Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fleurs gracieuses aux couleurs éclatantes et l'odeur incomparable des pois de senteur ou « Lathyrus odoratus » font qu'ils sont l'un des joyaux de votre jardin. Grimpant allègrement le long des treillis et des clôtures ils semblent sortir tout droit du film Alice au pays des merveilles. Ils s'adaptent volontiers aux différents types de climats ce qui vous permet de les faire pousser facilement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter des graines de pois de senteur

Télécharger l'article
  1. Commencez par vous procurer des graines de pois de senteur. Vous pouvez les planter dans votre jardin ou dans des pots que vous conservez à l'intérieur de votre maison afin de transplanter vos pois de senteur dans votre jardin ultérieurement. Vous trouverez des graines dans toutes les jardineries, mais pour vous procurer des graines d'espèces peu communes, faites une recherche sur internet.
    • La variété « old fashioned » (vous la trouverez facilement sur internet) produit des fleurs particulièrement parfumées.
    • Les variétés Spencer ont une fragrance plus discrète, mais des couleurs resplendissantes. Vous pouvez vous procurer des pois de senteur Spencer bleus, rouges, roses, blancs et pourpres.
  2. Les pois de senteur s'adaptent facilement aux différentes conditions climatiques et poussent rapidement sur toute notre planète, mais il est préférable de les planter en début d'année pour qu'ils puissent survivre durant les longs mois d'été. L'idéal est de planter vos graines au mois de janvier ou au mois de février.
    • Si vous habitez dans une région où le climat est tempéré et qu'il ne gèle pas durant l'hiver, vous pouvez planter vos graines de pois de senteur durant le mois de novembre, mais vous pouvez également attendre le mois de janvier ou le mois de février. Arrosez vos semis régulièrement durant l'hiver afin que vos pois de senteur apparaissent au printemps.
    • Si par contre vous habitez dans une région dans laquelle l'hiver est rude, il est préférable de planter vos graines dans des pots et de les conserver à l'intérieur de votre maison pour les transplanter une fois que le climat sera plus clément. N'attendez toutefois pas trop longtemps avant de les transplanter ou bien les plantes n'auront pas le temps de croitre suffisamment avant les mois d'été  [1] .
  3. Vous pouvez accélérer le processus de germination de vos graines de pois de senteur de deux façons. Munissez-vous d'un couteau aiguisé ou d'un coupe-ongle et faites une légère incision sur chacune de vos graines ou bien placez les graines dans une grande casserole ou dans une bassine remplie d'eau et laissez-les tremper durant une nuit afin de les ramollir  [2] .
    • Si vous décidez de faire tremper vos graines de pois de senteur, conservez uniquement celles qui ont augmenté de volume durant la nuit et jetez celles dont la taille est restée inchangée.
  4. Vers la mi-février, approximativement cinq semaines avant les dernières gelées, préparez un substrat ou de la tourbe et placez-la dans des caissettes à semis ou dans des terrines. Plantez vos graines de pois de senteur dans des compartiments séparés ou à sept centimètres les unes des autres et à deux centimètres de profondeur.
  5. Arrosez vos semis et couvrez les terrines ou caissettes à semis avec une feuille de papier cellophane afin de stabiliser la température. Transférez vos caissettes dans une serre ou près d'une fenêtre pour les exposer aux rayons du soleil. La température de votre substrat ne doit pas descendre en dessous de vingt-et-un degrés centigrades. Quand les graines commencent à germer, retirez les feuilles de papier cellophane couvrant les caissettes, mais laissez-les dans un environnement chaud. Le substrat doit rester humide jusqu'à ce que vous plantiez vos pois de senteur dans votre jardin après les dernières gelées.
    • Si vous avez planté vos graines dans des caissettes à semis, vous devez déplacer vos semis quand les feuilles commencent à apparaitre pour qu'il y ait un espace de treize centimètres entre chaque plante.
    • Avant de transplanter vos pois de senteur, coupez les bourgeons et les fleurs afin que vos plantes utilisent toute leur énergie pour développer leurs racines.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter des pois de senteur

Télécharger l'article
  1. Les pois de senteur adorent se prélasser au soleil, c'est pour cette raison que les gens les plantent généralement près des murs exposés aux rayons du soleil et le long des clôtures. Durant l'été, s'il fait chaud vos pois de senteur survivront à l'ombre, mais il est préférable de les placer dans un endroit particulièrement ensoleillé. Les pois de senteur sont de fervents adeptes de la varappe, placez-les donc autant que possible près d'objets sur lesquels ils peuvent grimper allègrement. Leurs vrilles leur permettent de s'élever le long des poteaux ou des treillis avec facilité.
    • Si vous avez une clôture métallique ou une clôture en bois, plantez vos pois de senteur près de la clôture et ils créeront une décoration naturelle et colorée en grimpant sur votre clôture.
    • Vous pouvez également planter vos pois de senteur près d'un porche ou près de colonnes le long desquels ils vont s'élever en donnant à votre maison une allure distinguée et un charme incomparable.
    • Vous pouvez placer des objets dans votre jardin que vos pois de senteur pourront escalader. Enfoncez des pieux en bois ou en bambou dans le sol de votre jardin et plantez vos pois de senteur au pied de ces pieux. Vos plantes s'enrouleront autour en apportant de magnifiques touches de couleurs à votre propriété.
    • Il est possible de planter vos pois de senteur près d'autres plantes, dans votre jardin potager ou près de certains arbustes.
  2. Les pois de senteur ont besoin d'une terre bien irriguée. Labourez votre terre sur une profondeur de quinze centimètres et procurez-vous du fumier ou du compost. Si votre sol est argileux, vous devez le travailler soigneusement, ajouter davantage de compost et bien irriguer la terre afin que les racines de vos pois de senteur puissent se développer convenablement  [3] .
    • Pour savoir si votre terre est suffisamment irriguée, observez-la après l'avoir arrosée ou après qu'il ait plu. Si l'eau pénètre la terre immédiatement, le sol est bien irrigué. Si par contre l'eau stagne et qu'il se forme de petites flaques, votre terre n'est pas convenablement irriguée et vous devez la travailler.
    • Si votre sol est argileux, vous pouvez créer une platebande surélevée afin d'y planter vos pois de senteur. Cette platebande pourra également vous servir à faire pousser d'autres plantes.
  3. Que vous plantiez les graines directement dans votre jardin ou que vous transfériez des semis que vous avez conservés à l'intérieur, plantez-les dans votre jardin au début du printemps. Si vous demeurez dans une région où il gèle durant l'hiver, attendez la mi-avril pour planter vos pois de senteur après les dernières gelées. Si vous habitez dans une région chaude et qu'il ne gèle jamais, vous pouvez planter vos pois de senteur dans votre jardin au mois de janvier ou au mois de février  [4] .
  4. Si vous plantez les graines directement dans votre jardin, placez-les entre deux et trois centimètres de profondeur et à huit centimètres les unes des autres. Quand elles commenceront à germer, vous les déplacerez afin qu'il y ait quinze centimètres entre chaque plante. Si vous transplantez des pois de senteur que vous avez fait germer à l'intérieur de votre maison ou dans une serre, creusez des orifices suffisamment profonds pour enterrer complètement les racines de vos plantes. Après avoir transplanté vos pois de senteur, chaussez-les en créant des petites pyramides de terre au pied des plantes.
  5. Après avoir transplanté vos pois de senteur, arrosez-les généreusement avec de l'eau fraiche. Quand il fera chaud, vos magnifiques pois de senteur fleuriront allègrement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir des pois de senteur

Télécharger l'article
  1. Arrosez généreusement vos plantes, surtout durant les mois de grande chaleur. S'il ne pleut pas, arrosez-les tous les jours afin que la terre soit toujours humide. Vérifiez chaque jour que le sol dans lequel se trouvent vos pois de senteur est suffisamment humide.
  2. Ceci est facultatif, mais l'application mensuelle d'un fertilisant vous permettra de voir vos pois de senteur produire des fleurs éclatantes qui perdureront durant des semaines. Vous pouvez pour cela utiliser des produits naturels comme du fumier ou du compost ou vous pouvez employer un fertilisant chimique, mais il faut qu'il soit riche en potassium.
  3. En coupant les fleurs de vos pois de senteur régulièrement, de nouvelles surgiront rapidement. Décorez votre maison avec vos fleurs de pois de senteur ou offrez des bouquets à l'odeur enchanteresse à vos amis et à vos parents. Coupez les fleurs quand elles sont à maturité et retirez celles qui sont fanées, car elles ralentissent la croissance de nouvelles fleurs  [5] .
  4. Vos pois de senteur produisent une grande quantité de graines, mais ils ne repousseront pas au même endroit l'année suivante. Conservez donc les graines qu'ils produisent et vous pourrez ainsi faire pousser à nouveau des pois de senteur l'année suivante afin de profiter de leurs magnifiques couleurs.
  5. Coupez les pousses mesurant plus de 15 cm de longueur avec vos ongles ou un sécateur. Ceci va permettre à de nouvelles ainsi que des fleurs de se développer.
    Publicité

Conseils

  • La fragrance de vos pois de senteur est à son apogée en plein été, quand vos plantes sont recouvertes de fleurs multicolores.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 690 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité