Télécharger l'article Télécharger l'article

Qu’il soit planté à l’extérieur ou à l’intérieur, le jasmin donne une belle plante à l’odeur agréable. Tant qu’il est cultivé dans un sol bien drainé et qu’il reçoit suffisamment de soleil, d’eau et que vous humidifiez régulièrement ses feuilles, il s’adapte très bien à la culture en pot. Une fois que vous avez réussi à faire pousser du jasmin dans un pot, vous pouvez l’utiliser comme plantes d’intérieur ou récolter ses fleurs pour faire du thé ou tout simplement comme décoration. Avec du temps et beaucoup de soins, votre jasmin s’épanouira.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter du jasmin dans un pot

Télécharger l'article
  1. Remplissez un pot avec un substrat drainant. Le jasmin a besoin d’un sol bien drainé pour pouvoir pousser. Remplissez le pot avec un mélange drainant déjà préparé ou ajoutez un compost de terreau à votre terre pour améliorer sa capacité à drainer l’eau  [1] .
    • Assurez-vous que le pot possède des trous de drainage pour éviter de noyer votre plant  [2] .
    • Pour vérifier la capacité de drainage d’un sol, creusez un trou d’environ 30 cm de profondeur et remplissez-le d’eau. Si l’eau est drainée en 5 à 15 minutes, alors le mélange est suffisamment drainant  [3] .
  2. Placez votre pot dans un endroit qui sera ombragé plusieurs heures par jour. Le jasmin préfère les climats chauds, au minimum 16 °C, et il a besoin d’ombre plusieurs heures par jour, pour pouvoir se développer. Choisissez un endroit où votre jasmin recevra du soleil, mais sera aussi à l’ombre de 2 à 3 heures par jour  [4] .
    • Si vous placez le pot en intérieur, positionnez votre plant près d’une fenêtre orientée vers le sud, il bénéficiera ainsi d’une exposition directe au soleil  [5] .
  3. Vous pouvez planter des graines ou des semis. Recouvrez les graines avec une petite couche de terre. Si vous plantez des semis, assurez-vous que les premières vraies feuilles (sous les cotylédons) sont au niveau du sol. Recouvrez complètement les racines des semis  [6] .
    • Si vous plantez des semis, démêlez un peu les racines avec vos doigts, afin qu’elles s’adaptent plus rapidement à leur nouvel environnement  [7] .
    • Vous pouvez vous procurer des graines ou des semis de jasmin dans la plupart des jardineries.
  4. Arrosez votre jasmin immédiatement après l’avoir planté. À l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau, arrosez votre plant jusqu’à ce que l’eau sorte par le trou de drainage. Après l’arrosage, le sol doit être humide, mais pas détrempé  [8] .
    • Arroser votre plante immédiatement, humidifiera le sol et l’aidera à s’adapter à son pot.
    • Pour un meilleur résultat, utilisez un vaporisateur ou un arrosoir pour humidifier votre jasmin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin du jasmin

Télécharger l'article
  1. À l’aide d’un arrosoir, arrosez une fois par semaine pour garder le sol humide et garantir l’hydratation de votre jasmin. Faites cela une fois par semaine, ou chaque fois que vous constatez que le sol est sec. Vous devrez décider en fonction de votre climat  [9] .
    • Si vous n’êtes pas sûr de la nécessité d’arroser ou non, enfoncez votre doigt de 3 à 5 cm dans le sol. Si la terre est sèche, il est temps d’arroser votre jasmin.
  2. Le jasmin a besoin d’un engrais riche en potassium. Procurez-vous un engrais liquide à forte teneur en potassium et appliquez-le au vaporisateur, sur les feuilles, la tige et le sol, une fois par mois  [10] .
    • Vous pouvez trouver des engrais riches en potassium dans la plupart des jardineries. Par exemple, un engrais pour tomates est une bonne solution, car ce type d’engrais a une forte teneur en potassium.
  3. Placez un humidificateur à proximité de votre jasmin ou une coupelle remplie de cailloux sou le pot. Le jasmin pousse mieux dans un environnement humide. Si vous le faites pousser sous un climat sec, utilisez un humidificateur ou remplissez une coupelle d’eau et de cailloux pour recréer l’environnement naturel de la plante  [11] .
    • Si, au contraire, vous vivez sous un climat humide, placez votre pot à l’extérieur ou ouvrez une fenêtre.
  4. Retirez régulièrement les feuilles et les fleurs mortes pour que votre plant de jasmin conserve une belle apparence et reste en bonne santé. Retirez les feuilles, les tiges et les fleurs mortes à l’aide d’un sécateur ou pincez-les entre deux doigts, dès que vous en voyez une  [12] .
    • Évitez de tailler plus du tiers du feuillage de votre plante en une fois.
  5. Un plant de jasmin se portera mieux si ses racines n’étouffent pas. Si la terre s’assèche en 2 ou 3 jours, rempotez-le dans un pot plus grand ou à l’extérieur  [13] .
    • Il est aussi préférable de rempoter une plante si elle a été en pot pendant plusieurs années. Il est normal pour une plante de grossir jusqu’à dépasser la capacité de son pot.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les bourgeons de jasmin

Télécharger l'article
  1. Récoltez votre jasmin . Traditionnellement, les bourgeons de jasmin sont utilisés dans les thés pour les parfumer. Bien que vous puissiez vous contenter de le cultiver en tant que plante d’intérieur, récolter ses bourgeons peut vous aider à tirer encore plus parti de votre jasmin  [14] .
    • Vous pouvez aussi couper les tiges des fleurs au sécateur et les mettre dans un vase comme décoration  [15] .
  2. Cueillez les bourgeons encore fermés sur leur tige. Laissez les bourgeons de votre jasmin se développer, attendez qu’ils verdissent, mais ne leur laissez pas le temps de s’ouvrir. Avec vos doigts ou avec un sécateur, cueillez autant de bourgeons que vous avez besoin pour votre thé ou vos huiles essentielles  [16] .
    • Pour bénéficier de leur fraicheur, utilisez les bourgeons immédiatement après les avoir cueillis, en particulier, si vous comptez les utiliser pour faire du thé  [17] .
  3. Placez vos bourgeons de jasmin sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au four à 90 °C. Laissez-les dans le four pendant 2 ou 3 heures ou jusqu’à ce que tous les bourgeons soient secs au toucher  [18] .
    • Une fois secs, vous pouvez placer vos bourgeons de jasmin dans des boites hermétiques, afin de les conserver plus longtemps.
  4. Faites tremper les bourgeons de jasmin secs dans de l’eau pour faire un thé aux herbes. Amenez de l’eau à ébullition et faites-y tremper les bourgeons de 2 à 5 minutes. Après cela, coupez le feu, versez l’eau dans une tasse et servez.
    • La quantité de jasmin par rapport à l’eau doit être d’environ une cuillère à soupe pour 25 cl d’eau.
    • Vous pouvez aussi mélanger les bourgeons de jasmin avec des feuilles de thé vert ou noir pour un gout plus prononcé  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous vivez sous un climat chaud et humide, vous pourrez toujours transplanter votre jasmin à l’extérieur plus tard. Choisissez un endroit qui reçoit alternativement de l’ombre et du soleil.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pot de fleurs
  • Un sol bien drainé
  • Des graines ou des semis de jasmin
  • Un tuyau ou un arrosoir
  • De l’engrais riche en potassium
  • De l’eau
  • Un humidificateur ou une coupelle remplie de cailloux
  • Un sécateur
  • Une plaque à pâtisserie
  • Une bouilloire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 947 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité