PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous vous rendiez au coin de la rue, que vous voyagiez aux quatre coins du monde ou simplement au cas où... il existe une méthode pour faire de l'autostop. Puisque vous allez voyager avec un inconnu(e), cela peut devenir dangereux. Cependant, avec la bonne préparation, intuition et étiquette, l'autostop peut être une activité sure, amusante, mémorable et agréable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Investissez dans une bonne carte . Une bonne carte routière est un bon investissement . Cependant, si vous avez besoin d'une carte gratuite, vous pouvez vous rendre dans un lieu touristique, par exemple un hôtel , un aéroport , une gare routière ou un centre d'informations touristiques où vous trouverez un prospectus avec une bonne carte à l'intérieur. Vous pouvez aussi trouver des cartes gratuites sur certaines aires d'autoroute. Il y en a aussi dans certains bureaux de location de voitures.
    • Trouvez une carte qui montre les numéros des routes, les aires de repos et les stations essence  [1] .
    • Une bonne carte vous rendra mieux informé(e) et préparé(e) et vous aurez l'air plus attrayant(e) pour les chauffeurs.
  2. Un bon endroit pourrait se trouver près d'une bretelle d'accès, car le trafic y est régulier et il y a suffisamment d'espace pour que la voiture s'arrête et vous prenne. Vous pouvez aussi choisir un panneau de stop ou des feux de circulation, car cela donne suffisamment de temps aux chauffeurs pour vous observer et décider de vous prendre ou non  [2] [3] .
    • Assurez-vous de vous trouver du côté de la ville ou de l'endroit où vous voulez aller. Par exemple, si vous voulez voyager vers l'ouest, rendez-vous à l'ouest de la ville.
    • Choisissez une portion de route droite suffisamment longue (700 m dans les deux directions) pour que les chauffeurs aient le temps de vous voir. Une route en pente serait même mieux.
    • Choisissez un emplacement où les voitures passent à moins de 80 km/h. Assurez-vous aussi qu'elles circulent dans la direction où vous vous rendez.
    • Choisissez un endroit bien éclairé. En plus d'être un lieu plus sûr, vous serez aussi mieux visible  [4] .
  3. Apportez-en quand même suffisamment pour vous durer pendant plusieurs jours. Moins vous en prenez avec vous et plus il vous sera facile de voyager. Évitez les valises et les sacs-poubelle et choisissez plutôt un sac à dos. Préparez votre sac comme si vous partiez pour une randonnée de trois jours, au cas où vous vous retrouveriez perdu quelque part sans pouvoir trouver une voiture  [5] . Envisagez de prendre les choses suivantes  [6]  :
    • au moins deux récipients contenant de l'eau ;
    • des barres énergétiques ;
    • de la crème solaire et un répulsif contre les insectes ;
    • un sac de couchage et une petite tente ;
    • des vêtements de rechange, plus une veste légère, un anorak ou poncho, des chaussettes supplémentaires, des sous-vêtements longs, un chapeau et des bottes ;
    • un chargeur de téléphone portable si nécessaire ;
    • aucun objet qui possède une valeur sentimentale ;
    • une bombe lacrymogène, surtout si vous êtes une femme (n'oubliez pas que cela pourrait être interdit dans certains pays).
  4. Cela montrera aux gens que vous êtes sérieux(se) et que vous avez un plan ou une destination en tête. Fabriquez votre panneau avec un morceau de carton sur lequel vous écrivez au marqueur noir. Écrivez un message court en majuscules. De cette façon, le panneau sera plus facile à lire  [7] .
    • Écrivez le nom de la ville vers laquelle vous voulez aller, par exemple LONDRES, PARIS, NYC. Choisissez une ville relativement proche, dans les 30 à 80 kilomètres de votre emplacement.
    • Vous pouvez aussi noter la distance. Ne dépassez pas 20 kilomètres. La plupart des conducteurs vont voyager sur une distance similaire.
    • Un panneau amusant peut vous aider à attirer l'attention des chauffeurs. Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez y ajouter « Free Hugs », « j'adore les tacos » ou « je ne mords pas  [8]  ».
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lorenzo Garriga

    Routard et grand voyageur
    Lorenzo est un grand voyageur qui a parcouru le monde avec un sac au dos pendant presque 30 ans. Originaire de France, il a voyagé partout sur la planète, travaillant dans des auberges ou en cuisine comme plongeur, et fait de l'autostop pour traverser les pays et les continents.
    Lorenzo Garriga
    Routard et grand voyageur

    Ne vous sentez pas obligé(e) d'écrire votre destination sur un panneau. Lorenzo Garriga, globetrotteur, nous dit : « certaines personnes écrivent leur destination sur un panneau. Si vous faites cela, les conducteurs(rices) qui ne vont pas aussi loin ne s'arrêteront généralement pas. »

  5. Les lois concernant l'autostop vont varier d'un pays à l'autre. Par exemple, il n'existe pas de règlementation particulière en France concernant l'autostop. Cependant, vous devez respecter le Code de la route  [9] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Avant de faire de l'autostop quelque part, vous devez vous assurer que c'est autorisé. Si ça l'est, parlez avec des habitants du coin pour confirmer que vous pouvez le faire en toute sécurité. »

    Lorenzo Garriga

    Routard et grand voyageur
    Lorenzo est un grand voyageur qui a parcouru le monde avec un sac au dos pendant presque 30 ans. Originaire de France, il a voyagé partout sur la planète, travaillant dans des auberges ou en cuisine comme plongeur, et fait de l'autostop pour traverser les pays et les continents.
    Lorenzo Garriga
    Routard et grand voyageur
  6. Scannez votre carte d'identité ou votre passeport si vous voyagez hors de France et envoyez-les-vous par email. De cette façon, si l'on vous les vole ou si vous les perdez, vous pourrez en imprimer des copies. Pour les passeports, rendez-vous dans une ambassade avec les copies et passez par les étapes nécessaires pour obtenir un nouveau passeport.
    • Notez le numéro de téléphone de votre banque avant de partir. Si vous perdez votre carte bleue, contactez-les immédiatement, annulez-la et demandez-leur de vous en envoyer une nouvelle à une adresse où vous pouvez la recevoir, par exemple à une ambassade.
  7. Gardez de l'argent au cas où et souscrivez une assurance voyage. Les accidents arrivent à tout le monde et vous devez y être préparé(e), une assurance voyage vous aidera dans ce cas-là. En plus, un peu d'argent de côté vous aidera à payer pour une chambre ou de la nourriture au cas où vous vous retrouveriez quelque part plus longtemps que prévu.
  8. La pluie ne va pas augmenter vos chances de trouver une voiture, surtout si vous êtes complètement trempé(e). La neige par contre a tendance à augmenter vos chances. Les gens ne se soucient généralement pas d'un peu de neige sur leurs sièges, car elle est facile à faire partir, mais la pluie a tendance à s'accumuler sur les coussins.
    • S'il pleut, un poncho ou un parapluie que vous gardez sous la main assurera votre chauffeur éventuel que vous n'allez pas ruiner son intérieur.
    • Si vous en avez le temps, il vaut mieux souvent attendre que la pluie s'arrête. Envisagez d'attendre dans un lieu chaud, par exemple un restaurant, un café, une bibliothèque, etc.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rester en sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, vous allez arriver à destination plus vite de cette façon. Il vaut mieux voyager sur 50 km et s'arrêter à une station essence ou une aire de repos que de voyager sur 100 km pour s'arrêter au milieu de nulle part.
    • Si vous vous retrouvez sur une route où il y a de la circulation pendant plus de deux heures et personne ne vous prend, vous vous trouvez probablement sur la mauvaise route ou du mauvais côté de la route  [10] .
    • Ne montez jamais en voiture avec un conducteur qui a l'air sous l'emprise d'alcool ou de drogues. Il est illégal de boire avant de prendre le volant dans de nombreux pays, mais certaines personnes le font quand même.
    • N'ayez pas peur de poser des questions au chauffeur pour apprendre à mieux le connaitre. Demandez-lui où il va et pourquoi. Cela pourrait vous donner une meilleure idée de ses intentions  [11] .
  2. Même si vous êtes désespéré(e), votre sécurité doit être votre priorité. Si vous avez un mauvais pressentiment à propos du chauffeur qui s'arrête après avoir attendu pendant des heures, ne montez pas avec lui. Le risque n'en vaut pas la peine. Attendez une autre voiture. Vous devez vous méfier des choses suivantes  [12] .
    • Les voitures qui ont l'air sales ou qui ont une mauvaise odeur. Cela indique que le chauffeur n'est pas responsable et s'il ne se soucie pas de sa propre voiture, il ne se soucie probablement pas des autres.
    • Les voitures avec des bouteilles et des canettes, surtout si elles sont vides. Si le chauffeur est un alcoolique, évitez sa voiture, il pourrait être sous l'emprise de l'alcool.
    • Les voitures où il y a déjà beaucoup de passagers. Cela signifie qu'il y a encore plus de gens qui pourraient abuser de vous.
    • Les chauffeurs qui vous regardent trop ou pas assez. En général, cela signifie qu'ils cachent quelque chose.
    • Les conducteurs en colère, exigeants ou impatients. En plus de rendre votre voyage moins agréable, ils pourraient être dangereux sur la route.
  3. Si une voiture s'arrête et si vous ne vous sentez pas en sécurité (ou si vous vous trouvez déjà dans la voiture et vous ne vous sentez plus en sécurité), n'hésitez pas à rester ferme et à refuser de monter en voiture ou de continuer la route. Si vous êtes déjà dans la voiture, demandez poliment à ce qu'il vous laisse descendre au prochain arrêt. Si cela ne fonctionne pas, essayez une des excuses suivantes pour qu'il vous laisse descendre  [13] .
    • « Je suis désolé(e), je préfère aller plus loin que cela. »
    • « Oh non, je crois que j'ai oublié quelque chose en ville. Il faut que je fasse demi-tour. Je vous remercie de votre aide. »
    • « Hmm, je ne me sens pas très bien. » Assurez-vous d'avoir l'air d'être prêt(e) à vomir. Personne ne veut avoir du vomi dans sa voiture.
  4. Avant de partir en voyage, dites à vos amis et votre famille où vous allez, pendant combien de temps vous partez et à quelle date ils doivent s'attendre à ce que vous reveniez. De cette façon, si quelque chose se passe mal et si vous êtes absent(e) plus longtemps que prévu, ils pourront prévenir la police et envoyer quelqu'un à votre recherche.
    • Avant de monter en voiture, il serait bon d'envoyer le numéro de la plaque d'immatriculation à un ami. Cela aidera la police à vous retrouver au cas où vous disparaitriez  [14] .
    • Une fois en voiture, envisagez d'appeler un ami pour lui dire où vous vous trouvez. De cette façon, si le conducteur a de mauvaises intentions, il aura moins envie de vous faire du mal  [15] .
  5. Les routes sont plus dangereuses et il est aussi plus difficile d'y voir. Vous avez plus de chance de vous faire renverser que de trouver un chauffeur. En plus, les gens ont tendance à commettre leurs crimes pendant la nuit, car l'obscurité assure leur anonymat  [16] . Trouvez un lieu pour camper ou un hôtel pour passer la nuit.
  6. Évitez de les mettre dans le coffre. Si vous les mettez dans le coffre, le conducteur pourrait s'en aller avec vos sacs lorsqu'il vous laisse descendre. Vous allez vous retrouver coincé(e) sans rien pendant un moment  [17] .
    • Gardez vos objets de valeur, par exemple votre portefeuille et votre smartphone, avec vous en tout temps. De cette façon, si vous perdez votre sac, vous aurez toujours de l'argent et un moyen de communication avec vous  [18] .
  7. Il est toujours plus sûr de voyager par deux, surtout si vous êtes une femme. Il pourrait aussi être utile de faire de l'autostop avec un(e) ami(e) qui en a déjà fait auparavant. Vous vous sentirez plus à l'aise et vous prendrez moins le risque de faire des erreurs. Un ami pourra aussi vous aider à lutter contre l'ennui et la frustration  [19] .
    • D'un autre côté, les gens qui voyagent par deux ont tendance à avoir plus de mal à trouver un chauffeur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se présenter et respecter l'étiquette

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez peut-être passer un long moment à attendre une voiture, c'est pourquoi vous devriez essayer de faire quelque chose qui vous met de bonne humeur, par exemple chanter, écouter de la musique ou jouer de la guitare. Évitez de vous assoir et de lire un livre, car vous allez avoir l'air de vous ennuyer en plus de vous rendre moins visible aux voitures qui passent. Vous devriez éviter de fumer, de boire, de prendre des drogues, etc. Tous les conducteurs ne sont pas ouverts à ce genre de choses et cela va réduire vos chances de trouver une voiture  [20] .
    • Si quelqu'un vous insulte ou vous fait un geste obscène, ne lui répondez pas. Souriez tout simplement et laissez-le s'en aller.
    • Si vous commencez à vous sentir irritable, faites une pause de 15 à 20 minutes dans un café ou faites une sieste. Les chauffeurs ne vont pas prendre en stop une personne qui a l'air irritable.
    • Faites une activité amusante pendant que vous attendez, par exemple jouez d'un instrument, jonglez ou dansez, pour vous aider à être mieux visible et donc plus intéressant. Cela augmentera vos chances de trouver un chauffeur.
    • Ne croisez pas les bras et ne gardez pas vos mains dans vos poches. Vous allez avoir l'air de vous ennuyer et d'être moins amical(e). Souriez plutôt, faites un geste de la main et dites bonjour  [21] .
  2. Cela concerne autant votre hygiène que vos vêtements. Si vous avez l'air sale et négligé, les gens vont penser que vous êtes un sans-abri ou que vous vous êtes évadé de prison. Ce n'est pas le genre de personnes qu'on voudrait prendre en stop.
    • Assurez-vous que vos cheveux sont bien peignés et que vous êtes bien rasé.
    • Portez des vêtements propres qui ne sont pas déchirés ou froissés.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lorenzo Garriga

    Routard et grand voyageur
    Lorenzo est un grand voyageur qui a parcouru le monde avec un sac au dos pendant presque 30 ans. Originaire de France, il a voyagé partout sur la planète, travaillant dans des auberges ou en cuisine comme plongeur, et fait de l'autostop pour traverser les pays et les continents.
    Lorenzo Garriga
    Routard et grand voyageur

    Quand vous faites du stop, soignez votre apparence et ayez une attitude positive . Lorenzo Garriga, globetrotteur, nous dit : « si vous voulez que l'on vous prenne en stop, ayez des vêtements propres, les cheveux lavés, et souriez ! Renseignez-vous sur la gestuelle locale. Dans certains pays, lever le pouce pour faire du stop est par exemple commun, par contre, dans d'autres comme la Grèce, c'est une insulte. Dans ce cas, vous tendez le bras et bougez la main de haut en bas. »

  3. Les gens ont tendance à être plus chaleureux envers les personnes qui s'habillent comme eux. Envisagez de porter un jean et une chemise en flanelle si vous vous trouvez dans une zone ouvrière et un pantalon à pinces et une chemise à col dans une zone avec des bureaux  [22] .
  4. En général, vous devriez éviter les vêtements qui ont l'air sales, déchirés, ternis ou mal ajustés. Les conducteurs vont croire que vous êtes un sans-abri ou un prisonnier qui s'est échappé et vous n'allez pas trouver de voiture. Vous devriez aussi éviter de porter des lunettes de soleil, car elles vont vous empêcher de regarder les chauffeurs dans les yeux et elles pourraient leur faire croire que vous cachez quelque chose.
    • Évitez de porter du noir, car cela va vous rendre plus intimidant(e) et plus difficile à voir. Choisissez des couleurs plus vives. Vous serez plus visible et abordable  [23] .
    • Les cheveux très courts sont souvent associés aux prisons et aux asiles. Les gens pourraient croire que vous vous en êtes échappé, surtout si le reste de votre apparence a l'air négligé.
    • Les cheveux longs et les barbes sont souvent associés au manque d'hygiène.
  5. S'il y a un autre autostoppeur, essayez d'entamer la conversation. Si vous voyagez dans la même direction, demandez-lui si vous pouvez le rejoindre. Il est toujours plus sûr de voyager en groupe. S'il ne va pas dans la même direction, éloignez-vous et attendez votre tour.
    • Les autres autostoppeurs peuvent vous en apprendre beaucoup. Ils peuvent vous donner des conseils sur votre itinéraire et la zone où vous vous trouvez.
  6. Vous allez surement vous retrouver en voiture pendant un moment et vous ne voulez pas que l'atmosphère devienne gênante. De nombreux chauffeurs n'auront pas de problème à discuter avec vous tandis que d'autres pourraient même entamer la conversation en vous posant des questions à propos de votre voyage, de votre destination, etc. N'ayez pas peur de poser des questions vous-même. Cependant, évitez les détails trop personnels, au moins jusqu'à ce que vous vous sentiez tous les deux plus à l'aise  [24] .
    • Si vous voyagez dans un pays étranger, envisagez d'en apprendre un peu la langue. De nombreux chauffeurs vont prendre des autostoppeurs pour se tenir compagnie. En connaissant un peu la langue, vous pourrez discuter avec le conducteur.
    • Une conversation amicale pourrait vous faire gagner un repas gratuit, un petit bout de chemin supplémentaire ou des informations utiles. Cependant, ne demandez jamais à manger, mais acceptez-le si l'on vous le propose, servez-vous de votre instinct quand même  [25]  !
    • Évitez les sujets sensibles comme la politique ou la religion. Ils peuvent transformer des conversations amicales en conversations beaucoup moins amicales  [26] .
  7. Il serait utile de discuter de l'endroit où vous voulez qu'il vous laisse dès le départ. Demandez-lui de vous laisser dans un lieu sûr et bien éclairé, par exemple une station essence. Demandez-lui aussi de vous laisser descendre avant ou après une ville, car il va être difficile de faire du stop en ville  [27] .
    • Les zones de repos sont de bons endroits pour descendre. Vous pourrez trouver du ravitaillement et un autre compagnon de route.
    Publicité

Conseils

  • Le « pouce de l'autostoppeur » est inconnu dans certaines régions d'Asie. En Corée du Sud, tendez simplement le bras en tournant votre paume vers le bas et faites un geste comme si vous vouliez que quelqu'un vienne vers vous.
  • De nombreux chauffeurs auront plutôt tendance à prendre en stop quelqu'un qui a l'air de marcher. Cependant, ne vous éloignez pas trop d'un bon emplacement ! Vous aurez plus de chances de trouver une voiture dans un lieu où elles peuvent s'arrêter que n'importe où en marchant.
  • Les femmes seules sans sac vont souvent être prises pour des femmes qui fuient quelque chose (un partenaire abusif, la police, etc.) et elles vont avoir du mal à trouver une voiture.
  • En France, les cartes Michelin sont réputées et vous en trouverez dans la plupart des librairies. Au Royaume-Uni, trouvez une carte Ordnance (dans l'idéal pas une carte Explorer, mais cela vaut mieux qu'une carte nationale A5) que vous pouvez emprunter gratuitement dans les bibliothèques.
  • Familiarisez-vous avec le système numérique des routes s'il y en a un. Par exemple en France, les autoroutes commencent par la lettre A (A1, A61). Les routes nationales commencent par la lettre N (N20, N124). Les routes européennes commencent par la lettre E (généralement sur un panneau vert).
  • Les voitures avec des enfants, les camping-cars et les zones remplies de touristes et de vacanciers sont plus difficiles pour les autostoppeurs.
  • Soyez toujours poli(e) avec les gens qui s'arrêtent pour vous prendre en voiture et n'oubliez pas de les remercier pour le voyage. Certains pourraient même vous donner un cadeau. Acceptez-le !
  • Tirez avantage des vacances, mais méfiez-vous des inconvénients. Il va y avoir plus de voitures pendant les vacances, ce qui augmente vos chances de trouver un chauffeur. En même temps, les voitures ont tendance à être plus chargées.
  • Si vous habitez en Europe, devenez ami avec un chauffeur de poids lourds et demandez-lui de vous donner un vieux tableau tachographe. Tenez-le en l'air lorsqu'un camion passe. Cela donnera l'impression que vous êtes aussi un chauffeur de poids lourds et vous augmenterez vos chances de trouver un chauffeur.
  • Une bande banalisée ou une radio amateur peut aussi être votre meilleure amie.
Publicité

Avertissements

  • Dans certains pays comme en Iran, le « pouce » pourrait être pris comme une insulte.
  • Ne faites pas de stop dans les lieux où les conducteurs doivent se concentrer sur la route, surtout au niveau des passages pour piétons ou dans les zones où jouent des enfants.
  • Ne faites pas d'autostop la nuit, à moins que ce soit dans un lieu bien éclairé, et évitez l'autostop dans les zones rurales les jours de paie. Vous ne voudriez pas qu'un conducteur en état d'ébriété vous fauche sur le bord de la route.
  • Chaque fois que vous faites de l'autostop, vous prenez le risque de monter en voiture avec un inconnu. Faites attention et servez-vous de votre bon sens, mais sachez que cela ne va pas suffire si vous vous faites prendre en stop par quelqu'un qui a de mauvaises intentions.
  • Il peut être dangereux de faire du stop sur l'autoroute. Utilisez votre bon sens pour savoir si une bretelle d'accès est plus propice que la voie principale.
  • Surveillez la police. Même si l'autostop est légal là où vous vous trouvez, ils pourraient vous poser des questions.
  • Ne faites pas de stop près d'un véhicule en détresse, vous ne voudriez pas que la police ou le propriétaire vienne vous poser des questions. En plus, la plupart des voitures qui vont s'arrêter ne vont pas vous prendre une fois que vous leur dites que vous n'êtes pas le propriétaire.
  • Il est plus dangereux pour les femmes de faire de l'autostop seules. Si vous le pouvez et si cela vous rassure, voyagez avec quelqu'un d'autre.
  • L'autostop est interdit dans certaines zones.
  • Attendez-vous à passer un long moment sur le bord de la route, surtout si vous vous trouvez à un mauvais endroit. Cela peut prendre deux à trois heures, parfois des jours, avant de trouver une voiture. Il vaudrait mieux que vous marchiez plusieurs kilomètres ou que vous preniez un taxi vers un meilleur endroit  [28] .
Publicité
  1. http://www.stiffarmingsociety.com/hitchhiking/
  2. http://www.artofmanliness.com/2012/06/04/travel-like-your-grandfather-how-to-hitchhike-around-the-usa/
  3. http://www.artofmanliness.com/2012/06/04/travel-like-your-grandfather-how-to-hitchhike-around-the-usa/
  4. http://www.artofmanliness.com/2012/06/04/travel-like-your-grandfather-how-to-hitchhike-around-the-usa/
  5. http://www.artofmanliness.com/2012/06/04/travel-like-your-grandfather-how-to-hitchhike-around-the-usa/
  6. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  7. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  8. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  9. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  10. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  11. http://www.artofmanliness.com/2012/06/04/travel-like-your-grandfather-how-to-hitchhike-around-the-usa/
  12. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  13. http://www.artofmanliness.com/2012/06/04/travel-like-your-grandfather-how-to-hitchhike-around-the-usa/
  14. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  15. http://www.artofmanliness.com/2012/06/04/travel-like-your-grandfather-how-to-hitchhike-around-the-usa/
  16. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  17. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/
  18. http://www.artofmanliness.com/2012/06/04/travel-like-your-grandfather-how-to-hitchhike-around-the-usa/
  19. http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/hitchhike-across-united-states/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 685 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité