire les phosphatases alcalines lorsqu’elles sont élevées  [7] . Voici des exemples d'aliments riches en cuivre.
  3. Certains aliments favorisent un équilibre sain des phosphatases alcalines. Consultez un médecin si vous avez des préoccupations ou des restrictions alimentaires ou si vous voulez obtenir plus d’informations sur les aliments qui peuvent vous aider à contrôler les niveaux de PAL dans l’organisme. Mangez des aliments qui aident à réguler les niveaux d’activités enzymatiques et qui contiennent de faibles niveaux de PAL, notamment  [9]  :
  4. Vu que la carence en vitamine D est l’une des principales causes de ce problème de santé, votre médecin vous conseillera probablement de trouver un moyen d’augmenter les valeurs de cette vitamine. Lorsque la peau s’expose aux rayons du soleil, le corps produit de la vitamine D. Donc, essayez de rester au moins 20 minutes au soleil chaque jour pour réduire la quantité de PAL dans le corps  [10] .
    • Essayez d’aller à la piscine deux fois par semaine ou de prendre un bain de soleil sur la plage ou sur la pelouse. Sinon, portez un t-shirt à manches courtes et faites une demi-heure de marche en air, sous le soleil.
    • C’est toujours une bonne idée de porter un écran solaire lorsque vous vous exposez à la lumière directe du soleil. L’écran solaire n’interfère pas avec la production de vitamine D de votre corps.
    • Si vous habitez dans une région où il n’est pas conseillé de s’exposer directement au soleil (ou si c’est l’hiver), votre médecin peut vous suggérer de prendre un complément alimentaire de vitamine D.
  5. Faites du sport pendant la semaine. Un mode de vie sain, associé à la pratique d’une activité physique régulière, vous aidera à prévenir ou à soulager les maladies qui sont à l’origine de l’élévation du taux de phosphatases alcalines  [11] .
    • Au début, vous pouvez faire 30 minutes de marche ou de jogging par jour. Pensez également à vous inscrire au gymnase, à suivre un cours de spinning ou à suivre des cours de yoga .
    • Les troubles qui augmentent le taux de PAL, mais qui peuvent s’améliorer avec l’exercice comprennent la stéatose hépatique et les maladies liées à l’inflammation du foie et à l’obstruction des voies biliaires  [12] .
  6. Souvent, la cause d’un taux de phosphatases alcalines élevée dépend d’une maladie grave, telle que le diabète, une cardiopathie, une maladie osseuse ou l’hypertension. Vous pourriez ne pas être physiquement capable de vous entrainer tous les jours au gymnase ou de avoir des activités physiques d’intensité rigoureuse. Puisqu’il est important de faire de l’exercice, adaptez votre programme d’exercice à vos capacités physiques  [13] .
    • Pour toutes suggestions sur les exercices que vous pouvez pratiquer, consultez votre médecin. Il sera également en mesure de dire si votre corps est en assez bonne santé pour pratiquer un type particulier d’exercice.
    • Dans certains cas, il peut vous conseiller de consulter un physiothérapeute.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Diagnostiquer un taux de PAL élevé et identifier les facteurs de risque

Télécharger l'article
  1. Bon nombre des causes sous-jacentes de ce déséquilibre enzymatique sont liées à des problèmes osseux. Les symptômes comprennent des douleurs osseuses persistantes ou des fractures multiples. Les maladies qui affectent l’os et qui peuvent favoriser un taux élevé de PAL sont les suivantes  [14]  :
    • l’ostéomalacie, une affection qui provoque l’affaiblissement des os,
    • l’ostéodystrophie rénale, un dysfonctionnement caractérisé par une carence en minéraux,
    • des tumeurs osseuses malignes.
  2. Pour commencer, votre médecin prélèvera une petite quantité de sang de votre bras avec une seringue pour effectuer une analyse sanguine. Le prélèvement sera ensuite envoyé à un laboratoire pour effectuer un test enzymatique. De cette façon, votre médecin traitant pourra déterminer avec certitude si vous avez un taux de phosphatases alcalines élevé  [15] .
    • Demandez au médecin si vous devez vous préparer au test de la fonction hépatique. Il vous dira probablement d’éviter certains aliments ou médicaments. Vous devrez attendre quelques jours avant de recevoir les résultats, peut-être même une semaine.
    • Les symptômes physiques qui indiquent la nécessité d’un test de la fonction hépatique comprennent des douleurs abdominales sévères, des urines de couleur jaune foncé ou des traces de sang dans les selles, des nausées ou des vomissements fréquents et de l’ictère (une décoloration jaune de la peau et des yeux  [16] ).
  3. Si l’augmentation du taux de phosphatases alcalines ne dépend pas d’une affection osseuse ou d’une maladie du foie, elle peut être causée par une forme de tumeur. Votre médecin peut détecter cela au moyen de tests sanguins. Cependant, dans la plupart des cas, vous devrez subir une biopsie pour déterminer si un néoplasme s’est développé. Les types de cancer pouvant entrainer ce déséquilibre enzymatique sont les suivants  [17]  :
    • un cancer du sein ou du côlon ,
    • un cancer du poumon ou du pancréas,
    • un lymphome (cancer des cellules lymphoïdes) ou une leucémie (cancer des cellules souches résidant dans la moelle osseuse).
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 034 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité