Télécharger l'article Télécharger l'article

Le genre anthurium comprend des centaines d'espèces de plantes tropicales qu'on utilise souvent comme plantes d'intérieur pour leurs fleurs brillantes qui apparaissent toute l'année. L'anthurium est originaire des forêts tropicales d'Amérique Centrale et du Sud. Malgré leur sensibilité aux températures et à l'humidité, les anthuriums sont relativement robustes et faciles à entretenir pour qu'on les garde à l'intérieur. Ils sont généralement vendus sous forme de boutures ou de plants adultes, mais il est également possible d'en faire pousser à partir de graines.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre soin d'un anthurium

Télécharger l'article
  1. Les anthuriums préfèrent une terre épaisse et bien drainée. Essayez un mélange à parts égales de perlite, de tourbe et d'écorce de pin  [1] . Sinon, mélangez trois parts de terreau à une part de matière épaisse, comme de l'écorce d'orchidée ou de la roche volcanique  [2] . Si le plant d'anthurium a au moins un an, il préfèrera probablement de la matière plus épaisse à laquelle il faudra ajouter une poignée de charbon pour aquarium écrasé, du sable de rivière épais ou de petits morceaux de brique pilée.
    • On peut faire pousser des plants d'anthurium à l'extérieur lorsque la température « minimum » est de 4 °C  [3] . Si ce n'est pas le cas dans votre région, utilisez un pot de fleurs et mettez-le à l'intérieur.
  2. L'anthurium doit être mis dans un pot légèrement plus large que lui-même, sinon ses racines pourriront et mourront  [4] . Remplissez le pot à un tiers. Généralement, les racines doivent continuer de pousser au-dessus du terreau, alors commencez avec cette petite quantité afin de retarder le moment où il faudra transplanter votre anthurium dans un pot plus grand  [5] .
    • Si vous utilisez un terreau qui contient moins de matière épaisse ou qui ne draine pas bien, pensez à utiliser une ou deux couches de cailloux au fond du conteneur pour accélérer le drainage de l'eau.
  3. Les anthuriums se développent lorsque la température se situe entre 27 et 32 °C. Si ce n'est pas le cas, votre plant survivra à l'intérieur si la température est au-dessus de 15 °C, mais une température plus chaude sera meilleure  [6] . Évitez la lumière directe du soleil : elle peut bruler le plant. Cependant, gardez-le dans un endroit clair afin d'encourager la floraison. Un rebord de fenêtre orienté sud (ou est) est une bonne option (orienté nord ou est si vous vivez dans l'hémisphère sud  [7] ).
    • Si les températures nocturnes tombent en dessous de 4 °C, les feuilles jauniront et la croissance ralentira. Les anthuriums survivent rarement aux températures en dessous de 0 °C  [8] .
    • Ne laissez pas votre plant directement près du chauffage, chose qui pourrait le bruler.
  4. Imitez l'environnement humide et tropical des anthuriums en faisant en sorte que le taux d'humidité de la pièce reste au moins à 80 %  [9] . Des aquariums ou un plateau peu profond rempli de galets et d'eau aideront à maintenir le taux d'humidité si vous le placez près de la plante. Brumisez-le une fois par semaine ou tous les jours si vous vivez dans une région sèche en vous assurant de vaporiser les parties de la tige qui ont poussé sur le rebord du pot  [10] .
  5. Arrosez en petite quantité lorsque c'est nécessaire pour éviter que la terre ne s'assèche. Même par temps chaud, la terre n'a pas besoin d'être arrosée plus d'une fois tous les deux ou trois jours, car elle n'absorbe pas de grandes quantités d'eau par ses racines.
    • Si les feuilles virent au jaune, mais qu'elles ne sont ni marron ni fanées, c'est peut-être le signe que vous arrosez trop. Si cela arrive, laissez la terre sécher avant de l'arroser à nouveau  [11] .
  6. Dans la nature, la plupart des anthuriums (sauf probablement la minorité qui est vendue comme plante d'intérieur) sont « épiphytes », c'est-à-dire qu'elles poussent sur d'autres plantes plutôt que dans le sol. Si le vôtre est ligneux et a du mal à tenir seul, utilisez un tuteur ou un objet en bois pour que la plante y grimpe. Ce n'est pas la peine d'enlever votre anthurium épiphyte de la terre : cela ne lui fera pas de mal  [12] .
  7. Les anthuriums fraichement plantés n'ont pas besoin d'engrais lors des premiers mois. Si vous décidez d'appliquer de l'engrais pour favoriser des couleurs vives et la croissance, utilisez un engrais à libération lente et diluez-le dans 1/4 du poids recommandé avant de l'appliquer en suivant les instructions  [13] .
  8. Les anthuriums créent souvent un amoncèlement de racines à la surface du sol. Une fois par an (ou si la terre commence à se dessécher rapidement entre chaque arrosage), posez une couche de tourbe ou de sphaigne sur la moitié ou les deux tiers de la tige exposée. Gardez cette couche humide et attendez que les racines dépassent la portion enterrée de la tige. Une fois qu'elles se seront développées au-delà de cette couche, coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé à la base du terreau et transférez la tige enterrée dans un nouveau pot, juste au-dessus du niveau de la terre  [14] .
    • N'oubliez pas de mettre votre anthurium dans un pot rempli à 1/3 de terre afin que la tige se retrouve en dessous des bords du pot.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire pousser des graines d'anthurium

Télécharger l'article
  1. Les anthuriums qui ont été cultivés pour la vente se propagent généralement à partir de boutures et de greffes. Il est possible d'en faire pousser à partir de graines, mais la plante que vous aurez comportera probablement des caractéristiques qu'on ne pourra pas prédire si elle vient d'une plante hybride et pourrait être plus difficile à faire pousser. Hors des régions tropicales, il sera même difficile de trouver des graines d'anthurium fraiches.
    • Si vous faites pousser une bouture d'anthurium ou un plant adulte, passez à une autre partie.
  2. Les graines d'anthurium doivent être fraiches et humides lorsqu'on les plante  [15] . Si vous n'avez pas d'anthurium, demandez à un autre jardinier ou aux employés d'une jardinerie si vous pouvez ramasser quelques fruits sur leurs plants. Ils sont rarement utilisés. Si vous vivez sur le continent américain, vous pourrez peut-être ramasser des plants d'anthurium sauvages. Il y a des centaines, voire des milliers, d'espèces d'anthurium, alors vous devriez vous référer à un ouvrage d'identification botanique.
    • Attention : le fruit (comme toutes les autres parties de l'anthurium) est toxique et ne doit pas être consommé.
  3. La pulpe du fruit, autour de la graine, peut empêcher la graine de pousser ou moisir. Frottez la pulpe autant que vous le pouvez avec vos doigts, puis mettez la graine dans une tasse d'eau. Laissez-la reposer un ou deux jours afin que la pulpe se détache entièrement et se mette à flotter  [16] .
    • Attention : certaines espèces peuvent provoquer des irritations cutanées. Il est recommandé d'utiliser des gants.
  4. Préparez du terreau pour les graines. Hachez de la sphaigne hachée que vous trouverez en jardinerie. Faites-en de petites fibres pour faire une matière moelleuse. Mélangez trois parts de cette sphaigne à une part de sable de rivière ou de la perlite et ajoutez-y une pincée de charbon pour aquarium écrasé  [17] [18] .
  5. Les anthuriums sont originaires des tropiques et ont besoin d'un environnement chaud et humide. Il existe diverses façons de recréer cet environnement.
    • Mettez le terreau sur 10 cm dans le pot. Posez une graine sur la terre, une par pot de fleurs et installez un bocal en verre à l'envers sur chaque pot  [19] .
    • Tapissez un plateau peu profond et en faïence du terreau que vous avez préparé. Éparpillez les graines uniformément et couvrez le plateau d'une feuille de verre ou de plastique en laissant de l'espace entre la feuille et la terre pour que l'air passe  [20] .
  6. Ensuite, couvrez-le d'un matériau transparent comme décrit ci-dessus afin que l'environnement reste humide. Cela peut aider à empêcher les graines de baigner sous la surface et ainsi éviter une germination.
    • Si l'eau du robinet est dure dans votre région, utilisez plutôt de l'eau en bouteille.
  7. Gardez le terreau à une température d'environ 27 °C dans un endroit partiellement ombragé ou qui reçoit indirectement du soleil. Au bout de 20 à 30 jours, les graines devraient germer et donner leurs premières racines et feuilles. Ensuite, vous pourrez les transplanter dans un conteneur plus grand et en prendre soin comme décrit ci-dessus  [21] .
    • Déplacez le jeune plant avec précaution, car ses racines sont fragiles. Dans l'idéal, utilisez une cuillère pour récupérer la matière mousseuse autour du plant et déposez-la délicatement dans le nouveau pot après l'avoir préparé comme décrit ci-dessus.
    Publicité

Conseils

  • Les anthuriums sont sujets aux pestes communes, comme les mites et les pucerons, mais essuyer délicatement les feuilles avec un tissu humide suffira à les nettoyer après quelques traitements. Pour les infections plus sérieuses, voyez un botaniste ou un expert en jardinage.
Publicité

Avertissements

  • Laissez tous vos plants d'anthurium loin des animaux et des jeunes enfants. Contactez un vétérinaire ou un médecin si vous pensez que l'un d'eux a touché un anthurium.
  • Toutes les parties de l'anthurium sont légèrement toxiques, quelle que soit l'espèce. L'ingestion et même le contact avec la peau peuvent provoquer une irritation ou de la douleur, mais ce n'est pas la peine de consulter sauf si de grandes quantités sont ingérées ou si vous éprouvez des difficultés à respirer  [22] .
  • N'essayez pas de faire pousser votre anthurium dans un conteneur rempli d'eau comme les guides en ligne le recommandent par erreur  [23] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un conteneur pour planter de la mousse
  • De la sphaigne
  • Du charbon pour aquarium
  • Un pot pour plante d'intérieur de 25 cm
  • Du terreau
  • De l'engrais

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 443 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité