Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les désherbants chimiques sont toxiques pour l’environnement et présentent un risque pour les abeilles, d’autres insectes bénéfiques, la faune et la flore et même vos enfants et vos animaux domestiques, s’ils jouent dans les zones traitées. Vous pouvez faire du désherbant maison, entièrement naturel, avec des produits domestiques simples. Essayez divers mélanges pour trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous.
Étapes
-
Dosez le vinaigre. Il vous faut 400 ml de vinaigre d’alcool blanc. Il contient de l’acide acétique, qui tue les mauvaises herbes. Faites toutefois attention, car ce produit n’est pas sélectif et tue toute plante qu’il touche, et non celles que vous cherchez à supprimer uniquement. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pur ou le mélanger avec d’autres ingrédients pour faire une solution encore plus puissante [1] X Source de recherche .
- N’appliquez pas de vinaigre sur la pelouse ou à côté de celle-ci, car il tuera l’herbe.
- Ce produit augmentera le taux d’acidité du sol. Avant de planter des plantes, testez le pH de la terre et ajustez-le au besoin.
- Pour augmenter l’efficacité du traitement, appliquez du vinaigre horticole contenant 20 % d’acide acétique entre les dalles et sur les terrasses. Ne l’appliquez pas sur le jardin, car l’acidité supplémentaire modifiera le pH du sol et aura un effet sur les plantes.
-
Ajoutez du jus de citron. Si vous le souhaitez, ajoutez-en deux ou trois cuillères à soupe au vinaigre. Le jus de citron est riche en acide citrique et peut être très efficace en association avec le vinaigre blanc. Diluez-le simplement dans les 400 ml de vinaigre que vous avez préparés [2] X Source de recherche .
-
Ajoutez du liquide vaisselle. Utilisez-en une ou deux cuillères à café pour cibler certaines plantes. Le liquide vaisselle peut être utile pour tuer des plantes avec une surface cireuse ou poilue, comme les pissenlits et la digitaire. La surface poilue empêche le vinaigre d’être absorbé, mais le liquide vaisselle peut pénétrer dans cette couche protectrice et aider le mélange à adhérer aux feuilles [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du détergent liquide ou en poudre pour lave-vaisselle.
- Vous pouvez ajouter le détergent au mélange de vinaigre et de citron, mais un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle sera déjà très efficace.
-
Utilisez de l’alcool. Ajoutez deux cuillères à soupe d’alcool à 70° au vinaigre. Ce mélange est très puissant. L’alcool seul est également très efficace. Vous pouvez utiliser du gin ou de la vodka bas de gamme pour obtenir les mêmes résultats. Versez simplement l’alcool de votre choix dans le vinaigre et mélangez les produits.
- Vous pouvez mélanger du vinaigre, du jus de citron et de l’alcool, mais un mélange aussi puissant risque d’endommager le sol.
-
Diluez le vinaigre. Mélangez-le avec le même volume d’eau. Si les mauvaises herbes posent un gros problème, vous pouvez utiliser les ingrédients ci-dessus sans les diluer, mais en général, ils sont trop puissants. Une solution composée de volumes égaux de vinaigre blanc et d’eau sera très efficace pour tuer les mauvaises herbes sans traumatiser la zone autour.
- Les solutions non diluées peuvent pénétrer dans le sol et tuer les racines de plantes autres que les mauvaises herbes. Elles peuvent également avoir un effet nocif sur les microorganismes présents dans la terre [4] X Source de recherche .
-
Appliquez le mélange. Versez-le dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les mauvaises herbes. Servez-vous d’un entonnoir pour verser le liquide dans un vaporisateur et vissez fermement l’embout sur le récipient. Appliquez la solution sur les mauvaises herbes et surveillez les résultats pendant 24 heures. Si besoin, vous pouvez renouveler l’application, mais ce ne sera probablement pas nécessaire.
- Si les mauvaises herbes sont proches de plantes que vous ne voulez pas tuer, réglez l’embout sur un jet fin plutôt que sur une pluie étendue.
- N’oubliez pas que le désherbant ne fait pas la différence entre les plantes. Il tue toutes celles qu’il touche. Faites donc attention lorsque vous l’appliquez.
Publicité
-
Appliquez du sel. Utilisez du gros sel ou du sel de table. Cette méthode convient uniquement aux zones où vous ne comptez rien cultiver pendant plusieurs années, comme des pavés ou une terrasse. Le sel tue les plantes en les desséchant, mais il est absorbé par le sol, ce qui empêche ensuite d’autres plantes de pousser [5] X Source de recherche . Vous pouvez l’appliquer de deux manières.
- Faites dissoudre un demi-verre de sel dans suffisamment d’eau tiède ou chaude pour remplir un vaporisateur.
- Appliquez le sel sec. Distribuez-en simplement un peu sur les herbes que vous souhaitez tuer. Cette méthode est particulièrement efficace pour traiter les sentiers et les bordures de pelouse [6] X Source de recherche .
-
Utilisez de l’eau chaude. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et versez-la sur les mauvaises herbes. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas d’autre plante à côté, car l’eau bouillante tue les plantes en les brulant. Cette méthode peut être très efficace, particulièrement pour éradiquer les jeunes herbes et en général, le résultat est immédiat [7] X Source de recherche .
- Il faudra peut-être répéter le procédé plusieurs fois au cours de plusieurs jours pour tuer toutes les mauvaises herbes.
- Ajoutez une cuillère à soupe de sel de table à l’eau chaude pour la rendre encore plus efficace.
-
Utilisez du borax. Faites-en une solution à pulvériser. Mélangez bien 300 g de borax et 10 l d’eau. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes à l’aide d’un pulvérisateur de jardin. Faites attention à ne pas saturer le sol, car il est possible que les plantes que vous souhaitez conserver soient abimées [8] X Source de recherche .
- Portez des gants et des lunettes lorsque vous utilisez la solution, car elle peut vous irriter la peau.
- N’employez jamais cette méthode pour tuer les mauvaises herbes dans un potager ou un parterre fleuri, car la solution abimera ou tuera vos fleurs et vos légumes.
Publicité
Conseils
- Après avoir tué les mauvaises herbes, posez du paillis, des pierres, des graviers ou une autre barrière physique sur la zone pour empêcher d’autres herbes de repousser.
- Traitez les mauvaises herbes lorsqu’elles sont encore jeunes et fragiles, avant leur floraison au début de l’été.
- Le désherbant maison est parfait pour éviter les désherbants du commerce contenant des ingrédients potentiellement nocifs comme le glyphosate.
Publicité
Éléments nécessaires
Faire un spray naturel au vinaigre
- Du vinaigre d’alcool blanc
- Un vaporisateur
- Du jus de citron
- De l’alcool à 70°
- Du liquide vaisselle
- Une cuillère
- De l’eau
Utiliser d’autres produits domestiques
- Du gros sel
- Un verre doseur
- De l’eau bouillante
- Du sel
- Du borax
- De l’eau
- Des gants en plastique
- Un pulvérisateur de jardin
Références
- ↑ http://www.garden-counselor-lawn-care.com/vinegar-weed-killer.html
- ↑ http://www.bestweedkiller.org/natural-weed-killers.html
- ↑ http://www.garden-counselor-lawn-care.com/vinegar-weed-killer.html
- ↑ http://www.garden-counselor-lawn-care.com/vinegar-weed-killer.html
- ↑ http://www.garden-counselor-lawn-care.com/home-made-weed-killer.html
- ↑ https://www.goodhousekeeping.com/home/gardening/advice/g777/homemade-weed-killers/?slide=11
- ↑ https://www.goodhousekeeping.com/home/gardening/advice/g777/homemade-weed-killers/?slide=9
- ↑ https://www.treehugger.com/lawn-garden/homemade-herbicide-kill-weeds-without-killing-earth.html
Publicité