Télécharger l'article Télécharger l'article

Vos cheveux ont-ils besoin d'une hydratation revitalisante ? Les œufs et l'huile d'olive, deux ingrédients de cuisine peu chers, peuvent rendre des cheveux ternes et dévitalisés luisants et soyeux en un seul traitement. Nourrissez vos cheveux une fois par semaine avec ce masque pour qu'ils restent sains et brillants en toute saison.

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive


Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer un masque pour cheveux secs

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire un masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive
    Pour faire un masque pour cheveux secs, il vous faut seulement les jaunes. Le jaune d'œuf contient de la graisse et des protéines qui aideront à hydrater et revivifier les cheveux secs et ternes. Séparez les jaunes des blancs et mettez les jaunes dans un petit bol  [1] .
    • Pour séparer facilement un œuf, cassez-le sur le bord d'un bol. Tenez-le à la verticale au-dessus du bol et soulevez délicatement la moitié supérieure de la coquille. Faites aller et venir le jaune entre les deux moitiés de coquille en laissant tomber le blanc dans le bol puis mettez le jaune dans un autre bol. Vous pouvez également remplacer le jaune par de l'huile d'œufs .
  2. Watermark wikiHow to faire un masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive
    Versez l'huile d'olive dans le bol contenant les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Vous devriez obtenir environ 125 ml de mélange, assez pour recouvrir des cheveux de longueur moyenne.
    • Si vous avez les cheveux très longs et épais, ajoutez encore une cuillère à soupe d'huile d'olive.
    • Si vous avez les cheveux courts, mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive en moins.
  3. Si vos cheveux sont humides, il sera plus facile d'étaler le masque des racines aux pointes. Utilisez un peigne à dents larges pour distribuer le masque dans vos cheveux en vous assurant que vous enduisez bien tous les cheveux.
    • Si les pointes de vos cheveux ont tendance à être très sèches, mettez plus de masque sur les pointes que sur les racines.
    • Si vous avez plus de mélange qu'il ne vous en faut, conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
  4. Pour rester propre, vous voudrez peut-être vous attacher les cheveux en chignon lâche et les couvrir avec un bonnet de douche. Patientez pendant que le masque agit sur vos cheveux secs.
  5. Le shampoing éliminera l'huile et l'œuf en surplus et vous aurez des cheveux doux et brillants, sans résidu. Veillez à utiliser de l'eau froide ou légèrement tiède pour éviter que l'œuf ne « cuise » dans vos cheveux.
  6. Laissez-les sécher à l'air libre ou bien utilisez un sèche-cheveu. Vos cheveux fraichement hydratés devraient à présent paraitre plus doux et en meilleure santé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un masque pour cheveux gras

Télécharger l'article
  1. Séparez les blancs des jaunes d'œufs . Si votre cuir chevelu produit beaucoup d'huile, le jaune d'œuf sera trop riche pour vos cheveux. Utilisez seulement les blancs dans votre masque. Le blanc d'œuf élimine en douceur l'excès d'huile des cheveux en les laissant doux et brillants. Séparez les blancs des jaunes et mettez les jaunes de côté  [2] .
    • Pour séparer facilement un œuf, cassez-le sur le bord d'un bol. Tenez-le à la verticale au-dessus du bol et soulevez délicatement la moitié supérieure de la coquille. Faites aller et venir le jaune entre les deux moitiés de coquille en laissant tomber le blanc dans le bol.
  2. Watermark wikiHow to faire un masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive
    Mélangez les blancs d'œufs et l'huile d'olive . Versez l'huile d'olive dans le bol contenant les blancs d'œufs et fouettez jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux. Vous devriez obtenir environ 125 ml de mélange, assez pour couvrir des cheveux de longueur moyenne.
    • Si vous avez les cheveux très longs et épais, ajoutez encore une cuillère à soupe d'huile d'olive ou un blanc d'œuf.
    • Si vous avez les cheveux courts, mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive ou un blanc d'œuf en moins.
  3. Si vos cheveux sont humides, il sera plus facile d'étaler le masque des racines aux pointes. Utilisez un peigne à dents larges pour distribuer le masque dans vos cheveux en vous assurant que vous enduisez bien tous les cheveux.
    • Si les pointes de vos cheveux ont tendance à être très sèches, mettez plus de masque sur les pointes que sur les racines.
    • Si vous avez plus de mélange qu'il ne vous en faut, conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
  4. Pour rester propre, vous voudrez peut-être vous attacher les cheveux en chignon lâche et les couvrir avec un bonnet de douche. Patientez pendant que le masque agit sur vos cheveux.
  5. Lavez-vous les cheveux avec du shampoing et de l'eau froide. Le shampoing éliminera l'huile et l'œuf en surplus et vous aurez des cheveux doux et brillants, sans résidu. Veillez à utiliser de l'eau froide ou légèrement tiède pour éviter que l'œuf ne « cuise » dans vos cheveux.
  6. Laissez-les sécher à l'air libre ou bien utilisez un sèche-cheveu. Vos cheveux fraichement hydratés devraient à présent paraitre brillants et revitalisés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer des variantes

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes à court d'huile d'olive et que vous avez besoin d'un après-shampooing naturel rapide, battez simplement un œuf pour mélanger le blanc et le jaune. Après votre shampoing, utilisez un peigne pour enduire vos cheveux d'œuf des racines aux pointes. Laissez reposer cinq minutes puis rincez à l'eau froide ou légèrement tiède. Cet après-shampooing simple fonctionne pour tous les types de cheveux.
  2. Watermark wikiHow to faire un masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive
    Si vous avez les cheveux très secs et cassants, il faudra peut-être que vous utilisiez plus qu'un simple mélange d'œuf et d'huile d'olive. Essayez d'ajouter une cuillère à soupe d'un des ingrédients suivants pour rendre votre masque encore plus efficace  [3]  :
  3. Si c'est la première fois que vous faites un masque, l'huile d'olive est un excellent point de départ. Peut-être aurez-vous envie d'essayer d'autres types d'huile pour voir s'ils fonctionnent bien pour votre type de cheveux. Essayez une des huiles suivantes la prochaine fois que vous aurez besoin d'un masque :
    • l'huile de jojoba pour les cheveux normaux à gras,
    • l'huile d'amande pour les cheveux secs à normaux,
    • l'huile de noix de coco pour les cheveux secs,
    • le beurre de lait de vache clarifié ( cow ghee ) pour un effet revitalisant et pour empêcher les cheveux de grisonner.
  4. Si vous voulez que l'odeur de votre masque capillaire rappelle un salon de coiffure chic plutôt que votre cuisine, essayez d'ajouter des huiles essentielles au mélange. Quelques gouttes d'huile essentielle transformeront immédiatement votre masque. En attendant que le masque pénètre, vous pourrez profiter des plaisirs de l'aromathérapie. Essayez d'ajouter cinq à dix gouttes d'une des huiles essentielles suivantes :
    • la lavande
    • la rose
    • la citronnelle
    • le thym
    • le vétiver
    Publicité

Conseils

  • Plus vous laissez le masque longtemps, plus vos cheveux seront doux.
  • Avant d'appliquer le masque, essayez de vous masser le cuir chevelu environ cinq minutes, car cela aide à faire circuler le sang dans votre tête.
  • Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée pour réduire les dépôts et la formation de pellicules.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire un masque capillaire aux œufs et à l'huile d'olive, cassez d’abord deux œufs et séparez les jaunes des blancs. Mettez les jaunes dans un bol avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de miel pour réparer les dommages causés aux cheveux, ou un demi-avocat mûr, qui est excellent pour adoucir les cheveux. Mélangez le tout soigneusement. Ensuite, ajoutez au mélange deux à trois cuillères à soupe d'eau pour le diluer un peu. Pour appliquer votre masque capillaire, enroulez d'abord une serviette autour de vos épaules pour vous protéger. Inclinez votre tête au-dessus d'un évier ou d'une baignoire, puis appliquez le mélange sur vos cheveux à la main. Faites-le pénétrer de la racine à la pointe pour recouvrir complètement votre chevelure. Mettez un bonnet de douche ou enroulez une serviette autour de vos cheveux et laissez le mélange agir pendant quinze à quarante-cinq minutes. À la fin, rincez vos cheveux et faites un shampoing. Enfin, revitalisez vos cheveux pour qu'ils restent hydratés. Pour savoir comment faire un masque pour cheveux gras, lisez l'article !

Cette page a été consultée 168 541 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité