Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Sahaja Yoga, qui vient de mots sanscrits signifiant l'union spontanée avec soi-même, est une technique de méditation qui a été créée par Shri Mataji Nirmala Devi en 1970 afin de permettre aux gens de s'accomplir par la concentration mentale. Grâce à cette méthode, l'individu peut, en prenant conscience de son monde intérieur, améliorer moralement, unifier et équilibrer son esprit. Ceux qui promeuvent le Sahaja Yoga affirment que des centaines de milliers de personnes de plus de 90 nationalités ont vécu grâce à cette technique une transformation qui leur a apporté plus de paix et de joie intérieures.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les bases du Sahaja Yoga

Télécharger l'article
  1. La réalisation de soi est le but même du Sahaja Yoga. Il est basé sur l'expérience appelée « le réveil du Kundalini » qui peut se produire chez n'importe quel individu. En franchissant plusieurs étapes, le pratiquant doit pouvoir vivre une transformation intérieure qui l'améliore sur le plan moral et équilibre et unifie son esprit  [1] .
    • Si vous parvenez à vous réaliser, vous devriez sentir la puissance divine traverser votre corps comme une brise qui passe sur les mains et la tête.
    • Les pratiquants du Sahaja Yoga espèrent vivre cette expérience comme l'ont déjà vécue des centaines de milliers de personnes dans plus de 90 pays.
  2. Elle doit permettre de gérer les Nadis et les chakras. Les Nadis sont les canaux par lesquels les énergies traversent le corps tandis que les chakras (ou les « roues ») sont les centres énergétiques qui sont répartis dans tout le corps. Il y a trois canaux verticaux principaux et sept centres principaux. Ce système d'énergies ne peut être activé que par le réveil du Kundalini. Celui-ci nettoie et équilibre simultanément les énergies tout en illuminant et purifiant les chakras  [2] .
    • Chaque chakra influence à sa façon la spiritualité de l'individu. Les chakras sont toujours présents dans le corps, car ils ne peuvent être détruits, mais ils ne se manifestent pas tant que le réveil du Kundalini n'a pas eu lieu.
    • Quand le Kundalini se met en action et nourrit les chakras, l'individu devient plus dynamique, créatif, confiant et humble.
  3. Les chakras sont aussi appelés « roues » parce qu'ils sont les endroits du corps où les énergies se mettent à tournoyer selon une certaine fréquence comme le font les galaxies et les planètes qui tournent sur elles-mêmes. Les chakras sont disposés tout au long de la colonne vertébrale et ils supervisent et maintiennent le système des énergies. La sensibilité et les performances liées aux chakras sont influencées par tout ce qui peut les attirer et les perturber. Lorsqu'un individu se réalise, son système nerveux central s'illumine et ses 7 chakras se font alors ressentir  [3] .
    • Le Mooladhara, qui est le premier chakra, permet de retrouver son innocence ainsi qu'une sagesse innée et intuitive.
    • Le Swadisthana, qui est le deuxième chakra, stimule la créativité.
    • Le Nabhi, qui est le troisième chakra, permet d'atteindre les objectifs que l'on se fixe.
    • Le Anahat, qui est le quatrième chakra ouvre le cœur et rend compatissant envers sa famille et ses amis.
    • Le Vishuddhi, qui est le cinquième chakra, améliore la communication avec les autres, donne un sens de la perspective et de l'équilibre dans les situations stressantes.
    • L'Agnya, le sixième chakra qui rend magnanime, permet d'aller de l'avant en laissant les déboires et les mauvais sentiments en arrière et il libère les potentiels de l'individu en lui permettant de se reconnecter avec son être intérieur.
    • Le Sahasrara, qui est le dernier des 7 chakras, permet à l'individu d'aller plus loin en lui-même pour qu'il découvre le but réel de sa propre vie.
  4. Il y a trois principaux Nadis. Le Sushumna Nadi, connu comme « la voie du milieu », se situe le long de la colonne vertébrale à proximité du chakra le plus élevé. L'Ida Nadi qui est le canal de gauche, aussi appelé « canal de la Lune », se situe sur le côté gauche du corps où il conduit les énergies des désirs. Le Pingala Nadi, connu aussi comme « le canal du Soleil », se situe sur le côté droit du corps où s'écoulent les énergies liées aux activités physiques et mentales  [4] .
    • Le canal central coordonne les activités du système nerveux. L'étendue du subtil système des énergies n'est cependant ressentie que lorsque le réveil du Kundalini a eu lieu et que son énergie a traversé le canal central avant d'en sortir par le sommet de la tête.
    • Le canal de gauche, qui produit l'état de joie, est souvent bloqué, recouvert ou terni à cause des expériences physiques et émotionnelles négatives. La pratique du Sahaja Yoga aide à se libérer de ces tensions afin de retrouver une joie enfantine.
    • Le canal droit est facilement bloqué par l'égo et la quête de pouvoir. Quand cela se produit, le canal gauche affaibli provoque des comportements négatifs qui altèrent les vies des autres. Le Sahaja Yoga fait disparaitre ces énergies négatives et aide à rétablir l'équilibre des énergies dans les canaux et les chakras.
    • Pour vous réaliser, demandez à l'énergie de monter à travers votre canal central.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se réaliser par la méditation

Télécharger l'article
  1. Le Sahaja Yoga permet de prendre conscience des énergies subtiles qui traversent le corps. Il s'agit d'un réveil naturel qui a des effets positifs mesurables sans effets secondaires négatifs. Il ne fait appel qu'à la méditation, ce qui signifie que la personne qui pratique ce yoga n'a pas besoin de chanter, de citer des mantras ou de faire des exercices physiques. Le Sahaja Yoga est de plus en plus populaire dans le monde, car son efficacité a été démontrée par une grande diversité de gens de toutes les nationalités, des deux sexes, de tous les âges, niveaux sociaux, ethnies ou religions  [5] .
    • Pour pratiquer le Sahaja Yoga, commencez par trouver un endroit où vous pouvez vous assoir confortablement loin de toute distraction. Durant l'expérience de méditation, votre main gauche doit rester sur votre genou gauche avec la paume tournée vers le haut.
    • Vous pouvez vous assoir dans une position confortable sur le sol ou sur une chaise. Retirez vos chaussures afin d'établir un meilleur contact avec l'élément Terre.
    • Avec la paume de la main droite, vous allez toucher certaines parties du côté gauche de votre corps.
    • Tandis que vous faites ces mouvements, vous devez garder vos yeux fermés pour pouvoir vous concentrer sur votre monde intérieur.
    • Il est conseillé de retirer ses chaussures pour permettre aux énergies négatives de sortir du corps par les pieds vers la Terre.
  2. La puissance divine est facilement réveillée en soi lorsqu'on pratique le Sahaja Yoga. Durant l'exercice de méditation, vous devez ressentir la vibration divine dans vos mains. Vous devriez également pouvoir ressentir une douce et fraiche brise au-dessus de vos mains et de votre tête. Ces « vibrations », qui sont considérées comme des énergies divines, sont réelles au point de pouvoir être capturées par une caméra  [6] .
    • On pense que l'énergie interne se trouve dans le sacrum, connu sous le nom de Kundalini . Cette énergie est un peu comme la mère dormante, elle attend avec patience d'être réveillée par un gourou autorisé afin de pouvoir se réaliser et devenir son propre maitre .
    • Placez votre main droite sur votre cœur et citez par 3 fois en vous adressant au Kundalini qui est en vous la phrase suivante : « mère (terre mère), suis-je l'esprit ? »
    • Posez ensuite la main droite sur le côté gauche du corps, sous les côtes et citez par 3 fois en vous adressant au Kundalini qui est en vous la phrase suivante : « mère, suis-je mon propre maitre ? »
    • Placez alors votre main droite sous l'aine gauche et citez par 6 fois la phrase suivante en vous adressant au Kundalini qui est en vous : « mère, s'il te plait, donne-moi la connaissance pure. »
    • Abaissez votre main droite sous les côtes et citez par 10 fois : « mère, je suis mon propre maitre. »
    • Posez à nouveau la main droite sur le cœur et répétez 12 fois au Kundalini : « mère, je suis le pur esprit. »
    • Placez alors votre main droite entre votre cou et l'épaule gauche tandis que vous tournez la tête vers la droite et répétez 16 fois au Kundalini : « mère, je ne suis pas du tout coupable. »
    • Alors que vous posez votre main droite sur votre front, penchez la tête en avant et dites à plusieurs reprises : « mère, je pardonne à tout le monde, y compris à moi-même. »
    • Placez alors la main droite sur la partie arrière de votre tête que vous allez pencher en arrière. Citez la phrase suivante au Kundalini : « divine puissance, si j'ai commis des erreurs, s'il te plait, pardonne-moi. »
    • Pour finir, ouvrez complètement votre main droite que vous allez presser contre le haut de la partie arrière du crâne, puis faites-la pivoter 7 fois lentement dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant bouger le cuir chevelu. Répétez 7 fois : « mère, s'il te plait, permets-moi de me réaliser. »
  3. Une fois que vous avez appliqué la technique du Sahaja Yoga, prenez un peu de temps pour vous imprégner de l'environnement et des sentiments que vous venez d'éprouver. Après ce laps de temps, vous devriez vous sentir relaxé et vos pensées négatives devraient avoir disparu  [7] .
    • Cela est considéré comme la première phase de la méditation que l'on pourrait appeler « le réveil sans pensées » lorsqu'on est totalement et paisiblement conscient tout en faisant le vide dans sa tête.
    • Quand vous avez atteint ce stade, vous devriez sentir une douce et fraiche brise qui passe sur vos mains et le sommet de votre tête. C'est l'énergie du Kundalini qui purifie vos chakras.
    • Si vous ne sentez pas la « brise », cela signifie que vous n'avez probablement pas pardonné à tout le monde. Pour tenter d'expérimenter cette sensation, vous devriez alors répéter à plusieurs reprises : « mère, je pardonne à tout le monde. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les bienfaits du Sahaja Yoga

Télécharger l'article
  1. Vous vous améliorerez de façon durable si vous nourrissez vos chakras. Une pratique consistante du Sahaja Yoga aide à se concentrer sur les chakras les plus affaiblis et à développer les qualités qui sont associées à chacun de ceux-ci.
    • Avec le temps, votre personnalité devrait devenir plus spirituelle et subtile et vous devriez avoir une meilleure conscience des choses qui sont importantes dans la vie.
    • En renforçant vos canaux d'énergie et vos chakras, vous devriez prendre conscience des progrès que vous faites concernant les relations sociales, la concentration, la créativité, la productivité et la capacité à prendre des décisions.
    • En apprenant à mieux contrôler vos centres et vos canaux d'énergie, vous contrôlerez mieux les flux d'énergie qui traversent votre corps, vos pensées et vos sentiments négatifs et les émotions qui vous font du mal. Vous serez plus capable de résoudre vos problèmes.
  2. Le calme intérieur que procure le Sahaja Yoga peut faire de vous une personne beaucoup plus résiliente. Cela vous donne la capacité de résister sur le long terme aux stress générés par des situations difficiles. Le Sahaja Yoga aide aussi à restaurer les équilibres intérieurs et extérieurs. Il vous aide à être plus confiant dans vos relations sociales, à contrôler vos pensées négatives, à atteindre vos objectifs et à être plus serein et joyeux.
    • L'énergie du Kundalini procure des bienfaits bien après la séance de méditation. Vous pouvez bénéficier de ses effets positifs dans tous les domaines de votre vie.
    • Le Sahaja Yoga vous aide à mieux vivre le moment présent. Il vous permet d'avoir l'esprit plus ouvert et d'être plus curieux.
    • En étant plus conscient de vos pensées et en les analysant, vous serez rapidement capable d'évaluer combien de temps vous mettez pour prendre de bonnes décisions.
    • Une meilleure communication avec les autres vous permettra d'être plus empathique et compatissant avec eux. Vous aurez une meilleure appréhension des flux d'énergie dans votre environnement, dans votre corps, dans votre tête et dans celles des autres (à travers leurs yeux).
  3. De nombreuses observations cliniques et études en neurobiologie ont montré que cette technique a une influence positive sur les activités chimiques du cerveau qui régulent la concentration, l'humeur et les émotions. Plusieurs études scientifiques laissent penser que le Sahaja Yoga amplifie les émotions positives, réduit les pensées négatives, améliore la flexibilité émotionnelle et les capacités d'adaptation ainsi que l'équilibre psychologique en général.
    • Des améliorations sont aussi notées en ce qui concerne l'estime de soi, la conscience de soi, l'éveil, l'intelligence émotionnelle et la réalisation de soi.
    • Le Sahaja Yoga soulage aussi l'anxiété et peut contribuer à améliorer la pression sanguine  [8] , la respiration chez un asthmatique et l'état mental chez une personne dépressive  [9] [10] .
    • Le principal bienfait du Sahaja Yoga est cependant le soulagement du stress comme peuvent en témoigner de nombreux pratiquants de cette technique et des études cliniques. On suppose que l'état de conscience sans pensées améliore grandement la capacité à gérer les situations difficiles en réduisant le stress et en amplifiant les émotions positives.
    • Le Sahaja Yoga est un bon moyen de lutter contre les addictions aux drogues, car il facilite le remodelage des circuits de la récompense et du plaisir dans le cerveau. Cela permet de se débarrasser des mauvaises habitudes.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Soken Graf

    Coach de méditation certifié
    Soken Graf est coach de méditation, moine bouddhiste, Rolfer avancé certifié et auteur publié. Il dirige Bodhi Heart Rolfing and Meditation, un cabinet d'entrainement à la vie spirituelle, situé à New York City, New York. Soken a plus de 25 ans d'expérience dans la formation bouddhiste. Il conseille des hommes d'affaires, des propriétaires d'entreprises, des concepteurs et des professionnels. Il a travaillé avec des organisations comme l'American Management Association en tant que consultant pour des cours de formation sur des sujets tels que le leadeurship conscient, la sensibilisation et la compréhension de la sagesse : les principes de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. En plus de ses activités spirituelles, Soken est certifié en Rolfing avancé par le Rolf Institute of Structural Integration, en manipulation viscérale, en thérapie craniosacrale, en SourcePoint Therapy® et en thérapie au laser froid.
    Soken Graf
    Coach de méditation certifié

    Notre expert confirme : « La méditation permet vraiment de contrôler son esprit. Si vous n'arrivez pas à contrôler votre esprit, vous êtes sous le contrôle de votre environnement et de votre système nerveux, vous ne faites alors que réagir aux évènements sans avoir la possibilité d'y réfléchir. D'un autre côté, la concentration aide à conserver son sang-froid, à être autonome et responsable. »

    Publicité

Conseils

  • Quand vous vous adressez à « mère », énoncez doucement et clairement le mot.
  • Demandez à votre médecin de vous examiner avant et après avoir pratiqué le Sahaja Yoga pour voir s'il peut déceler une amélioration dans votre état de santé physique.
  • Profitez des moments libres dans votre journée pour pratiquer le Sahaja Yoga. Si vous avez eu une journée particulièrement stressante au bureau, n'hésitez pas à sortir un tapis de méditation et à appliquer la technique pour récupérer de l'énergie positive.
Publicité

Avertissements

  • Bien que le Sahaja Yoga ne soit pas une pratique liée à une religion, vous devez développer votre spiritualité pour en tirer des bénéfices. Par exemple, la croyance dans des forces surnaturelles aide certains pratiquants à ouvrir leur esprit et à libérer leurs énergies.
  • On ne connait pas tant de choses que cela sur l'esprit humain. Même s'il est évident que la relaxation peut avoir des effets positifs sur l'état de santé du pratiquant, aucun lien de cause à effet n'a été clairement identifié. Le Sahaja Yoga pourrait tout simplement agir comme un placébo.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité