Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre chien ne veut pas manger ses croquettes ? Avant de faire quoi que ce soit, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire pour le faire examiner et vous assurer qu’il n’est pas difficile à cause d’un problème de santé. Si votre chien est difficile simplement à cause de son dressage, vous allez devoir mettre en place des étapes pour changer les habitudes alimentaires de votre chien. Ces étapes peuvent inclure l’achat de croquettes de bonne qualité, la mise en place d’heures de repas et l’ajustement du régime alimentaire du chien avec le temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre pourquoi le chien ne mange pas ses croquettes

Télécharger l'article
  1. Il existe deux raisons principales qui peuvent amener un chien à ne pas manger ses croquettes. La première est que le chien est malade. La seconde est que votre chien a trop souvent eu le luxe de manger de la nourriture en boite ou de la nourriture pour humains  [1] . Pour trouver la cause chez votre chien, vous devez l’amener chez le vétérinaire pour le faire examiner.
    • Si votre chien va bien, il ne les mange pas à cause de son dressage. Dans ce cas-là, vous allez devoir le dresser de nouveau pour changer ses habitudes.
  2. N’oubliez pas d’informer le vétérinaire du moment où le chien a commencé à ne plus manger ses croquettes. Un chien malade pourrait arrêter de les manger du jour au lendemain. Vous pourriez remarquer que le chien ne grignote qu’une croquette de temps en temps ou qu’il n’en mange pas du tout. Cela pourrait arriver parce qu’il a des nausées ou parce qu’il a perdu l’appétit.
    • Certains problèmes comme des maladies du cœur, des reins ou du foie, des problèmes digestifs, des tumeurs ou des problèmes dentaires peuvent aussi en être la cause  [2] .
  3. Même si votre chien est en bonne santé, il pourrait souffrir de problèmes de santé et de comportement s’il ne mange pas, certains d’entre eux peuvent être graves et mettre sa vie en danger. En voici quelques exemples  [3]  :
    • l’obésité
    • une pancréatite
    • des carences nutritionnelles
    • des difficultés à traiter une maladie chronique plus tard
    • de la diarrhée
    • des problèmes de comportement, par exemple s’il quémande de la nourriture
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster le régime alimentaire du chien

Télécharger l'article
  1. Les aliments pour chiens sont conçus pour satisfaire tous les besoins nutritionnels du chien. Les chiens ont des besoins en graisses, en protéines, en sels minéraux et en vitamines différents de ceux des hommes. Ils ne peuvent pas survivre en mangeant la même nourriture que nous  [4] .
    • Les croquettes permettent d’éliminer une partie des bactéries et de la plaque qui s’accumulent tous les jours sur les dents du chien.
    • Certains nutriments dans la nourriture du chien comme le calcium lui permettent d’avoir des dents et des os forts.
  2. L’ingrédient le plus important dans les croquettes de votre chien est la viande. Consultez la liste des ingrédients sur l’étiquette des croquettes de plusieurs marques. Si la viande (pas un sous-produit de viande) est le premier ingrédient listé (ou parmi les deux ou trois premiers), il y a de bonnes chances que les croquettes aient meilleur gout.
    • Évitez les croquettes où le maïs fait partie des premiers ingrédients de la liste  [5] .
  3. Si vous essayez de passer d’une marque de croquettes à l’autre, commencez par mélanger une petite quantité des nouvelles croquettes dans les anciennes. Pendant deux ou trois semaines, vous pouvez augmenter la quantité des nouvelles croquettes que vous mélangez dans les anciennes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des nouvelles croquettes.
  4. Si votre chien aime ce que vous mangez, il est temps de le faire passer aux croquettes en lui donnant des aliments en boite de la même marque que les croquettes que vous voulez lui donner. Mélangez un peu des aliments en boite aux aliments pour humains que votre chien aime. Ensuite, réduisez la quantité d’aliments pour humain et augmentez celle d’aliments en boite sur une ou deux semaines jusqu’à ce que vous lui donniez plus d’aliments pour humains.
    • Une fois que le chien se met à manger des aliments en boite, vous pouvez commencer à y mélanger des croquettes sur une période d’une à deux semaines en lui donnant de moins en moins d’aliments en boite et de plus en plus de croquettes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des croquettes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d’autres stratégies

Télécharger l'article
  1. S’il n’arrive pas à se défaire de son habitude à manger des aliments pour humains, vous pouvez acheter une petite quantité de bouillon de viande (que vous pouvez réchauffer) ou une c. à s. de banane ou de potiron écrasé dans ses croquettes. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de fromage frais ou un peu d’œufs durs. Souvenez-vous cependant que la nourriture pour les hommes ne doit pas représenter plus de 10 % de l’alimentation journalière du chien  [6] .
  2. Pendant que vous passez aux croquettes, vous devez arrêter de donner des friandises à votre chien. Vous devriez aussi lui donner à manger seulement deux fois par jour jusqu’à ce qu’il mange régulièrement des croquettes. Une fois que le chien mange régulièrement des croquettes, vous pouvez recommencer à lui donner des friandises, mais n’utilisez pas de nourriture pour les hommes en tant que friandise ou le chien pourrait revenir à la case départ.
    • Il est très important de faire preuve de constance avec votre chien. Assurez-vous que tous les autres membres du foyer sont au courant des règles et ne les enfreignent pas  [7] .
  3. En mettant en place des heures de repas régulières et en lui retirant sa nourriture une fois que le temps imparti s’est écoulé, vous encouragerez le chien à manger lorsque vous lui apportez sa nourriture. Vous devriez lui donner à manger à la même heure tous les jours et lui laisser la nourriture en place pendant 15 minutes. Une fois que ce temps s’est écoulé, retirez sa nourriture et jetez les restes. Ensuite, redonnez-lui à manger après 12 heures et suivez les mêmes règles. Ne donnez rien à manger à votre chien entre les repas  [8] .
    • Si après deux jours votre chien continue de refuser de manger, donnez-lui un peu de la nourriture qu’il mangeait avant (environ la moitié de la quantité normale). Ensuite, essayez une nouvelle fois. Vous pourriez aussi ajouter un peu de nourriture pour les hommes dans la nourriture du chien (pas plus de 10 % de la quantité totale) pour encourager votre chien à manger  [9] .
  4. Vous pouvez aussi essayer de nourrir le chien à la main. Asseyez-vous avec votre chien et mettez un peu de ses croquettes dans votre main. Ensuite, proposez-les au chien pour voir s’il va les manger. Si votre chien a l’habitude que vous lui donniez des aliments pour humains à la main, il pourrait accepter les croquettes que vous lui donnez.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez ajouter une petite quantité (pas plus d’un quart de tasse) de bouillon de poulet chaud (pauvre en sodium) dans les croquettes pour les rendre plus appétissantes.
  • Vous pourriez essayer différentes marques de croquettes avant d’en trouver une qui plait à votre chien. Achetez une petite poche de croquettes pour ne pas vous ruiner si votre chien ne les aime pas.
  • Si votre chien vous embête ou quémande de la nourriture pendant que vous mangez, mettez-le dans une autre pièce. Ne lui donnez pas à manger lorsqu’il quémande.
Publicité

Avertissements

  • Faites les changements dans son alimentation graduellement. Un changement soudain pourrait perturber son estomac et provoquer des vomissements et de la diarrhée.
  • Si votre chien rechigne d’un seul coup à manger, assurez-vous de l’amener chez le vétérinaire s’il continue pendant plus de deux jours. Il pourrait être malade.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 450 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité