Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez être particulièrement blessée par les injures de quelqu'un, surtout s'il s'agit de votre petit ami qui est censé vous aimer et vous respecter. Généralement, ce genre de chose est dû à un manque de maturité émotionnelle et, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter autant. Vous n'avez qu'à parler ouvertement de ce que vous ressentez avec lui ou avec un psychologue. Toutefois, cela peut être le signe d'un problème de violence verbale et dans ce cas, ce sera un problème plus difficile à résoudre. Apprenez quelques astuces pour savoir comment parler avec votre petit ami, défendre vos limites personnelles et conserver votre confiance en vous tout en faisant en sorte qu'il cesse de vous insulter !

1

Gardez votre calme pendant qu'il vous insulte

Télécharger l'article
  1. Aussi difficile que cela soit, faites de votre mieux pour ne pas perdre votre sang-froid, sinon il peut s'en servir pour le faire encore plus. Prenez quelques respirations profondes et essayez de ne pas prendre ces injures personnellement. N'oubliez pas que vous n'êtes pas à l'origine de ce comportement et que vous n'en êtes pas responsable  [1] .
    • Retenez que ses injures sont le résultat d'un manque de maturité émotionnelle de sa part et que cela n'a rien à voir avec vous ou avec ce que vous avez fait !
    • Proférer des insultes à son partenaire est une forme de manipulation. Cette technique perdra de sa puissance si vous ne mordez pas à l'hameçon et restez calme (même si vous devez faire semblant).
    Publicité
2

Parlez-en directement avec lui

Télécharger l'article
  1. Attendez que vous soyez tous les deux de bonne humeur avant de lui parler, de préférence pas juste après qu'il vous a insulté. Assurez-vous d'être honnête, mais délicate lorsque vous parlez de son comportement et exprimez clairement ce que vous ressentez et soyez directe lorsque vous lui demandez d'arrêter . Aussi, préparez-vous à avoir cette même conversation plusieurs fois avant de remarquer des résultats  [2] . Par exemple, pour démarrer la discussion, vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Je voulais te parler de quelque chose que tu as dit plus tôt et qui m'a blessé. Tu m'as traité de bonne à rien et je n'ai pas du tout aimé que tu m'aies traité de cette façon. »
    • « As-tu une minute pour que l'on puisse parler ? Il y a quelque chose qui me dérange. Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit qui justifie que tu m'insultes. Je voudrais que tu arrêtes. »
    • « Je vais être franche sur une chose qui me dérange dans notre relation. Je me sens mal quand quelqu'un m'insulte et il est difficile de prendre nos conversations au sérieux. »
3

Faites preuve d'assurance lorsque vous discutez avec lui

Télécharger l'article
  1. Gardez une expression faciale neutre pour paraitre calme et adoptez une posture ouverte et droite pour donner l'impression que vous êtes confiante pendant que vous parlez avec lui. Regardez-le dans les yeux la plupart du temps pour lui montrer que vous êtes sérieuse et il y aura de fortes chances qu'il vous réponde positivement  [3] .
    • Toutefois, vous devez faire attention à ne pas trop le fixer ! Cela peut lui donner l'impression que vous êtes agressive. Idéalement, vous devriez essayer de ne pas le regarder dans les yeux pendant plus de 70 % de la conversation.
    • Penchez légèrement votre corps dans sa direction, mais sans envahir son espace personnel. Aussi, évitez de trop faire des gestes avec vos mains. Cela peut aider si vous vous entrainez à l'avance devant un miroir pour avoir le bon langage corporel.
    • Utilisez un ton normal et détendu. N'augmentez ou ne baissez pas le volume de votre voix au-delà de la normale.
    Publicité
4

Expliquez-lui pourquoi vous êtes blessée

Télécharger l'article
  1. Exprimez toujours votre point de vue en utilisant le pronom personnel « je » lorsque vous lui expliquez ce que vous ressentez à propos de ces insultes. L'utilisation du pronom « tu » peut avoir un ton accusateur et agressif. De cette manière, vous pourrez exprimer ce que vous ressentez à propos de la situation sans la centrer sur lui  [4] . Vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Je me sens humiliée quand tu me traites de cette manière. »
    • « Je n'aime pas qu'on m'insulte. Il y a bien d'autres façons d'en discuter avec moi. »
    • « Je n'aime pas que l'on m'appelle comme ça. »
5

Faites des déclarations pour vous défendre

Télécharger l'article
  1. Alors, lancez un simple « Arrête ça » ou « Tu m'offenses » quand il commence à vous insulter. Il sera sans doute surpris que vous vous défendiez et votre ton clair et direct le prendra au dépourvu. Cela lui fera comprendre la façon dont vous désirez qu'il vous parle désormais  [5] . Vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Arrête de m'insulter. »
    • « C'est puéril. »
    • « Ne me dis plus jamais ça. »
    Publicité
6

Demandez-lui ce qu'il voulait dire en vous traitant de...

Télécharger l'article
  1. Cela va lui montrer que vous n'aimiez pas ses paroles. Cette approche sera plus efficace s'il vient de vous insulter, car il sera sans doute décontenancé et réalisera à quel point il est puéril. Lui poser une question est une forme de confrontation plus douce qu'une accusation. Ainsi, sa réponse pourrait vous donner une idée plus claire de la raison derrière ce comportement  [6] . Vous pouvez essayer l'une des répliques suivantes.
    • « Excuse-moi, que veux-tu dire quand tu m'appelles ainsi ? »
    • « Peux-tu me dire pourquoi tu as ressenti le besoin de m'appeler comme ça ? »
    • « Je ne comprends pas pourquoi tu m'as appelé comme ça. Peux-tu me l'expliquer ? »
7

Fixez-lui des limites

Télécharger l'article
  1. Cela va lui montrer que vous ne tolérez plus un tel comportement et que vous ne le permettrez plus à l'avenir. Il a peut-être recours aux injures parce qu'il n'a plus de moyens de communication plus matures. Alors, soyez la personne la plus mature et arrêtez d'interagir avec lui  [7] . Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Arrête de m'insulter, sinon notre conversation s'arrêtera là. »
    • « Si tu n'arrêtes pas de m'insulter, je quitte la pièce. »
    • « Trouve une façon plus polie de me parler, sinon je dormirai sur le canapé ce soir. »
    Publicité
8

Respectez toutes les restrictions ou mises en garde que vous lui avez données

Télécharger l'article
  1. Cela va aider à affaiblir la puissance de ses insultes. En fixant des limites que vous respectez constamment, vous lui ferez comprendre que sa violence verbale n'est plus efficace. Mettre en pratique les mises en garde est important dans la reconstruction de votre confiance en vous en plus de vous donner un sentiment de contrôle sur la situation  [8] . Par exemple :
    • si vous dites que vous partirez après qu'il vous ait insulté, partez réellement lorsqu'il le fait encore ;
    • si vous dites que vous n'allez plus lui parler tant qu'il n'aura pas été plus poli, ignorez-le jusqu'à ce que vous remarquiez qu'il change de langage ;
    • commencez par fixer de petites limites plus gérables, au fur et à mesure que vous vous habituez à lui tenir tête. Même si votre relation ne changera pas tout de suite, votre confiance en vous augmentera après chaque petite victoire.
9

Saluez les changements positifs qu'il montre

Télécharger l'article
  1. Les gens associent souvent cette méthode à l'éducation des enfants, mais cela fonctionne aussi pour les adultes. Lorsque votre petit ami vous parle sans vous insulter ou montre d'autres signes authentiques de maturité émotionnelle, félicitez-le pour lui montrer que vous avez remarqué cela et que vous appréciez ses efforts  [9] . Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Merci de me montrer plus de respect dans la façon dont tu me parles. Je l'apprécie vraiment. »
    • « J'ai remarqué tous les efforts que tu fais dans la façon dont tu me parles. Merci. »
    • « Je me sens plus proche de toi maintenant que nous nous parlons gentiment. »
    Publicité
10

Créez un réseau de soutien avec des personnes de confiance

Télécharger l'article
  1. Votre famille, vos amis et même un thérapeute peuvent reconnaitre comme légitime ce que vous ressentez et vous aider à avoir un espace sûr où vous ne serez pas exposée à ses insultes et abus verbaux. Sans aucune perspective extérieure, vous risquez encore de perdre votre confiance en vous, de douter de vous et même de croire ce qu'il dit de vous  [10] .
    • En fin de compte, c'est à vous de décider si le comportement de votre petit ami est un problème pour vous ou votre relation. Dans tous les cas, le soutien et les conseils de vos proches peuvent vous aider dans votre prise de décisions et dans les choix que vous ferez concernant les changements à apporter.
11

Prenez conscience de votre valeur

Télécharger l'article
  1. Vous connaissez votre valeur. Faites preuve de compassion envers vous-même et pardonnez-vous le regret, la honte ou la culpabilité que vous ressentez à la suite de son comportement. Acceptez que ces sentiments soient valables, puis laissez-les partir  [11] .
    • Adonnez-vous à des activités ou des passetemps dans lesquels vous êtes douée ! Cela vous aidera à libérer votre esprit des injures et à vous redonner rapidement confiance en vous.
    • Arrêtez d'employer le mot « devrait » quand vous pensez ou parlez de vos sentiments et de vos actions. Utilisez plutôt le mot « pourrait » pour vous donner plus de possibilités. Par exemple, ne dites pas « Je dois retourner me coucher avec lui », mais plutôt « Je peux retourner me coucher avec lui, mais peut-être vaut-il mieux passer un peu de temps seule. »
    Publicité
12

Consultez un thérapeute si rien ne fonctionne

Télécharger l'article
  1. S'il ne veut ou ne peut pas changer (du moins au début), consultez un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal qui puisse vous aider. Il (elle) vous montrera à tous les deux des modes d'interaction plus sains et vous aidera à renforcer vos liens affectifs  [12] . Voici quelques signes qui vous indiqueront qu'il est temps de vous tourner vers un professionnel.
    • Si votre petit ami continue de vous agresser verbalement ou de vous insulter même après lui avoir demandé d'arrêter.
    • Si vous ne pouvez pas communiquer ou si vous vous disputez tout le temps, au point que cela affecte votre intimité physique ou émotionnelle.
    • Si les infractions se transforment en menace ou même en violence physique  [13] .
13

Mettez fin à la relation s'il refuse de changer

Télécharger l'article
  1. En fin de compte, c'est à lui de décider s'il veut ou non changer et contribuer à avoir une relation saine  [14] . S'il vous ignore toujours, continue à vous insulter et ne respecte pas vos sentiments à propos du problème, il est peut-être temps de mettre fin à la relation avec lui  [15] .
    • Rompre est une décision radicale, mais c'est peut-être la seule façon de lui montrer que vous prenez la situation au sérieux.
    • Si vous fixez des limites en lui disant que vous le quitterez s'il ne change pas, vous devez vous y tenir ! Ce ne sera pas facile, mais si vous ne vous y tenez pas, il aura l'impression d'avoir gagné ou que tout cela n'était que du bluff. C'est pourquoi il est préférable de bien réfléchir avant de faire cette mise en garde.
    Publicité
14

Appelez les autorités si vous vous sentez en danger

Télécharger l'article
  1. C'est le même effet qu'à la violence émotionnelle. En outre, cela peut aussi causer des dommages. Si votre petit ami ne change pas et que vous avez peur de ce qui pourrait arriver, il est préférable de demander de l'aide. Il peut s'agir d'un prestataire de soins de santé ou une association de lutte contre les violences conjugales ou familiales  [16] .
    • Appelez le 3919. Il s'agit d'une ligne d'assistance téléphonique pour les violences domestiques actuellement disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour obtenir des conseils et des informations sur les différents services de soutien et de soins.
    • Les abus, quels qu'ils soient, ne sont pas acceptables et vous ne méritez pas d'être traitée de la sorte . Identifier le problème et demander de l'aide sont les deux étapes les plus importantes pour vous libérer des intimidations, des doutes et des injures.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 584 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité