Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fleurs de jasmin ont un parfum doux et exotique qui imprègne l’air des chaudes soirées d’été. Ils fleurissent tout l’été sur des treilles ou en buisson, selon l’espèce. Les boutons de fleurs peuvent être récoltés pour confectionner un thé parfumé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter le jasmin

Télécharger l'article
  1. Il existe plus de 100 espèces de jasmin, chacune possédant ses propres caractéristiques. Certaines espèces sont à feuilles persistantes, alors que d’autres sont à feuilles caduques. Certaines poussent le long de treilles, alors que d’autres forment des buissons. Certaines sont tellement fragiles qu’elles doivent être cultivées à l’intérieur, alors que d’autres résistent au gel. Achetez l’espèce de jasmin qui correspond à vos besoins. Vous pourrez en acheter en pot dans une jardinerie, ou vous pouvez commander des graines en ligne. Voici les espèces que vous trouverez le plus souvent en jardinerie.



    Variété Conditions de culture Caractéristiques
    Les espèces de jasmin
    Jasminum officinale (Le jasmin d’été)
    Plein soleil ou ombre partielle, se cultive en extérieur sous climat doux, sinon en intérieur Produit des fleurs blanches en forme d’étoile, plante rampante qui résiste au froid, populaire dans de nombreuses régions.
    Jasminum nudiflorum (Le jasmin d’hiver)
    Plein soleil ou ombre partielle, se cultive en extérieur dans la plupart des régions Fleurs jaunes, peu d’entretien, parfait pour cacher le sol
    Jasminum parkeri
    Plein soleil ou ombre partielle, se cultive en extérieur sous climat doux, sinon en intérieur Fleurs jaunes, pousse sous forme de buisson.
    Jasminum fruticans
    Plein soleil ou ombre partielle, se cultive en extérieur sous climat doux, sinon en intérieur Fleurs jaunes et tubulaires, pousse sous forme de buisson à feuilles persistante.
    Jasminum sambac
    Plein soleil ou ombre partielle, se cultive en intérieur sauf sous les climats tropicaux Fleurs très parfumées, parfaites pour le thé, il demande un environnement intérieur contrôlé dans la plupart des régions.
  2. Chaque espèce a des besoins particuliers en ce qui concerne son environnement, alors faites de petites recherches pour connaitre les conditions nécessaires que vous devez procurer à votre plante. Pour que le jasmin puisse prospérer, il est nécessaire de lui donner suffisamment de soleil et une température relativement élevée. Lorsque vous avez décidé de l’endroit où vous voulez le planter, prenez en compte les facteurs suivants.
    • De quelle quantité de soleil a-t-il besoin ? La plupart des espèces demandent à être en plein soleil ou à recevoir suffisamment de soleil, bien que certaines puissent être cultivées à l’ombre.
    • Va-t-il résister à votre climat ? Déterminez si le jasmin que vous avez choisi va s’épanouir en extérieur ou s’il vaudrait mieux le garder dans un pot à l’intérieur. Si vous souhaitez le planter dehors, vous devez choisir l’endroit le plus chaud que vous pouvez trouver.
    • De combien d’espace a-t-il besoin ? Certaines espèces sont des plantes grimpantes qui vont s’accrocher aux murs et aux grillages, alors que d’autres poussent près du sol et permettent de le cacher, et certaines espèces forment de petits buissons. Choisissez un endroit où le planter qui correspond à l’espèce que vous avez choisie.
  3. La plupart des espèces se développent au mieux dans des sols riches et bien drainés. Que vous le plantiez dans le sol ou dans un pot, préparez tout d’abord le sol en y ajoutant 6 cm de compost. De cette façon, vous serez sûr que votre jasmin produira des fleurs en bonne santé pendant toute la saison.
    • Si vous souhaitez le planter dehors, vérifiez que l’endroit que vous avez choisi draine bien l’eau. Creusez un trou et remplissez-le d’eau. Si l’eau est absorbée rapidement par la terre et laisse le trou vide, cela signifie que le sol draine bien l’eau. Si l’eau reste dans le trou et est absorbée très lentement, vous devez choisir un autre endroit pour le planter.
  4. Sortez-le doucement de son pot et compactez la terre autour des racines. Creusez un trou de la taille de la boule de terre contenant les racines et mettez-y le jasmin. Tassez légèrement le sol autour pour le faire tenir droit. Arrosez le sol autour de la base du jasmin pour aider la plante à s’installer. Ajoutez plus de terre si cela est nécessaire pour le faire tenir en place.
    • Bien que la façon la plus répandue de planter un nouveau jasmin est de l’acheter dans un pot, il est tout à fait possible d’acheter des graines et de les faire pousser. Les graines sont plutôt difficiles à faire germer et demandent des soins particuliers selon l’espèce. Dans la plupart des cas, vous pouvez démarrer la germination en intérieur dans des pots remplis de terreau, puis vous pouvez rendre les pousses plus robustes avant de les planter dehors après que les dernières gelées soient passées.
    • Vous pouvez aussi le planter en utilisant une branche adulte à moitié mure. Au milieu de l’été ou en automne, coupez 20 cm de tige sur un plant de jasmin. Préparez un pot rempli de terre et de compost et plantez-y la tige. Laissez le pot près d’une fenêtre qui reçoit le soleil pendant l’hiver, en l’arrosant régulièrement, puis repiquez-le au printemps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin du jasmin

Télécharger l'article
  1. De nombreuses espèces ont besoin d’une treille pour s’y agripper et pouvoir pousser correctement. Installez une treille élevée à quelques centimètres de la base du jasmin, et enroulez-le avec précaution autour autour de la treille pendant qu’il pousse. Il se pourrait même qu’il se mette à suivre la treille tout seul. Si vous l'avez planté près d’un mur ou d’un grillage, aidez-le à pousser vers le haut jusqu'à ce qu'il le fasse tout seul.
    • Pour vous assurer qu'il s’installe sur la treille, vous pouvez l’attacher sans trop serrer avec de la ficelle. Retirez la ficelle lorsque la plante est bien installée  [1] .
  2. Arrosez le sol autour du jasmin pendant toute la saison de pousse pour qu’il reste mouillé, mais pas inondé. Pour savoir quand vous devez arroser, touchez le sol et observez-le pour savoir s’il est sec. Si votre jasmin se trouve dans un pot, assurez-vous qu’il draine bien l’eau et arrosez-le une fois par jour.
    • Arrosez à la base pour éviter de mouiller ses feuilles. Le soleil fera bruler les feuilles si vous y laissez des gouttes d’eau pendant les heures les plus chaudes  [2] .
    • Pour le faire pousser en intérieur, surveillez le taux d’humidité de l’air ainsi que celui du sol. Les variétés les plus fragiles ont besoin d’un taux d’humidité compris entre 30 et 45. Utilisez un humidificateur ou un brumisateur pour humidifier la plante fréquemment  [3] .
  3. Pendant sa saison de pousse, vous obtiendrez des fleurs plus longtemps si vous le fertilisez une fois par mois. Saupoudrez au pied du jasmin un engrais qui soit soluble dans l’eau.
    • Autrement, vous pouvez mélanger du compost dans le sol sur 3 cm tout autour de la base de la plante. Faites attention de ne pas abimer les racines.
    • L'épandage est aussi une bonne option. Lorsque vous arrosez, les nutriments du compost sont entrainés dans le sol.
  4. Pendant toute la saison de pousse, enlevez les feuilles, les fleurs et les tiges mortes en les arrachant ou en utilisant des sécateurs pour les enlever avec la tige principale. Nettoyez la plante en enlevant les tiges folles. En coupant de-ci de-là quelques tiges, vous pouvez contrôler la forme de votre plante grimpante. Les buissons et les espèces que vous faites pousser en intérieur n’auront pas besoin de se faire tailler aussi souvent pour garder leur forme.
    • Ne le taillez pas avant ou pendant la floraison, car cela pourra l’affaiblir. Attendez que la plante ait terminé de fleurir  [4] .
    • Pour améliorer la forme d’un jasmin en buisson, vous pouvez couper un tiers des tiges après la floraison. Le buisson repoussera encore mieux l’année suivante  [5] .
  5. Afin de le protéger pendant l’hiver, ajoutez quelques centimètres d’aiguilles de pin, de fumier ou de compost autour de la tige principale. Cela évitera que les racines ne gèlent complètement et il devrait se remettre à pousser lorsque le temps se réchauffera.
    • Si vous l'avez fait pousser dehors dans un pot, vous pouvez le rentrer pendant l’hiver au lieu d’y mettre du paillis.
    • Vous n’avez pas besoin de mettre du paillis à du jasmin que vous faites pousser en intérieur. Cependant, il est important de le laisser dans une pièce ensoleillée avec une température constante comprise entre 15 et 25 degrés  [6] .
  6. Bien que le jasmin ne soit pas vraiment sujet à attirer des insectes nuisibles, il vaut toujours mieux vérifier que certains insectes qui pourraient gêner sa croissance ne viennent pas s’installer. Si vous voyez les insectes suivants, enlevez-les à la main et mettez-les dans un bocal rempli d’eau savonneuse, ou lavez les feuilles en les aspergeant d’une solution d’eau savonneuse ou d’eau et d’huile de margousier :
    • des pucerons ;
    • des cochenilles ;
    • des araignées rouges ;
    • d’autres coccoidea.
  7. Si la plante est dense et verte, mais ne fleurit pas, il est possible qu'il y ait trop de nitrogène dans le sol, ceci arrive quand on utilise trop d'engrais. Il peut s'agir d'un autre problème comme un arrosage trop ou pas assez fréquent, pas suffisamment de lumière, des températures extrêmes ou l'air stagnant.
    • La plante doit se reposer chaque automne, même si elle se trouve à l'intérieur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter le jasmin

Télécharger l'article
  1. Un buisson ou une plante grimpante de jasmin va produire beaucoup de fleurs pendant toute sa période de floraison, et vous pourriez en apporter chez vous pour en faire un bouquet. Utilisez une paire de sécateurs bien aiguisés pour couper les branches pleines de fleurs et de feuilles. Mettez les tiges dans l’eau pour qu’elles restent fraiches  [7] .
  2. Lorsqu'ils produisent des fleurs au printemps et en été, vous pouvez préparer votre propre thé avec les boutons de fleurs. Le thé au jasmin est connu pour ses propriétés revigorantes, surtout si vous mélangez les boutons à du thé vert  [8] . Pour fabriquer votre propre thé, suivez ces quelques étapes.
    • Tôt le matin, récoltez les boutons de fleurs. Ils contiennent des essences plus concentrées à ce moment-là de la journée.
    • Disposez-les sur une plaque à four en une seule couche.
    • Faites cuire les boutons en choisissant la température la plus basse possible sur votre four, 90 degrés C ou moins. Vous pourriez aussi les faire sécher en les posant sur un rebord de fenêtre ensoleillé dans une pièce sèche.
    • Laissez sécher les boutons en entier. Au four, cela devrait prendre 3 heures. Assurez-vous de ne pas les faire bruler.
    • Laissez refroidir les boutons pendant la nuit sur la plaque avant de les mettre en boite.
    • Conservez-les dans des bocaux fermant hermétiquement. Lorsque vous désirez faire du thé, mettez-en une cuillère à soupe dans de l'eau bouillante. Laissez infuser 4 minutes, filtrez et savourez !
  3. Si vous voulez récupérer le parfum doux et fort du jasmin pour en faire un parfum, vous pouvez préparer votre propre huile essentielle avec des boutons frais. Il vous faudra un bocal en verre avec un couvercle hermétique et une huile de base de votre choix. Vous pouvez par exemple choisir de l’huile d’amande, de jojoba, d’olive ou de ricin  [9] . Voici ce que vous devez faire pour préparer l’infusion.
    • Cueillez un quart de tasse de boutons de jasmin le matin.
    • Mettez les boutons dans un sac plastique et écrasez-les doucement avec un marteau pour en faire sortir les huiles.
    • Mettez les boutons dans un bocal et versez une demi-tasse de l’huile de votre choix. Fermez les bocaux et disposez-les dans un endroit frais et sombre pendant 24 heures.
    • Égouttez les boutons et sentez l’huile. Si vous souhaitez obtenir une huile qui sent plus fort, recommencez avec des boutons frais. Continuez d’ajouter des boutons frais dans l’huile jusqu'à ce que vous obteniez le parfum que vous recherchez.
    • Versez l’huile dans une bouteille en verre orangée ou bleue pour la conserver plus longtemps. Vous pouvez vous mettre un peu d’huile et vous en servir comme d’un parfum, ou vous pouvez aussi l’utiliser en tant qu’ingrédient pour préparer une lotion, un baume pour les lèvres ou d’autres préparations.
    Publicité

Conseils

  • Il est plus facile de propager du jasmin pendant l’été à partir de tiges coupées.
  • Le jasmin peut très bien pousser si les bonnes conditions climatiques sont réunies. Pour contrôler sa croissance, les jasmins doivent être taillés régulièrement. Taillez la plante dès que la floraison est terminée et pendant l’été pour contrôler sa pousse et pour éviter que de longues branches ne pendent si elles ne sont pas attachées à une treille ou à toute autre structure.
  • Toutes les espèces ne produisent pas de parfum. Si c'est le parfum qui est important pour vous, assurez-vous de choisir une espèce qui en produit.
  • Plantez le jasmin près de votre maison, de votre jardin, de votre allée afin de profiter de son parfum intense et de la vue occasionnée par les colibris et les papillons qu’il va attirer.
  • Utilisez un engrais riche en phosphore (15-30-15) pour encourager la floraison.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des plants de jasmin
  • Une pelle
  • Des gants de jardinage
  • Du compost
  • Une truelle
  • De la ficelle
  • Des aiguilles de pin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 400 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité