Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand arrive la neige de l’hiver, il est temps de mettre vos gants et votre bonnet et de faire un bonhomme de neige. Il est facile de faire trois boules de neige, une grosse, une moyenne et une petite. Empilez-les les unes sur les autres avec la plus grosse en bas et la plus petite en haut. Laissez ensuite libre cours à votre imagination en décorant le bonhomme avec un visage, des vêtements, des bras et tout accessoire que vous voulez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver de la belle neige et un lieu adapté

Télécharger l'article
  1. Elle doit être assez humide pour que vous puissiez la tasser correctement. Si elle est trop poudreuse, vous ne pourrez pas faire de bonhomme de neige. Prenez de la neige dans vos mains. Appuyez dessus sur les côtés pour la tasser. Si elle forme une boule compacte, vous pouvez faire un bonhomme  [1] .
    • Si la neige ne tient pas en boule, vous ne pourrez pas en faire un bonhomme. Si vous êtes vraiment déterminé(e), vous pouvez essayer d’ajouter un peu d’eau à la neige poudreuse à mesure que vous la roulez en boule, mais cette méthode peut ne pas fonctionner.
  2. Si vous faites le bonhomme de neige dans une côte, il risque de tomber. Il est également déconseillé de le faire sur une surface en béton ou en goudron, car ces matières retiennent plus de chaleur et il est également possible que vous soyez gêné pour conduire ou pour marcher. Assurez-vous que la zone choisie contient suffisamment de neige pour faire un bonhomme.
  3. Si vous voulez qu’il tienne le plus longtemps possible sans fondre, faites-le dans un emplacement qui n’est pas souvent au soleil. S’il y a un grand arbre qui fournit beaucoup d’ombre, c’est idéal. Si vous faites le bonhomme de neige près d’un mur, il sera aussi à l’ombre une partie de la journée.
    • L’ombre sert simplement à faire tenir le bonhomme de neige plus longtemps. S’il n’y en a pas beaucoup, ce n’est pas grave.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Former le bonhomme de neige

Télécharger l'article
  1. Prenez une poignée de neige dans vos mains et tassez-la pour former une boule compacte. Ajoutez de la neige jusqu’à ce que la boule ait un diamètre d’environ 30 cm ou devienne trop lourde.
    • Portez des gants chauds et imperméables pour éviter d’avoir mal aux mains à cause de la neige froide.
  2. Posez-la par terre et faites-la rouler dans la neige pour qu’elle devienne plus grosse. Faites-la rouler dans tous les sens pour éviter de vous retrouver avec un cylindre. Continuez jusqu’à obtenir une boule d’environ 1 m de diamètre  [2] .
    • Arrêtez de faire rouler la boule à l’endroit où vous voulez faire le bonhomme de neige. Commencez près de ce point et faites rouler la boule de manière à terminer au bon endroit.
    • Il est souvent efficace de progresser en spirale, mais cela laisse un motif très visible dans la neige.
    • Frappez la surface de la boule avec vos mains de temps en temps pour la tasser et faire tenir la neige ajoutée.
  3. Prenez de la neige dans vos mains et faites-en une boule compacte. Ajoutez de la neige jusqu’à ce que la boule soit trop lourde. À ce stade, posez-la par terre et faites-la rouler comme la boule précédente. Cette fois, arrêtez lorsqu’elle a un diamètre d’environ 60 cm  [3] .
    • Faites rouler cette boule en tournant en rond autour de la première ou en partant en ligne droite et en revenant. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de transporter la boule trop loin pour la poser sur la plus grosse lorsque vous l’aurez terminée.
  4. En fonction de votre taille, il faudra peut-être demander de l’aide pour soulever la deuxième boule de neige. Pliez les genoux et redressez-vous avec les jambes et non le dos. Soulevez la boule et posez-la délicatement sur la première en veillant à bien la centrer.
    • Essayez d’aplatir légèrement le haut de la première boule et le bas de la deuxième pour que celle-ci tienne bien en place.
  5. Prenez de la neige entre vos mains et faites-en une boule compacte. Ajoutez de la neige jusqu’à obtenir une boule d’environ 30 cm de diamètre. Vous devriez pouvoir la façonner sans la faire rouler par terre, mais vous pouvez la faire rouler si vous trouvez cela plus facile. Lorsque vous avez terminé, posez délicatement la boule sur le corps du bonhomme de neige.
  6. Lorsque les trois boules sont en place, mettez de la neige dans les interstices où elles se rejoignent pour que le bonhomme ait une apparence plus uniforme plutôt que d’avoir la forme de trois boules empilées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Décorer le bonhomme de neige

Télécharger l'article
  1. Prenez une grande carotte crue pour faire un nez pour le bonhomme. Enfoncez-la dans le milieu de la boule de neige du haut. Positionnez-la de façon à laisser de la place pour la bouche au-dessous et pour les yeux au-dessus.
    • Un bonhomme de neige permet de faire preuve de créativité. Vous n’êtes pas obligé de faire le nez avec une carotte. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez.
  2. Mettez des boutons, des cailloux ou des morceaux de charbon au-dessus de la carotte pour faire les yeux. Placez-en un à gauche et un à droite à distance égale du nez pour qu’ils soient symétriques. Enfoncez-les dans la tête du bonhomme en les faisant tourner comme des vis pour qu’ils tiennent dans la neige. Vous pouvez utiliser les objets ronds que vous voulez.
    • Vous pouvez utiliser des balles de pingpong jaunes, des balles en caoutchouc bleues, des billes vertes, etc.
  3. Vous pouvez utiliser les mêmes objets que pour les yeux ou prendre d’autres objets ronds. Enfoncez-en une rangée sous le nez, mais pas trop près du milieu de la tête.
    • Vous pourriez aussi découper une bouche dans un morceau de feutre, enfoncer des fausses dents en plastique dans le visage ou plier un tuyau en caoutchouc pour faire un sourire.
  4. Cherchez des bâtons mesurant environ 2 cm de large et 1 m de long. Enfoncez-les dans la boule de neige du milieu. Orientez-les de la façon que vous voulez pour que le bonhomme de neige ait l’apparence qui vous plait le plus.
    • Si vous voulez, vous pouvez aussi mettre un t-shirt ou un manteau sur le bonhomme avant de lui donner des bras.
    • Vous pouvez aussi utiliser de vieux balais, des clubs de golf ou de faux bras de squelette.
  5. Choisissez ceux que vous voulez. Perchez un couvre-chef comme une vieille casquette, un chapeau de cowboy, un chapeau de paille ou un haut-de-forme sur la tête du bonhomme de neige. Enroulez une écharpe colorée autour de son cou. Utilisez de vieux articles que cela ne vous dérange pas d’abimer.
    • Vous pouvez aussi ajouter une cravate, des lunettes de soleil ou tout autre accessoire qui rendra votre bonhomme original.
    Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire un bonhomme de neige, faites une boule de neige dense avec vos mains. Ensuite, faites-la rouler pour qu'elle devienne plus grosse. Tous les deux ou trois tours, arrêtez pour la compacter afin que la neige ne tombe pas. Continuez jusqu'à ce qu'elle atteigne environ un mètre de diamètre. Ensuite, formez 2 autres boules pour créer les sections du milieu et du haut, elles doivent être plus petites que la première. Quand c'est terminé, mettez la section du milieu sur la base du bonhomme, puis ajoutez l'autre au-dessus. À ce stade, votre bonhomme de neige devrait ressembler à 3 grosses boules de neige empilées, avec la plus petite au sommet. Maintenant que le corps est fini, placez 2 boutons ou 2 cailloux sur la partie supérieure pour les yeux, et plantez une carotte pour le nez. Vous pouvez aussi faire une bouche avec des cailloux ou un bâton recourbé. Enfin, enfoncez 2 bâtons dans les côtés de la partie centrale du bonhomme pour former les bras. Vous pouvez même l'habiller avec un chapeau et une écharpe ! Pour savoir quel est le meilleur type de neige pour faire un bonhomme de neige, continuez à lire !

Cette page a été consultée 38 651 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité