PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les clowns sont des artistes humoristiques facilement identifiables grâce à leur maquillage exagéré, leurs perruques aux couleurs vives, leurs vêtements amusants et leurs pitreries. Le maquillage stylisé fait partie de la transformation en clown. Chaque visage de clown est unique, mais il existe une façon particulière d'appliquer le maquillage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un clown classique

PDF download Télécharger l'article
  1. Le clown classique de type auguste est celui que l'on voit au cirque. Les augustes ont du maquillage exagéré et se comportent de façon maladroite. Ils se servent uniquement du comique de geste pour faire rire le public. Pour vous maquiller en clown auguste, tracez les contours suivants au crayon gras noir afin de faire ressortir vos yeux, votre nez et votre bouche et d'exagérer vos traits.
    • Tracez des dômes au-dessus de vos yeux. En partant à environ 1 cm du coin extérieur d'un œil, dessinez un dôme qui monte jusqu'à un point situé entre votre sourcil et la naissance de vos cheveux. Terminez-le au coin intérieur du même œil. Tracez un dôme de la même taille au-dessus de l'autre œil.
    • Faites-vous un sourire exagéré en bas du visage. Commencez sous votre nez et tracez une courbe qui remonte à côté de votre narine et s'arrête juste au-dessous de votre pommette. Redescendez de manière à ce que la ligne décrive une grande courbe sur votre menton puis faites-la remonter à côté de votre bouche, jusque sous l'autre pommette. Terminez la ligne courbée au point de départ sous votre nez. La forme obtenue doit ressembler à un grand sourire exagéré, bouche ouverte.
  2. Utilisez une éponge à maquillage pour étaler une base blanche à l'intérieur des contours des yeux et de la bouche. Vos sourcils doivent être complètement couverts de blanc. Distribuez régulièrement le maquillage à l'intérieur des contours que vous avez tracés de manière à faire ressortir ces parties.
    • Si vous voulez un maquillage moins traditionnel, vous pouvez remplacer le blanc par une autre couleur pour remplir l'intérieur des contours. Choisissez du jaune ou une couleur claire, pastel, de manière à faire ressortir vos traits.
    • Vous pouvez également remplir ces zones de noir, de violet, de bleu ou d'une autre couleur foncée pour obtenir un effet très saisissant. Si vous choisissez ce style, il faudra inverser le reste des couleurs de votre maquillage afin d'obtenir une apparence équilibrée et de vous assurer que chaque partie se voit bien.
    • Il est conseillé de fixer votre maquillage de base. Appliquez de la poudre libre avec une houppette de façon à maintenir le maquillage en place toute la journée. Utilisez une poudre assortie à la couleur du maquillage que vous fixez.
      • Versez environ une cuillère à soupe de poudre libre sur la houppette à poudre. Frottez les deux côtés de la houppette l'un contre l'autre jusqu'à ce que vous ayez l'impression que la poudre a disparu à l'intérieur.
      • Tamponnez-vous le visage avec la houppette jusqu'à avoir couvert toute la peau couverte du maquillage de fond.
  3. Trempez un pinceau applicateur dans du maquillage noir. Passez-le du bas du dôme au coin extérieur de votre œil jusqu'à votre front et redescendez jusqu'au coin intérieur de votre œil. Le trait peut être de l'épaisseur que vous voulez. Répétez le procédé sur l'autre côté de votre visage pour dessiner l'autre sourcil.
    • Certains augustes ont un trait noir vertical qui commence juste au-dessus du haut de la paupière et traverse la paupière pour s'arrêter environ 1 cm au-dessous de l'œil, en bas du dôme.
    • Si vous avez colorié les dômes avec une couleur foncée plutôt que du blanc, utilisez du blanc ou une autre couleur vive pour dessiner les sourcils.
  4. Trempez à nouveau le pinceau dans le maquillage noir et tracez les contours de la bouche exagérée que vous avez dessinée. Tracez une ligne épaisse tout autour de cette forme. Essayez de dessiner une forme symétrique de façon à ce que votre maquillage soit identique des deux côtés.
  5. Utilisez une éponge à maquillage propre pour vous appliquer une couche légère de maquillage rouge sur les pommettes, au-dessus du contour noir de la bouche. Appliquez également du maquillage rouge sur votre nez. Une fois qu'il est sec, appliquez une deuxième couche de façon à bien le faire ressortir. Enfin, utilisez du maquillage rouge ou du rouge à lèvres pour vous donner des lèvres rouge vif.
    • Certains clowns se colorent les lèvres en noir plutôt qu'en rouge.
    • Si vous voulez, vous pouvez porter un nez de clown rouge en caoutchouc ou en mousse, mais il est parfaitement acceptable de le maquiller en rouge.
  6. Regardez-vous dans une glace. Si vous voyez des parties où la couleur a bavé ou qui paraissent irrégulières, utilisez une éponge légèrement humide pour essuyer le maquillage à ces endroits. Séchez délicatement la zone en la tamponnant avec une serviette puis appliquez à nouveau le maquillage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Les clowns personnages sont simplement des clowns qui ressemblent à des stéréotypes, des versions exagérées de personnes ou d'émotions. Par exemple, le « clown triste » bien connu est un clown personnage. Vous pourriez également être un clown perplexe, en colère, un clown médecin ou encore un clown sexy. Vous saisissez l'idée.
  2. Couvrez-vous le visage d'une couche de maquillage blanc. Utilisez une éponge à maquillage pour distribuer une couche régulière de maquillage de base blanc sur tout votre visage, y compris vos sourcils. La plupart des clowns appliquent ce maquillage de fond de façon à ce qu'il s'arrête à la naissance de leurs cheveux, légèrement en dessous de leur mâchoire inférieure et juste devant les lobes de leurs oreilles.
    • S'il y a des irrégularités dans le maquillage, lissez-les. Examinez votre maquillage de fond de plus près et retouchez toute partie où il y a trop ou pas assez de maquillage en la tamponnant avec l'éponge.
    • Pensez à appliquer de la poudre libre avec une houppette pour fixer le maquillage de base.
  3. En vous basant sur le personnage que vous avez choisi, appliquez différentes couleurs de maquillage et différents traits aux parties de votre visage que vous voulez faire ressortir.
    • Si vous voulez être un clown triste, choisissez une couleur pour dessiner des plis dans la peau autour de votre bouche, jusqu'à votre menton. Les clowns tristes ont souvent du maquillage noir sur la moitié inférieure de leur visage, autour de la bouche, pour donner l'impression qu'ils sont mal rasés.
    • Si vous voulez être un clown perplexe, dessinez un sourcil froncé épais sur un côté de votre front et un sourcil normal de l'autre côté.
    • Si vous voulez être un clown sexy, dessinez de longs cils noirs exagérés au-dessus et au-dessous de vos yeux et faites-vous de grandes lèvres rouges pulpeuses.
  4. Tamponnez chaque zone colorée avec la houppette à poudre pour éviter que les couleurs bavent et se mélangent.
  5. Examinez votre maquillage de clown pour vous assurer que les traits sont nets et que les couleurs ne coulent pas dans les celles qui les entourent.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un clown blanc

PDF download Télécharger l'article
  1. Les clowns blancs sont distingués, calmes et souvent vêtus de façon élégante. Leurs traits sont subtils plutôt qu'exagérés. Ils ont une allure de fantôme. En général, ils ont le visage entièrement maquillé en blanc, avec des couleurs subtiles. Vous devez commencer par vous couvrir entièrement le visage de blanc, du haut du front au bas du menton et d'une oreille à l'autre. Assurez-vous que vos sourcils sont couverts. Utilisez de la poudre libre et une houppette pour fixer le maquillage.
  2. Entourez vos yeux de maquillage noir pour leur donner une apparence creuse. Faites des traits noirs sur le bas et le haut de vos yeux et couvrez-vous les paupières de noir. Maquillez-vous également les cils avec du mascara noir.
  3. Trempez un pinceau applicateur dans du maquillage noir et dessinez de petits sourcils recourbés vers le bas, environ 2 cm au-dessus de vos vrais sourcils. Ils doivent vous donner un air triste et sérieux. Vous pouvez utiliser du maquillage noir pour dessiner d'autres petits éléments, comme une larme noire coulant d'un œil ou des deux. Certaines personnes se dessinent simplement un point noir sur chaque joue.
  4. Utilisez du maquillage rouge ou du rouge à lèvres pour vous faire une petite bouche rouge d'environ la moitié de la longueur de votre vraie bouche. Vous pouvez également vous rougir légèrement les joues ou bien dessiner un point rouge bien net sur chacune d'entre elles.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez deux poudres libres pour fixer le maquillage de fond et les couleurs. Lorsque vous fixez le maquillage de fond, utilisez de la poudre blanche. Lorsque vous fixez les zones de couleur, utilisez de la poudre neutre.
  • Pour maquiller les petites zones, utilisez un pinceau ou un coton-tige.
  • Si vous avez des poils sur le visage, rasez-les avant d'appliquer le maquillage.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez surtout pas de fixer le maquillage. Si vous ne le faites pas, il ramollira et les couleurs commenceront à baver. Cela donnera l'impression que votre visage est en train de fondre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une éponge à maquillage
  • Du maquillage de fond blanc
  • De la poudre libre
  • Du maquillage coloré pour clown sous forme de crème
  • Une houppette à poudre
  • Un pinceau
  • Des cotons-tiges

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité