Télécharger l'article Télécharger l'article

Les moisissures sont des champignons que l'on utilise de diverses façons. Les moisissures sont des organismes très communs. Leurs spores sont présentes presque partout dans l'air et sur toutes les surfaces. Il est intéressant de noter que cet organisme peut rendre les gens malades et gâcher la nourriture, mais en même temps, il est utilisé pour conserver d'autres aliments et pour produire les ingrédients de certains médicaments. Vous pourrez en apprendre plus à propos des moisissures en sachant comment en faire pousser.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

En apprendre plus sur les moisissures

Télécharger l'article
  1. Les moisissures ne sont qu'un seul des types de champignons avec lesquels les hommes sont en contact tous les jours. Les moisissures sont définies de manière scientifique comme des organismes multicellulaires qui appartiennent au règne des fungi (un ordre taxonomique au même niveau que les plantes et les animaux). Le seul organisme, fait de cellules génétiquement identiques, est appelé un mycélium  [1] .
  2. La plupart des gens voient les moisissures comme une tache de poils ou de matière décolorée sur une tranche de pain ou un fruit, mais toutes les moisissures ne sont pas indésirables. Certaines moisissures permettent de préserver les aliments, par exemple dans le cas des fromages. D'autres (comme la pénicilline) produisent des antibiotiques pour les êtres humains. Les moisissures et les autres champignons jouent aussi un rôle clé dans le processus de décomposition. Elles décomposent la structure des cellules végétales ou animales ce qui permet aux nutriments qu'elles contiennent de repartir dans la chaine alimentaire  [2] [3] [4] .
  3. Les moisissures sont des êtres vivants et en fait la structure de leurs cellules est plus proche de celle des animaux que de celle des plantes. Tout comme les autres organismes, les moisissures ont besoin d'eau, d'une source de nourriture et d'un environnement adéquat pour se développer.
    • Tout comme les animaux, les moisissures ne peuvent pas produire elles-mêmes leur propre nourriture. Toutes les calories et les nutriments dont elles ont besoin doivent être trouvés dans leur environnement. Les moisissures, en général, ne sont pas très difficiles. Certaines poussent bien sur les féculents, d'autres préfèrent les fruits et les légumes, tandis que d'autres encore vont se développer sur de petits bouts de matière organique (en général du papier) sur les cloisons humides  [5] .
    • Les moisissures survivent mieux dans les environnements humides. Bien sûr, la plupart des organismes vivants restent près de l'eau, mais les moisissures en dépendent particulièrement. À la différence des animaux et des plantes, les moisissures font appel à un processus de digestion externe. Les environnements secs rendent l'absorption des nutriments difficile pour les moisissures. Elles ne pourront pas se développer sans un accès à de l'eau  [6] .
    • La plupart des formes de moisissures préfèrent les températures chaudes. Il existe deux raisons principales à ce choix. Les enzymes dont se servent les moisissures pour leur digestion externe et pour les processus cellulaires internes fonctionnent mieux à des températures au-dessus de 0 degré C. En plus, les moisissures sont des organismes multicellulaires sans système circulatoire complexe. Il est plus facile de transférer les nutriments d'une cellule à l'autre lorsqu'il fait chaud que lorsqu'il fait froid  [7] .
    • Même si certaines moisissures sont sensibles à la lumière, la plupart d'entre elles ne sont pas affectées par la lumière du soleil. Les moisissures ne poussent pas en général au soleil seulement parce que la zone est plus encline à se dessécher  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire pousser ses moisissures

Télécharger l'article
  1. Comme cela a été mentionné ci-dessus, presque n'importe quelle source de nourriture qui a été vivante dans le passé (et quelques-unes qui ne l'ont pas été) peut devenir des sources de nourriture potentielles. Cependant, certaines moisissures sont plus communes que les autres.
    • Une des moisissures les plus communes est la pénicilline qui pousse souvent sur le pain. Le pain est un excellent aliment pour les moisissures pour la même raison qu'il l'est pour les êtres humains. La matière organique dans les céréales dont est fait le pain est déjà partiellement brisée. Tout comme pour les hommes, le pain est plus facile à digérer pour les moisissures que les céréales dont il est fabriqué  [9] .
    • Les produits laitiers et les fromages en particulier permettent de faire pousser des moisissures. Il pourrait être plus facile de surveiller le développement des moisissures sur un fromage qui n'en a pas à la base, comme la mozzarella. D'un autre côté, certains fromages contiennent des moisissures vivantes à l'intérieur ou sur la croute. Ces fromages peuvent servir de sources pour vous procurer les moisissures et de sources de nourriture pour ces moisissures  [10] .
  2. Les moisissures libèrent des spores qui peuvent provoquer des allergies et certaines peuvent même entrainer des infections. Même si la plupart sont inoffensives, vous devriez vous protéger. Trouvez un récipient dans lequel vous pouvez faire pousser vos moisissures. Le récipient idéal doit être transparent pour pouvoir observer les moisissures sans vous y exposer. Il doit aussi avoir un bouchon qui résiste à l'air et à l'eau. Même si vous n'ajoutez pas de moisissures, le processus de décomposition peut être salissant.
    • Un des meilleurs récipients que vous pouvez utiliser est un sac plastique transparent refermable. Vous pouvez observer les moisissures au fur et à mesure qu'elles poussent tout en les gardant parfaitement bien contenues. Vous devez utiliser un sac plastique de très bonne qualité, car un trou dans le sac pourrait créer beaucoup de désordre.
    • Pour toutes les raisons qui ont été mentionnées plus haut, vous devriez trouver un récipient jetable. Une fois que le récipient s'est rempli de moisissures, vous ne devez pas l'ouvrir.
  3. Comme cela a été noté plus tôt, les moisissures n'ont pas besoin d'être conservées à l'abri de la lumière du soleil, mais une exposition trop intense pourrait les assécher. Même si certaines moisissures peuvent survivre dans le froid, la plupart d'entre elles préfèrent les températures chaudes. Trouvez un endroit chaud et abrité où les moisissures pourront pousser.
  4. Il y a des spores de moisissures partout dans l'air et vous n'aurez pas besoin d'en « planter » sur la nourriture pour en voir se développer. Il y en a déjà probablement dessus.
    • Assurez-vous que l'environnement du récipient est suffisamment humide. Votre but est de refermer le récipient et de ne plus l'ouvrir pendant que les moisissures poussent. Si la source de nourriture s'assèche pendant que vous attendez que les moisissures poussent, vous allez devoir ouvrir le récipient et y ajouter de l'eau. En même temps, la plupart des moisissures ne poussent pas directement sur l'eau. Gardez la source de nourriture humide sans l'immerger dans l'eau.
  5. Vérifiez régulièrement la présence de moisissures dans le récipient, tous les jours si cela est possible. Si vous ne voyez pas de moisissures et si la source de nourriture a l'air sèche, ouvrez le récipient et arrosez de quelques gouttes la source de nourriture.
    • Si vous ouvrez le récipient, il vaudrait mieux porter des gants jetables en plastique et un masque pour couvrir votre bouche et votre nez. Même si vous ne pouvez pas voir les moisissures, il pourrait quand même y en avoir. La plupart des moisissures ne sont pas dangereuses, mais certaines peuvent l'être. Ne prenez pas de risques inutiles  [11] .
  6. Observez-les de près et notez les couleurs et les formes des taches de moisissures. Cela vous indiquera le type de moisissures que vous avez dans le récipient. Vous trouverez alors sur Internet de nombreux sites qui vous aideront à identifier les moisissures  [12] .
  7. Jetez le récipient à la poubelle. N'essayez pas de l'ouvrir.
    Publicité

Avertissements

  • Avant de commencer, déterminez si vous avez une allergie aux moisissures ou si votre système immunitaire est affaibli. Si c'est votre cas, il vaudrait mieux que vous n'essayiez pas de faire pousser des moisissures. Parmi les symptômes d'allergies aux moisissures, on note de la toux, des éternuements, des démangeaisons, les yeux qui coulent, des maux de tête et de la fatigue. Certaines infections aux moisissures peuvent même mener à la mort du patient.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 699 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité