Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le lucky bamboo est une plante d'intérieur facile à entretenir et qui pousse bien à la lumière indirecte du soleil. Cette plante, qui n'est pas du tout un bambou, mais plutôt un lis d'eau tropical appelé Dracaena sanderiana, vient d'Afrique. On dit qu'elle porte chance aux habitants de l'endroit où elle pousse.
Étapes
-
Cherchez un plant avec des feuilles vert vif. Si les feuilles ou les tiges sont jaunes ou marron, cela veut dire que la plante n'est pas saine. Elle est probablement arrivée par bateau d'un autre pays et a donc été maltraitée [1] X Source de recherche .
- Les jardiniers professionnels prennent les tiges, les tissent et les enroulent afin de compliquer le désign de la plante. Cela donne des motifs plus grands et plus imbriqués sur des plants de lucky bamboo qui valent des centaines d'euros.
- Une plante en pot peut atteindre 1 m de haut. S'il est en terre, en extérieur, il peut atteindre près de 1,5 m [2] X Source de recherche .
-
Décidez si vous le faites pousser en hydroponie ou dans la terre. Le faire pousser dans de l'eau avec des galets est probablement plus facile et plus propre, même s'il est également possible de le faire dans de la terre. Au pire, c'est à vous de voir si vous voulez le faire dans un pot ou un vase.
- Si vous choisissez les galets, le conteneur doit en contenir suffisamment pour être stabilisé. Le lucky bamboo a besoin d'au moins 3 à 8 cm d'eau pour se développer.
- Si vous voulez le cultiver dans de la terre, un terreau bien drainé et riche est ce qu'il y a de mieux. Il doit rester tout le temps humide sans être trempé. Utilisez de l'engrais bio si nécessaire : le sel et de hautes concentrations en phosphore dans les engrais synthétiques peuvent détériorer la plante [3] X Source de recherche . Par ailleurs, vous pouvez vous assurer que votre sol draine bien en ajoutant simplement de petits cailloux au fond du pot.
-
Utilisez un bon conteneur. Mettez le lucky bambou dans un grand vase en verre ou dans un conteneur en céramique, pas dans un bol peu profond ou laissez-le dans le conteneur dans lequel on vous l'a vendu. Un conteneur transparent sera superbe si vous voulez faire pousser votre plante en hydroponie avec des galets décoratifs. Utilisez un pot basique en terre cuite si vous voulez la faire pousser dans de la terre.
- Gardez à l'esprit que cette plante a besoin d'être stable lorsqu'elle atteint sa taille maximale. Votre conteneur doit mesurer au moins 30 cm de haut.
- Vous utilisez de la terre ? Remplissez presque tout le pot avec votre terre riche et assurez-vous qu'elle draine bien.
-
Choisissez le bon endroit. Le lucky bamboo se porte mieux dans un endroit où la lumière du soleil est filtrée. Pensez à la lumière qui transperce la voute d'une forêt tropicale. La lumière directe du soleil brulera les feuilles. Pour la température, éloignez votre plante de la climatisation et des ventilateurs : elle préfère une température oscillant entre 18 et 32 °C [4] X Source de recherche .
- Si vous voulez contrôler les frisotis de votre plante, utilisez une boite à trois côtés (une boite avec un côté découpé). Votre plante penchera vers la lumière. Lorsqu'elle se penchera, changez le côté qui reçoit la lumière et la plante se penchera dans l'autre sens [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Mettez votre lucky bamboo dans un endroit chaud où il recevra la lumière indirecte du soleil. Vérifiez la quantité de lumière qu'il reçoit : trop peu est mieux que trop [6] X Source de recherche . Lorsque vous sortez, fermez aussi les fenêtres. Ce sera plus agréable pour la plante s'il fait un peu chaud.
- Aux changements de saison, vous devrez probablement la déplacer. En cas de doute, éloignez-la des fenêtres. Elle recevra encore beaucoup de lumière au centre de la pièce.
-
Changez l'eau toutes les semaines si vous la faites pousser en hydroponie. Concernant l'eau à utiliser, sachez que cette plante est sensible aux produits chimiques comme le fluor et le chlore. N'utilisez l'eau du robinet que si elle repose depuis 24 heures de sorte que ses composants chimiques aient pu s'évaporer. Sinon, l'eau en bouteille est la meilleure.
- Une fois que des racines auront poussé, vous devrez les recouvrir d'eau. 3 à 8 cm suffiront.
-
Si vous faites pousser votre plante dans de la terre, arrosez-la juste suffisamment pour que la terre soit mouillée sans être détrempée. Faites qu'il en soit de même tous les jours. Ses racines peuvent pourrir si la terre est trop mouillée. Vous pouvez aussi vaporiser les feuilles d'eau pour qu'elles restent humides. Encore une fois, utilisez de l'eau filtrée ou en bouteille pour éviter les dégâts que peuvent causer les produits chimiques.
- Favorisez la pousse de plus de racines en augmentant la quantité d'eau dans laquelle la plante pousse. Plus de racines veut dire un feuillage plus luxuriant : plus l'eau montera haut sur la tige, plus les racines grimperont haut.
-
Fertilisez votre plante à peu près tous les mois. Si vous utilisez de la terre, utilisez de l'engrais bio tous les mois afin que votre plante reçoive assez de nutriments (encore une fois, choisissez un engrais bio, car les synthétiques peuvent détériorer la plante). Si vous la faites pousser en hydroponie, versez de l'engrais liquide dans l'eau.
- Ajoutez-le au moment où vous ajoutez le reste d'eau : il vaut mieux ajouter de l'engrais lorsque l'eau est propre.
Publicité
-
Évitez que les pointes des feuilles brulent en utilisant de l'eau filtrée ou en bouteille. Les feuilles commencent à devenir sèches et à mourir lorsqu'il y a des produits chimiques dans l'eau. Faire couler votre eau du robinet au préalable ne suffira peut-être pas : vous devrez probablement opter pour l'eau en bouteille pour que votre plante ait l'air saine.
- Une fois que les pointes des feuilles commencent à s'assécher, il est difficile de revenir en arrière. Même si vous changez d'eau, certains produits chimiques restent encore dans la plante. Vous devrez vous contenter d'attendre de voir s'ils finissent par s'en aller [7] X Source de recherche .
-
Taillez la plante. Au fil du temps, la plupart de ces plantes sont trop lourdes à leur sommet. À cause de ce phénomène, les tailler devient très important pour qu'elles restent en bonne santé. Ne coupez pas la tige principale : coupez uniquement les branchages. Utilisez des cisailles stériles.
- Coupez à 2-5 cm de la base. De nouvelles pousses apparaitront et la plante deviendra plus touffue et plus saine.
-
Portez attention à la couleur des feuilles. Si elles sont sèches et qu'elles meurent, c'est un problème d'arrosage comme décrit ci-dessus. Si elles sont jaunes, c'est souvent le résultat de trop de soleil ou d'engrais [8] X Source de recherche . Si elles sont marron, essayez de rendre l'environnement plus humide en vaporisant la plante d'eau.
- Comme pour les feuilles molles, cette plante pourrait être sauvée. Retirez-les immédiatement, changez l'eau et replantez ce qu'il vous reste.
-
Coupez la plante si vous y êtes obligé. Si une partie de la plante est mourante, vous devez la couper. Vous pouvez aussi le faire si vous n'aimez pas la forme que prend la plante. Quoi que vous fassiez, ne jetez pas les chutes : vous pouvez en faire un nouveau plant. De nouvelles pousses apparaitront au niveau de la partie la plus vieille et la plus basse de la plante et la tête pourra être mise en pot pour pousser seule.
- Si votre plante meurt, débarrassez-vous immédiatement des parties en décomposition. Rempotez immédiatement toutes les tiges et branches vivantes. Elles prospèreront peut-être seules si vous agissez vite [9] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Les engrais qui sont spécialement conçus pour les lucky bamboo sont généralement disponibles là où vous achetez vos plants. Ajoutez une goutte d'engrais à votre eau lorsque vous la changez pour aider votre lucky bamboo à rester en bonne santé et à pousser.
- La meilleure eau pour votre plante est l'eau de source, l'eau de pluie et l'eau filtrée. Les produits chimiques qui se trouvent dans le robinet, comme le chlore, peuvent faire du mal à votre plante et provoquer un jaunissement des feuilles et des tiges.
- Si des algues se développent dans votre vase, vous devez changer l'eau. Elles s'accumulent à cause du soleil et sont naturelles.
Publicité
Avertissements
- Ne mettez pas votre lucky bamboo sur un rebord de fenêtre ou à la lumière directe du soleil. Il brulera, verra ses feuilles virer au jaune, puis au marron.
- Mettez-le hors de portée des jeunes enfants et des animaux. Ses feuilles sont toxiques si ingérées.
- Ne l'exposez pas à des températures inférieures à 10 °C. Cette plante tropicale a besoin de températures chaudes et agréables.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un grand récipient ou un pot
- Des galets
- De l'eau
- De la terre
- De l'engrais conçu pour le lucky bamboo
Références
- ↑ http://houseplants.about.com/od/typesofhouseplants/a/LuckyBamboo.htm
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/big-lucky-bamboo-get-68173.html
- ↑ http://www.organicgardening.com/learn-and-grow/growing-lucky-bamboo
- ↑ http://houseplants.about.com/od/typesofhouseplants/a/LuckyBamboo.htm
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/big-lucky-bamboo-get-68173.html
- ↑ http://houseplants.about.com/od/typesofhouseplants/a/LuckyBamboo.htm
- ↑ http://www.organicgardening.com/learn-and-grow/growing-lucky-bamboo
- ↑ http://houseplants.about.com/od/typesofhouseplants/a/LuckyBamboo.htm
- ↑ http://houseplants.about.com/od/typesofhouseplants/a/LuckyBamboo.htm
Publicité