Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand il fait chaud dehors, il peut faire encore plus chaud à l'intérieur d'une voiture et c'est d'autant plus vrai si vous n'avez pas de climatisation. Heureusement, il y a plusieurs façons de se rafraichir, que ce soit en utilisant des sacs de glace, en portant des vêtements plus légers ou en améliorant la circulation de l'air dans la voiture. Vous pouvez même emprunter d'autres routes ou rouler aux heures les plus fraiches de la journée pour combattre la chaleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser de l'eau ou de la glace

Télécharger l'article
  1. Une boisson fraiche vous aidera à rester hydraté(e). Quand votre corps est correctement hydraté, il parvient à réguler plus efficacement sa température. Sirotez de l'eau froide ou une autre boisson fraiche comme du café ou du thé glacé  [1] .
    • Buvez régulièrement tout au long de la journée en essayant de finir au moins 8 verres de 250 ml d'eau par jour. Si vous attendez d'avoir vraiment très soif, votre corps sera déjà déshydraté.
    • Gardez vos boissons fraiches dans un thermos ou dans une tasse de voyage pour qu'elles restent fraiches plus longtemps.
  2. Vous pouvez essayer de vous rafraichir en appliquant de l'eau froide, un sac de glace ou de la glace sur vos poignets et l'arrière de votre cou. Ces endroits correspondent aux points de pulsation étroitement liés à la partie du cerveau qui contrôle la température du corps. Placer quelque chose de froid sur les points de pulsation permet de se rafraichir plus vite  [2] .
    • Les autres points de pulsations sont les tempes et la partie derrière les genoux.
    • Vous pouvez vaporiser de l'eau froide avec un flacon pulvérisateur sur vos points de pulsation pour obtenir le même effet.
    • Enroulez un tissu froid autour de vos points de pulsation si vous n'avez pas de sac de glace ou de glace.

    Préparer son propre sac de glace

    Mettez une bouteille d'eau en plastique au congélateur pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait complètement gelé. Utilisez-la comme un sac de glace dans la voiture et buvez l'eau quand elle aura fondu pour rester au frais et vous hydrater. Vous ferez d'une pierre deux coups !

  3. Si de l'air sort des bouches d'aération (même de l'air chaud), vous pouvez essayer de le rafraichir avec un gant de toilette humide. Utilisez des pinces à linge ou de petites pinces pour garder le tissu en place  [3] .
    • Prévoyez d'autres tissus humides pour le remplacer, car il sèchera relativement vite.
    • Pour un effet encore plus rafraichissant, congelez vos tissus à l'avance en veillant à les poser à plat dans le congélateur pour qu'ils recouvrent entièrement les bouches d'aération une fois en place.
    • Ne laissez pas les tissus dans votre voiture quand vous sortez, autrement vous risquez de les retrouver pleins de moisissures.
  4. Lorsque l'air des bouches d'aération du bas passera sur la glace, il abaissera la température dans l'habitacle. Pour éviter que la glace coule dans la voiture en fondant, posez-la dans un récipient en plastique ou dans un moule à gâteaux  [4] .
    • Vous pouvez également placer des cubes de glace dans un récipient en polystyrène ou une glacière que vous poserez sur le sol et que vous garderez ouvert(e).
    • Dans le cas de longs trajets en voiture, prévoyez de la glace de secours dans un récipient isolé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

S'habiller correctement

Télécharger l'article
  1. Les tenues serrées retiennent la chaleur contre le corps alors que les vêtements amples qui ne collent pas à la peau laissent l'air chaud sortir et l'air froid entrer. Privilégiez les tissus respirants qui laissent passer plus d'air  [5] .
    • Parmi les tissus respirants que vous devez privilégier, on peut citer le lin, le coton, la soie, la batiste et la rayonne.
    • Vous pouvez porter une robe fluide en rayonne si vous êtes une femme et un teeshirt ample en coton si vous êtes un homme.
  2. Les vêtements de couleur pâle permettent de rester au frais, car ils n'absorbent pas trop la chaleur du soleil. Le blanc est la couleur la plus froide que vous pouvez porter, car il réfléchit toutes les longueurs d'onde de la lumière. Toutefois, les teintes claires comme le rouge et le jaune sont également efficaces  [6] .
    • Évitez les couleurs sombres comme le noir ou le bleu marine. Elles absorbent la lumière du soleil ainsi que la chaleur, ce qui vous donnera encore plus chaud.
    • Prévoyez des vêtements de rechange dans votre voiture au cas où ceux que vous portez seraient trempés de sueur.
  3. Les pieds jouent un rôle essentiel dans le contrôle de la température du corps, c'est pourquoi vous ne devez pas les surchauffer avec des chaussettes ou des chaussures fermées. Gardez vos pieds exposés à l'air libre pour évacuer la chaleur de votre corps.
    • Renseignez-vous sur la règlementation locale en matière de circulation routière pour vous assurer que la conduite pieds nus est légale.
    • Les sandales et les chaussures ouvertes vous aideront également à vous rafraichir.
    • Assurez-vous qu'il n'y a rien de tranchant par terre (par exemple une vis ou un éclat de verre).
  4. L'arrière du cou est un point de pulsation, ce qui veut dire que si vous couvrez cet endroit, votre corps se réchauffera plus vite. Pour les hommes ou les femmes ayant les cheveux longs (qui recouvrent le cou), pensez à les attacher en queue de cheval ou en chignon quand vous conduisez  [7] .
    • Vous pouvez également attacher vos cheveux en faisant une tresse française ou un chignon à la française pour découvrir votre cou.
    • Pour plus d'efficacité, vous pouvez humidifier vos cheveux avant de les attacher. Cela rafraichira le cuir chevelu à mesure que l'air sèche les mèches.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Garder l'intérieur de la voiture frais

Télécharger l'article
  1. Pour permettre à l'air frais de circuler à travers la voiture, vous devez baisser au moins 2 vitres. Si vous n'en ouvrez qu'une seule, non seulement l'air ne circulera pas correctement, mais vous risquez également d'entendre un bruit sourd causé par la résonance à certaines vitesses. Ajustez la hauteur des vitres en fonction de la quantité d'air que vous souhaitez recevoir.
    • Si votre voiture est équipée d'un ventilateur qui souffre de l'air frais à travers une grille d'aération, activez-le puis ouvrez suffisamment une fenêtre arrière pour créer un courant d'air dans l'habitacle.
    • Ouvrir la capote ou le parebrise arrière de la voiture apportera encore plus d'air frais. Cependant, s'il y a du soleil, pensez à enfiler un chapeau avant de décapoter l'habitacle pour ne pas vous réchauffer davantage !
  2. Si vous cherchez un moyen d'améliorer la circulation de l'air, achetez un ventilateur électrique de 12 V en magasin de pièces automobiles ou sur Internet. Fixez-le sur le pare-soleil ou sur le rétroviseur ou sur le tableau de bord et laissez-le tourner toute la durée du trajet pour favoriser la circulation de l'air et rafraichir l'habitacle.
    • Pour un effet encore plus rafraichissant, posez un tissu humide sur le ventilateur.
    • Une autre option consiste à utiliser un ventilateur solaire si vous vivez dans un endroit très ensoleillé.
  3. Cette astuce réduit la quantité de lumière directe du soleil qui entre dans la voiture. Renseignez-vous sur les lois en vigueur dans votre région pour vous assurer que c'est légal. Dans certaines régions, il est illégal de teinter les vitres au-delà d'un certain taux d'opacité ou de teinter les vitres avant  [8] .
    • L'opacité de la vitre est mesurée en pourcentage en fonction de la quantité de lumière qu'elle laisse passer. Par exemple, 35 % signifie qu'elle laisse passer 35 % de lumière.
    • Plus le taux d'opacité de la vitre sera élevé, plus elle sera foncée.
    • Emportez votre voiture dans un atelier automobile pour faire teinter vos vitres ou teintez-les vous-même .
    • Des vitres teintées protègeront également l'intérieur de l'habitacle des rayons UV qui risquent autrement d'endommager la garniture ainsi que le tableau de bord.
  4. Si vous êtes dans un endroit sûr, garez-vous avec les vitres baissées d'environ 1,5 cm pour permettre à l'air chaud de sortir et à l'habitacle de rester frais. N'utilisez cette méthode que si vous vous trouvez quelque part où le risque de vol est minime. Fiez-vous à votre instinct pour savoir si vous devez ou pas laisser vos vitres ouvertes.
    • Fiez-vous également à la météo. Ne baissez pas les vitres s'il pleut, sauf si vous vous garez dans un endroit couvert.
    • Si vous êtes garé(e) dans votre propre garage, rien ne vous empêche de baisser complètement les vitres.
    • Ne laissez jamais les enfants ou les animaux de compagnie dans une voiture à l'arrêt et exposée au soleil.
  5. Cette astuce déterminera la température qu'il fera dans votre véhicule à votre retour. Cherchez des arbres, des parcs de stationnement ou même des ombres de bâtiments ou de structures surélevées. Le niveau le plus bas d'un parking est généralement le plus frais.
    • Dans les aires de stationnement, si vous prévoyez de rester là un certain temps, essayez de prédire le déplacement de l'ombre en fonction de la course du soleil.
    • Si vous ne trouvez pas de coin à l'ombre, créez votre propre ombre en plaçant des pare-soleils sur les fenêtres exposées à la lumière du soleil.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Changer sa manière de voyager

Télécharger l'article
  1. Si votre emploi du temps le permet, parcourez le maximum de votre itinéraire lorsque la chaleur est supportable ou quand il n'y a pas trop de soleil. Par exemple, évitez de retourner chez vous en voiture à midi  [9] .
    • Les heures qui précèdent le lever du soleil sont souvent les plus fraiches de la journée.
    • Vous aurez également moins froid si vous roulez par temps couvert. Toutefois, évitez la pluie, car vous ne pourrez pas baisser vos vitres.
  2. Les bouchons signifient que votre voiture aura du mal à rouler et que même si les vitres sont ouvertes, il y aura à peine de l'air qui entre et sort. Cela peut être très étouffant.
    • Les heures de pointe sont parmi les pires moments qui soient. Elles sont souvent comprises entre 7 et 9 h et entre 16 et 18 h.
    • Les autres moments ou endroits de trafic intense sont les fins de semaine, les zones de construction ou les jours de grands évènements près de chez vous (comme un concert ou un évènement sportif).
  3. Plus vous passerez du temps loin de la lumière directe du soleil, plus vous et votre voiture resterez au frais. Les rues et les routes longées par des arbres sont souvent plus couvertes que les autoroutes. Chaque fois que vous le pourrez, empruntez des routes secondaires boisées quand vous partez faire vos courses ou quand vous vous rendez au travail.
    • Gardez en tête que les routes secondaires ou les routes de campagne peuvent allonger votre itinéraire. Ajustez vos horaires de voyage en conséquence.
    Publicité

Avertissements

  • L'intérieur des voitures peut chauffer dangereusement au soleil. Vous ne devez jamais laisser qui que ce soit ou un animal de compagnie dans la voiture.
  • N'utilisez pas de glace sèche dans un véhicule. La glace sèche supplante l'oxygène à mesure qu'elle se sublime, ce qui augmente le risque de suffocation dans les espaces clos.
  • Soyez très prudent si vous conduisez en portant des claquettes. Il y a un risque qu'elles se coincent sous une pédale.
  • Il est illégal dans certains pays et dans certaines régions de teinter les vitres avant et les parebrises.
  • Accrochez solidement les objets légers avant d'ouvrir les fenêtres pour éviter qu'ils ne soient propulsés sur le visage du conducteur ou hors de la voiture. Lestez-les avec des objets lourds comme des chaussures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 777 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité