Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez déjà voulu exposer vos figurines, vous savez à quel point il peut être agaçant d'avoir un superhéros qui tombe et renverse tous ses camarades. Heureusement, il existe toutes sortes de solutions pour vous aider à faire tenir des figurines dans la position souhaitée. Que ce soient des socles faits exprès pour cette fonction ou des supports bricolés, les possibilités ne manquent pas. Sachez simplement que si vous souhaitez protéger une figurine et conserver sa valeur, le mieux est d'utiliser un socle fait exprès pour votre marque.

1

Utilisez un socle à broche

Télécharger l'article
  1. Si vos figurines ont des trous faits pour les placer sur ces supports, les socles à broche sont idéaux. Retournez votre figurine pour voir s'il y a un trou rond dans le dessous d'un des pieds. Si vous en voyez un, vous pouvez utiliser un socle de ce type. Achetez-en un en ligne ou dans un magasin de jeux. Il suffit d'enfoncer la broche dans le trou dans le pied pour que la figurine tienne debout  [1] .
    • Il existe seulement quelques tailles. Mesurez le trou dans votre figurine pour savoir quel diamètre de broche il vous faut. Les plus communs sont 2,5 mm, 3 mm et 3,5 mm  [2] .
    • Vous pouvez aussi consulter les informations sur l'emballage du socle ou en ligne pour savoir s'il est compatible avec une marque de figurines en particulier.
    Publicité
2

Achetez un support pour taille

Télécharger l'article
  1. C'est une bonne option pour l'exposer dans une position originale. Ce type de support est composé d'un petit socle et d'une fixation ronde ajustable qui se trouve environ 10 à 15 cm au-dessus du pied. Glissez simplement la taille de votre figurine dans la fixation pour la maintenir en place. Contrairement à un socle à broche, cela permet d'ajuster la position sans avoir à maintenir les pieds parfaitement à plat sur la base  [3] .
    • Vous devez tout de même vous assurer que la taille de la fixation convient à celle de votre figurine. Essayez d'acheter ces supports en personne ou faites une recherche en ligne pour savoir s'ils sont compatibles avec la marque de vos figurines.
    • Ces modèles fonctionnent uniquement pour les formes humaines traditionnelles. Si vous avez un objet très gros comme Hulk ou une figurine Funko Pop, il est probable qu'une fixation à la taille ne fonctionne pas.
3

Choisissez un support surélevé

Télécharger l'article
  1. Ces types de supports sont idéaux pour maintenir des figurines en l'air. Ils ont soit de petits crochets, soit des broches en haut. Pour y accrocher une figurine, regardez la partie où ses jambes rejoignent ses hanches. En général, il y a un petit espace à ce niveau. Glissez le haut du support dans cette fente pour maintenir la figurine en l'air. Il faudra peut-être faire plusieurs essais pour trouver un équilibre parfait  [4] .
    • Par exemple, si vous voulez que Spiderman ait l'air de se balancer entre des bâtiments ou que Batman donne l'impression de bondir, c'est le meilleur choix.
    • Vous pouvez fabriquer votre propre support en perçant un petit trou dans un bloc de bois et en y enfonçant une brochette en bois. Vaporisez de la peinture de la couleur que vous voulez sur l'ensemble et essayez de faire tenir la figurine sur la pointe de la brochette  [5] .
    Publicité
4

Utilisez de la gomme adhésive

Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez pas utiliser de socle visible, c'est une très bonne option. Prenez une petite boule de gomme adhésive (comme de la Patafix®). Collez-la sous le pied de la figurine et aplatissez-la avec le bout du doigt avant de poser le pied à l'endroit souhaité et d'appuyer vers le bas. Cela empêchera la figurine de tomber et vous n'aurez pas de support visible dans le fond  [6] .
    • Vous pouvez acheter de la gomme adhésive dans n'importe quel supermarché ou magasin de loisirs créatifs ou de fournitures de bureau.
    • Si vous exposez vos figurines sur une surface autre que du verre, il est possible que la gomme laisse des résidus collants. Cela ne vous dérange peut-être pas, mais si vous modifiez souvent la disposition de vos figurines, ce peut être embêtant.
    • Si vous voulez maintenir la figurine encore plus fermement, vous pouvez coller de la gomme sous ses deux pieds, mais en général, un pied suffit pour une pose verticale classique.
5

Attachez du fil de pêche

Télécharger l'article
  1. Utilisez du fil de pêche pour la suspendre dans l'air. Enroulez le fil autour de sa taille et nouez-le fermement. Coupez l'autre extrémité et attachez-la à une ventouse, un crochet ou une punaise. C'est une très bonne façon de suspendre des figurines à une surface comme le dessous d'une étagère ou le plafond d'une vitrine  [7] .
    • Si vous avez une salle de jeux ou un espace d'exposition où il n'y a pas beaucoup de place, vous pouvez même les suspendre au plafond.
    • Il est déconseillé de suspendre des figurines qui coutent cher ou ont une valeur sentimentale de cette façon, car il est possible que le fil se détache de la ventouse ou du crochet et que le nœud finisse par se défaire.
    Publicité
6

Utilisez du fil de fer épais

Télécharger l'article
  1. Achetez du fil de fer épais et prenez une pince coupante et une pince plate. Enroulez l'extrémité du fil de fer autour du pied de votre figurine deux ou trois fois pour qu'il soit bien serré. Coupez-le de façon à ce qu'il ait une longueur de 8 à 15 cm en fonction de la taille de la figurine. Utilisez vos doigts ou la pince plate pour courber le fil de manière à ce qu'il forme une série de boucles plates derrière l'objet. Mettez la figurine debout et ajustez le socle au besoin pour qu'il soit bien plat  [8] .
    • Vous pouvez acheter du fil de fer dans n'importe quel magasin de bricolage. En général, il est en acier galvanisé.
    • S'il y a un trou dans le pied de votre figurine, vous pouvez plier le fil de fer de manière à ce qu'il loge à l'intérieur pour fabriquer un socle à broche  [9] .
    • Sachez qu'il se peut que les frottements du fil de fer contre la cheville de la figurine laissent quelques traces.
    • Cette option est plutôt conseillée pour les figurines très légères, qui n'ont pas besoin de beaucoup de soutien pour tenir debout.
7

Découpez de la mousse isolante

Télécharger l'article
  1. Si vous aimez peindre des socles personnalisés, c'est la solution parfaite ! Découpez un cercle ou un rectangle de mousse isolante rose à l'aide d'un cutteur. Taillez le morceau au besoin pour lui donner une texture d'herbe, de pierre ou de toute autre surface souhaitée. Vous pouvez même utiliser du papier aluminium roulé en boule ou du papier de verre pour créer des dalles usées ou un champ de bataille ravagé. Ensuite, peignez le socle avec de la peinture acrylique  [10] .
    • Pour maintenir la figurine, glissez-la sur une broche enfoncée dans la mousse ou faites des trous correspondant à la forme de ses pieds afin de l'empêcher de se renverser. Vous pouvez aussi poser un support simple par-dessus votre socle personnalisé.
    Publicité
8

Essayez des aimants et des rondelles en métal

Télécharger l'article
  1. Des aimants minuscules et des rondelles peuvent constituer des supports très efficaces. Achetez de petits aimants en forme de disque (les aimants pour réfrigérateur sont parfaits) et collez-les sous les pieds de votre figurine. Si vous parvenez à trouver des modèles assez petits, vous pouvez les glisser dans les trous dans les pieds. Achetez aussi de petites rondelles en métal et attachez-les aux aimants. Elles empêcheront la figurine de se renverser lorsque vous la mettrez debout  [11] .
    • Vous pouvez acheter des rondelles dans n'importe quel magasin de bricolage.
9

Achetez une vitrine en acrylique

Télécharger l'article
  1. Les vitrines individuelles sont parfaites pour exposer vos figurines préférées. De nombreux modèles ont assez de place pour un support, mais il ne vous en faudra pas forcément un. Si vous placez votre figurine debout dans la vitrine, les parois en acrylique l'empêcheront de tomber complètement et de renverser les autres figurines qui l'entourent  [12] .
    • Si elle a beaucoup de valeur ou que vous y tenez beaucoup, c'est aussi une bonne façon de la protéger.
    • Certaines vitrines ont un éclairage intégré permettant de faire ressortir la figurine encore plus sur l'étagère.
    Publicité
10

Calez la figurine contre un mur

Télécharger l'article
  1. Si elle se trouve sur une étagère, vous pouvez toujours l'appuyer contre le mur. Ce n'est pas la solution la plus élégante ou efficace, mais si l'étagère est assez chargée, la figurine ne se remarquera pas. Si vous avez une grande collection et qu'il y a une ou deux figurines qui se renversent sans arrêt, mettez-les à l'arrière et appuyez-les contre le mur.
    • Plus une figurine est lourde, plus elle est susceptible de rester en place.
    • Vous pouvez ajuster la pose de la figurine pour donner l'impression qu'elle fait exprès de s'appuyer contre le mur.

Conseils

  • Si vous avez une figurine qui est toujours dans sa boite d'origine et que vous voulez l'exposer sur un mur, enfoncez un petit clou ou une punaise dans le mur et accrochez la boite par le crochet ou l'ouverture en haut.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 142 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité