Télécharger l'article
Télécharger l'article
Voilà comment « Granny » (Grand-Mère) crochetait facilement et rapidement des couvertures. C'est un projet adapté aux débutants, car la technique reste la même d'un rang sur l'autre. En faisant une couverture à partir de granny squares, vous n'avez pas besoin de transporter toute la couverture en cours de fabrication avec vous. Chaque carré (square) est crocheté individuellement, avant d'être assemblé aux autres.
Étapes
-
Choisissez vos couleurs. Il existe bien sûr un très vaste choix de couleurs de fil à tricoter. Le choix des couleurs changera énormément le résultat final de vos créations. Choisissez vos couleurs avec beaucoup de soin en fonction de l'effet recherché.
- Créez un style « gitan » en mariant les couleurs rouge, violet foncé, rose, jaune, bleu vif et vert gazon.
- Créez un style « paysan » en associant des carrés de couleur vive reliés par une bordure noire.
- Créez un style américain classique an associant le blanc, le rouge, le bleu et le jaune pâle.
- Si vous voulez utiliser cette méthode pour confectionner rapidement une couverture, sans pour autant qu'elle ait le style « granny square », n'utilisez que deux couleurs, bleu et blanc par exemple. Vous obtiendrez un effet plus subtil.
-
Choisissez votre fil à tricoter. Une fois que vous avez choisi vos couleurs, il vous faut choisir le fil le plus adapté à votre projet. Si vous faites une couverture pour un bébé, choisissez le fil le plus doux possible. Si vous voulez quelque chose de résistant, par exemple pour faire une couverture pour votre chien ou votre chat, utilisez de l'acrylique.
-
Procurez-vous un crochet de la bonne taille. La taille de crochet est normalement indiquée sur l'emballage du fil à tricoter de vous avez choisi, ainsi que sur le patron si vous en utilisez un.
- Si vous n'êtes pas sûr que votre crochet est de la bonne taille, faites quelques rangs d'essai.
Publicité
-
Crochetez une chainette de 6 mailles en l'air. Faites un noeud coulant sur votre crochet, faites un jeté et passez votre maille par-dessus le fil : c'est la première maille de votre chainette. Le fil que vous avez tiré à travers le noeud coulant est maintenant sur votre crochet et vous pouvez recommencer la même opération pour obtenir la deuxième maille. Laissez toujours 10 cm de fil libre quand vous commencez à crocheter, cela peut être utile par la suite.
-
Faites une maille coulée dans la première maille afin de former un anneau. Pour cela, tirez une nouvelle boucle à travers la maille qui se trouve sur le crochet, en même temps qu'à travers la première maille de la chainette.
-
Faites 3 mailles en l'air (chainette). Cela revient au même que de faire une bride simple.
-
Faites deux brides simples dans le centre de l'anneau.
-
Faites deux mailles en l'air et trois brides au centre de l'anneau. Faites cela 3 fois, pour obtenir un total de 4 groupes de 3 brides simples.
-
Terminez le rang avec une maille coulée. Faites une maille coulée dans la dernière maille en l'air pour finir le rang.Publicité
-
Changez de couleur. Vous pouvez ajouter une nouvelle couleur pour ce nouveau rang si vous le souhaitez. Commencez à crocheter la nouvelle couleur en commençant dans n'importe quel coin (c'est-à-dire les trous laissés par les mailles en l'air entre chaque groupe de brides simples).
-
Faites 3 mailles en l'air. Encore une fois, cela revient au même qu'une bride simple.
-
Faites des brides simples. Crochetez 2 brides simples dans l'un des coins décrits ci-dessus. Vous devez obtenir 3 brides, mais encore une fois, souvenez-vous que les 3 mailles en l'air que vous venez de faire équivalent à votre première bride.
-
Passez au coin suivant. Faites 2 mailles en l'air et crochetez ensuite 3 brides simples dans le coin suivant. Le carré commence à prendre forme.
-
Formez le coin. Faites 3 mailles en l'air pour former le coin, puis crochetez 3 brides de plus dans le même trou.
- Si vous voulez un carré un peu arrondi, plus resserré, comme sur les photos, ne faites qu'une maille en l'air dans les coins.
-
Continuez de la même façon jusqu'à la fin du rang. Faites les 4 coins, puis faites une maille coulée dans la dernière maille en l'air du premier coin pour terminer le rang. Chaque coin doit être composé de 2 séries de 3 brides simples, séparées par 3 mailles en l'air.Publicité
-
Commencez le rang suivant. Changez à nouveau de couleur si vous le souhaitez.
-
Procédez comme pour le rang précédent. Crochetez 2 séries de 3 brides simples (séparées par 3 mailles en l'air) dans chaque coin. Ne crochetez qu'UNE série de 3 brides dans les trous se situant au milieu des côtés. Faites 2 mailles en l'air pour relier les brides crochetées au milieu des côtés et les brides crochetées dans les coins.
-
Faites autant de rangs que vous le souhaitez. Les mailles continueront à augmenter sur les bords.
- Vous pouvez confectionner une manique en doublant votre carré avec du tissu épais, faire un napperon décoratif en utilisant du fil à tricoter plus fin ou même faire une couverture de bébé en utilisant du fil à tricoter spécial layette. Vous pouvez aussi faire un châle, soit en crochetant un immense carré, soit en assemblant un grand nombre de petits carrés.
- Les carrés peuvent être assemblés en les cousant ou en les reliant par des mailles serrées ou coulées.
-
Bien joué !Publicité
Conseils
- On peut aussi faire une écharpe avec des granny squares. Cela nécessite moins de carrés que pour faire une couverture.
- Si vous utilisez du fil plus épais et un crochet plus gros, votre travail avancera plus vite.
- Si vous faites un dessous de plat ou une manique, utilisez de la laine ou du coton. Si vous utilisez du fil à tricoter en acrylique, votre ouvrage fondra au contact de la chaleur.
- Si vous faites une couverture avec des granny squares, la taille du fil à tricoter et les points doivent être réguliers d'un bout à l'autre de la couverture.
- Lorsque vous changez de fil d'une couleur à l'autre, assurez-vous de toujours bien attacher, rentrer et cacher les extrémités de vos fils. Vous pouvez le faire en crochetant le bout du fil dans le carré ou en les « tissant » dedans avec une aiguille à tapisserie. Faites-le avec application en vous assurant de laisser dépasser assez de fil pour attacher les couleurs entre elles correctement, car il n'y a rien de pire que de voir votre couverture partir en morceaux alors qu'elle est terminée. N'utilisez pas de nœuds, qui créeront des bosses désagréables et disgracieuses et sont moins surs que ces deux méthodes.
- Essayez d'alterner les couleurs, en en changeant après un rang ou deux.
- Les fils de couleurs foncées rendent plus difficile de compter les mailles. Pour vos premiers essais, utilisez des couleurs claires.
- Travaillez lentement pour éviter les erreurs et vérifiez votre travail toutes les 2 ou 3 mailles pour vous assurer que tout est aligné correctement.
Publicité
Avertissements
- Si vous utilisez des modèles anglo-saxons, faites attention, car les termes anglais et américains se traduisent différemment.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un crochet (la taille doit correspondre à ce qui est précisé sur le fil à tricoter que vous utilisez).
- Du fil à tricoter ; si vous trouvez la marque Red Heart, elle est idéale pour débuter.
Publicité