Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'art de faire du monocycle se compose de trois mouvements de base : il faut l'enfourcher, pédaler et redescendre. Comme il faut énormément d'équilibre pour faire du monocycle, il vous faudra beaucoup d'entrainement pour appliquer les conseils suivants. Si vous avez une patience infinie et l'esprit aventureux, suivez ces astuces pour apprendre à faire du monocycle.
Étapes
-
Trouvez une clôture basse. Placez le monocycle parallèlement à celle-ci pour pouvoir vous en servir pour vous y appuyer pendant que vous montez sur le monocycle. La clôture doit être assez haute pour que vous puissiez poser votre main de façon confortable pendant que vous roulez.
-
Positionnez les pédales du monocycle de façon à ce qu'elles soient en position presque opposée verticalement. Basez-vous sur l'image d'une horloge, une des pédales doit être à 10 heures et l'autre à 4 heures. Si vous savez quel est votre pied directeur grâce à des sports comme le skateboard, le surf ou le snowboard, faites en sorte que votre pied directeur soit du côté de la pédale à 4 heures et que le pied non directeur soit du côté de la pédale à 10 heures.
-
Inclinez le monocycle jusqu'à ce que le siège soit entre vos jambes. Coincez la selle de façon confortable avec le haut de vos cuisses.
-
Continuez à maintenir la selle entre vos jambes et posez les deux mains sur la clôture. Votre corps et le monocycle doivent rester dirigés vers l'avant et parallèles à la clôture.
-
Montez sur la pédale la plus proche de vous, celle qui est à 4 h, avec votre pied directeur. Notez que c'est le mouvement exactement inverse de celui que vous faites lorsque vous montez sur une bicyclette et que cela nécessite que vous appuyiez plus fort sur la pédale pour prendre de l'élan.
- Il vous faudra beaucoup d'entrainement pour vous habituer à partir en arrière plutôt qu'en avant lorsque vous montez sur un monocycle. Prenez votre temps et soyez patient.
-
Poussez un peu avec l'autre pied. Asseyez-vous sur la selle du monocycle, en mettant votre pied non directeur sur la pédale la plus éloignée, celle à 10 heures. Vous devrez immédiatement commencer à pédaler doucement pour garder l'équilibre.
- La roue doit faire un quart de tour vers l'arrière dès que vous enfourchez le monocycle. Une fois que vous serez dessus, les pédales seront directement à la verticale.
-
Tenez-vous à la rampe et commencez à pédaler tout doucement au début. Penchez-vous légèrement vers l'avant pour maintenir votre équilibre.
-
Entrainez-vous à monter et à pédaler en vous tenant à la barrière. Continuez jusqu'à ce que vous vous sentiez assez à l'aise pour tenir l'équilibre seul(e). En fonction de vos capacités, cela peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours.
- Une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez apprendre à monter tout seul en suivant les mêmes étapes que ci-dessus, mais sans l'aide de la clôture ou de la rambarde. Servez-vous de vos mains pour vous accrocher à la selle pendant que vous montez ou de vos bras pour vous aider à tenir l'équilibre.
Publicité
-
Placez le poids de votre corps directement au-dessus de la selle. Cela permet à vos pieds et à vos jambes d'être légers sur les pédales. Si vos pieds sont lourds, il vous sera plus difficile de vous mouvoir, vous aurez plus de mal à faire tourner les pédales et à tenir l'équilibre.
-
Faites avancer le monocycle en penchant tout votre corps et le monocycle vers l'avant comme une unité complète. Ce mouvement peut vous paraitre bizarre et un peu effrayant au début, mais vous vous y habituerez vite.
- Assurez-vous de faire bouger le monocycle et votre corps comme un seul bloc.
- Ne vous contentez pas de pencher votre buste vers l'avant à partir de la taille, car sinon, vous allez perdre l'équilibre et vous ne réussirez pas à faire avancer le monocycle.
-
Asseyez-vous bien droit lorsque vous avez atteint une vitesse normale. Imaginez que votre dos est un prolongement du montant de la selle.
- Pour accélérer, penchez-vous légèrement vers l'avant et mettez un peu plus de force dans les pédales.
- Pour ralentir, asseyez-vous bien droit et contrôlez la force que vous mettez dans les pédales. Faites attention à bien garder le poids de votre corps au-dessus de la selle et retenez-vous de vous pencher vers l'arrière lorsque vous ralentissez, car cela peut être dangereux.
-
Allez vers l'arrière. Pour pédaler vers l'arrière, mettez votre buste bien droit au-dessus de la selle et pédalez avec des mouvements courts pour faire des quarts de cercle vers l'arrière. Faites attention à ne pas vous pencher en arrière et à ne pas perdre l'équilibre. Il est beaucoup plus difficile d'éviter une chute vers l'arrière qu'une chute vers l'avant.
-
Continuez à vous entrainer. Pédalez en avant et en arrière en vous tenant à la rampe tant que vous en avez besoin. Quand vous vous sentez plus à l'aise, vous pouvez lâcher la barrière et commencer à pédaler sans l'aide d'aucun support.Publicité
-
Positionnez le haut de votre corps au-dessus de la selle et stabilisez-vous pour tourner. Préparez-vous à vous servir de votre corps pour guider le monocycle dans la bonne direction.
-
Servez-vous de vos hanches pour faire tourner rapidement le monocycle vers la droite ou vers la gauche. Comme vos hanches sont la partie centrale de l'unité corps-monocycle, la majeure partie de la force nécessaire pour tourner doit venir de celles-ci.
-
Pivotez brusquement sur la roue du monocycle pendant que vous balancez vos hanches en guidant les pédales avec vos pieds. Le mouvement doit être très rapide pour vous permettre de maintenir votre équilibre.
-
Tenez-vous à une rambarde les premières fois que vous essayez de tourner. Une fois que vous avez pris un peu d'assurance, vous pouvez lâcher la rampe et vous servir de vos bras pour donner de l'élan dans la bonne direction. Pour ce faire, balancez vos bras dans la direction opposée à celle où vous voulez tourner.
-
Souvenez-vous de pencher légèrement le corps pendant que vous tournez. Ceci permet d'encourager le mouvement dans la direction désirée. Restez proche de votre centre de gravité et laissez votre poids sur la selle.
-
Continuez à pédaler immédiatement après avoir tourné. Il est bien plus difficile de garder l'équilibre sur un monocycle lorsque sa roue est stationnaire.Publicité
-
Positionnez les pédales dans la même position verticale que lorsque vous avez enfourché le monocycle. Assurez-vous que votre pied directeur soit en haut votre pied non directeur en bas.
-
Transférez le poids de votre corps dans le pied qui est sur la pédale du bas. Regardez loin devant pour maintenir un centre de gravité bas.
-
Tenez-vous à la rambarde avec une ou deux mains en fonction de votre niveau. Avec l'expérience, vous n'aurez plus besoin de vous tenir à la rambarde pour vous stabiliser pendant que vous descendez.
- Quand vous n'aurez plus besoin de vous tenir à quelque chose pour descendre, vous transfèrerez vos mains vers la selle en même temps que vous mettrez pied-à-terre. Cela vous permettra de rattraper le monocycle plutôt que de le laisser tomber sur le sol.
-
Quand vous sentez que vous êtes stable, mettez le pied directeur, celui qui est en haut, à terre en premier. Gardez votre poids dans le pied le plus bas pendant toute l'opération.
-
Dès que le premier pied touche le sol, enlevez immédiatement le second. Assurez-vous de la faire au bon moment pour ne pas perdre l'équilibre au court de la descente.Publicité
Conseils
- Lorsque vous pédalez, ne faites pas d'à-coups comme vous le feriez sur une bicyclette. Appuyez sur les deux pédales en même temps pour adoucir le mouvement descendant du pied.
- Lorsque vous pédalez, il est très important que vous regardiez droit devant vous et non en direction de votre roue. Si vous regardez le sol, vous risquez de perdre l'équilibre.
- Quand vous descendez, ne forcez pas la selle à aller vers l'arrière, mais penchez-vous vers l'arrière et laissez la selle tomber d'elle-même grâce à la gravité, avec les jambes prêtes à amortir la chute.
- Si la selle commence à tomber, laissez-la faire. Restez sur vos pieds et laissez le monocycle s'écraser par terre pour éviter de vous blesser.
- Pour les débutants, il est conseillé d'apprendre à faire du monocycle en se tenant à une barrière ou à un ami.
- Ajustez la hauteur de la selle en fonction de la hauteur de vos hanches, cela vous permettra d'avoir une position plus agréable et plus confortable pour pédaler.
- Certaines personnes estiment que la méthode la plus rapide pour apprendre à pédaler seul est de faire du monocycle à deux, en se tenant la main.
Publicité
Avertissements
- Personne n'a jamais réussi à apprendre à faire du monocycle sans faire quelques chutes. Portez toujours du matériel de protection : un casque, des genouillères, des coudières et des protections du poignet.
- Quand vous êtes sur le point de tomber de votre monocycle, sautez de celui-ci et laissez-le tomber tout seul. Le monocycle a (probablement) des protections pour éviter qu'il ne s'abime en tombant.
- Pour apprendre à faire du monocycle, il faut de la ténacité, de l'entrainement et beaucoup de patience.
- Assurez-vous que vos pieds soient positionnés bien droit sur les pédales. S'ils sont tournés vers l'extérieur, vos chevilles pourraient heurter la roue pendant que vous pédalez.
- Les monocycles n'ont pas de frein. Ne pédalez pas trop vite et n'essayez pas de descendre une colline abrupte tant que vous n'êtes pas parfaitement à l'aise sur votre monocycle.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un monocycle
- Un équipement de protection
- Une clôture ou une rambarde (pour les débutants)
Publicité