Télécharger l'article Télécharger l'article

Le yoga peut être à la fois revigorant et relaxant. C'est pour cette raison que beaucoup de gens aiment faire du yoga au lit avant de se lever ou de s'endormir. Vous pouvez réaliser différentes postures de yoga sans risque dans un lit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Pratiquer le yoga pour se réveiller

Télécharger l'article
  1. Quand vous vous réveillez le matin, mettez-vous sur le dos tout de suite. Réalisez une posture d'échauffement rapide, en respirant profondément et en vous étirant, pour vous réveiller.
    • Joignez vos pieds et ouvrez les genoux. Placez une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine  [1] .
    • Respirez doucement et profondément, en inspirant par le nez. Sentez vos mains se soulever sur votre buste qui se gonfle lorsque vous inspirez. Gardez l'air pendant quelques instants puis expirez naturellement. Répétez l'exercice pendant 10 respirations  [2] .
  2. Une fois ce premier exercice de respirations profondes effectué, et que vous vous sentez un peu plus réveillé, il existe plusieurs postures de yoga que vous pouvez réaliser en restant allongé sur votre lit. Il est plus facile de se mettre dans ces positions après l'exercice de respiration.
    • « Le bébé heureux » aide à soulager et à étirer votre dos. Ramenez vos genoux sur votre poitrine en gardant vos hanches sur le matelas. Tenez vos pieds près de vos gros orteils et tirez vos genoux vers votre cage thoracique. Tenez la position pendant 5 à 10 respirations  [3] .
    • Pour réaliser la posture de « la chandelle », utilisez un oreiller pour soutenir vos hanches. Cela augmente la circulation du sang et peut vous aider à vous réveiller. Essayez d'élever vos hanches au-dessus de votre poitrine avec l'oreiller et levez vos jambes en l'air. Tentez de les garder aussi droites que possible, de ne pas plier les genoux. Essayez de maintenir la position pendant 10 respirations voire plus  [4] .
    • Pour la posture du « poisson », mettez vos mains sous vos hanches en courbant le dos. Placez votre poitrine plus haute que vos épaules. Tenez pendant 5 à 10 respirations. C'est une posture particulièrement énergisante, essayez de la réaliser lorsque le soleil se lève  [5] .
    • « La torsion latérale » ajoute du mouvement à vos postures. Allongez-vous à plat sur le dos et tenez vos genoux sur votre poitrine. Placez vos mains derrière vos genoux et, en utilisant vos avant-bras, ramenez doucement vos genoux sur le côté droit du lit. Ensuite, placez-les sur le côté gauche du lit. Répétez les deux mouvements 5 à 10 fois  [6] .
  3. Vous pouvez aussi vous appuyer contre le mur de votre chambre pour faire votre yoga matinal. Si vous débutez au yoga et que maintenir vos jambes pour certaines postures est difficile, vous pouvez les appuyer contre le mur. Avec le temps, vous devriez pouvoir réaliser ces postures sans l'appui du mur  [7] .
  4. Une fois que vous avez effectué ces exercices en position allongée, vous pouvez vous assoir en gardant le dos droit. Il y a beaucoup de postures de yoga énergisantes réalisables en étant assis sur votre lit.
    • Pour la posture de « l'aigle », asseyez-vous en tailleur sur votre matelas. Enveloppez votre coude gauche avec votre coude droit afin que vos bras soient entrelacés et que vos doigts se touchent. En relâchant vos épaules, tirez vos coudes vers le haut. Étirez votre dos, respirez plusieurs fois, puis arrondissez la colonne vertébrale, du menton à la poitrine afin d'étirer le bas de votre dos. Après 5 à 10 respirations, décroisez les bras et répétez ensuite le mouvement  [8] .
    • Pour la posture de « l'enfant », mettez-vous à genoux sur votre lit. Veillez à ce que vos gros orteils se touchent et à ce que vos genoux soient écartés dans l'alignement de vos hanches. Placez votre tête entre vos cuisses. Gardez la position tant que vous vous sentez à l'aise  [9] .
    • La posture du « pigeon » est légèrement plus avancée, donc à moins d'avoir un peu pratiqué le yoga, vous devriez l'éviter. Cependant, si vous êtes expérimenté en yoga, ce peut être une bonne façon d'étirer vos jambes. En gardant les mains dans l'alignement de vos épaules, mettez-vous à quatre pattes. Ensuite, placez votre genou droit entre vos mains, pour que l'extérieur de votre jambe droite repose sur le matelas. Étirez votre jambe gauche vers l'arrière jusqu'à ce que votre pied soit à plat sur le matelas. Gardez la position tant que vous êtes à l'aise. Ensuite, changez de jambe  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Pratiquer le yoga pour s'endormir

Télécharger l'article
  1. Il existe des postures de yoga qui peuvent vous aider à vous endormir, car elles sont naturellement relaxantes. Tout d'abord, asseyez-vous sur le lit pour faire quelques exercices avant de vous mettre dans la position allongée.
    • Pour la posture de « la tête au genou » (ou janu sirsasana), asseyez-vous avec le dos bien droit et tendez les jambes droites devant vous. Pliez le genou droit et ensuite, en inspirant, étirez votre dos. Penchez-vous en avant et tenez votre jambe gauche, en vous concentrant sur votre gros orteil pour vous aider à vous vider la tête. Concentrez-vous sur votre respiration, gardez la position tant qu'elle est confortable. Répétez ensuite le mouvement de l'autre côté.
    • Pour la posture du « papillon », il faut s'assoir avec la plante des pieds qui se touche et les genoux écartés sur les côtés. Rapprochez vos pieds aussi près de votre aine que possible, tant que c'est confortable. Inspirez et étirez votre dos. Expirez, en vous penchant en avant légèrement et en gardant votre dos aussi droit que possible. Relaxez vos muscles en faisant le mouvement.
    • Pour réaliser la posture de « l'angle ouvert », mettez-vous en position assise, le dos droit et écartez les jambes sur les côtés en forme de V, en les gardant aussi droites que possible. Étirez le dos en inspirant et ensuite penchez-vous en avant en expirant. Placez vos mains devant vous pour vous soutenir pendant que vous vous penchez. Maintenez la position pendant plusieurs instants en vous concentrant sur votre respiration.
  2. Une fois que vous avez réalisé quelques postures en position assise, allongez-vous. Il existe plusieurs postures que vous pouvez essayer en position allongée pour vous détendre avant de vous endormir.
    • Pour la position du « chas de l'aiguille », allongez-vous sur le lit, les genoux pliés et les pieds à plat sur le matelas. Amenez le genou droit vers votre poitrine et placez votre cheville droite sur votre genou gauche. Fléchissez le pied pour garder vos muscles contractés. Levez le pied gauche du matelas et ramenez-le doucement vers votre poitrine. Expirez lentement. Répétez ensuite de l'autre côté.
    • La posture de « la torsion au sol » est plus en mouvement, elle aide à relâcher vos muscles avant de dormir. Amenez vos genoux sur votre poitrine et mettez votre bras gauche sur le côté. Avec votre bras droit, tirez vos deux genoux sur le côté droit de votre corps. Tenez la position tant qu'elle vous semble confortable et ensuite, répétez de l'autre côté.
  3. Tout comme pour les postures de yoga du matin, sentez-vous libre d'utiliser le mur si vous avez du mal à maintenir une position. Il y a aussi une posture pour laquelle l'appui au mur est nécessaire.
    • Pour la posture de « la demi-chandelle », ou « Viparita Karani », il faut s'assoir de côté avec les jambes écartées, droites et contre le mur. Écartez les bras sur les côtés, les paumes vers le haut et fermez les yeux. Inspirez et expirez, en vous concentrant sur chaque respiration. Gardez la position tant qu'elle est confortable.
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité