Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous vous apprêtez à partir en vacances pendant une semaine et vous avez prévu toutes sortes d'activités amusantes, d'aventures et de promenades pittoresques. La seule question qu'il reste à régler est : comment faire vos bagages ? Que ce soit la quantité de vêtements à apporter ou d'autres considérations qui vous aideront à gagner de la place, vous pouvez optimiser l'espace dans votre valise de manière à la remplir aussi efficacement que possible pour 7 jours. Bon voyage !

1

Utilisez une valise moyenne ou un bagage cabine

Télécharger l'article
  1. Vous aurez la place d'y ranger assez de vêtements pour une semaine. Les bagages cabine ou à main sont parfaits pour l'été, lorsque vous prenez des articles légers et seulement quelques couches  [1] . En hiver, il faudra peut-être utiliser une valise plus grande, car vous porterez des vêtements plus épais et superposerez davantage de couches. Pour un voyage d'une semaine lorsqu'il fait froid, choisissez plutôt un modèle de 60 à 70 cm  [2] .
    • Utilisez une valise souple pour avoir un peu plus de flexibilité et gagner un peu plus de place (surtout si vous comptez acheter des souvenirs !).
    • Choisissez une valise dure pour une meilleure protection.
    • La plupart des compagnies aériennes locales permettent de prendre un bagage cabine de 55 cm, mais pour certains vols internationaux, il faudra peut-être que cette valise mesure moins de 53 cm.
    • Les bagages à main sont généralement désignés par leur longueur. Par exemple, une valise de 55 cm mesure généralement 55 cm de longueur (ou de hauteur), 40 cm de largeur et 20 cm de profondeur.
    Publicité
2

Prévoyez de porter vos vêtements plusieurs fois

Télécharger l'article
  1. Pour un voyage de 7 jours, prenez cinq hauts et deux ou trois bas. Commencez par choisir au moins une veste ou un autre vêtement à porter par-dessus les autres. Si vous allez quelque part où il fait froid, prévoyez plus de couches  [3] . Réfléchissez ensuite aux activités que vous avez prévues. Si vous devez sortir pour une soirée romantique ou vous rendre à un évènement formel, prenez une chemise ou une robe chic ainsi que des chaussures élégantes. Voici un exemple de liste d'articles à prendre pour une semaine :
    • 5 hauts ;
    • 2 ou 3 pantalons, shorts ou jupes ;
    • 1 ou 2 vêtements chics ;
    • une veste ou un pull (ajoutez plus de couches pour un climat froid) ;
    • une paire de baskets ;
    • une paire de chaussures plus élégantes ;
    • une paire de tongs ou de sandales (pour la plage et les climats chauds) ;
    • un maillot de bain ;
    • une tenue de sport (plus pour les personnes très sportives) ;
    • 1 ou 2 pyjamas ;
    • 5 à 7 paires de chaussettes ;
    • 5 à 7 sous-vêtements ;
    • des accessoires (des gants, des écharpes, des chapeaux, des bijoux, etc.).
3

Choisissez des tenues que vous pouvez mélanger

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de faire différentes combinaisons. Choisissez ceux qui appartiennent à la même famille de couleurs. Par exemple, pour un ensemble très simple et classique, emportez uniquement des articles noirs, blancs, gris et bleu marine  [4] . Vous pourrez facilement ajouter une touche colorée avec un accessoire comme une écharpe ou un chapeau.
    • Par exemple, vous pouvez prendre un pantalon noir ou un jean bleu foncé, un t-shirt blanc et une veste en jean.
    Publicité
4

Réduisez votre liste d'articles nécessaires

Télécharger l'article
  1. Distinguez les articles dont vous ne pouvez pas vous passer de ceux que vous voulez prendre « au cas où ». Disposez tous vos vêtements par terre ou sur votre lit. Essayez de visualiser différentes tenues que vous pouvez former et retirez les articles qui semblent les moins pratiques. En voyant tous les vêtements que vous avez choisis ensemble, vous vous rendrez peut-être compte qu'un certain t-shirt ne va pas du tout avec votre pantalon ou que vous n'êtes pas susceptible de porter votre chapeau à bord large plus d'une fois dans la semaine  [5] .
    • Certains articles non essentiels sont tout de même importants. Par exemple, s'il y a un risque de pluie, emportez un imperméable ou un parapluie !
5

Utilisez des cubes de rangement

Télécharger l'article
  1. Ils permettent de mieux organiser vos vêtements et de les rendre plus compacts. Ce sont des cubes légers en tissu avec des fermetures à glissière que vous pouvez utiliser pour séparer des articles les uns des autres. Par exemple, vous pouvez mettre vos chaussettes et vos sous-vêtements dans un cube et vos affaires de plage dans un autre  [6] . Vous n'aurez ensuite plus qu'à les empiler dans votre valise, ce qui est parfait pour optimiser la place à l'intérieur .
    • Rangez tous vos câbles et chargeurs ensemble dans un cube ou un sac pour pouvoir les trouver facilement.
    Publicité
6

Enroulez les vêtements légers

Télécharger l'article
  1. Il est beaucoup plus rapide d'enrouler les vêtements comme les t-shirts que de les plier, et cela les rend plus compacts  [7] . Pour enrouler un t-shirt ou un pull fin, repliez les manches sur le corps du vêtement, pliez celui-ci en deux dans le sens de la hauteur et enroulez le tissu sur lui-même pour obtenir un rouleau compact.
    • Cette méthode convient le mieux aux matières synthétiques, comme le polyester et le lycra, qui se froissent moins que les tissus naturels tels que le coton ou le lin.
    • Pliez les articles plus épais et les gros pulls, surtout ceux en laine  [8] .
    • Pliez également les articles qui se froissent facilement, comme les chemises et les vêtements en lin  [9] .
    • Vous pouvez tout à fait associer cette méthode aux cubes de rangement. Vous pouvez même mettre vos vêtements enroulés dans des cubes afin de les tasser encore plus.
7

Fourrez vos chaussures

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez y mettre vos chaussettes, vos sous-vêtements ou même vos lunettes de soleil . Cette méthode permet de gagner de la place et de protéger des objets fragiles. Par exemple, si vous avez de nombreux petits objets divers, comme des chargeurs et des pièces de monnaie, mettez-les tous dans un sac en plastique et glissez celui-ci dans une chaussure  [10] .
    Publicité
8

Rangez vos chaussures dans un bonnet de douche

Télécharger l'article
  1. Pour éviter de les salir, placez chaque chaussure dans un bonnet de douche jetable avec la semelle en bas. Si vous n'avez pas de bonnet de douche, utilisez simplement des sacs en plastique  [11] .
    • Une fois que vous avez emballé vos chaussures individuellement, rangez-les l'une contre l'autre en plaçant le dessus à l'intérieur et en les positionnant dans des sens contraires de manière à les imbriquer. C'est la façon la plus efficace de les ranger  [12] .
9

Placez les articles les plus lourds au fond

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de la stabiliser et d'optimiser la place. Rangez les articles les plus lourds, comme les chaussures ou les pantalons et pulls épais, près des roulettes pour empêcher la valise de se renverser. Ensuite, superposez vos affaires à l'horizontale en commençant par vos vêtements enroulés, que vous posez sur la couche lourde. Enfin, placez les vêtements qui se froissent facilement en haut, de préférence dans une housse afin de les protéger  [13] .
    Publicité
10

Portez vos vêtements les plus épais

Télécharger l'article
  1. Si vous prenez l'avion, évitez d'encombrer votre valise avec des articles comme des chaussures et de grosses vestes. Portez-les pour gagner beaucoup de place dans votre bagage et vous garder au chaud dans l'avion  [14] . Si vous avez trop chaud pendant le vol, enlevez simplement votre veste ou votre manteau et enroulez l'article pour en faire un oreiller de voyage !
    • Par exemple, si vous avez prévu de faire de la randonnée pendant vos vacances, portez vos chaussures de marche dans l'avion.
11

Rangez vos produits de toilette ensemble

Télécharger l'article
  1. Mettez-les dans un sac en plastique transparent. Cela vous permettra de les sortir de votre valise facilement lorsque vous passerez au contrôle de sécurité avec votre bagage à main. Veillez à ce que chaque produit soit dans un récipient de moins de 100 ml  [15] . Si vous enregistrez votre bagage, rangez tout de même ces produits dans un sac en plastique transparent afin de protéger vos vêtements en cas de fuite pendant le voyage  [16] .
    • Si vous voyagez souvent, investissez dans des flacons de voyage pour pouvoir les remplir sans avoir à acheter de petits flacons de shampoing, de gel douche, etc.
    • Si vous allez rester dans un hôtel et que vous voulez prendre le moins d'affaires possible, vous pourrez peut-être même vous contenter du shampoing, de l'après-shampoing et du savon fournis sur place.
    • Le sèche-cheveu est bien souvent l'un des objets les plus sales dans une chambre d'hôtel. Songez à laisser sécher vos cheveux naturellement ou à acheter un petit sèche-cheveu de voyage  [17] .
    Publicité
12

Prenez seulement les objets électroniques indispensables

Télécharger l'article
  1. Réduisez le nombre d'appareils que vous emportez autant que possible et rangez-les en sécurité. Le mieux est de les ranger dans une sacoche rembourrée pour ordinateur portable. Si vous n'en avez pas, protégez-les avec des vêtements, du papier à bulles ou du papier journal froissé. Enroulez soigneusement vos câbles et attachez-les avec des élastiques ou des liens flexibles pour éviter qu'ils s'emmêlent  [18] .
    • Songez à laisser votre gros appareil photo chez vous et à utiliser celui de votre téléphone pour réduire le nombre d'appareils et de câbles à emporter.
    • Essayez de charger vos livres électroniques sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone afin d'éviter de devoir prendre une liseuse et son chargeur en plus.
    • Si vous n'avez rien d'autre, vous pouvez utiliser une grande enveloppe à bulles pour protéger votre ordinateur portable.
    • Si vous vous rendez à l'étranger, prenez un adaptateur correspondant aux prises de votre pays de destination.
    • Si vous avez des appareils avec une batterie lithium-ion, vous devez les prendre en cabine avec vous. Vous ne pouvez pas les laisser dans vos bagages en soute à cause du risque de feu.
13

Emportez à manger

Télécharger l'article
  1. Cela vous aidera à faire quelques économies. Personne n'aime partir en voyage le ventre vide ! Vous avez tout à fait le droit de passer au contrôle de sécurité avec des aliments solides. Soyez simplement prêt(e) à les sortir de votre valise, comme vos appareils électroniques  [19] . Mettez des fruits et légumes frais, comme des pommes et des carottes, dans des sacs en plastique. Pour faire le plein de protéines, faites cuire des œufs durs ou prenez quelques poignées de noix et de viande séchée. Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez prendre quelques barres de céréales  [20] .
    • Emportez une gourde vide. Vous pourrez la remplir d'eau une fois que vous aurez passé le contrôle de sécurité.
    • Choisissez une gourde avec une poignée ou un mousqueton. De cette façon, vous pourrez l'attacher à l'extérieur de votre bagage lorsqu'elle sera vide afin d'éviter qu'elle prenne de la place à l'intérieur.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 093 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité