PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez peut-être des bijoux en or que vous voulez faire fondre. Vous êtes peut-être un artiste ou un bijoutier qui veut créer un nouveau désign en faisant fondre de l'or. Il existe plusieurs méthodes pour faire fondre de l'or à la maison, mais vous devez faire très attention à votre sécurité, car ces méthodes fonctionnent avec une chaleur extrêmement élevée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se procurer l'équipement nécessaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez besoin de l'équipement nécessaire pour faire fondre de l' or . Un creuset est un récipient spécialement conçu pour contenir de l'or fondu, car il peut résister à des chaleurs extrêmes.
    • Un creuset est généralement fait de graphite ou d'argile. Le point de fusion de l'or se situe à environ 1 060 degrés C, ce qui signifie que vous allez avoir besoin de ce genre de température élevée pour le faire fondre. C'est pourquoi il est important de ne pas choisir n'importe quel type de récipient  [1] .
    • En plus du creuset, vous allez avoir besoin d'une pince pour déplacer le creuset et le manipuler. Ces pinces doivent être faites d'un matériel qui résiste aussi à ce genre de chaleur.
    • Si vous n'avez pas de creuset, vous pouvez aussi utiliser une pomme de terre pour faire fondre de l'or. Pour cette méthode, il suffit de découper un trou dans une pomme de terre et de le remplir d'or  [2] .
  2. Le flux de brasage est une substance que vous mélangez à l'or avant de le faire fondre. Il consiste souvent en un mélange de borax et de carbonate de sodium  [3] .
    • Vous allez avoir besoin de plus de flux de brasage si l'or est impur. Vous pouvez utiliser différents mélanges de flux de brasage. Une de ces méthodes utilise du borax et du carbonate de sodium. Ajoutez-en deux pincées tous les 30 grammes de bijoux propres et un peu plus si les bijoux sont sales. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude acheté en magasin. Lorsque vous le faites chauffer, il forme du carbonate de sodium  [4] .
    • Le flux de brasage permet de maintenir ensemble les fines particules d'or de retirer les impuretés dans l'or au fur et à mesure que vous le faites chauffer. Lorsque vous utilisez la méthode avec la pomme de terre, ajoutez une pincée de borax dans le trou que vous avez fait dans la pomme de terre avant de faire fondre l'or  [5] [6] .
  3. Il peut être dangereux de faire fondre de l'or à cause de la chaleur intense nécessaire pour y arriver.
    • Consultez un professionnel si vous n'avez aucune expérience dans la fonte de métaux. Vous devriez aussi trouver un espace chez vous où vous allez faire fondre l'or en toute sécurité, par exemple dans votre garage ou dans une pièce vide. Vous allez avoir besoin d'un établi pour poser le matériel dont vous allez avoir besoin  [7] .
    • Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité ou un masque de protection pour protéger votre visage. Vous devez aussi porter des gants qui résistent à la chaleur et un tablier de métallurgie.
    • Ne faites jamais fondre de l'or à côté d'un matériau inflammable. Cela peut être très dangereux et vous pourriez provoquer un incendie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser un kit de chauffe

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un four électrique conçu pour faire fondre de l'or . Il existe de petits fours très puissants spécialement conçus pour faire fondre des métaux précieux, comme l'or et l'argent. Vous pouvez vous en procurer un sur Internet.
    • Certains de ces fours électriques sont peu couteux. Ils permettent à leurs utilisateurs de mélanger des métaux (par exemple de l'or, de l'argent, du cuivre, de l'aluminium, etc.) et de les faire fondre à domicile. Pour vous en servir, vous allez avoir besoin du même matériel que celui mentionné plus haut, à savoir un creuset et du flux de brasage.
    • Si le bijou que vous voulez faire fondre contient aussi des traces d'argent, de cuivre ou de zinc, son point de fusion sera plus bas.
  2. Vous devez utiliser un microonde dont le magnétron ne se trouve pas sur le dessus, mais plutôt sur les côtés ou à l'arrière  [8] .
    • Vous pouvez acheter un kit de fonte ou un four pour le microonde. Vous posez le four sur le plateau du microonde. Le creuset contient l'or pendant que vous le faites chauffer dans le four en le fermant avec un couvercle  [9] .
    • Vous ne devez pas utiliser votre microonde pour faire chauffer de la nourriture si vous y avez fait fondre de l'or auparavant  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver d'autres sources de chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme cela a été mentionné plus haut, vous devez faire extrêmement attention à votre sécurité si vous voulez utiliser un chalumeau. Cependant, le chalumeau permettra de faire fondre l'or en quelques minutes  [11] .
    • Vous devez mettre l'or dans un creuset. Ensuite, vous posez le creuset sur une surface ignifuge et vous dirigez le chalumeau vers l'or dans le creuset. Si vous avez mis du borax dans l'or avant de commencer, vous pourrez le faire fondre à une température plus basse, ce qui peut être nécessaire si vous utilisez un chalumeau.
    • Faites attention de faire descendre le chalumeau doucement si vous avez de l'or en poudre fine dans le creuset, car le chalumeau pourrait la souffler tout autour. Vous pourriez aussi fissurer le creuset en le faisant chauffer trop vite. Vous devez le faire chauffer de façon uniforme et lentement. Un chalumeau à l'oxyacétylène fera fondre l'or plus vite qu'un chalumeau au propane.
    • En maintenant le chalumeau, gardez la flamme au-dessus de l'or en poudre et faites-le chauffer en décrivant des cercles avec le chalumeau. Une fois que la poudre commence à chauffer et à devenir rouge, vous pouvez toucher l'or avec la flamme du chalumeau jusqu'à ce que la poudre forme une pépite.
  2. Vous devez décider de ce que vous voulez faire avec votre or fondu. Vous voulez peut-être le vendre sous une nouvelle forme. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez, par exemple un lingot.
    • Versez l'or fondu dans un moule à lingot ou tout autre moule avant qu'il ne durcisse. Ensuite, laissez refroidir l'or. Le moule doit être fait d'un matériau similaire au creuset.
    • N'oubliez pas de nettoyer lorsque vous avez fini. Vous ne devez jamais laisser une source de chaleur sans surveillance ou à la portée des enfants.
    Publicité

Avertissements

  • L'or de 24 carats est très mou. Si vous voulez le rendre plus résistant, mélangez-le avec un autre métal.
  • Il faut du savoir-faire pour faire fondre de l'or, c'est pourquoi vous devriez vous renseigner auprès d'un professionnel avant de l'essayer vous-même.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'or
  • Un chalumeau à l'oxyacétylène ou au propane
  • Des pinces pour le creuset
  • Un creuset
  • Un flux de brasage au borax

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 129 975 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité