Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu’une chienne met bas, il est courant que certains de ses chiots naissent mort-nés ou meurent peu de temps après leur naissance. Pour faire face à cela, vous devez laisser un peu de temps à la mère afin qu’elle reste avec le chiot mort, après quoi vous pourrez le faire examiner par le vétérinaire. Ensuite, il est nécessaire que vous éliminiez le corps de l’animal de la bonne façon, et ce, dans le respect de la loi. Puisque l’évènement peut être traumatisant, il serait nécessaire que vous fassiez face aussi à cette perte et aidiez les membres de la famille, surtout les enfants à accepter la triste situation. Enfin, il peut être nécessaire de stériliser la chienne et de consulter un vétérinaire pour éviter tout décès à la suite de complications lors des mises bas futures.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Gérer les chiots mort-nés

Télécharger l'article
  1. Même si cela semble un peu morbide, il est nécessaire de laisser pendant un petit moment le chiot mort avec la mère ainsi qu’avec ceux qui sont toujours vivants, afin qu’elle ne soit pas agitée. En fait, elle sait combien de chiots elle a mis bas et le fait de retirer ceux qui sont morts l’amènerait à les chercher désespérément. Pour éviter cette situation, vous ferez mieux donc de les laisser à ses côtés pendant un moment. Tôt ou tard, elle va réaliser qu’ils sont morts et dans ce cas, vous pourriez les enlever sans l’affliger  [1] .
    • Lorsque le corps du chiot mort va commencer par se refroidir, elle va se rendre compte qu’il est sans vie.
    • Si au bout de quelques jours, elle essaie de prendre soin de lui, retirez-le-lui, même si cela va lui faire de la peine. Vous devez prendre cette mesure, car les parasites se nourrissant de l’animal mort en décomposition peuvent infester la mère et les autres chiots.
    • Si la mère ou les autres chiots semblent malades d’une quelconque façon, retirez immédiatement le corps. Vous ne voudrez certainement pas que les parasites puissent profiter de leur système immunitaire affaibli.
  2. Une fois que la mère aura réalisé qu’un de ses chiots est mort, enlevez-le du reste de la portée. Pour éviter des émois inutiles, il est préférable de le faire quand elle ne fait pas trop attention (à ce que vous faites). Utilisez un gant en caoutchouc ou une serviette en papier pour prendre le cadavre. De cette manière, vous ne risquez pas d’être infesté par des parasites qui proviennent de sa décomposition  [2] .
  3. Après que vous l’aurez retiré, mettez-le dans un sac en plastique et conservez-le dans le congélateur. Ensuite, appelez le vétérinaire et prenez un rendez-vous afin qu’il vienne l’examiner. Il est essentiel de savoir si le reste de la portée est en danger et si la mère a un problème de santé qui l’empêcherait de mettre bas à nouveau  [3] .
    • Si vous avez le placenta, mettez-le aussi dans le sac.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Éliminer le cadavre du chiot

Télécharger l'article
  1. Si vous avez envoyé le cadavre au vétérinaire pour qu’il l’examine, il va se charger de l’éliminer après l’avoir fait. En fonction des équipements dont il dispose, il peut l’incinérer ou l’enterrer. Toutefois, vous pouvez aussi retirer le reste du corps si vous désirez vous-même vous en charger  [4] .
    • Après nécropsie, il est courant que le vétérinaire élimine le cadavre gratuitement.
  2. Si vous n’avez pas contacté le vétérinaire et ne savez pas comment éliminer le cadavre de votre chiot, appelez-les. Ils sauront quoi faire  [5] .
  3. Enterrez le chiot mort. Presque partout dans le monde, on peut enterrer son animal mort dans sa cour. Comme nous l’avions dit plus tôt, il va falloir aider les vôtres, en particulier les enfants, à pouvoir supporter ce triste évènement. Vous pourrez dans cette perspective organiser une petite cérémonie d’inhumation. Vous pourriez vous servir d’une boite à chaussures comme cercueil pour quelque chose d’aussi petit qu’un chiot. Aussi, enterrez-le à une profondeur d’au moins 60 cm pour empêcher les charognards de le déterrer  [6] .
    • Avant de l’enterrer, rapprochez-vous auprès des autorités compétentes pour en savoir plus sur les lois et les règlements en vigueur.
    • Il existe également la possibilité de l’enterrer dans un cimetière pour animaux.
    • Si vous vous sentez très attaché à ce chiot qui est mort, envisagez de le faire incinérer et de garder ses cendres dans une urne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire face à la mort de son chiot

Télécharger l'article
  1. Faites face à la situation. La mort d’animaux de compagnie peut être une situation assez difficile à gérer psychologiquement. Vous pourriez ressentir de la colère, de la tristesse ou même nier sa mort. En étant conscient de ces émotions et en les exprimant plutôt que de les refouler (comme si elles n’existaient pas), vous pourriez les surmonter  [7] .
    • Si nécessaire, rejoignez un groupe de soutien pour surmonter votre deuil. Il est également conseillé d’écrire ce que vous ressentez dans un journal ou de consulter un professionnel de la santé mentale.
  2. Si vous avez des enfants à la maison, il est essentiel que vous leur parliez de la mort du ou des chiots. Essayez de leur faire comprendre que c’est un phénomène normal et tout à fait naturel. Dites-leur qu’il y a beaucoup d’animaux qui meurent à leur naissance. Vous devriez prendre cette mesure surtout à cause de l’enthousiasme et de l’impatience qu’ils auraient ressentis à propos de leur arrivée, de sorte à les préparer (psychologiquement) au cas où.
    • Pour qu’ils ne se sentent pas trahis, dites-leur immédiatement ce qui s’est passé.
    • Après les résultats de la nécropsie, expliquez-leur ce qui a causé sa mort. Vous pourriez lui dire quelque chose comme « je sais que c’est très triste, mais ça fait partie de la vie. »
    • Par exemple, vous pouvez leur annoncer la mauvaise nouvelle en disant quelque chose comme « j’ai de tristes nouvelles concernant les chiots » ou « je dois vous dire quelque chose à propos des chiots. »
  3. Écoutez les questions des enfants et répondez-y de manière appropriée, de sorte qu’ils ne soient pas traumatisés. Ils doivent comprendre qu’il est normal d’être tristes et déçus de telles situations. Enfin, faites attention aux signes indiquant qu’ils ont du mal à gérer le deuil. Parlez-leur s’ils ont du mal à dormir, à étudier ou s’ils sont constamment tristes.
    • Pour les enfants, il peut être traumatisant de voir un animal mort pour la première fois, surtout s’il s’agit d’un chiot issu de la chienne de la maison. Donnez-leur du réconfort en disant des choses comme « au moins, il n’a pas ressenti de douleur » ou « personne n’en est coupable. Ça arrive. »
  4. Offrez à votre famille et à vous-même la possibilité d’exprimer votre chagrin et de rendre hommage à votre animal de compagnie au cours d’une cérémonie. Vous pouvez organiser une cérémonie d’enterrement dans la cour ou planter un arbre ou une fleur pour le garder en souvenir. Dites aux enfants d’aider à l’organisation en leur demandant ce qu’ils aimeraient faire à ce sujet.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter la mort de chiots lors de la mise bas

Télécharger l'article
  1. La stérilisation de la chienne est le meilleur moyen de prévenir la naissance de chiots morts, surtout si elle a déjà vécu cette situation auparavant. Sauf si vous êtes un éleveur professionnel, elle doit être stérilisée avant le premier œstrus, qui a lieu généralement à l’âge de 5 ou 6 mois  [8] .
    • Les jeunes chiennes enceintes sont plus susceptibles de faire une fausse couche et de faire des chiots mort-nés. En outre, elles sont moins susceptibles de savoir comment prendre soin de leurs chiots et de satisfaire à leurs besoins nutritionnels.
  2. Si vous voulez que votre chienne mette bas, emmenez-la d’abord chez le vétérinaire pour vous assurer qu’elle est en assez bonne santé pour y arriver. Beaucoup de chiens souffrent de problèmes génétiques qui pourraient entraver le processus de reproduction. Lorsque votre chienne tombe enceinte, planifiez des examens de suivi afin que le vétérinaire s’assure que la grossesse suit son cours. Même si cette précaution ne peut pas éliminer les risques que certains chiots naissent morts, sachez que cela va toutefois les réduire.
    • Contactez aussi le vétérinaire, si des complications surviennent pendant le travail.
  3. L’herpès est l’une des principales causes de la mort des chiots avant leur naissance. Si la mère est infectée pendant la grossesse, elle risque de perdre toute la portée. Pour éviter que cela n’arrive, isolez-la de ses congénères pendant au moins les 3 dernières semaines de la grossesse  [9] .
    • Après la mise bas, prenez la peine d’isoler la mère et ses chiots pendant encore trois semaines.
    • Sachez que la transmission se fait par contact direct. En d’autres termes, ils peuvent être contaminés lors de rapports sexuels avec d’autres chiens, en reniflant ou en léchant des chiens porteurs du virus.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 292 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité