Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans la plupart des religions chrétiennes, la communion constitue une partie importante de la messe. Chaque église a sa propre manière de procéder. Apprenez à faire votre communion dans l'Église catholique.
Étapes
-
Convertissez-vous au catholicisme. Si vous ne l'avez pas encore fait, décidez-vous à vous convertir. Les enfants qui ont été baptisés vont au catéchisme, mais si vous êtes un adulte, vous suivrez des cours de groupe nommés Rituel de l'initiation chrétienne des adultes (RICA). Ensuite, vous suivrez les procédures de confession, de première communion et de confirmation afin de pouvoir vous convertir au catholicisme.
-
Assurez-vous d'être baptisé dans l'église. Chaque confession religieuse dispose de son propre rite de baptême. Vous devriez donc être baptisé avant de pouvoir faire la communion.
-
Recevez l'hostie dans l'état de grâce. Vous ne pouvez pas recevoir l'eucharistie lorsque votre âme est souillée par un péché mortel. Au cas où vous auriez commis une telle iniquité, vous avez l'obligation de vous confesser et de vous repentir avant de prendre la cène.
-
Suivez la messe. Préparez-vous psychologiquement au cours de la consécration de l'eucharistie (lorsque l'hostie est changée en sang et en corps du Christ).
-
Dirigez-vous vers l'autel. Vous devez vous rapprocher du laraire lorsque les prêtres ou les servants d'autel se placent au lieu habituel. Attendez jusqu'à ce que le placeur ordonne à votre rang d'avancer. Vous n'êtes pas tenu de faire une génuflexion lorsque vous sortez des bancs. Faites la queue sans toutefois dépasser les autres. Pendant ce temps, vous devez vous apprêter pour recevoir l'hostie dans la main.
-
Recevez la sainte cène. Vous pouvez recevoir l'hostie dans la main ou dans la bouche. Au cours du rituel classique, elle vous sera donnée dans la bouche et non dans la main. Ensuite, vous devez fermer la bouche et laissez la cène se dissoudre sur votre langue tout en pensant au sacrifice que Jésus-Christ a fait pour vous.
- Si vous préférez recevoir l'hostie dans la main, gardez vos mains l'un sur l'autre. Cela n'est toutefois pas accepté au cours de la cérémonie traditionnelle.
- Au cas où vous aimeriez prendre cela dans la bouche, vous devez ouvrir cette dernière et étendre la langue pour que la cène ne tombe pas. Cela constitue la manière classique de prendre l'hostie et représente toujours la forme ordinaire (c'est-à-dire la bonne manière comparativement à la façon extraordinaire qui implique que cela est permis, mais n'est pas au juste encouragé).
- Lorsque vous avez enfin reçu le corps du Christ, le ministre du Culte ou le prêtre dira « Le corps du Christ » et vous répondrez « Amen ».
-
Buvez la coupe ou non. Si vous suivez le Novus Ordo (Nouvel Ordre de la Messe), vous pouvez décider de boire la coupe ou non. Si le prêtre vous donne aussi le sang du Christ, vous répondrez « Amen » tout en buvant cela.
-
8Suivez les règles du rite constantinopolitain. Si vous allez dans une église dans laquelle le rite byzantin est pratiqué, dirigez-vous vers le tétrapode (la petite table qui se trouve à côté du prêtre), baissez-vous et croisez vos bras sur votre poitrine. Penchez la tête vers l'arrière et ouvrez grandement la bouche. Le diacre ou le prêtre se servira d'une cuillère pour mettre l'hostie dans votre bouche (ceux qui ont la mysophobie, ne vous inquiétez pas ! Lorsque le geste est bien fait, la cuillère ne touchera pas votre bouche, votre langue ou quoi que ce soit d'autre). Ici aussi, le prêtre fera une prière, mais VOUS NE DEVEZ RIEN répondre.
-
Retournez à votre place et agenouillez-vous. C'est le temps de réfléchir. Retournez à votre siège et faites des prières jusqu'à ce que le diacre finisse de donner la cène.
-
Ne vous agenouillez pas lors d'un rite constantinopolitain. Vous devez faire ce que tout le monde fait.Publicité
Conseils
- Si vous avez envie de prendre l'hostie dans la main, placez votre main droite en dessous de la main gauche. Dans l'Église catholique, la main gauche représente celle qui est pure .
- Disposez correctement vos mains lorsque vous vous retrouvez dans la queue, au cas où vous pourriez mal les placer au moment de recevoir l'hostie.
- Au cours du rite constantinopolitain, il existe une différence locale au sujet du fait de savoir si le servant, le diacre ou le prêtre gardera ou pas quelque chose sous votre bouche au cas où un problème surviendrait.
Publicité
Avertissements
- Certaines églises catholiques célèbrent le culte de l'eucharistie de manière différente. Pour les anciens fidèles en particulier, le fait de mâcher l'hostie peut paraitre comme un acte irrévérencieux. Afin de ne pas offenser les autres croyants lors de la messe, il est avisé d'apprendre les traditions d'une église en particulier.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 867 fois.
Publicité