Télécharger l'article Télécharger l'article

Le roller est un sport d’extérieur très populaire. Comme pour le patin à glace, vous devez utiliser des patins pour avancer équipés d’une série de roues en ligne. Puisqu’il faut un certain équilibre et contrôle, il peut être difficile de s’y mettre. Une fois que vous avez compris les bases, c’est une activité agréable qui va vous permettre de rester actif et de vous amuser partout.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver son équilibre

Télécharger l'article
  1. Mettez un casque, des protège-coudes et des protège-genoux pour éviter les écorchures et les bleus inévitables. Les débutants qui veulent se lancer devraient aussi porter des protège-poignets pour pouvoir tomber sans se faire mal  [1] .
    • Vous devez garder en permanence votre équipement de protection (surtout le casque) pendant tout le temps où vous êtes sur des rollers.
  2. Glissez vos pieds dans les bottes et appuyez la languette du haut sur votre tibia. Tirez les courroies ajustables sur le haut de la botte à travers les boucles de l’autre côté. Serrez bien les rollers pour qu’ils tiennent aux pieds sans être trop serrés  [2] .
    • Si le patin bouge sur les côtés ou glisse du pied, il n’est pas assez serré. S’il vous semble trop rigide ou s’il vous coupe la circulation sanguine, il est trop serré.
    • Assurez-vous de porter la bonne taille de patin. La plupart d’entre eux suivent le même système de mesure que les chaussures ordinaires  [3] .
  3. Utilisez un support près de vous comme le mur ou une chaise pour vous aider à vous dresser sur vos pieds. S’il n’y a rien autour de vous pour vous aider, posez un genou à terre et les deux mains au sol devant vous. Posez un patin après l’autre par terre en faisant attention de ne pas perdre l’équilibre.
    • Faites attention de ne pas laisser le patin rouler.
    • Entrainez-vous à vous redresser sur l’herbe ou la moquette avant de vous lancer sur le béton. Ces surfaces bloquent les roues, ce qui vous facilite l’exercice  [4] .
  4. Une fois que vous êtes debout, vous devez prendre une posture similaire à celle que vous avez d’habitude. Tenez-vous droit sur les roues et ne laissez pas vos chevilles pencher d’un côté ou de l’autre. Vos orteils doivent être pointés droit devant vous. S’ils se mettent à partir à droite ou à gauche pendant que vous patinez, vos jambes vont suivre et vous allez tomber  [5] .
    • Vous trouverez l’équilibre sur vos patins si vous ajustez en permanence la position de vos pieds et de vos chevilles pour rester droit sur les roues.
    • Faites attention à la position de vos pieds à tout instant. N’oubliez pas que vous allez vous diriger dans la direction dans laquelle pointent vos pieds.
  5. Si vous vous entrainez à vous pencher, à pivoter et à vous accroupir, vous arriverez plus à mieux tourner et à mieux prendre de la vitesse. Pliez légèrement les genoux et restez flexible sur les hanches et les chevilles. Une fois que vous avez compris comment faire quelques mouvements de base, essayez de soulever un de vos pieds et de garder l’équilibre sur un seul des patins  [6] .
    • Pendant que vous patinez, vous devez garder un centre de gravité un petit peu plus bas que lorsque vous marchez normalement  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avancer sur les patins

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous sentez suffisamment sûr de vous, trouvez une surface plate où vous avez suffisamment d’espace pour vous déplacer. Les surfaces comme la chaussée sont l’idéal, car elles permettent aux roues de tourner sans obstacle. Si c’est possible, essayez de rester près d’un mur ou d’une main courante pour vous tenir et garder l’équilibre.
    • Le trottoir, les parkings et les garages sont d’excellentes surfaces sur lesquelles vous pouvez apprendre les bases de la pratique du roller.
    • Assurez-vous qu’il n’y a pas de piétons, de voitures ou d’autres personnes autour de vous lorsque vous vous y essayez les premières fois.
  2. Choisissez un pied et posez-le devant vous. Ensuite, recommencez avec l’autre pied. Avancez lentement au début et évitez de porter trop de poids sur chacun des pieds avant qu’il soit posé juste devant vous. À partir de là, vous pouvez commencer à glisser  [8] .
    • Essayez de marcher d’un endroit à l’autre sur une courte distance sans tomber.
  3. Continuez de mettre un pied devant l’autre, mais au lieu de poser votre poids sur le pied, essayez de pousser vers l’avant et vers l’extérieur. Transférez votre poids sur la jambe pour commencer à glisser. Relevez les patins suffisamment pour les préparer au prochain pas en laissant le petit élan que vous avez pris vous porter en avant  [9] .
    • Il pourrait alors être utile de tourner le patin arrière pour lui donner un angle pour avoir quelque chose sur lequel pousser.
    • Une fois que vous avez pris le coup, vous devriez en arriver à relever à peine le patin au-dessus du sol.
  4. Pendant vos premiers pas, maintenez les bras le long du corps et faites de petits ajustements lorsque vous sentez que vous tombez d’un côté ou de l’autre. Une fois que vous n’avez plus de problème d’équilibre, vous pouvez ramener vos bras le long de votre corps. Lorsque vous patinez à une plus grande vitesse, vous allez les balancer en alternance en suivant le rythme de vos pieds, comme si vous exagériez vos mouvements pendant une course  [10] .
    • Ne ramenez pas vos bras plus haut que votre tête et ne les laissez pas se croiser devant votre corps.
  5. Pour accélérer sur des rollers, vous devez juste faire les mêmes mouvements, mais les enchainer plus vite. Penchez le torse en avant, pliez les genoux et alternez vos jambes d’arrière en avant en glissant sur chacun des patins. N’oubliez pas de les garder dans une position légèrement en V  [11] .
    • Ne prenez jamais plus de vitesse que ce que vous pouvez gérer en toute sécurité. N’oubliez pas qu’il va devenir plus difficile de contrôler vos mouvements au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse.
    • Vous pouvez aussi jouer avec la longueur de vos pas. Certains adeptes du roller préfèrent des mouvements longs et réguliers des jambes alors que d’autres préfèrent des mouvements plus courts et rapides pour prendre de la vitesse.
  6. Pour votre propre sécurité, n’essayez pas d’aller trop vite dès le début. Allez-y doucement jusqu’à ce que vous vous sentiez plus sûr de vous dans les mouvements. Après chaque entrainement, vous vous rendrez compte que vous vous sentez de plus en plus à l’aise sur les patins  [12] .
    • Organisez les séances d’entrainement pour vous concentrer sur une seule technique à la fois. Par exemple, vous pourriez en réserver une pour apprendre à démarrer et à vous arrêter avant de travailler sur les virages lors de la suivante.
    • Essayez de vous entrainer un peu tous les jours, même si ce n’est que pour quelques minutes.
  7. Dès que vous sentez que vous perdez l’équilibre, penchez-vous légèrement d’un côté et laissez votre corps tomber petit à petit en gardant la tête le plus loin possible du sol. De cette façon, vos fesses et vos cuisses vont absorber une partie de l’impact. Évitez de tomber en avant ou sur le dos, car vous pourriez vous faire mal  [13] .
    • Vous n’allez pas toujours pouvoir prévoir votre chute, c’est pourquoi vous devez vous préparer à y réagir rapidement.
    • Lorsque vous commencez à apprendre à faire du roller, vous devez vous attendre à tomber. Très souvent. Après plusieurs chutes, la peur de tomber va commencer à se dissiper et vous pourrez vous concentrer sur l’amélioration de votre technique et sur le plaisir de la glisse.
    • N’essayez jamais de vous rattraper sur les bras. Vous avez beaucoup de petits os dans les bras et les mains que vous pouvez casser facilement si vous tombez dessus  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tourner et s’arrêter

Télécharger l'article
  1. Commencez à patiner à une vitesse raisonnable et posez vos pieds parallèles. Déplacez le poids de votre corps sur le côté droit des patins pour tourner sur la droite, ce qui va faire fléchir vos chevilles. Pour tourner sur le gauche, penchez-vous sur la gauche. La force circulaire créée par ce déplacement de poids sur les bords des patins va provoquer un changement de direction sans problème  [15] .
    • Cette technique est l’une des plus répandues parmi les passionnés de roller pour tourner  [16] .
    • Entrainez-vous d’abord à prendre des virages larges avant de les refermer au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
  2. Si vous trouvez qu’il est difficile de changer de direction, vous pouvez vous aider un peu en pivotant sur le patin qui se trouve sur le côté où vous voulez aller et en décrivant un arc de cercle avec l’autre pour qu’il suive le premier. Au début, vous pourriez avoir un peu de mal à synchroniser le mouvement, mais c’est une excellente solution pour prendre des virages plus facilement lorsque vous commencez  [17] .
    • Relevez les roues arrière pour pivoter, pas les roues avant. Il vous sera plus facile de garder votre équilibre de cette façon.
    • Lorsque vous arrivez à pivoter sans problème, essayez de modifier le mouvement pour transférer votre élan dans la technique expliquée précédemment.
  3. Relevez un des patins et placez-le devant l’autre sur l’extérieur. Relevez le patin arrière et repositionnez-le dans la direction où vous voulez aller, puis poussez sur le patin opposé. Recommencez ce mouvement jusqu’à ce que vous ayez fini de tourner  [18] .
    • La technique des pas croisés vous permet de prendre des virages plus serrés plus rapidement.
    • Ne laissez pas les patins se toucher. Puisque vos pieds vont se croiser pendant un court instant, il pourrait être facile de trébucher si vous ne faites pas attention.
  4. Lorsque vous voulez ralentir votre allure, vous devez ramener les pieds l’un contre l’autre et les resserrer un peu pour obtenir plus de stabilité. Pliez les genoux et poussez le frein au talon en avant en vous penchant un peu en arrière pour qu’il puisse frotter au sol. Arrêtez-vous graduellement, car si vous appuyez trop fort sur le frein, vous allez perdre l’équilibre  [19] .
    • Sur la plupart des rollers, le frein est un tampon en caoutchouc installé à l’arrière d’un des patins  [20] .
    • Certaines paires de patins n’en possèdent qu’un, généralement sur le patin droit. D’autres pourraient en avoir sur les deux chaussures. Les patins conçus pour les sports extrêmes ne possèdent pas de tampon de frein.
  5. C’est une méthode plus rapide et plus technique utilisée par de nombreux fans de roller avancés. Pour y arriver, vous devez mettre un des patins perpendiculaires à votre corps. Faites tourner l’autre pied pour qu’il se retrouve parallèle au pied arrière. Ce changement rapide de direction devrait vous aider à perdre presque instantanément l’élan que vous aviez pris  [21] .
    • La plus grande partie de votre poids devrait se retrouver sur le pied avant avec le haut de votre corps penché en arrière pour éviter de tomber en avant  [22] .
    • Ces deux mouvements doivent être faits rapidement pour fonctionner. Autrement, vous allez seulement vous mettre à tourner.
    • C’est une technique plus complexe du roller. Vous devriez déjà savoir glisser, manœuvrer et freiner avec le frein avant d’essayer.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez éviter beaucoup d’écorchures au cas où vous tomberiez si vous portez des hauts à manches longues.
  • Prenez quelques minutes pour vous échauffer et vous étirer pour améliorer votre flexibilité avant d’aller arpenter les rues.
  • Le roller est une excellente forme d’exercice. Il fait appel à tout le corps, comme la course, mais il allège la pression appliquée sur les genoux et les autres articulations.
  • Continuez à vous entrainer. Le roller pourrait vous sembler difficile au début, mais avec quelques efforts, cela deviendra une seconde nature en un rien de temps.
  • C’est aussi une activité qui peut plaire à tout le monde. Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire du roller.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de faire du roller la nuit. Vous allez devenir beaucoup moins visible, ce qui fait que les chauffeurs, les piétons et les autres usagers du trottoir ou de la route pourraient ne pas vous voir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des rollers
  • Un casque
  • Des protège-genoux et des protège-coudes
  • Des protège-poignets
  • Une surface molle pour vos premiers pas
  • Un endroit sûr pour vous entrainer

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 95 177 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité